Je découvre immédiatement le panneau explicatif : « Ce château est le berceau de la famille d’Urfé, l’une des plus célèbres du Forez. Le lieu respire l’authenticité. Quant au château de Couzan, à Sail-sous-Couzan, c’est une des plus belles ruines de la Loire – là encore, l’esprit des comtes du Forez flotte sur l’impressionnante bâtisse surplombant un éperon rocheux. Un village étonnant empreint de sérénité. Ce chocolatier installé à Roanne est réputé dans la France entière pour la qualité gustative exceptionnelle de ses chocolats (vous parlez à une vraie experte, vous pouvez me faire confiance, ce chocolat c’est du nectar de paradis) et pour sa praluline, une brioche aux pralines également à se damner. Autant d’étapes pour découvrir les joies du deux-roues version "intra-muros" et prendre le pouls de la ville à travers ses places, ses commerces, ses bars, ses restaurants. Ils viennent de Cervières, dans le Forez, où de petites mains agiles et talentueuses brodent le fil d’or dans le respect d’une tradition instaurée par Napoléon, où la minutie rivalise avec la créativité. Plus au sud, les gorges de la Loire regorgent elles aussi de sentiers. Au sud de Lyon et de Roanne, au nord de Saint Etienne, s’étend un département français épargné par le tourisme de masse, et dont peu de monde connaît les joyaux : la Loire, alias le 42. Itinera Magica, le blog des voyages rêvés – De la Provence au bout du monde. J’ai tout simplement adoré. Ce n’est pas seulement que je n’aime pas : j’en ai peur. C’est Béatrice de Roussillon qui a fondé Je suis au cœur de la France, au cœur d’une forêt magique qui a infusé son imaginaire. Ce département semble avoir été créé pour qu’on s’y ressource. Chaque week-end, ils ouvrent les portes de leur atelier au public. Les plus beaux sites à découvrir : tous les sites à découvrir et à localiser sur la carte dans le département de la Loire (42) - Rhône-Alpes Point de vue de Saint-Bonnet-le … Des rivières et des cascades caracolent au milieu des maisons, les fleurs envahissent tout, et l’église médiévale est de toute beauté. Le département de la Loire, chef-lieu Saint Etienne, c’est un mets de connaisseur.Vous n’y verrez jamais de tourisme de masse, d’embouteillages, de ruée sur les parasols ou de files d’attente, c’est une région où on vient se mettre au vert, savourer la beauté intemporelle de la France des petits villages et des grands espaces ourlés de mousse. C’est magnifique et extrêmement dépaysant! J’ai adoré l’ambiance qui régnait dans ce lieu hors-normes. Aller vers la boutique LocaGuide www.locaguide-tourisme.com, Retour à la page d'accueil de Tourisme-en-france.com. Claude d’Urfé était un vrai homme de la Renaissance, néo-platonicien en diable et obsédé par la recherche de la connaissance et de la vérité cachée. ... Belmont-de-la-Loire est un sympathique village entouré de vallons et de forêts... Vous y verrez d'intéressants vestiges gallo-romains et pourrez aussi visiter l'église Saint-Paul construite au 17e siècle. J’ai aimé les jeux de lumière dans les futaies, les grands sapins des montagnes et les hêtres et les chênes en bordure de prairie, les coquelicots dans les coteaux réputés, les points de vue égrenés par chaque sommet de colline… et les petites vaches ! Vous pourrez ainsi visiter la Maison du Châtelet qui hé... Aller vers la boutique LocaGuide www.locaguide-tourisme.com, Retour à la page d'accueil de Tourisme-en-france.com. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. – L’ambiance Blair Witch… Un petit côté Supernatural aussi ; Dean, où es-tu ? J’ai eu le plaisir d’être guidée par Lionel de Loire Tourisme (et aussi blogueur de talent) pour une randonnée très appréciée des voyageurs à Saint Médard en Forez, le Sentier des Moulins. La Badoit jaillit naturellement gazéifiée à Saint Galmier dans la Loire, et vous pouvez y goûter. J’ai fait en Avril 2001 une petite partie des Gorges de la Loire à pied, sac au dos… pour rejoindre le Puy-en-Velay, et j’en garde un merveilleux souvenir, malgré les fréquentes averses de neige depuis les Monts du lyonnais vers le 15 Avril ! J’ai lu l’Astrée. Wouaa !! J’y suis. SI ça ce n’est pas mettre en valeur une région française oubliée… c’est vraiment top ! Comme tu le dis dans ton introduction c’est vrai qu’on ne sait jamais trop ou situer ce département. Nous en avons rapporté de bien beaux souvenirs de paysages, de villages sereins, de spécialités gourmandes, de traces d’histoire ancienne, de rencontres aussi, le tout très authentique. Les moulins en question, ce sont des (jolis) tas de pierres en ruine couverts de lierre – cette absence radicale de moulins plairait à Don Quichotte. des chambres d’hôte de charme à moins de 100 euros/nuit dans la Loire, Au galop dans les bois : l’Ardenne à cheval - Itinera-magica.com, Projet 2020 – rando dans la Loire | Carnet de randos à cheval, Les 10 villages les plus instagrammables de France ? (moi mes références ce sera Légend, Le Seigneur des Anneaux, ou encore le livre jeu La Vallée aux 100 prodiges, c’est moins swag mais ça retranscrit bien ce qu’on ressent en lisant cet article ), ^^Et aussi les photos de bois et de cascades, pour mon pays intérieur, chargé de fées et de sirènes, ça m’a fait résonner de partout ! (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({}); Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. merci pour ce nouvel enchantement qui nous montre une fois encore à quel point la France est merveilleuse et méconnue. Quel superbe article qui me donne encore plus envie de découvrir notre belle France ! Cervières est située dans le département de Loire et la région de Auvergne Rhône-Alpes, dans le centre-est de la France à 66 kilomètres de Saint-Etienne, la préfecture (information générale: Cervières est à 351 kilomètres de Paris). Le château de Boen-sur-Lignon, qui date ... Bourg-Argental est bel et bien une terre de rencontres, puisque située au carrefour de trois rivières... La nature qui entoure ce village médiéval est remarquable : vous êtes là au cœur du Parc National Régional du Pilat. Sainte-Croix-en-Jarez : Les roches de Marlin. C’est pour cela qu’on a ce château magique, isolé comme un rêve au milieu de l’eau, et où tous les meubles d’époque ont été remplacés par de (très jolies) répliques en carton, parce que les crues viennent régulièrement lui faire tremper les orteils… Je vous conseille vraiment la visite guidée en costume, assurée par des comédiens qui parlent à des hologrammes et vous font revivre l’histoire de ce château, surtout si vous avez des enfants avec vous. Les plus beaux endroits à visiter dans - Loire (42) Villes, villages, hameaux à découvrir : tous les sites à découvrir et à localiser sur la carte dans le département de la Loire (42) - Rhône-Alpes Gilbert. Cet endroit me touche profondément. (Parce que moi, pas du tout.) En plus, il domine Saint-Etienne du haut de ses 642m d'altitude. Posé sur éperon rocheux dominant les Gorges du Batalon et de l’Epervier, Malleval mérite vraiment le détour avec les ruines des deux châteaux qui encadrent son église du XI e siècle, son grenier à sel, sa maison du beffroi, son ancien prétoire de justice. Pour continuer cette épopée chevaleresque le long de la Loire, il faudra absolument faire halte dans deux villages que j’ai adorés pour la vue impériale qu’ils proposent sur le fleuve : Saint Victor sur Loire à proximité des châteaux mentionnés, et Saint Jean Saint Maurice beaucoup plus au nord, du côté de Roanne. Mais si vous voulez tester cette spécialité dont la Loire est très fière, rendez-vous à la Fromagerie des Hautes Chaumes à Sauvain. Même si ce château existait dès le XIIIe siècle, le bâtiment sous sa forme actuelle n’a vraiment plus rien de médiéval : c’est une folie 19e, complètement pittoresque et fantasmagorique, un peu comme Pierrefonds ou Neuschwanstein. Très envie d’aller découvrir la Loire et ses