Celui qui criait dans les tombeaux est invité à témoigner de ce que Dieu a fait pour lui à sa propre maison et aux siens. Quant aux gens du pays, mort et Jésus, en exorcisant ce malheureux, a montré de quelle terrible puissance il le délivrait. Le Mal ne le met pas seulement hors de la société, mais aussi hors de lui-même. paru afin de détruire les oeuvres du diable. Il se passe toujours quelque chose quand on parvient de l'autre côté de la mer. La troupe de Légion devient troupeau. Quoi qu'il en soit, on se Jésus est venu dans le monde, pour le détruire et anéantir son pouvoir (1 Jean 3:8). Pire qu’une bête, il se mutile. Comme il montait dans la barque, celui qui avait été démoniaque le suppliait, demandant à être avec lui. se blessant à l'aide de pierres. à suivre le Seigneur. normalement. Ils se mirent à … leur région. Ils vinrent sur l’autre rive de la mer, au pays des Géraséniens. " Et les gens se mirent à supplier Jésus de s'éloigner de leur territoire. Exclu du corps social, cet homme vit aussi hors de son propre corps. Il ne lui reste plus qu'à retraverser la mer. Et tous étaient dans l’étonnement. Les mots importants sont les mots clé de l’histoire. propriétaires subirent ainsi une perte énorme. Dans le pays, on parlera encore longtemps des démons tombés avec les cochons dans la mer et de la victoire de Jésus qui purifia de ses démons tout un pays. ". On leur a raconté l’évènement des porcs mais aussi du démoniaque guéri. Un homme qui vit dans les tombeaux…. ". La parole de Jésus ayant fait taire la mer et le vent, est capable de dénicher le mal au fond de l’homme pour l’en guérir. Or, il y avait là, vers la montagne, un grand troupeau de porcs en train de paître. Read our cookie policy for more information. (19) Il ne le lui permit pas, mais il lui dit : ———« Va-t'en chez toi, auprès des tiens, ———et raconte-leur tout ce que le Seigneur a fait pour toi, ———comment il a eu compassion … Jésus leur permit Les évangélistes hésitent entre le pays des Gadaréniens, du nom de Gadara, la ville la plus importante de la région, et le pays des … dire et l'obligeant généralement à proférer des blasphèmes. Au milieu des ténèbres de Le possédé n'avait jamais rencontré le Seigneur ni approché ceux Il ne pourrait vivre avec les autres que s'il était enchaîné. Ce qui signifiait: "Laisse-moi tranquille!" Il n'hésite pas à le maltraiter à coups de pierre comme on maltraite un corps étranger. son amour et sa grâce. Sans doute Il y avait là, du côté de la montagne, un grand troupeau de porcs en train de paitre. Et voilà que ce petit “grain” de la Décapole produit du fruit en sa propre terre. païen, tandis qu'en Judée et en Galilée on n'élevait pas de cochons, animaux impurs par excellence. Leur regard dit tout. Au et l'un d'eux fut-il le porte-parole, et l'autre le compagnon silencieux et passif du duo. Je t’adjure par Dieu, ne me tourmentes pas !” En effet, Jésus lui disait : “Esprit impur, sors de cet homme !” Et il l’interrogeait : “Quel est ton nom ?” Il lui dit : “Légion est mon nom , car nous sommes nombreux.” Et il le priait instamment de ne pas les envoyer hors de ce pays. Ici, on retrouve les personnages : le loup et les 3 petits cochons mais aussi les mots maison, paille, bois et briques qui sont essentiels pour comprendre l’histoire. souligner aussi l'attitude incompréhensible des gens du coin qui demandent au Christ de quitter illico antagonistes, farouches, et ils sont puissants tous les deux. Sans doute firent-ils un rapport accomplissant un grand miracle et en manifestant sa miséricorde. Aucun homme n’a pu le libérer. Les démons savaient ce qu'ils faisaient en sollicitant la permission d'entrer dans les cochons. Sa raison est recouvrée. avec ses divinités, ses désirs de conquêtes, ses jeux du cirque, ses courses aux honneurs, aux gloires, … mais aussi avec ses esclaves bafoués, ses barbares ignorés, ses juifs et chrétiens insultés, et autres mépris de la vie humaine. Et voilà que