Je t'en supplie au nom de Dieu, ne me tourmente pas.», En effet, Jésus lui disait: «Sors de cet homme, esprit impur!». Il vit Jésus de loin, accourut, se prosterna devant lui, et s'écria d'une voix forte: «Que me veux-tu, Jésus, Fils du Dieu très-haut? frère : Dans la Bible, le mot grec adélphos peut se rapporter aux liens spirituels, mais dans ce verset, il se rapporte aux liens du sang qui unissaient Jésus à ses demi-frères, les plus jeunes fils de Joseph et Marie. Ils s’en servaient de façons très variées, par exemple comme appui (Ex 12:11 ; Za 8:4 ; Hé 11:21), pour se défendre ou se protéger (2S 23:21), pour battre des graines (Is 28:27) ou pour récolter des olives (Dt 24:20 ; Is 24:13). Certains, qui croient que Marie est restée vierge après la naissance de Jésus, prétendent qu’adélphos désigne ici des cousins. tombe : Ou « tombe de souvenir » (voir lexique à « tombe de souvenir »). Hérodiade, la femme de son frère Philippe : Voir note d’étude sur Mt 14:3. savait que c’était un homme juste et saint : Hérode Antipas écoutait et protégeait Jean, car il savait que c’était un homme juste et saint. région des Géraséniens : Région située sur l’autre rive de la mer de Galilée, à l’E. Les 7 anges de la bible – Les sept nom des Archanges de la bible En réalité, selon l’Église Catholique, il n’y a que trois Archanges qui sont officiellement reconnus. sa région : Voir note d’étude sur Mt 13:54. fils du charpentier : Le mot grec téktôn, rendu par « charpentier », est un terme générique pouvant désigner tout artisan ou constructeur. A l'instant même, son hémorragie s'arrêta, et elle sentit dans son corps qu'elle était guérie de son mal. B10). Les gardiens, voyant cela, prirent la fuite ; ils annoncèrent la nouvelle dans la ville et dans la campagne, et les gens sortirent pour voir ce qui s'était passé. Peut-être que ces deux régions se chevauchaient (voir app. De plus, pour un même Évangile, les manuscrits anciens contiennent eux aussi des noms différents. Mais les Écritures grecques chrétiennes emploient un autre mot pour « cousin » (le grec anépsios en Col 4:10) ; et elles utilisent un autre terme encore pour « fils de la sœur » (Ac 23:16). Matthieu et Luc utilisent le titre romain officiel d’Hérode Antipas : « tétrarque », ou « gouverneur » (voir notes d’étude sur Mt 14:1 ; Lc 3:1). Il était connu à la fois comme le « fils du charpentier » et comme « le charpentier » (Mc 6:3). Qu’ai-je à faire avec toi [...] ? C’est sur la rive est de la mer de Galilée que Jésus a libéré deux hommes de l’emprise de démons, qu’il a ensuite envoyés dans un troupeau de porcs. A7, carte 3B, « Activité à la mer de Galilée », et app. Alors ils se mirent à supplier Jésus de quitter leur territoire. Effata : Transcription grecque d’un terme qui, de l’avis de certains spécialistes, dérive d’une racine hébraïque rendue par « s’ouvriront » en Is 35:5 (dans ce verset, elle pourrait aussi être traduite par « seront débouchées »). Bien que la plupart des manuscrits grecs portent dans ce verset l’expression ho Kurios (le Seigneur), il y a de bonnes raisons de penser que c’était le nom divin qui était utilisé à l’origine et qu’il a plus tard été remplacé par le titre « Seigneur ». Cet évènement montrait clairement qu’il avait reçu une très grande puissance par le moyen de l’esprit saint. des serments qu’il avait faits : L’utilisation de « serment » au pluriel indique peut-être qu’Hérode a confirmé ce qu’il a juré à la fille d’Hérodiade (Mc 6:23) en faisant des serments répétés (voir note d’étude sur Mt 14:9). Guérison d’une femme et résurrection d’une fillette. « région