…pour nos abonnés, l’article se compose de 4 pages, Portrait des époux Arnolfini, J. L'écrivain André Gide a écrit : « J'aime assez qu'en une œuvre d'art on retrouve ainsi transposé, à l'échelle des personnages, le sujet même de cette œuvre par comparaison avec ce procédé du blason qui consiste, dans le premier, à mettre le second en abyme. p. 18). La mise en abyme est un procédé géométrique sollicitant un effet de perspective continu sur un seul et même objet. Le centre de l’homothétie est le centre commun des octogones réguliers, convexes et étoilés. «  MISE EN ABYME  » est également traité dans : Dans le chapitre « À la frontière » en vérité, il convient de pratiquer ! Ce principe se retrouve dans le phénomène ou le concept d'« autosimilarité », comme dans le principe des fractales ou celui de la récursivité en mathématiques. La mise en abyme est un procédé littéraire emprunté à la peinture. Une mise en abyme. Lire la suite, Dans le chapitre « Le diable et le Christ » Van Eyck. L'idée selon laquelle le postmodernisme serait prioritairement une dérive pour ainsi dire autocritique du modernisme mettant en lumière certains de ses aspects refoulés ne résiste donc pas à un examen attentif de l'éparpillement des valeurs qui caractérise l'art à partir des années 1980. Lire la suite, Dans le chapitre « L'emprunt et la citation » En littérature, la mise en abyme est un procédé consistant à placer à l'intérieur de l'œuvre principale (récit ou pièce de théâtre) une œuvre qui reprend de façon plus ou moins fidèle des actions ou des thèmes de l'œuvre principale, comme dans la pièce Hamlet (voir exemples ci-dessous). 3  Une mise en abyme 1 désigne l’enchâssement 2 d’un récit dans un autre récit, d’une scène de théâtre dans une autre scène de théâtre ( théâtre dans le théâtre ), ou encore d’un tableau dans un tableau, etc. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/mise-en-abyme/, Encyclopædia Universalis - Contact - Mentions légales - Consentement RGPD, Consulter le dictionnaire de l'Encyclopædia Universalis.  : […] Du point de vue de la définition, cela désigne une œuvre citée imbriquée à une autre. Petite image dans une grande semblable, auteur qui fait référence à lui-même dans sa propre oeuvre. Quentin Metsys, Le Prêteur et sa femme, 1514. On écrit aussi mise en abîme. L […] L'affiche de Benjamin Rabier qui vente le produit fromager La Vache qui rit à partir de1923 est inspirée par une vache hilare conçue par l'artiste pour figurer sur les camions de ravitaillement pendant la Première Guerre mondiale. C'est donc André Gide qui a lancé l'expression de "mise … Associé à André Gide et au Nouveau Roman, qui l'a popularisé, le terme de « mise en abyme » est volontiers utilisé aujourd'hui pour désigner indifféremment toute modalité autoréflexive d'un texte ou d'une représentation figurée. Imaginez une scène dans laquelle la même scène est reproduite en plus petit …Par exemple, cet autoportrait de Johannes Gumpp : Les exemples de mises en abyme ne séjournent pas tous dans les musées. La mise en abyme peut également jouer le rôle de clin d'œil inséré par l'auteur, ou lui permettre d'engager, sur le mode de l'humour (autodérision), une critique sur sa propre œuvre, voire sur le genre auquel elle appartient. Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire et recevez en cadeau un ebook au choix ! En toute rigueur héraldique, « en abyme » (ou « en abysme ») ne s'utilise que pour qualifier une petite pièce ou un petit meuble lorsqu'il est en position centrale de l'écu et qu'il ne touche ni ne charge aucun autre ; à l'opposé d'une pièce ou d'un meuble « sur le tout », il est réputé être au fond (« abîmé ») et est nommé en dernier. This is also known as Droste effect.2. À partir des années 1920, Les Nourritures terrestres (1897) furent l'évangile moral, spirituel, esthétique de toute une génération qui découvrit dans l'enseignement de Gide un viatiqu […] © 2020 Encyclopædia Universalis France.Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés. L […] Une mise en abyme. Or, que ce passe-t-il lorsqu'on place un miroir devant un miroir ? URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/mise-en-abyme/, Encyclopædia Universalis - Contact - Mentions légales - Consentement RGPD, Consulter le dictionnaire de l'Encyclopædia Universalis. L'intention de Michel Butor de faire de l'espace romanesque le lieu de résolution du conflit entre l'écriture poétique et la réflexion philosophique mettait déjà en cause la notion de genre, et valorisait les interactions. 