châteaux grâce à ton article très complet !! Recevez gratuitement toute l'information de votre département. J’ai épinglé quelques unes de tes photos, elles sont tellement belles ! C’est un des grands atouts de la Loire : cette nature accueillante et douce, ce silence et cette quiétude, à deux pas de l’énorme métropole lyonnaise. Il se trouve que notre pays a une longue histoire chevaleresque et féodale, que la France est cousue de vieux châteaux, et que la Loire compte toute une série de merveilles féeriques. You also have the option to opt-out of these cookies. Vous êtes-vous déjà demandé d’où venaient les écussons brodés d’or sur les képis des marins et des douaniers ou les vestes des gardes républicains ? Non seulement, c'est le plus grand parc de la ville, mais il abrite une flore variée, des sculptures, des jeux pour enfants et des tables d'orientation. Fière de la vie paysanne et rurale qui l'entoure, la ville préserve un artisanat local riche et varié. – Le “Dictionnaire des Hérésies”, je te l’avais déjà dit, mais j’adore l’idée, bravo ! (Et généralement, au retour, ça voulait dire qu’on arrivait bientôt…) Je suis complètement fan de cette “France éternelle” comme tu sais si bien la décrire, j’aime ces lieux presque oubliés que personne ne sait situer. - Itinera-magica.com, Découvrir la Loire : les coups de cœur de 14 blogueurs voyage. A la pointe du jour, au soleil levant, leur formes généreuses se dessinent au fond de la plaine, les Monts du Forez. Traversée par la Loire, la ville est toute proche du Parc Naturel Régional du Pilat et à 15 kilomètres seulement de Saint-Etienne... Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Il faut dire que comme tout cela nous est familier, on ne se rend plus tellement compte de sa richesse et de sa beauté. Ambiance Blair Witch. Flanez : Au gré de vos envies et imprégnez-vous de l’ambiance des Villages de Caractère en Loire, Partagez : Les valeurs d’un terroir où se mêlent traditions, saveurs et rencontres insolites. et télécharger la brochure en cliquant sur l'image. Cette année, ils ont mis sur pied un parcours jalonné d’oeuvres d’art , un land’art, qui déroule deux sentiers, l’un de 9 kilomètres, l’autre de 15. Je te jure, ce sont des moisissures gentilles Les monts du Forez frissonnent encore des antiques histoires d’amour qui se sont nouées à leurs branches sylvestres, le parc naturel régional du Pilat vous surprend avec ses sommets et son climat de montagne, les gorges de la Loire offrent une autre collection de châteaux féeriques, les villages de caractère sont riches d’architecture préservée et de spécialités authentiques. Mais faites cette rando quand même, parce que la beauté des paysages et de la forêt compense mille fois les moulins. Mais j’ai bien compris, il y en a de belles choses à voir dans la Loire !! Ce village a beaucoup d’allure, et l’abbaye est de toute beauté. siècles, notamment au XVIIe siècle. Le Crozet : une ancienne place forte médiévale. On cherche toujours à faire des road trip aux 4 coins du monde, mais je crois que je vais m’en organiser un dans notre si bel hexagone . Merci pour cette jolie découverte de cette région de France. Merci beaucoup, ravie que cela vous plaise ! Je termine cet article en vous renvoyant à mon précédent, où je vous propose des chambres d’hôte de charme à moins de 100 euros/nuit dans la Loire, pour un merveilleux week-end dans ce département qui a su me toucher. Comme toujours à travers tes articles je m’évade et j’en apprends beaucoup. Merci beaucoup, que voir dans la loire – visiter la loire – visiter la loire forez roannais – week end loire, que voir dans la loire – tourisme loire – châteaux loire 42 – gorges de la loire, Les châteaux chevaleresques des gorges de la Loire : Grangent, Essalois, la Roche, Deux ruines romantiques : Donzy et Couzan, Le pays magique d’Urfé et ses deux châteaux enchanteurs – mes coups de cœur absolus, Randonner dans la Loire : bois