des Gadaréniens ». L’historien Josèphe déclare que Jean a été emprisonné et tué dans la forteresse de Macheronte (ou : Machaero), qui se trouvait à l’E de la mer Morte (Antiquités judaïques, liv. D’autres pensent qu’il s’agissait de la vaste région qui entourait Gerasa (Djerach), ville située à 55 km au SSE de la mer de Galilée. En général, un garçon commençait à apprendre un métier quand il avait entre 12 et 15 ans, et cet apprentissage s’étalait sur de nombreuses années. Il a donc peut-être dit qu’elle dormait parce qu’il allait démontrer que, tout comme des gens peuvent être réveillés d’un profond sommeil, ils peuvent être ressuscités d’entre les morts. Dans ce verset (Mc 5:7), cette expression exprime l’hostilité et le rejet. ils n’avaient pas compris ce que le miracle des pains voulait dire : Juste quelques heures auparavant, les disciples avaient vu Jésus multiplier des pains miraculeusement. Dans l’Antiquité, les Hébreux utilisaient souvent des baguettes ou des bâtons. pertes de sang : Voir note d’étude sur Mt 9:20. ta pénible maladie : Litt. Hérode : C.-à-d. Hérode Antipas, fils d’Hérode le Grand (voir lexique). Le verbe grec thaumazô, rendu ici par « surpris », est souvent utilisé pour décrire la réaction des gens face aux miracles et à l’enseignement de Jésus (Mc 5:20 ; 15:5). Litt. Exerce simplement la foi : Ou « continue simplement d’exercer la foi ». C’est pourquoi, dans le texte original, Mc 6:24, 25 les emploie indifféremment (voir note d’étude sur Mt 3:1). présidents de la synagogue : Le terme grec arkhisunagôgos signifie littéralement « chef de la synagogue » (voir note d’étude sur Mt 9:18). Alors il les fit tous sortir, prit avec lui le père et la mère de l'enfant et ceux qui l'avaient accompagné, et il entra là où l'enfant était [couchée]. Le participe grec ho baptizôn, qui est utilisé ici et en Mc 6:14, 24, pourrait aussi être traduit par « celui qui baptise ». Jésus regagna en barque l'autre rive, où une grande foule se rassembla autour de lui. Il est possible aussi qu’après sa guérison et celle de l’autre homme, il ait été le seul à vouloir accompagner Jésus (Mc 5:18-20). « ils disaient ». Livres de la Bible, Afficher uniquement les langues des signes, Téléchargement de publications uniquement, Se connecter Judas : Ce demi-frère de Jésus est sans doute le Jude (en grec, Ioudas) qui a écrit le livre biblique qui porte ce nom (Jude 1). Le mot grec désigne au sens littéral l’action de flageller quelqu’un pour le torturer (Ac 22:24 ; Hé 11:36). Jésus se rendit aussitôt compte qu'une force était sortie de lui; il se retourna au milieu de la foule et dit: «Qui a touché mes vêtements?», Ses disciples lui dirent: «Tu vois la foule qui te presse et tu dis: ‘Qui m'a touché?’». Un autre terme grec est utilisé pour parler des sept paniers qui ont recueilli les restes après que Jésus a nourri environ 4 000 hommes (Mc 8:8, 9). Cependant, d'une certaine façon, « avec le temps, Sion finit par désigner toute la Judée [1] » et ses habitants. Les sacs à provisions, habituellement en cuir, étaient portés sur l’épaule ou en bandoulière par les voyageurs, les bergers, les cultivateurs... On y mettait de la nourriture, des vêtements, etc. Il lui demanda: «Quel est ton nom?» «Mon nom est légion, car nous sommes nombreux», répondit-il. Le terme grec khiliarkhos peut aussi désigner de façon plus large un officier supérieur de l’armée. CONDITIONS D’UTILISATION (ouvre une nouvelle fenêtre). Cependant, la légion n’était pas répartie sous six commandements distincts. tout ce que Jéhovah a fait pour toi : Dans sa conversation avec l’homme