"L’entraînement en sélection est nettement plus intense et sur le plan individuel, il y a beaucoup de qualité. Das erste von zwei Trainings der Schweizer Frauen-Nati in der Thuner Stockhorn Arena ist absolviert! Laurent Nicollin les renvoie sans ménagement vers la FFF : selon lui, cette dernière se serait engagée à compenser la différence de traitement sur ses propres deniers. La Suisse doit s'appuyer sur ces qualités pour s’imposer lors du match décisif contre la Belgique qui permettrait de valider un billet pour la phase finale du grand rendez-vous continental, qui aura lieu en 2022 en Angleterre. La Ligue 1 est-elle un château de cartes ? Elles sont en bonne forme. Je me suis sentie comme chez moi et j’ai très vite trouvé mes marques." Ces petites imperfections nous ont empêchées de trouver notre rythme.". Les filles doivent rester dans le foot. (sélection partout, les filles remplaçantes comme-par-hasard dans les équipes mixtes (autorisées jusqu’à 14 ans)) avec en prime des critères de taille qui dominaient chez les garçons/hommes jusqu’aux années 80, avant qu’on comprenne que tous/toutes avaient leur place sur un terrain. Bâle a comme point commun avec l’équipe de Suisse d'avoir trouvé ce bon équilibre entre joueuses d’expérience et jeunes talents prometteurs. Au coup de sifflet final, la Suisse et la Croatie se sont quittées sur un score de parité (1-1). Quand la clé de répartition fut dévoilée, une partie des clubs dut se pincer pour vérifier qu’il ne s’agissait pas d’un mauvais rêve : si les 9 équipes de D1F adossées à un club professionnel masculin se sont vues promettre un chèque de 500 000 euros chacune, les 3 clubs amateurs (Fleury, Issy, Soyaux) devraient se voir attribuer seulement 170 000 euros chacun. Après une convalescence difficile, elle a renoué avec la compétition en octobre 2015. Huber et le FCB occupent actuellement la troisième place de la Super League suisse grâce, notamment, à une victoire de prestige sur le FC Zurich. L’un des plus importants vise à faire du football féminin le sport le plus pratiqué au Maroc par les femmes. Ce n'est pas le genre de situation qui te fait sentir la bienvenue ou qui te met en confiance, donc le fait de proposer un cours rien que pour les femmes serait un pas dans la bonne direction. L’Allemagne, la Belgique et les Pays-Bas vont déposer une candidature commune pour l’organisation du Mondial 2027 de football féminin, a annoncé ce lundi la Fédération allemande (DFB). Katie Chapman : le championnat va tout simplement devenir plus compétitif. Et d’autres choses que la charité m’interdit de citer ici. Kristine Lilly : Déjà, il y a toute cette excitation qui tourne autour de ces arrivées.. Elle est l'une des entraîneurs femmes les plus expérimentées et elle a passé beaucoup de temps aux États-Unis. C’est dire s’il s’agit d’une obole dans l’esprit de ce personnage. US Soccer a aussi proposé des cours pour devenir entraîneurs aux joueuses professionnelles pendant qu'elles sont encore joueuses. E. Améliorer le développement technique Augmenter le nombre d’entraîneures diplômées Par ailleurs, le document, paraphé avec la Ligue nationale du football féminin et 12 ligues régionales, comporte une panoplie d’objectifs. Toutefois, il leur faudra impérativement s’imposer mardi, à la Stockhorn Arena de Thoune. Aujourd'hui, l'Anglaise et l'Américaine parlent de la prochaine saison de FAWSL, le championnat anglais, et notamment de l'arrivée de nombreuses joueuses américaines, vainqueurs de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA™. SRF/RTS/RSI #suibel #weuro2022 #qualifying#suibel #weuro2022 #qualifying @fcthun_official pic.twitter.com/2rkGWAJnhC. Nous nous sommes procuré deux situations intéressantes de plus en première mi-temps, mais nous avons manqué de réalisme. Aux dires des clubs amateurs, cette possible compensation n’a jamais été évoquée. Copyright© 1994 - 2020 FIFA. Et ek plus c est vraiment stupide sauf a vouloir faire critiquer lenfoot feminin …, L’ investissement des clubs pardon des entreprises de sports qui veulent investir pardon se mettre en visibilité… sera largement supérieur et assez vite certains clubs historiques ne suivront plus…, Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Aux États-Unis, on adore voir les grandes joueuses venir jouer chez nous parce que ça apporte quelque chose au football et ça lui permet de franchir des