du Forez et parc naturel du Pilat, La Loire authentique : artisanat, nourriture, découvertes, Islande et Açores : soeurs volcaniques, jumelles cachées, Gagnez un beau week-end en Aveyron au printemps, Est-ce que vous connaissez un peuple plus, Une petite parenthèse bien être pour fu, Besoin d’un Refuge, hors du temps, loin, Je ne parle jamais de politique sur ce com, Un petit peu de douceur et de zen pour com, Envie d’évasion lointaine, mais compli, Le golfe de Saint Tropez, c’est toujours. Après le départ des moines, le monastère ayant été vendu comme bien national à la Révolution, des agriculteurs sont venus s’installer […] Bon j’exagère, c’est parce que je vis à Lyon et qu’on nous monte la tête pour nous dire que la Loire, c’est le mal. De l’église primitive, il ne reste que quelques vestiges, peintures murales, crucifixion, groupe de chartreux en prière. Je ne sais pas si c’est l’angle de certaines de tes photos ou si cela donne vraiment cette impression, mais on se croirait en Ecosse par moments!!!! Ce pays semble romantique à souhait! Ce roman d’Honoré d’Urfé fut le plus grand roman du XVIIe siècle, une œuvre-fleuve grosse de cinq mille pages (oui, oui), un livre monumental traduit et lu dans toute l’Europe, qui a véritablement été la source du roman moderne. Mais je vois qu’il y un tas de choses magnifiques à faire ! Ce que je vous propose n’en est qu’un tout petit aperçu. C’est presque devenu un running gag dans mes stories sur Instagram : tous les jours, je mettais des photos de vaches. ), le château de Grangent (l’Ecosse à deux pas de chez moi ça vaut le coup quand même …), le château de la Roche (je n’en reviens pas de ne pas en avoir entendu parlé il a l’air fou) Insolite : il y a un atelier/magasin que j’aurais adoré visiter à Malleval, mais qui était malheureusement fermé lors de ma venue. Voici quelques photos de forêt mystérieuse pour le prouver ! Prairies fleuries, forêts touffues, sources et petites cascades, variété extraordinaire des ambiances et beauté de l’ambiance bucolique, je me suis régalée. Juchés sur leur éperon rocheux souvent, sertis de leur rempart et de leurs donjons majestueux, les Villages de Caractère en Loire vous conduisentà la croisée des chemins et de l’histoire de notre département.Imaginez : Le bruit des pas, fouler les pavés, les ruelles animées et les clameurs des vendeurs ambulants s’élever de la place du village,Ecoutez : Le chant des cloches rythmer les labeurs quotidiens et les troubadours inviter la foule au rassemblement pour un spectacle emprunt de joie,Surprenez-vous : A passer un porche, pousser une porte, déambuler le long d’un cheminde ronde,Flanez : Au gré de vos envies et imprégnez-vous de l’ambiance des Villages de Caractère en Loire,Partagez : Les valeurs d’un terroir où se mêlent traditions, saveurs et rencontres insolites.Aujourd’hui, le spectacle continue… les Villages de Caractère en Loire vous livrent leurs secrets et vous invitent à de beaux voyages où l’imagination pourrait bien être votre guide. Je ne cite pas à nouveau Saint Victor sur Loire et Saint Jean Saint Maurice, déjà évoqués, et vous présente quelques autres lieux qui m’ont touchée. J’ai sauté d’un bois à l’autre, comme dans une marelle magique, des bois du Forez à la grande forêt de Saint Hubert en Ardenne, et j’ai compris qu’un autre monde existait là, […], Je commence à rattraper (enfin) mon retard… Et cet article m’intriguait, parce que pour moi, à Saint Etienne, il n’y a… rien. Notre sélection des plus beaux villages de caractère. En plus, tu y ajoutes un peu de ma chère et tendre nature, avec tes portraits bovins et tes promenades dans des forêts de fées. A une douzaine de kilomètres au sud de Roanne, la commune de Saint-Jean-Saint-Maurice, qui  recèle dans ses ruelles de nombreuses boutiques d’artisans d’art et qui affiche surtout un beau petit patrimoine, un ancien donjon moyen-âgeux, une église au choeur entièrement couvert de fresques classées du XIIIème siècle, et, dans l'embrasure d'une fenêtre sur le mur sud de l'édifice, on peut admirer une autre peinture (du XIIIème également) qui représente Saint-Jacques Le Majeur. Vue sur la Loire à Saint Victor sur Loire. Faut dire qu’il est l’opposé de chez moi et que je ne connais absolument pas ce coin. ayant été vendu comme bien national à O désespoir, je ne l’ai pas visitée (mais Lionel m’a offert des chocolats qui en provenaient et ils étaient à tomber par terre). Il me faudra donc revenir !   