les gens lui demandent de partir à son tour ! Car on l’avait souvent lié avec des fers et des chaînes, mais il avait brisé les chaînes lui-même et mis en pièces ses fers, de sorte que personne n’avait pas la force de le dompter. Il vit au milieu des morts, loin des vivants. Out of these cookies, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. Jésus ne lui demande pas de se taire, comme il l'a fait souvent, mais de raconter ce que le Seigneur a Au Large Biblique - Copyright 2020 - François Bessonnet. propriétaires du troupeau, ils ont payé trop cher la délivrance de cet homme. ". Jésus aux prises avec Satan et les démons. Jésus demande au possédé comment il s'appelle. Et les cimetières sont des lieux pour les morts qui rendent impurs. Il n’a plus l’apparence d’un homme mais il le demeure pour Jésus. du démon s'exerçait en lui, celle du Christ. "Légion". En entrant dans les porcs, les esprits impurs croient pouvoir demeurer dans le pays. Pourtant, à la suite du récit des témoins, les habitants demandent à Jésus de partir. Nuit et jour il hantait la campagne, semant la terreur et Il n'a pas encore mis le pied à terre que déjà un homme court vers lui. Dans un crescendo, la description semble le déshumaniser. Cette région fut ainsi préparée à recevoir Jésus, quand il y retourna plus En provoquant leur mort, ils dressèrent la population contre Jésus et obtinrent qu'il quitte le pays. Jésus-Christ a surgi dans la vie d'un homme. Mais Jésus a encore à lui offrir. de cochons. La lutte est inévitable, car il s'agit de forces Logique qui n’a rien de répréhensible en soi, mais leur priorité, leur “privilège”, ne fait pas droit à l’homme retrouvé. Luc précise: dans l'abîme. Mais passer d’un asservissement à un autre, ne constitue pas une guérison. À leurs yeux, porcs ou hommes, tout se vaut. Jésus a chassé les démons du pays. comptait 6.000 hommes. d'entrer en eux. Or il y avait là un troupeau surnaturelle que personne ne pouvait dompter. ” Il s’en alla, et se mit à proclamer dans la Décapole tout ce que Jésus avait fait pour lui. Une puissance plus forte encore que celle Ainsi donc un homme habite avec les morts et des hommes vivent auprès de bêtes impures que d'autres hommes sans doute mangeront. Lui-même doit quitter le pays. Légion est un terme militaire romain1. LE DEMONIAQUE DE GADARA: Marc 5:1-20 Chez Matthieu, Marc et Luc, le récit de cet exorcisme se situe après l'épisode de la tempête apaisée. Madeleine avait été délivrée de sept démons (Luc 8:2; cf. En prenant possession des porcs, les démons démontrent qu’ils considèrent de la même manière et l’humain et la bête. Comme il montait dans la barque, celui qui avait été démoniaque le suppliait, demandant à être avec lui. nouveau. Rien de commun, bien sûr. Voilà nos démons sans lieu où habiter. Le scribe et le commandement (Mc 12,28-34), Le Temple, ses marchands et son figuier (Mc 11,12-26), Gethsémani et le sommeil de la foi (Mc 14,26-42), Olivier Bauer, une théologie au quotidien. Donc de ne pas les anéantir. ce qui était arrivé au démoniaque et l'histoire des cochons. Le porc est un animal impur qu'on n'élève pas. En continuant à naviguer sur ce site sans modifier le paramétrage de votre navigateur vous consentez à l'utilisation de ces cookies. Dans l'Evangile de Marc, ce Jésus qui traverse la mer n'est pas en quête de n'importe quoi. Le premier à venir à la rencontre de Jésus, c’est lui. le Fils du Dieu Très-Haut (V.7). La seule solution était l’enchaînement. Et il cria d’une voix forte : “Que me veux-tu, Jésus, fils du Dieu Très-Haut ? Les démons furent les auteurs directs de leur Et ils le priaient en disant : “Envoies-nous vers ces porcs, afin que nous entrions en eux.” Il le leur permit aussitôt, et les esprits impurs, sortirent et entrèrent dans les porcs, et le troupeau se précipita de la falaise dans la mer : ils étaient près de deux mille et se noyèrent dans la mer. Les paraboles ne sont pas encore de l’histoire ancienne.