paliers, donc les deux parties sont gagnantes grâce à ces opportunités. Veuillez vous connecter à votre compte d'utilisateur FIFA.com ci-dessous. Les joueuses qui partent vont nous manquer, mais c'est l'occasion pour le prochain groupe de joueuses qui essaient de devenir professionnelles de montrer ce dont elles sont capables et d'avoir du temps de jeu. Renforcer le réseau du football féminin mondial en exploitant de nouvelles plateformes pour améliorer la communication et intensifi er l’interaction entre les parties prenantes et les amateurs de football du monde entier. En Angleterre, on arrive plutôt bien à mettre les entraîneurs femmes sur le devant de la scène. "À l’époque, je ne connaissais pas grand monde. Chapman : En Angleterre, on fait de plus en plus la promotion de ce changement. Laurent Nicollin, le président du Montpellier Hérault SC et instigateur de cette initiative, défend la cohérence de cette clé de répartition : « Ces sous, ce sont les nôtres » (i.e. Ses performances inspirées sous le maillot du FC Bâle ont retenu l’attention de Niels Nielsen, qui a justifié sa convocation par ces quelques mots : "Huber fait un début de saison remarquable". J'ai parlé à beaucoup de personnes de l'idée d'organiser des cours pour entraîneurs réservés aux femmes pour que celles-ci viennent parce que c'est assez intimidant d'aller suivre un cours avec 100 personnes et de voir qu'il n'y a que deux femmes. À l'occasion du troisième volet de notre nouvelle série 'Football Talks with FIFA Legends', la FIFA a invité les médias à réaliser un entretien virtuel avec Katie Chapman et Kristine Lilly. Ça peut aussi changer la culture et parfois, c'est bien, d'autres fois, non. J'entraîne des enfants et à chaque fois que j'organise un stage d'entraînement, j'essaie de trouver des femmes qui coacheront les enfants présents, que ce soit des filles ou des garçons. Dans cette optique, il convient donc se débarrasser au plus vite de ces « gêneurs » de Fleury, Issy ou Soyaux, pourtant berceaux historiques du football féminin en France (au même titre que Reims ou Montpellier). Le fait qu'une nouvelle sélectionneuse va arriver apporte quelque chose de différent, des opinions différentes, des expériences différentes. Les 12 clubs de 1ère division et les 24 clubs de 2ème division (répartis en 2 poules de 12 équipes), tous compétiteurs de championnats gérés par la Fédération Française de Football (FFF), pouvaient envisager sereinement la saison 2020-2021 à venir. De voir la qualité qu'il y a dans le championnat anglais, de voir nos jeunes progresser et s'améliorer, j'espère que ça met l'équipe d'Angleterre en bonne posture. J'ai des garçons et quand je les emmène jouer au foot, je vois des entraîneurs femmes et des séances d'entraînement mixtes. Pascal Bovis, le président du Fleury FC 91 (D1F) et Yves Fantou, le président de l’US Saint Malo (D2F), ont pris la tête de cette fronde. À l'occasion du troisième volet de notre nouvelle série 'Football Talks with FIFA Legends', la FIFA a invité les médias à réaliser un entretien virtuel avec Katie Chapman et Kristine Lilly. La balle est dans le camp du nouveau président de la LFP, Si l’on ajoute à cela l’entorse au mérite sportif que constituerait le projet d’ancrer le championnat féminin sur le périmètre de l’élite masculine (un club féminin promu sportivement n’aurait pas vocation à rejoindre la 1ère division si son homologue masculin n’émarge pas au sein de la Ligue 1), on ne peut que s’interroger sur la capacité d’une LFP en pleine crise à dessiner une stratégie pertinente pour le développement du football féminin. Si vous regardez le succès des États-Unis l'été dernier, vous voyez la jeunesse sur le terrain. La semaine dernière, les deux légendes Steve McManaman et Michel Salgado ont passé environ 45 minutes à répondre à des questions et à discuter de l'actualité du football international et de club. Il vous donnera un accès exclusif aux jeux, concours et prix FIFA. Tous droits réservés, deux légendes Steve McManaman et Michel Salgado. "Au bout du compte, les Croates n’ont eu que deux occasions, mais elles ont marqué un but. "Après le match contre la Croatie, nous nous sommes penchées sur les choses à améliorer. Sa stratégie de développement du football féminin passe par la réplication du cluster des clubs professionnels masculins. Maintenant, je vais profiter de l’élan qui m’a été donné et