PRÉFACE DE CYRIL DION Traduit de l’anglais (Royaume­Uni) par Amanda Prat­Giral DOMAINE DU POSSIBLE ACTES SUD | COLIBRIS ETSI-INTBAT-2020.indd 5 28/04/2020 15:43:49. Et si… en plus, on se mettait ensemble pour y arriver ? Avec Bruno David, paléontologue et biologiste, président du Muséum national d’Histoire naturelle. Ce livre, richement documenté, propose un tour d'horizon de toutes ces initiatives éducatives innovantes, en détaillant à la fois la spécificité et l'originalité de chacune d'elles. Dans son livre Voulons-nous vraiment l’égalité ? Je suis très heureux d'annoncer que «Et Si», mon nouveau livre sur l'imagination, vient de paraître aux éditions Actes Sud. Subscribe online. Et si… ? Pourtant, comme nous le rappelle Rob Hopkins, des changements drastiques, rapides et inattendus sont possibles, et ce pour le meilleur. * | Teasing en français ! En savoir plus et paramétrer les cookies, Et si... le pouvoir de changer le cours des choses en profondeur était entre nos mains ?Et si... en réalité, nous avions à disposition, sans en avoir vraiment conscience, un des outils les plus puissants qui existent ? (Albin Michel, 2015), le philosophe Patrick Savidan interrogeait un paradoxe contemporain : jamais l’état des inégalités dans le monde n’a été aussi finement connu, détaillé, et pourtant celles-ci n’ont jamais été si fortes… La lecture de Thomas Piketty et Gabriel Zucman enflamme matinales radios et colloques, mais pas la rue ni les urnes. Le bonheur appartient à ceux qui l’apprennent tôt ! Pour te remercier d'être un lecteur assidu, on a le plaisir de t'offrir, détail de couverture du livre Et si... on libérait notre imagination pour créer le futur que nous voulons ?, de Rob Hopkins, Et si... on libérait notre imagination pour créer le futur que nous voulons ?, de Rob Hopkins, Haut-commissariat à l'Économie Sociale et Solidaire, « On ne sapera le capitalisme qu’en lui opposant une merveilleuse alternative », « La renaissance des campagnes va se poursuivre », À Bayonne, une agriculture urbaine qui rêve de changer le système alimentaire, « Avec l’effondrement, une guerre des récits a commencé », « Après Demain » : un nouveau récit pour sauver le monde, 5 solutions simples pour faire reculer le « jour du dépassement », Pour une économie du care plutôt qu’une économie de guerre, Comment « Hunger Games » a inspiré les manifestants thaïlandais. Plus que jamais nous œuvrons, avec d’autres, à la construction de modes de vie et d’activités plus sobres pour des territoires plus résilients. Il nous rappelle les différents lieux, moments, attitudes, où l’imaginaire prend ses sources ainsi que l’ensemble des conséquences positives dans les différents domaines de la société et pour soi-même. Et si… en plus, on se mettait ensemble pour y arriver ? *Et si...? Apparemment, javascript est désactivé sur votre navigateur. Je suis très heureux d’annoncer que «Et Si», mon nouveau livre sur l’imagination, vient de paraître aux éditions Actes Sud. Et si... en plus, on se mettait ensemble pour y arriver ?