p. 35)— Tout primerains devant [en avant de] sa compegnie Va demandant pris de chevalerie (ib. Risultati: 538. Dusses-tu y perdre de l'argent, il faut entrer dans cette affaire.

Synonyme définition.

III), • Que si, comme devant, il vous faut encor suivre, J'y consens.... (MOL. Ci-devant, loc. 2e avent, p. 448), • Pardonne-moi, mon fils, si je trouble ton récit par les larmes que je dois à ton père (FÉN. Faire le pas devant, marcher le premier. Don Juan, III, 5). Tél. Il s'emploie encore dans le style familier et par moquerie devant un qualificatif. Fig. XXXIV)— Devant la mienuit li tems un peu s'escure (ib. II, 1), • [Les gardes du sérail] Sortis de leur devoir, n'osèrent y rentrer (RAC. V, 250), XVe s.— Là [à Bristol] furent pris ledit messire Hue le pere et le comte d'Arondel, et amenés par devant la roine (FROISS. Alz. Passer devant quelqu'un sans le voir. Liste des synonymes possibles pour «Passer devant»: Dépasser; Devancer; Dominer; Autres solutions pour "Passer devant": Passer devant en 5 lettres; Passer devant en 6 lettres; Passer devant en 8 lettres; Publié le 11 mai 2017 11 mai 2017 - Auteur loracle Rechercher.

IV, 9), • La vie va devant toutes choses (MALH. XI).

)— [Dieu] Le glorius que deüsse [je dusse] aorer (ib.

• Je sais ce que je suis et ce que je me dois (CORN. « Le devoir est la nécessité d'accomplir une action par respect pour la loi », Emmanuel Kant[2].

9. Conf.

[Le roi] En fist tout son devoir, ne dust estre repris. Andr. Autrefois.

Par extension du sens féodal.

de la chose, de l'être, de l'action en question.

Esatti: 538. Usage des synonymes. Le dictionnaire des synonymes est surtout dérivé du dictionnaire intégral (TID). Les lettres doivent être adjacentes et les mots les plus longs sont les meilleurs. Les derniers devoirs, les devoirs funèbres, les funérailles.

Nous étions à table, plusieurs, joyeux, en devoir de bien faire, À moins qu'elle ne se mît en devoir d'obtenir un congé, L'homme doit se mettre en devoir de se convertir, On se mit en devoir de déménager les meubles, M. de Marsillac est déjà retourné à son devoir, Jaloux, désespéré, j'ose, pour vous revoir, Abandonner des lieux commis à mon devoir.

X.). IV, 5).

Être, rentrer dans son devoir, dans la soumission, le respect, l'obéissance où l'on doit se tenir. Cid, I, 10), • Ressouvenez-vous que, hors d'ici, je ne dois plus qu'à mon honneur (MOL. En France : la Charte de l'environnement (2005), votée par le Parlement français, comporte une innovation juridique, en introduisant la notion de devoir, celui de « prendre part à la préservation et à l'amélioration de l'environnement » (article 2)[1].

Cid, II, 1), • Je ferai seulement le devoir d'un sujet (CORN. ib. Devoir, et, plus souvent, au pluriel, devoirs, marques de civilité, de politesse.

Aller, venir, envoyer au-devant de quelqu'un. Pass.

), • Devant toutes choses je lus quatre de vos lettres (SÉV. ], avoir l'intention de, avoir pour but, concevoir, projeter - se charger de - charger, donner une tâche - peiner, travailler - bûcher, peiner, se donner de la peine, travailler, trimer - devoir - spécification[Dérivé], devoir ou exercice scolaire écrit[Classe], consciencieux, respectueux - officiation (en) - emploi, place, position, poste - devoir, rôle - office (en) - examen critique préliminaire - officier - bureau, charge, fonction, office[Dérivé], travailler - faire travailler, mettre au travail - bosser, faire un effort, travailler - travailler[Dérivé], avoir (telle propriété) valant ceci ou cela, être ceci ou cela[Classe...], devoir (v. D'ORL. Dussions - nous échouer, dussiez - vous échouer, dussent-ils échouer, nous essayerons.

François-René de Chateaubriand, extrait d'un discours à la Chambre des Pairs[3]. With Reverso you can find the French translation, definition or synonym for passer devant and thousands of other words.

Prendre les devants, se dit quand on a perdu la voie d'une bête et que l'on fait un grand tour pour en rencontrer d'autres.

5, 8), • Depuis que je suis parti de Madrid, j'ai fait, devant que de venir ici, deux cent cinquante lieues d'Espagne, qui n'en valent guère moins que cinq cents de France (VOIT. prépos.