je vais essayer de transmettre tout ça lors de nos entraînements avec le FCB. Ici aux États-Unis, nous parlons beaucoup du fait que nous perdons beaucoup d'entraîneurs femmes. Manuel de Microéconomie pour les étudiants de Licence d'Economie et Gestion, d'IUT, de classes prépas et d'IEP. Lorsque je suis à Bâle, j’ai tendance à essayer de tout diriger. Je vais maintenant m’inspirer de ce que j’ai vu en équipe nationale. FIFA.com vous présente les meilleurs moments d'un débat fascinant sur l'avenir du football féminin et sur d'autres sujets intéressants. Donc parler de transferts aujourd'hui, c'est incroyable. Au début des années 2000, c'était déjà bien de réussir à avoir un championnat professionnel. Cela avait tout d’une bonne nouvelle : à la faveur du nouveau contrat de droits de diffusion télévisés (1,153 milliards d’euros annuels), la Ligue de Football Professionnel (LFP) avait décidé, au début de l’été, d’allouer 6 millions d’euros au football féminin : 5,1 millions à destination de la D1F et 0,9 millions à destination de la D2F. C'est super de voir tout ce qui se passe dans le football féminin au niveau professionnel, donc espérons que cela profitera aux joueuses et au football. Personnalisez-le et profitez-en. Si Huber n’a pas eu l'occasion de fouler la pelouse lors de ce déplacement en Croatie, elle ramènera tout de même avec elle une expérience précieuse. Les 14 clubs amateurs de D1F et D2F ont entamé un mouvement de protestation contre ce mécanisme sans précédent d’accentuation du déséquilibre compétitif*. Lilly : Je pense que vu l'impact que Vlatko Andonovski a eu sur la NWSL et ses bonnes connaissances de joueuses, la transition se fait beaucoup plus tranquillement. Il assume donc d’amplifier un déséquilibre compétitif entre les clubs professionnels et les clubs amateurs. Elles donnent au championnat anglais cet aspect plus international dont il a besoin, selon moi. Ainsi, il a placé la … C’est le souci du foot féminin: doit-on encourager les jeunes à le pratiquer si tout ressemble à s’y méprendre au foot masculin ? C'est tellement positif d'avoir une femme présente pour les filles, mais aussi pour les garçons. À l’entraînement, tout s’est vite mis en place. Son nouveau président, Vincent Labrune, a maintenant l’occasion de montrer qu’il est susceptible d’être le nouveau capitaine clairvoyant d’un navire en pleine tempête…. ceux du monde professionnel) explique-t-il. En ce qui me concerne, j’ai le sentiment de vivre ma première expérience avec la sélection", explique la jeune femme de 27 ans, qui semble avoir apprécié ce premier contact. Il n'aura jamais été aussi compétitif que cette saison. On vient de loin. Personnalisez-le et profitez-en. Les entraîneurs sont constamment à la recherche de joueuses qui peuvent avoir un impact au plus haut niveau. L’option choisie par Laurent Nicollin peut sembler pertinente : on peut en effet considérer que, pour que le football féminin se développe, il a besoin de s’appuyer sur les « marques » que constituent les clubs professionnels masculins. ", Le point sur le groupe avant le match contre la Belgique, Copyright© 1994 - 2020 FIFA. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Je retiens l’intensité de nos séances. En termes de professionnalisme, c’est aussi très différent de ce que j’ai pu connaître en club. Cela montre que les femmes peuvent entraîner et jouer au football de façon égalitaire. Consultez les dernières nouvelles du monde du football féminin. Le seul website où tu pourras trouver tout sur le football et recevoir les nouvelles les plus récentes. Et je sais que l'équipe d'Angleterre a changé d'entraîneur aussi, donc ce sera intéressant à voir. Si le résultat laisse un goût amer à la capitaine du FC Bâle, Huber ne boude pas son plaisir à l’idée de retrouver la Nati. Tout ça, ça aide le sport à progresser. Veuillez vous connecter à votre compte d'utilisateur FIFA.com ci-dessous. En NWSL, ils ont organisé un petit tournoi cet été puis un autre à l'automne donc ils créent des opportunités pour le championnat, ce qui est génial aussi parce que les joueuses ont besoin de jouer. Pour moi, en tant que mère et ancienne sportive, c'est quelque chose qui a changé et c'est génial à voir. A la suite du comité de direction du mercredi 17 juin, la Ligue de Football Nouvelle-Aquitaine a le plaisir de vous communiquer les dates impor... tantes du début de saison