qu’il a guéri, Jésus ne s’attribue pas le miracle à lui-même, mais à son Père céleste. Dès que Jésus fut hors de la barque, un homme vint à sa rencontre; il sortait des tombeaux et il était animé par un esprit impur. n’est pas morte. Et quand Paul a fait un geste semblable à Corinthe en secouant ses vêtements, il a ajouté : « Vous serez seuls responsables de votre mort. Les esprits impurs sortirent de l'homme, entrèrent dans les porcs, et le troupeau se précipita du haut de la falaise dans le lac; il y avait environ 2000 porcs, et ils se noyèrent dans le lac. En fait, chaque tribun dirigeait la totalité de la légion deux mois par an (un sixième de l’année). Dans les Écritures grecques chrétiennes, le mot grec traduit par « paix » (éïrênê) est utilisé dans un sens aussi large que le mot hébreu : non seulement il désigne l’absence de conflit, mais il emporte aussi l’idée de prospérité, de salut et d’harmonie. CONDITIONS D’UTILISATION A7, carte 3B, « Activité à la mer de Galilée », et app. Pour désigner Hérode Antipas, Matthieu emploie une fois le titre « roi » (Mt 14:9), et Marc n’utilise que ce titre (Mc 6:22, 25, 26, 27). : « des Gadaréniens », note] » (voir note d’étude sur Géraséniens dans ce verset et note d’étude sur Mt 8:28). Pourquoi ? Hérodiade, la femme de son frère Philippe : Hérode Antipas est tombé follement amoureux d’Hérodiade, la femme de son demi-frère Hérode Philippe. Là, une personne qui faisait ses courses pouvait entendre les dernières nouvelles apportées par des marchands ou d’autres visiteurs, les enfants pouvaient jouer, et les personnes sans emploi pouvaient chercher du travail. Apparemment, ces tombes étaient des grottes naturelles ou des cavités creusées dans la roche. En présence de ces personnages de haut rang, Hérode s’est senti obligé de respecter son serment, ce qui l’a poussé à faire décapiter Jean le Baptiseur. Mais lorsque Jésus a donné cette instruction à ses disciples, il avait manifestement une idée différente en tête. 19 Jésus ne le lui permit pas mais lui dit: «Va dans ta maison, vers les tiens, et raconte-leur tout ce que le Seigneur a fait pour toi, comment il a eu pitié de toi.» 20 Il s'en alla et se mit à proclamer dans la Décapole tout ce que Jésus avait fait pour lui. Ces deux mots grecs sont légèrement différents, mais ils ont le même sens. Cette hypothèse semble être confirmée par le fait que Jésus a demandé à Jean de prendre soin de sa mère, Marie, après sa mort (Jean 19:26, 27). B10). C1 et C3, introduction ; Mc 5:19). 16 Comme les systèmes de réfrigération n’existaient pas, les gens devaient se rendre au marché chaque jour pour faire des achats. Cette expression signifie probablement que, de l’endroit où ils étaient, les disciples avaient l’impression que Jésus allait les dépasser. Apparemment, le terme « 12 légions » emporte ici l’idée d’un grand nombre, d’un nombre indéfini. le charpentier : Jésus était connu comme « le charpentier », mais aussi « le fils du charpentier », ce qui permet d’imaginer ce qu’a été sa vie entre le moment où il s’est rendu au Temple, à l’âge de 12 ans, et le début de son ministère (voir note d’étude sur Mt 13:55). et le lever du soleil, vers 6 h. Cette division du temps suit le système gréco-romain, qui découpait la nuit en quatre veilles. Et il ne laissa personne l'accompagner, sauf Pierre, Jacques et Jean, le frère de Jacques. Les apôtres devaient se mettre en route juste avec ce qu’ils avaient sur eux, sans perdre de temps à se procurer des choses supplémentaires ; Jéhovah pourvoirait à leurs besoins (pour un examen détaillé des instructions de Jésus, voir