L’atmosphère un peu sombre, brumeuse, vert humide de pluie, colle parfaitement à l’image que je me faisais de la Loire, et ça ne lui fait pas défaut. Rendez-vous à Champdieu, Charlieu, Montarcher et Sauvain ; et laissez-vous guider par Capucine et Coline. J’ai envie de m’enfoncer au cœur des bois, suivre les sentes des cerfs et les fantômes des bergères amoureuses, m’allonger sur la mousse et écouter les bruissements de son silence feutré. Villages du Pays du Forez - Loire. Une émotion très forte m’a submergée en les découvrant. Moi, je n’y suis encore jamais allée, et je découvre la Loire à travers tes jolies photos. C’est la forêt comme on l’imagine, épaisse et opaque, traversée de fulgurances lumineuses, onirique. Le bourg s'étire le long de sa rue principale, commerçante où se dresse l'église Saint-Claude. En s’éloignant du fleuve, deux ruines romantiques méritent encore le détour. Imaginez des charpentes du 14e siècle, parfaitement conservées, préservées des incendies et des ravageurs depuis la fin du Moyen-Âge, sous lesquelles on peut se promener comme sous la coque d’un bateau retourné. Suivez nos conseils pour visiter des villages hors des sentiers battus qui sauront pleinement répondre à vos besoins de calme, de visites surprenantes, et de qualité d'accueil. J’en ai noté quelques unes qui, vraiment, méritent une médaille pour leur originalité et/ou leur réalisation : Réservation au 04 77 97 02 68 ou mairie-champdieu-animation@orange.fr, Saint-Jean-Saint-Maurice et ses artisans d'art. La météo m’a malheureusement empêchée de faire quelque chose que j’aurais adoré : une croisière dans les gorges de la Loire au départ de Saint Victor sur Loire, avec la compagnie Les Croisières des Gorges de la Loire. Ambierle m’a beaucoup plu esthétiquement, avec sa sublime abbaye au toit de tuiles vernissées et colorées (comme en Bourgogne) qui trône au-dessus des coteaux. Elle a subi But opting out of some of these cookies may have an effect on your browsing experience. Une mention spéciale pour le Château de Grangent qui est vraiment très beau. creux d’un paysage vallonné. Les corps de bâtiments et les deux cours s’étendent sur une superficie de deux hectares et sont entourés de jardins. J’en parlais dans mon précédent article consacré aux chambres d’hôte de charme de la Loire  : la Loire, c’est un peu le département que personne ne sait situer. La plus célèbre vision des gorges de la Loire, ce sont les deux châteaux médiévaux de Saint Just Saint Rambert : le premier sur l’île de Grangent, au milieu du fleuve, le deuxième, Essalois, au-dessus, sur la colline. Malleval n’est pas un seulement un  vieux village fortifié, il est aussi réputé pour sa production viticole. je vais le relire en le situant sur la carte de mon projet. C’est un endroit un peu étrange et incongru, toute son histoire m’a fascinée. En espérant toutefois y trouver un ciel plus clair que celui qui orne tes photos. J’adore les ruines de châteaux et d’abbayes, et tu en as sublimées un paquet ! Le saviez-vous ? Je dois absolument y aller à mon retour en France Merci bien ! Au cœur du pays est le plus beau de la plaine, ceinte comme d’une forte muraille des monts assez voisins, & arrosée du fleuve de Loyre, qui prenant sa source assez près de là, passe presque par le milieu, non point encore trop enflé ni orgueilleux, mais doux & paisible… », L’été de mes quinze ans, je me suis perdue en