Lignes.
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Heures de service. Après l’arrêt de circulation du T3 et du Rhônexpress, c’est au tour du tramway T4 de subir des perturbations.
La ligne T4 fonctionne de 04h39 à 00h30 avec une fréquence de l'ordre de 7 à 8 minutes en heure de pointe et de 15 minutes maximum le reste de la journée.
Le soir, la rame qui part à 00h26 de La Doua - Gaston Berger arrive à 01h12 à Feyzin, effectue les manœuvres de retournement et repart à vide direction de la nouvelle zone de manœuvre de Part-Dieu Sud qu'elle atteint aux environs de 01h50, il lui faudra encore environ 25 minutes pour rejoindre sa position de garage au dépôt. La ligne de tram T4 ligne est en service les tous les jours. Dans le cadre de son plan de mandat 2014-2020, le SYTRAL a commandé de nouvelles rames Citadis 402 d'Alstom longues de 43 mètres, les mêmes que sur la ligne T3, afin d'augmenter la capacité de la ligne T4 de 30%[2],[12].
C'est une autre solution qui a été choisie.
Ceci afin de passer sous l'avenue des frères Lumière, l'ancienne maison du directeur (reprise en sous-œuvre) de la manufacture des tabacs, et le Cours Albert Thomas.
Initialement, le PDU de l'agglomération lyonnaise prévoyait la création d'une ligne forte entre le sud-est et le nord-ouest de l'agglomération, des Minguettes à Vénissieux à La Duchère à Lyon. Maligne-E-T4.transilien.com est un blog de SNCF.
Il définit les conditions générales d'exploitation ainsi que la durée et la fréquence des services.
Les rames de la ligne T4 sont garées au centre de maintenance de Meyzieu.
Leur livrée est différente de celle des autres rames : conçue par Didier Caillens de l'agence Sienne Design, elle se présente sous forme de motifs circulaires gris et rouges. Localisation. Après la station Gare Part Dieu - Villette, la ligne T4 rejoint la ligne T1 au carrefour entre l'avenue Thiers et le cours Lafayette, juste avant la station Thiers - Lafayette et poursuit son chemin jusqu'à La Doua - Gaston Berger puis IUT - Feyssine en empruntant les mêmes voies que la ligne T1, et en s'arrêtant aux mêmes stations. Dès 2000, des études préliminaires définissent les orientations du projet d'une ligne de tramway pour relier la place Mendès-France à Lyon au quartier des Minguettes à Vénissieux. Le branchement de ce nouveau tronçon aux voies existantes de la ligne T3 à proximité de l'avenue Félix-Faure, la nécessité de modifier les stations Part-Dieu - Villette, La Doua – Gaston Berger, et de rajouter une voie sur le raccordement existant entre les lignes T1 et T3 au niveau du cours Lafayette provoquera de fortes perturbations à l'exploitation des lignes T3 et Rhônexpress à l'été 2012[7]. La première phase est mise en service le 20 avril 2009 entre Jet d'Eau et Hôpital Feyzin - Vénissieux[5].
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques d'audience. Le calendrier des travaux – Janvier à décembre 2020, Le calendrier des travaux 2020 sur le RER E : travaux en soirée, Explorez les trésors cachés de votre région avec #CPasLoinEnTrain, Rencontre avec Fabrice, chef de projet de la future ligne E pour la Direction des lignes E,P&T4. 04 26 10 12 12. Les travaux de la section à créer entre Jet d'eau - Mendès France et Part-Dieu - Villette ont débuté à l'été 2010 par la déviation des réseaux. À la mise en service de la ligne les rames étaient remisées au centre de maintenance de la Porte des Alpes à Saint-Priest.
Lyon Part-Dieu - Meyzieux. La livrée des rames T1 et T2, une frise présentant des monuments stylisés de Lyon et Villeurbanne, n'est pas réutilisée au motif qu'elle n'est pas en accord avec les communes traversées par la nouvelle ligne[9]. You also have the option to opt-out of these cookies. L'abandon du tramway à Lyon dès le début des années 1950 obère toute idée d'introduction du mode de transport prévu initialement pendant la seconde moitié du XXe siècle. Les correspondances bus sont reprises dans les articles de chaque station.
Elle constitue un axe nord-sud majeur de l'agglomération et un pilier du réseau en correspondance avec les lignes A, B et D du métro ; les lignes de tramway T1, T2, T3 et Rhônexpress et les lignes de bus à haut niveau de service C1, C2 et C3.
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. Ils se poursuivent par les travaux de terrassement nécessaires au passage de la ligne sous l'avenue de Frères-Lumière et le cours Albert-Thomas[6].
commencent en septembre 2006 et les travaux de la plateforme en avril 2007. Ce plan d'aménagement est axé sur un boulevard à l'instar de son projet initial de cité utopique et doit abriter un système de transport en commun en site propre au centre du boulevard[3]. Dès décembre 2004 l'autorité organisatrice (Sytral) délibère sur la mise en œuvre des travaux. En juillet de la même année a lieu la première soudure de rails. Un ticket validé dans un tramway permet d'emprunter l'ensemble du réseau, quel que soit le mode de transport. Performance & security by Cloudflare, Please complete the security check to access. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Il est prévu d'inaugurer en septembre 2013 le prolongement de la ligne T4 (phase 2) entre les stations Jet d'eau-Mendès - France et IUT-Feyssine. L'exploitation est donc arrêtée pendant à peine 30 minutes ce qui repose la question du transport 24h/24. Entre les stations Thiers-Lafayette et Charpennes - Charles Hernu, la ligne T4 circulera sur les voies de la ligne T1. • T4 tram est en service jusqu’à 23:32 les dimanche, lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi. Ce blog est en pause jusqu'au 27 octobre. En juillet-août 2008, la ligne de tramway T2 était coupée a Villon pour permettre la pose de rails et l'intersection avec la ligne T4.
