Après la guerre, il connait une période creuse.

Avec Fernandel, Louis de Funès et Bourvil, Jean Gabin fait partie des acteurs français ayant attiré le plus grand nombre de spectateurs dans les salles de cinéma : environ 161 millions entre 1946 et 1976. En 1960, il reçoit les insignes de chevalier de la Légion d'honneur sur le plateau où il tourne Les Vieux de la vieille de Gilles Grangier. Il apparaît dans un certain nombre de films dans lesquels la construction des grands ensembles vient détruire peu à peu le monde dans lequel il vivait[62]. Encore sans enfant, il se remarie le 28 mars 1949 [57] avec un ancien mannequin, Marcelle Christiane Marie (dite Dominique) Fournier (née à Saint-Étienne le 1er janvier 1918, morte à Évecquemont le 12 octobre 2002)[58], déjà mère d'un garçon, avec qui il a trois enfants : Ses petits-fils les acteurs Jean-Paul Moncorgé, (né en 1981, fils de Florence), et Alexis Moncorgé, (né en 1986, fils de Mathias) n'ont pas connu leur grand-père.

Cette insurrection contre le gouvernement, issu de l’Assemblée nationale qui venait d’être élue au suffrage universel masculin, ébaucha pour la ville une organisation proche de l’autogestion ou d’un système communiste. À cette époque, il entretient une liaison adultère avec la comédienne Dora Doll. L'urne funéraire est ouverte depuis la plage arrière de l'aviso[53], en mer d'Iroise, à 20 milles nautiques de Brest, au sud de la chaussée des Pierres-Noires[54]. Si maintenant les Français n'aiment pas ça, ils auront peut-être raison parce que les circonstances ne sont pas les mêmes »[14]. Il tournera également en 1934 aux côtés de Joséphine Baker dans « Zouzou ». Je ne pouvais pas rester les mains dans les poches, continuer à faire des grimaces devant une caméra — en étant bien payé en plus — et attendre tranquillement que les autres se fassent descendre pour que je retrouve mon patelin »[14]. (Thé au jasmin…) Être né sous le signe de (registre familier) : Être né en. Cette chanson rencontre le succès au hit-parade et sort également en version anglaise. Il est le plus jeune fils de Ferdinand Joseph Moncorgé (1868-1933), tenancier de café et comédien d'opérette sous le nom de scène de Ferdinand Gabin, et de Hélène Madeleine Petit (1865-1918), plumassière du quartier du Sentier dont la famille vient de la Nièvre, reconvertie dans le registre « chanteuse fantaisiste » de café-concert sous le pseudonyme d'Hélène Petit. Le film, éreinté par la critique, obtient pourtant à l'époque un succès commercial avec deux millions d'entrées[19]. Orange Business Services – Digital & Data, Centre Français d’Exploitation du Droit de Copie, il voit débarquer sept cents agriculteurs chez lui le 27 juillet 1962, Affaire Zemmour : le comité d’éthique de Canal+ hausse le ton, Laeticia Hallyday : «Je suis devenue américaine pour Johnny», Shy’m, un album surprise et une grossesse, Patrick Cohen, désormais star des réseaux sociaux, revient en pleine lumière, Charlotte Gainsbourg dans «Dix pour cent» : «Je n’avais pas envie d’être gentille avec moi-même», «Borat, nouvelle mission» : Sacha Baron Cohen s’incruste dans la présidentielle américaine, «J’étais devenu un homme» : une chanson inédite de Daniel Balavoine retrouvée, Programme TV du vendredi 23 octobre : notre sélection, «Quiz», «Voyage vers la Lune», «Derby Girl»… 5 nouveautés à regarder sur les plates-formes, Boulanger : la nouvelle montre Fitbit Versa 3 enfin disponible, Cdiscount : 5 offres incroyables Lego à ne pas rater avant ce soir, Forfait mobile : dernières heures pour l'offre 80 Go en promo chez RED by SFR, Amazon, Rakuten : l’iPhone 11 d’Apple en super promotion à ne pas rater, Des offres privilèges avec le Club Le Parisien. En 1917, après l’effondrement du tsarisme, les bolcheviks s’emparent du pouvoir en Russie lors de la Révolution d’Octobre. À partir de 1954 et de la sortie de Touchez pas au grisbi, il devient un « pacha » au physique imposant et au regard sombre incarnant la plupart du temps des rôles de truands ou de policiers, toujours avec droiture, dans des films souvent dialogués par Michel Audiard. Bâtisseur de, Merlin est mentionné très régulièrement dans la littérature depuis le, sur Mélusine, chanson d’amour (… et de personnages historiques !). Alphonse de Lamartine écrit alors les poèmes des Méditations dont le recueil est publié en 1820 et obtient un succès fulgurant. En octobre 1816, la rencontre avec une jeune femme mariée, Julie Charles, marque un tournant décisif dans la vie du poète.