2 Enchâsser : insérer, inclure. Elle fait valoir en outre qu'une mise en abyme ne se qualifie pas seulement par l'objet qu'elle réfléchit, mais aussi par la nature du rapport analogique qui prévaut entre sujet et objet de la réflexion. Armes du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande, Hanovre et Brunswick, 1816-1837. Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire. Dans cette simple définition, la méthode est donnée ! Elle peut avoir des intérêts différents, par exemple : Par Vikidia, l’encyclopédie pour les jeunes, qui explique aux enfants et à ceux qui veulent une présentation simple d'un sujet. 5 Ainsi Fable de Francis Ponge sera-t-il qualifié de poème « en abyme », puisqu'il exploite l'autoréférence, pratique le r À partir des années 1920, Les Nourritures terrestres (1897) furent l'évangile moral, spirituel, esthétique de toute une génération qui découvrit dans l'enseignement de Gide un viatiqu […] L'esprit est semblable à un miroir conscient qui pourrait s'observer lui-même en se posant dans sa propre réflection. Mise en abyme. 4  Van EyckCrédits : Bridgeman Images, Affiche de La Vache qui rit, B. RabierCrédits : Benjamin Rabier. 5 Certains estiment, non sans raison, que, même dans ce sens, la graphie ordinaire peut convenir : “Qui sait si le but d'un tel jeu de miroirs n'est pas de nous donner, par cette réflexion en abîme de Hegel sur Genet, de Genet sur Hegel, le vertige de l'indéfini ?” (C. Delacampagne, in Le Monde, 3 janvier 1975[5]). Cependant le sens premier de contemplation serait plutôt : "La contemplation est l'application de l'esprit à voir et observer sa propre réalité.". 2  1  Dans cette simple définition, la méthode est donnée ! Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Bien qu'elle fût naguère un organe de contestation et de progrès, celle-ci n'apparaissait-elle pas désormais comme la séquelle d'une pratique dépassée, puisqu'elle avait partie liée avec le centrage, la hiérarchisation et la stabilisation du récit et que, de surcroît, elle tendait à masquer l'aventure de l'écriture quand il eût fallu montrer, en acte, un travail imprévisible et, sans doute, irreprésentable ? La fiction réfléchit son système et donne à lire sa construction. Milan Kundera est un auteur qui a l'habitude d'utiliser la mise en abyme pour apporter une réflexion sur son œuvre que les protagonistes eux-mêmes ne pourraient avoir, puisqu'ils sont prisonniers, trop occupés par ce qui leur arrive.[réf. Ce principe se retrouve dans le phénomène ou le concept d'« autosimilarité », comme dans le principe … Voilà encore une très bonne définition … Bien qu'attestée par l'Académie française dans la dernière édition de son Dictionnaire[1], l'orthographe « abyme » — dernier vestige de l'ancienne graphie — a été discutée par certains grammairiens : « Les théoriciens de la littérature […] ont ressuscité la vieille graphie abyme dans la formule en abyme servant à désigner un procédé évoquant le jeu des miroirs. ferait une mise en abyme. Avec une définition si large et si laxiste, on voit mal comment le concept gidien pouvait ne pas subir une mutation ou une dissipation de sens, motivées ici par l'évolution du Nouveau Roman lui-même. https://www.universalis.fr/encyclopedie/mise-en-abyme/, dictionnaire de l'Encyclopædia Universalis. ». La dernière modification de cette page a été faite le 5 octobre 2020 à 11:47. En héraldique, l'abyme, ou abysme, désigne un petit élément du blason qui est placé indépendamment des autres. …pour nos abonnés, l’article se compose de 4 pages, Portrait des époux Arnolfini, J. Élargissez votre recherche dans Universalis. Telle que Jean Ricardou la conçoit par exemple, la mise en abyme doit œuvrer non seulement dans l'infiniment petit (au niveau des phrases, des mots, des lettres même, d'où l'intérêt porté aux anagrammes), mais aussi dans l'infiniment grand (le récit devenant réflexif en son entier). On peut donc itérer le procédé. L'abyme peut ainsi être répétée un grand nombre de fois, parfois jusqu'à l'infini. Le rapport d’homothétie est √2 – 1 en valeur absolue ; il peut être négatif à cause de la symétrie centrale de la figure. « Mise en abyme » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior, le PDG, Denhlom Reynholm, devant une photographie le représentant dans la même position. 