notes d’étude sur Lc 9:3 et 10:4). Elle dit pourtant qu'à certaines occasions les anges, sous forme humaine, ont mangé de la nourriture (et ). Traduction du monde nouveau (édition d’étude). Dans les Écritures grecques chrétiennes, le plus souvent en Marc et en Matthieu, on trouve les équivalents grecs d’une trentaine de mots latins qui appartiennent au vocabulaire militaire, juridique, financier et domestique. le fils de Marie : C’est la seule fois où Jésus est présenté en ces termes. Viens, pose les mains sur elle afin qu'elle soit sauvée, et elle vivra.». En Lc 5:1, la mer de Galilée est appelée le « lac de Génésareth ». Lorsqu’il a envoyé ses apôtres en tournée de prédication, Jésus leur a donné des instructions entre autres au sujet des bâtons et des sacs à provisions. l’anniversaire de sa naissance : Cet évènement a probablement eu lieu dans la résidence qu’Hérode Antipas avait à Tibériade, ville située sur la rive ouest de la mer de Galilée. Génésareth : Petite plaine qui mesure environ 5 km sur 2,5 km et qui s’étend sur la rive nord-ouest de la mer de Galilée. Il était sans cesse, nuit et jour, dans les tombeaux et sur les montagnes; il criait et se blessait lui-même avec des pierres. La forme du verbe grec peut exprimer une action continue. Les gens allèrent voir ce qui était arrivé. gardiens de prison : Le mot grec basanistês, qu’on peut traduire par « gardien de prison », a pour sens premier « bourreau », « tortionnaire », probablement parce qu’il était courant que les gardiens de prison torturent les prisonniers. Jacques : Ce demi-frère de Jésus est sans doute le Jacques qui est mentionné en Ac 12:17 (voir note d’étude) et en Ga 1:19, et qui a écrit le livre biblique qui porte ce nom (Jc 1:1). 5 000 hommes : Il s’agit du seul miracle de Jésus qui soit rapporté dans chacun des quatre Évangiles (Mt 14:15-21 ; Mc 6:35-44 ; Lc 9:10-17 ; Jean 6:1-13), mais seul Matthieu mentionne les femmes et les jeunes enfants. La femme, effrayée et tremblante, sachant ce qui lui était arrivé, vint se jeter à ses pieds et lui dit toute la vérité. Au début, les Hébreux divisaient la nuit en trois veilles d’environ quatre heures chacune (Ex 14:24 ; Jg 7:19, note) ; mais, à l’époque de Jésus, ils avaient déjà adopté le système romain. La tétrarchie d’Hérode Antipas était constituée de la Galilée et de la Pérée. Les différents récits ne se contredisent donc pas (voir aussi app. L’historien juif Josèphe a parlé de Jean comme d’« un homme de bien ». Elle avait beaucoup souffert entre les mains de nombreux médecins. Au 1er siècle de n. è., une légion comptait généralement 6 000 soldats. Vers la fin de la nuit : Voir note d’étude sur Mt 14:25. donnait l’impression de vouloir : Ou « allait ». Ils se moquaient de lui. porcs : Le porc était un animal impur d’après la Loi (Lv 11:7), mais de nombreux non-Juifs vivant en Décapole achetaient et consommaient du porc ; les Grecs et les Romains considéraient cette viande comme un mets délicat. 2) Marc précise que « les hommes importants de Galilée » étaient présents à l’anniversaire d’Hérode, ce qui signifie que cette fête avait lieu dans la résidence d’Hérode, à Tibériade. Ils vinrent auprès de Jésus, et ils virent le démoniaque, celui qui avait eu la légion, assis, vêtu, et dans son bon sens ; et ils furent saisis de frayeur. Il y avait là, vers la montagne, un grand troupeau de porcs en train de chercher à manger. chefs militaires : Ou « commandants ». sa pénible maladie : Litt. Genèse 43:27 - Il leur demanda comment ils se portaient; et il dit: Votre vieux père, dont vous avez parlé, est-il en bonne santé?