Ces travaux provoquant la fermeture totale d'une partie de la rue Marius-Berliet, la fermeture partielle de la rue Paul-Bert et des réductions de voies ponctuelles sur les autres rues du secteur. « Restitution tardive » qu’est-ce que ça signifie ? 00:03 - …
Le manque à gagner est compensé par l'autorité organisatrice, le SYTRAL.
Les travaux de déviation des réseaux (électricité, gaz, etc.) Il nous dévoile les évolutions de votre ligne. You may need to download version 2.0 now from the Chrome Web Store. Découvrez le déroulement des travaux sur vos lignes, Projet T4 Clichy Montfermeil ?
Basée au Centre Opérationnel Transilien (COT), elle rejoint Karen en tant que Community Manager (CM) pour l'info trafic sur Twitter. Depuis l'ouverture de la nouvelle branche, profitez de 2 fois plus de trams entre Bondy et Gargan.
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Ah. La dernière a eu lieu en juin 2008.
La ligne 4 du tramway de Lyon, plus simplement nommée T4, est une ligne de tramway de la métropole de Lyon ouverte le 20 avril 2009. Le financement du fonctionnement des lignes (entretien, matériel et charges de personnel) est assuré par l'exploitant Keolis Lyon. Pour alléger le tableau, seules les correspondances SNCF, métro, funiculaire, tramway et lignes majeures « C » sont données. Depuis la station Jet d'eau - Mendès France la ligne se poursuit à l'est des voies RFF en passant derrière l'hôtel de police puis en contrebas de la rue Marius Berliet au niveau des voies SNCF. Cet été, on réalise le futur de votre ligne ! Elle s'éloigne des voies RFF et rejoint la nouvelle rue Mouton-Duvernet, au niveau du Fort Montluc. La ligne transporte quotidiennement 85 000 passagers en moyenne[2]. These cookies will be stored in your browser only with your consent.
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Elles sont déployées depuis septembre 2018 sur la ligne T4 après des travaux d'allongement des quais de quelques stations communes avec la ligne T1. Des trams toutes les 10 minutes environ en heures de pointe et toutes les 15 minutes environ en heures creuses tous les jours même le dimanche, de 4h30 du matin à 1h30 le soir.
Les travaux de la première tranche de la ligne ont nécessité l'abattage de 700 arbres, compensés par la plantation de 1 200 nouveaux arbres[4]. T4. A vos questions ?♀. La phase de concertation s'est déroulée en novembre 2007 et l'enquête préalable à la déclaration d'utilité publique s'est déroulé en 2009. La ligne 4 du tramway de Lyon, plus simplement nommée T4, est une ligne de tramway de la métropole de Lyon ouverte le 20 avril 2009. Alors que la première partie de la ligne entre les stations Jet d'eau-Mendès France et Hôpital Feyzin Vénissieux était presque achevée, l'autorité organisatrice a finalement retenu l'usage des voies de la ligne T1 pour la deuxième phase de T4 jusqu'au terminus de La Doua – IUT-Feyssine en heures de pointe, et La Doua – Gaston Berger en heures creuses. Le Sytral annonce une fréquentation qui atteint 85 000 passagers par jour en 2016[2] dépassant largement les attentes de l'autorité organisatrice des transports en commun qui étaient d'une fréquentation de l'ordre de 60 000 voyageurs quand les deux phases seraient achevées. La première soudure de rail a eu lieu le 24 octobre 2011, et le Sytral prévoit la fin des travaux de l’extension en mai 2013.
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Cette rentrée voit arriver une nouvelle interlocutrice sur les réseaux sociaux de votre ligne : Elsa ! La nouvelle ligne de tram T4 change votre quotidien Un nouveau terminus « Hôpital de Montfermeil » pour le tram T4. En mon absence, les informations importantes vous seront toutefois communiquées.
Toutefois, le système prévu initialement n'est pas viable en raison de l'inachèvement du boulevard sur l'intégralité de sa longueur. Depuis le mois de novembre 2014 les dernières rames des services devraient se garer aux nouveaux garages de l'IUT Feyssine et en ressortir le matin. Out of these cookies, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are as essential for the working of basic functionalities of the website. Your IP: 162.144.140.166 Étude réalisée dans les conditions de confort minimales (moyenne de 6 personnes/m²).
En effet, lors de la réalisation de la ligne T3 un îlot de bâtiments - l'îlot Millon- avait dû être contourné, faute de temps pour finir la procédure d'expropriation avant lancement des travaux de la ligne T3. But opting out of some of these cookies may have an effect on your browsing experience. Avant hier c'était les T1 et T2.
Un nouveau terminus « Hôpital de Montfermeil » pour le tram T4.
Le prolongement de la ligne permet la desserte du campus de la Manufacture des Tabacs (Lyon 3) ainsi que du campus de la Doua, aussi accessible via le T1. La ligne est ensuite inscrite au plan de déplacements urbains (PDU) le 31 janvier 2002.
Cependant, les tarifs des billets et abonnements dont le montant est limité par décision politique ne couvrent pas les frais réels de transport. Le coût de cette ligne de 10 km de longueur environ est évalué à 185,3 millions d'euros[4].