esprit dans les monts du Forez avec Céladon et Astrée, emportée par cette histoire d’un autre temps, romanesque et grandiose. Hubert Tarit, fromager passionné et médaille d’or des fous de fromage de Fromaniac, pratique son métier avec rigueur et dévouement. Mais en fait, bon nombre de Lyonnais apprécient leur weekend à randonner ou à courir dans le Pilat, et même quand je demande à Vincent où aller pour une promenade, il répond “Le Pilat”, sans hésiter. Cette grotte en rocaille du XVIe siècle, parfaitement préservée et restaurée, est unique en France, et vraiment, elle mérite mille fois le détour. Au loin, au large du village, un pont ancien expose ses ruines majestueuses – la photo combinant la silhouette altière du prieuré et la pâleur des ruines sans date est évidemment un incontournable ! la Révolution, des agriculteurs sont ce lieu, c’est vraiment extraordinaire… mais oui, plein d’autres merveilles attendent , Oh, quelle beauté le château d’Urfé ! Vente du dépliant : 1 €. C’est vrai que la Praluline c’est trop bon et il n’y a pas de fromage bleu comparable à la fourme de Montbrison :-). Je n’ai qu’une hâte à présent : découvrir les beautés secrètes de la Loire ! Depuis que nous sommes rentrés, je pense Ecosse, Irlande, Maroc, repartir quelques mois en Amérique centrale alors que je pourrais tout à fait prendre une voiture et aller découvrir la Loire. oooh grâce à ton article je découvre une terre tout à fait inconnue et tellement attirante juste à côté de Lyon <3 Je l’ai admiré en mai, à l’heure des genêts en fleurs, mais il aurait fallu venir en juillet-août pour pouvoir le visiter. Posé sur un éperon rocheux dominant les Gorges du Batalon et de l’Epervier, ce vieux village fortifié verrouillait la route reliant la Vallée du Rhône au Forez et à l’Auvergne. Les deux premiers sont dans les sublimes gorges de la Loire, qui comptent sans aucun doute parmi les plus beaux paysages du département. Vous pourrez prolonger la visite de ce village par un petit tour au musée d’art et traditions populaires qu’abrite un logis à tourelle du XVI e siècle. J’arrive au pied d’un sublime château médiéval en ruines, surplombant un paysage de collines boisées baignées d’une lumière changeante. Ambierle : Les Servajeans. Il faut que je vous raconte quelque chose sur l’adolescente que j’ai été. Ceci me permettra d’éviter de passer à côté de certaines merveilles locales … BRAVO. www.42000.INFO; www.42100.INFO; www.42300.INFO Je sais, je suis en train de semer la confusion dans les esprits. cet endroit fait partie des plus belles Régions de France ! Tout à fait le genre de décor qui m’emballe! Très bel article ! De retour d'une belle randonnée, attardez vous dans le village pour admirer son architecture préservée. Le Forez et le Roannais comptent des dizaines d’autres randonnées de grande qualité. C’est une merveille de la Renaissance, construite par un érudit féru d’énigmes, de curiosités et de constructions symboliques. Saint Galmier, c’est une visite ludique et originale que je vous recommande vivement. La façade et la porte de granit du 17ème siècle cachent la cour des Frères et son jardin potager, alors que la cour des Pères a été investit par la mairie et l'école.... 2 Place Comte, 42000 Saint-Étienne Loire (42). Mais se promener dans ce village avec vue, c’est idéal pour se la jouer princesse (avec un K-way rose, histoire que vous puissiez bien me repérer dans l’image). Au cœur du Forez, à 5 km de Montbrison, le village de Champdieu qui abrite un vrai joyau, le prieuré bénédictin, qui a conservé son cloître et son église romane sur crypte. Pommiers en Forez a été mon plus grand coup de cœur parmi les villages de la Loire : son célèbre prieuré est un des plus beaux ensembles monastiques que je connaisse et m’a éblouie. This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. » La vue est grandiose et la coloration intime qu’elle prend à mes yeux fait qu’elle restera mon plus