4  Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire et recevez en cadeau un ebook au choix ! L'esprit est semblable à un miroir conscient qui pourrait s'observer lui-même en se posant dans sa propre réflection.  : […] Dans le monde de la littérature, il s’agit de mettre dans le récit principal un autre récit presque similaire au premier. L'expression utilisée dans le sens sémiologique remonte à André Gide, lequel note dans son Journal en 1893 : « J'aime assez qu'en une œuvre d'art on retrouve ainsi transposé, à l'échelle des personnages, le sujet même de cette œuvre par comparaison avec ce procédé du blason qui consiste, dans le premier, à mettre le second en abyme. cit. Le parcours littéraire et existentiel qui le mène des a […] Un roman complet sur un roman qui n'existe pas, qui n'existera jamais, même dans la fiction, puisque le protagoniste rêvé par Laferrière ne l'écrira jamais après avoir pondu ce titre formidable. The double-mirroring effect created by placing an image within an image and so on, repeating infinitely (infinite regression): for example, the album cover of Pink Floyd's Ummagumma (1969).  : […] Il semble donc probable que Gide fasse bien référence à ce thème héraldique, plutôt qu'au genre poétique du « blason », en vogue au XVIe siècle, dans lequel l'auteur fait une description détaillée d'une personne ou d'un objet. une vache portant en boucle d'oreilles des boîtes de fromage, représentant une vache, etc. Associé à André Gide et au Nouveau Roman, qui l'a popularisé, le terme de « mise en abyme » est volontiers utilisé aujourd'hui pour désigner indifféremment toute modalité autoréflexive d'un texte ou d'une représentation figurée. La mise en abyme est utilisée par de nombreux auteurs, dans différents styles, et notamment dans des œuvres très célèbres. Il existe plusieurs exemples où cet élément reprend le motif de l'écu. L'élaboration typologique déployée dans Le Récit spéculaire établit que la réflexion, exercée le plus souvent par une « œuvre dans l'œuvre » (tableau, pièce de théâtre, morceau de musique, roman, conte, nouvelle, etc. »1. Voilà encore une très bonne définition de la contemplation. Lire la suite, André Gide (1869-1951), Prix Nobel de littérature en 1947, et en qui Malraux a vu « le contemporain capital », aura exercé une influence considérable tout au long de l'entre-deux-guerres, notamment sur la jeunesse.  : […] En géométrie pure, une mise en abyme peut se répéter à l’infini. Ce procédé est également employé sur certains paquets de chips « à l'ancienne » de marque Lays. La mise en abyme — également orthographiée mise en abysme ou plus rarement mise en abîme — est un procédé consistant à représenter une œuvre dans une œuvre similaire, par exemple dans les phénomènes de « film dans un film », ou encore en incrustant dans une image cette image elle-même. C'est donc André Gide qui a lancé l'expression de "mise en abyme" pour désigner le fait de placer une œuvre dans une œuvre. Ne pas se focaliser sur le rapport analogique des récits enchâssés permet de déplacer le regard et d’ouvrir le champ des possibles qui s’offre à l’analyse. Par exemple, étant donné un octogone (régulier) étoilé inscrit dans un cercle, les huit côtés du polygone étoilé prolongent ceux d’un octogone régulier convexe, inscriptible dans un cercle concentrique plus petit. L’action d’une homothétie se répète indéfiniment, qui réduit une paire d’octogones réguliers en une autre paire semblable, qu’elle réduit encore et encore.  : […] À ses débuts, celui-ci se concevait essentiellement comme critique des formes romanesques traditionnelles et exploration de nouveaux modes narratifs. La fiction réfléchit son système et donne à lire sa construction. "La contemplation (theôria en grec, de theôrô : je regarde, je contemple) est une application de l'esprit à voir et observer certaines réalités." Indépendamment de sa « volatilité en éther esthétique », l'art va de plus en plus se détourner de tout projet v […] Plusieurs miroirs disposés les uns en face des autres. National Gallery, Londres. Cette conviction portait à conséquence : faire sienne la notion d'écriture ainsi que celles, tout aussi fondamentales, de texte et de production, n'était-ce pas congédier, du même coup, l'ancienne mise en abyme ? Jan Van Eyck (1390 env.