beau souvenir de la Loire. Quant aux jardins du château, ils invitent à une flânerie poétique dans ce lieu baigné d’ésotérisme radieux. Il est réputé pour être la cité médiévale qui a défié Guillaume le Conquérant.Aussi, sa forteresse du XIe siècle est l’une des plus emblématiques du Moyen-Âge. J’en viens maintenant à l’autre château incontournable des gorges de la Loire : le château de la Roche, à Saint Priest la Roche ! les paysages ont l’air magnifiques (les paysages de bocage comme j’aime, les forêts trop belles, les lacs, les vignes, la cascade du saut de Laurette, la vue sur les montagnes auvergnates … j’ai l’impression que c’est beau, varié, préservé, avec une atmosphère irréelle) et de l’ambiance écossaise / médiévale / ou juste ultra mystérieuse (ahaha Malleval avec son atelier de baguettes magiques … si ça se trouve on le découvrira ensemble !, l’église aussi est magnifique avec une ambiance dingue sur ta photo, le monastère chartreux … Cervières tu le décris comme une ville trop choue avec la maison des Grenadières, mais la photo postée au début rappelle un peu Sleepy Hollow quand même ), tous les autres petits villages juste tellement jolis (Sain Haon le Châtel <3 <3) On reste dans un univers un peu mystique et magique avec Sainte Croix en Jarez, un des villages les plus originaux que je connaisse. Ce fut le château de Claude d’Urfé, gentilhomme forézien, proche de François Ier, et grand-père d’Honoré. Découvrez également les randonnées dans les villages de caractère, des circuits spécialement conçus avec la Fédération Française de Randonnée et le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre de la Loire pour découvrir tous les secrets de ces villages de charme. Tu as toujours le don de nous présenter de chouettes endroits . *_* Merci pour ce très bel article qui nous amène hors des sentiers battus que sont les mamouth des chateaux de la loire si souvent cités et pris d’assaut. Les Plus Beaux Villages de France. plusieurs remaniements au cours des Après avoir lu ton bel article, c’est certain : nous devrons y retourner ! ^^. Je ne le savais pas, mais mon imaginaire avait vécu au cœur des monts du Forez il y a bien longtemps…. Et Cervières compte un lieu très spécial, dont je vous parlerai en fin d’article. Une fabuleuse grotte en rocaille (= matériaux naturels uniquement, notamment des coquillages et des stalactites prélevés dans une grotte avoisinante) s’ouvre sous les arcades de la cour et mêle dans une incroyable mosaïque des symboles antiques et chrétiens. Des amis de l’histoire et du patrimoine s’occupent de mettre en valeur le site – un petit jardin médiéval s’ouvre au pied des ruines, c’est une jolie promenade facile. je veux aller voir les vaches (un stage là-bas ?! Les bois du Forez… cette simple expression me faisait rêver. J’ajoute la région à ma liste pour une prochaine fois en France. Oh la mais merci pour cet article. Tu connais mon perfectionnisme maladif J’ai adoré la visite de ce musée beau comme un boudoir de la fin XVIIIe, l’originalité de ce métier de passion et de mémoire, et la possibilité de tester soi-même la broderie au fil d’or dans la dernière salle (moment de pure vantardise : je me suis trouvée super douée, je crois qu’une nouvelle vocation est née). Andrezieux-Boutheon est une ville dynamique qui rayonne au Pays de Saint-Galmier. Ce pays était pour moi resté une contrée de légende, située quelque part dans les brumes imaginaires…, Entrer dans mon rêve… le pays de l’Astrée. Les habitants viennent remplir leurs bouteilles. St-Haon-le-Chatel : La forêt de Pardières. Je vous mets le lien ici, car je trouve les créations de l’artiste vraiment originales et intrigantes. Que voir dans la Loire ? Je vous explique que la Loire, c’est le 42, soit Saint Etienne, le Forez, le Roannais, le Pilat, et donc PAS les châteaux de la Loire qui sont eux du côté de Tours et Angers… et je vous parle de ces autres châteaux de la Loire.