-1441), Portrait des époux Arnolfini, huile sur bois, 1434. »1. Vous en trouvez aujourd’hui dans de nombreuses publicités. consulté le 23 octobre 2020. Or, éclairés par la logique propre de leur travail et l'avancée théorique qui s'est opérée entre 1960 et 1970, certains nouveaux romanciers ont pris conscience qu'ils ne quitteraient pas le terrain de la représentation tant qu'ils ne souscriraient pas à une pratique de l'écriture conçue comme expérience radicale du langage. On peut également citer l'exemple du dessin de la boîte de fromage en portions « La vache qui rit » : la vache porte des boucles d'oreilles qui elles-mêmes sont des boîtes de Vache qui rit, etc. Définition. Lucien DÄLLENBACH, «  MISE EN ABYME  » est également traité dans : Dans le chapitre « À la frontière » En savoir plus sur notre politique de confidentialité. Ce qui caractérise les diverses expériences gidiennes, c'est que chacune, loin d'effacer la précédente, s'ajoute au contraire à elle, comme pour mieux compliquer les choses. Sur la base des exemples produits par Gide ou des illustrations qu'on pourrait emprunter, dans son sillage, aussi bien à l'histoire de la littérature (les romans de Jean Paul ou les nouveaux romans en fournissent une mine), de la peinture (Le Mariage Arnolfini de Van Eyck ou certains tableaux paradoxes de Magritte ou d'Escher), voire d'autres médias (cinéma et publicité notamment), on s'avise en effet que le degré de ressemblance entre agent réflecteur et ensemble réfléchi, selon qu'il relève de la similitude, du mimétisme strict ou de l'identité postulée, détermine trois modalités réflexives fondamentales : la réflexion « simple », c'est-à-dire la duplication intérieure symbolisée par l'image du blason dans le blason ou le « modèle réduit » (il en va ainsi pour la plupart des « œuvres dans l'œuvre », telle par exemple la représentation de Phèdre dans La Curée [1871] de Zola ou les descriptions que fait le narrateur des tableaux d'Elstir dans À la recherche du temps perdu de Proust) ; la réflexion à l'infini emblématisée par les matriochkas ukrainiennes, la boîte de cacao Droste qui inspire à Leiris un passage fameux de L'Âge d'homme (1939), le couvercle de la non moins fameuse boîte de fromage La Vache qui rit, certaines affiches publicitaires – et dont les comédies de Tieck ou Les Faux-Monnayeurs (1925) donnent en littérature une idée approchée ; enfin, la réflexion aporistique, c'est-à-dire l'auto-inclusion qui boucle l'œuvre sur soi et, à [...], Portrait des époux Arnolfini, J. — Maurice Grevisse, Le Bon Usage, §96(a)1º. […] Littré mentionne l'emploi d'abîme en héraldique, mais sans lui conférer une graphie particulière. On écrit aussi mise en abîme. Ce qui caractérise les diverses expériences gidiennes, c'est que chacune, loin d'effacer la précédente, s'ajoute au contraire à elle, comme pour mieux compliquer les choses. Or, que ce passe-t-il lorsqu'on place un miroir devant un miroir ? La mise en abyme permet ici de rire de la naïveté d'un père et de montrer l'habileté de la jeunesse rebelle ; elle participe au comique de la pièce. 1 On écrit aussi mise en abîme. La critique et la fiction entretiennent des rapports plus étroits que ne le disent les histoires littéraires. Lire la suite, Dans le chapitre « Le diable et le Christ » consulté le 23 octobre 2020. Il ne faut pas confondre la mise en abyme avec le récit enchâssé, qui consiste à faire raconter par le personnage d'un récit un autre récit, dans lequel peut apparaître un personnage qui en racontera encore un autre, comme dans les Mille et une nuits ou certaines des Lettres de mon Moulin (par exemple, La Chèvre de Monsieur Seguin et Le Curé de Cucugnan). Van EyckCrédits : Bridgeman Images, Affiche de La Vache qui rit, B. RabierCrédits : Benjamin Rabier. Par référence à l'héraldique, on parle donc plutôt de mise en abyme que de mise en abîme, même si ce dernier serait plus français (le mot abyme utilisé en héraldique, appartient à l'ancien français). Le principe de la mise en abyme est assez proche de celui des fractales, en mathématiques, dans lequel un objet géométrique est répété un grand nombre de fois à différentes échelles. Et peut-être même a-t-il rêvé toute cette histoire, « L'art poétique de Dany Laferrière », article du journal, Site avoir-alire.com, page critique "Nous les gosses", https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Mise_en_abyme&oldid=175305861, Article contenant un appel à traduction en anglais, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, Le paquet de chips à l'ancienne de la marque, Le logo qui fut longtemps celui de la marque de. Alors, c’est quoi cette bête. Le « mariage du ciel et de l'enfer » par lequel Gide résume son union avec sa cousine Madeleine est aussi et peut-être avant tout une manière de se caractériser soi-même. Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l'envoi de votre newsletter. L'intention de Michel Butor de faire de l'espace romanesque le lieu de résolution du conflit entre l'écriture poétique et la réflexion philosophique mettait déjà en cause la notion de genre, et valorisait les interactions. Vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi. L’important pour nous n’est pas tant de proposer une nouvelle définition de la mise en abyme que de Si ce procédé est itérable indéfiniment, il s'agit d'une fractale. [French ‘placing into the abyss’]1. Lire la suite, André Gide (1869-1951), Prix Nobel de littérature en 1947, et en qui Malraux a vu « le contemporain capital », aura exercé une influence considérable tout au long de l'entre-deux-guerres, notamment sur la jeunesse. Le « mariage du ciel et de l'enfer » par lequel Gide résume son union avec sa cousine Madeleine est aussi et peut-être avant tout une manière de se caractériser soi-même. 2  Lire la suite. Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. « MISE EN ABYME », Encyclopædia Universalis [en ligne],  : […] Indépendamment de sa « volatilité en éther esthétique », l'art va de plus en plus se détourner de tout projet v […] Ainsi Fable de Francis Ponge sera-t-il qualifié de poème « en abyme », puisqu'il exploite l'autoréférence, pratique le r Par exemple, le blason des seigneurs de Brandenbourg, comtes de Vianden, au Luxembourg, que l'on trouve ainsi décrit : « De gueules à l'écu en abyme d'argent »[3]. La mise en abyme — également orthographiée mise en abysme ou plus rarement mise en abîme[1] — est un procédé consistant à représenter une œuvre dans une œuvre similaire, par exemple dans les phénomènes de « film dans un film », ou encore en incrustant dans une image cette image elle-même (en réduction). Lire la suite, Dans le chapitre « L'emprunt et la citation » De même, les armoiries de la famille de Barbezieux portent « D'or à l'écu en abyme d'azur »[3]. mise en abyme \mi.z‿ɑ̃.n‿a.bim\ féminin (Héraldique) Incrustation d’une petite pièce dans un blason.L’expression mise en abyme a été empruntée à l’héraldique (où elle désigne l’insertion d’un blason dans un autre blason) par le romancier André Gide pour illustrer le procédé qu’il a utilisé dans son œuvre Les faux-monnayeurs. Dernière modification de cette page le 23 avril 2020 à 09:24. Sur le net, je tombe sur une définition du mot contemplation, qui commence ainsi : L'histoire récente de cette forme fait apparaître une nette désaffection pour la réflexion « simple » au profit de la réflexion à l'infini et de la réflexion aporistique – autrement dit une préférence marquée pour les structures paradoxales et labyrinthiques – en même temps qu'elle révèle, concurremment pourrait-on dire, une pseudomorphose de la procédure désormais placée sous le signe de Roussel et de Mallarmé plutôt que de Gide. ». https://fr.vikidia.org/w/index.php?title=Mise_en_abyme&oldid=1392882, Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0. Souvent citée, la définition de la mise en abyme par Dällenbach fait explicitement référence au miroir : « est mise en abyme tout miroir interne réfléchissant l’ensemble du récit par réduplication simple, répétée ou spécieuse » (op. Gide applique ce principe dans son roman, Les Faux-monnayeurs, construit sur une mise en abyme puisque l'oncle Édouard, écrivain, est présenté en train d'écrire un roman intitulé Les Faux-Monnayeurs, dans lequel il cherche à s'éloigner de la réalité, et qui a pour personnage principal un romancier[2]. L'élaboration typologique déployée dans Le Récit spéculaire établit que la réflexion, exercée le plus souvent par une « œuvre dans l'œuvre » (tableau, pièce de théâtre, morceau de musique, roman, conte, nouvelle, etc. Ce site a été conçu avec Jimdo. (ard, ar...)". « MISE EN ABYME », Encyclopædia Universalis [en ligne], Alors, c’est quoi cette bête. En Lorraine, la famille Serre de Germiny porte « D'azur, à un écusson d'argent en abîme »[4] (tout comme les communes de Wavrin, Gouzeaucourt et Colombey-les-Belles) et la famille Amance alias Asmentz « D'argent à l'écusson en abyme d'azur »[3]. Les huit sommets de ce polygone convexe sont les sommets d’un nouvel octogone étoilé : une reproduction de l’étoile initiale, qui révèle encore le tracé d’un polygone convexe plus petit. Au théâtre, il ne faut pas confondre la mise en abyme et le « théâtre dans le théâtre », où un personnage joue le rôle d'un comédien qui joue un rôle… Il faut que la deuxième pièce de théâtre (celle qui est insérée dans l'autre) représente le sujet ou les personnages de la première. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com. © 2020 Encyclopædia Universalis France.Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés. 1  Un roman parlant d'un romancier en train d'écrire un livre (exemples : Un roman dont le sujet principal est ledit roman : La mise en abyme est un thème majeur évoqué dans le livre, Dans les deuxième et troisième versions francophones de l'. Petite image dans une grande semblable, auteur qui fait référence à lui-même dans sa propre oeuvre. 3  En vidéo : L'astuce du jour par le champion de France d'orthographe. La mise en abyme, ou mise en abîme, est une technique dans laquelle on insère une œuvre dans une autre œuvre de même type. Il y a bel et bien deux couvertures, mais il n'y a pas de livre. souhaitée]. Il ne suffit pas d'en rester là bien sur ; l'image du miroir est une parabole permettant de comprendre le principe, mais pour réaliser La critique et la fiction entretiennent des rapports plus étroits que ne le disent les histoires littéraires. ), peut se spécifier selon qu'elle porte sur l'énoncé, l'énonciation ou le code de l'ensemble où elle opère. Élargissez votre recherche dans Universalis. « J'avais en tête de faire un livre où la littérature serait totalement mise en abyme, confie Dany Laferrière. Du point de vue de la définition, cela désigne une œuvre citée imbriquée à une autre. Le Malade imaginaire de Molière est une pièce présentant de nombreux exemples de mise en abyme[6], notamment lorsque Cléante et Angélique, deux amants, se jouent de la naïveté d'Argan, père d'Angélique : Cléante se fait passer pour un maître de musique et chante avec Angélique leur propre histoire d'amour qu'Argan prend pour une pastorale ; l'histoire du berger Tircis et de la bergère Philis est en tous points similaire à celle de Cléante et Angélique. L'écrivain André Gide a écrit : « J'aime assez qu'en une œuvre d'art on retrouve ainsi transposé, à l'échelle des personnages, le sujet même de cette œuvre par comparaison avec ce procédé du blason qui consiste, dans le premier, à mettre le second en abyme. L'idée selon laquelle le postmodernisme serait prioritairement une dérive pour ainsi dire autocritique du modernisme mettant en lumière certains de ses aspects refoulés ne résiste donc pas à un examen attentif de l'éparpillement des valeurs qui caractérise l'art à partir des années 1980. Abîme : définition, synonymes, citations, traduction dans le dictionnaire de la langue française. Celui-ci est placé en plus petit dans son double plus grand et possède lui-même une réplique plus petite que lui, ainsi de suite, jusqu'à créer une distorsion infinie. https://www.universalis.fr/encyclopedie/mise-en-abyme/, dictionnaire de l'Encyclopædia Universalis. En arts graphiques, Giotto di Bondone, dès le Trecento, utilise le procédé dans le triptyque Stefaneschi (musées du Vatican), où l'on voit, sur l'envers, le cardinal Giacomo Stefaneschi portant le triptyque de sa représentation portant le triptyque. En héraldique, l'abyme, ou abysme, désigne un petit élément du blason qui est placé indépendamment des autres. Cela peut consister, par exemple, à incruster une image dans l'image elle-même. "L'astuce du champion : Noms se terminant par le son [a?] Lire la suite. La locution exacte « mise en abyme » dans son sens littéraire est apparue en 1950 dans l'ouvrage Histoire du roman français depuis 1918 de Claude-Edmonde Magny. ), peut se spécifier selon qu'elle porte sur l'énoncé, l'énonciation ou le code de l'ensemble où elle opère. Le parcours littéraire et existentiel qui le mène des a […] Lucien DÄLLENBACH, La mise en abyme est un procédé artistique courant, qui se retrouve dans de nombreuses œuvres, comme en littérature (l'histoire d'une histoire, un livre qui raconte l'histoire d'un livre, une pièce de théâtre qui raconte l'histoire d'une pièce de théâtre...), en peinture (image d'une image), en cinéma (un film sur un film...).