pour les différentes compétitions ! Lilly : Dans le football féminin, le soutien, en particulier financier, n'est pas des plus élevés donc quand les joueuses raccrochent les crampons, elles n'ont pas l'opportunité de devenir entraîneurs et de gagner leur vie donc elles partent vers d'autres métiers. Le risque d’institutionnaliser le championnat féminin comme un championnat accessoire. "Je pense que ça n’était tout simplement pas le bon moment pour moi. Pour info, la famille Nicollin est tellement riche qu’elle pourrait sortir les six millions concédés du bout de l’ongle aux femmes sans plus s’en rendre compte que s’il s’agissait d’un vieux mouchoir. Mais moi, je trouve ça génial de la voir arriver et d'observer où elle nous mènera, ce qu'elle va faire pour nous aider à nous développer et nous améliorer. De nombreuses internationales évoluent à l’étranger. Il n'y en a pas autant qu'avant. Les champs obligatoires sont indiqués avec *. Moi, ancienne joueuse, j'ai vraiment hâte de voir ça. "Tout ne s’est pas passé comme prévu", regrette Melanie Huber dans un entretien accordé à FIFA.com. Rajouter, mais ça nous importe peu, la gestion financière décrite ci-dessus alors même qu’ il est inutile d’insister sur le manque de moyen, le rôle social et l’abnégation des encadrants des équipes, a fortiori féminines. Rien que le fait de s'entraîner avec elles, les autres joueuses déjà présentes vont progresser. Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site web dans le navigateur pour mon prochain commentaire. Du point de vue de Chelsea, où j'ai évolué le plus récemment, certaines grandes joueuses ont été excellentes, comme Pernille Harder (Danemark) et Sam Kerr (Australie). En d’autres mots, le championnat féminin serait un championnat « gadget », une déclinaison folklorique de la rivalité entre les grands clubs français. ⚽️✊ Wir freuen uns auf das Spiel am Dienstag @BelRedFlames ! Pour moi, l'Angleterre a toujours été présente sans jamais être suffisamment bonne donc j'espère qu'elle va nous apporter cette qualité supplémentaire et cette envie d'être meilleures. Sa stratégie de développement du football féminin passe par la réplication du cluster des clubs professionnels masculins. A eux donc, de réclamer une compensation auprès de la Fédération sous la tutelle de laquelle ils disputent leurs championnats. Nous avons décidé d’oublier ce match pour nous concentrer exclusivement sur le prochain duel face à la Belgique. Nous avons pu discuter un peu entre nous. * Le principe « universel » de régulation des ligues de sports collectifs est celui de la mise en place de mesures visant à réduire le déséquilibre compétitif. Un mécanisme inédit d’accentuation du déséquilibre compétitif. Ce sera génial pour notre jeune génération également, de voir des joueuses de classe mondiale venir disputer ce championnat. Emma Hayes est un élément moteur de ce changement et elle se trouve au premier plan. L’essentiel, maintenant, c’est de suivre notre plan de jeu à la lettre et que chacune donne le maximum. C'était sympa de voir ce groupe avec de nombreuses jeunes qui arrivent et qui ont l'opportunité de disputer leur premier match. Les grandes joueuses qui arrivent en Angleterre vont forcément apporter quelque chose, que ce soit sur le terrain ou rien que par l'attention médiatique. Il y a plus d'entraîneurs femmes dans notre championnat aujourd'hui. Je sais qu'elles s'entraînent énormément en individuel lorsqu'elles ne sont pas avec l'équipe. Le résultat de cette répartition vouée à accentuer les inégalités devrait être, à moyen terme, la relégation des clubs amateurs dans les divisions inférieures. Mes garçons jouent avec des filles qu'ils trouvent incroyables et ils en parlent comme si c'était normal. Quand on a connu Louis Nicollin, le père, on se dit que certaines choses sont tout simplement de famille. Jeu de massacre chez les diffuseurs du foot. Cette vision est contestable : faire du championnat féminin un championnat réplique du championnat masculin l’institutionnaliserait comme un championnat accessoire, au même titre qu’une Youth League ou un championnat des « réserves ». Comme par exemple le machisme. Il faut dire que son unique expérience en la matière se résumait jusqu’à présent à une brève participation à un stage de l’équipe nationale, en novembre 2014. Il vous donnera un accès exclusif aux jeux, concours et prix FIFA. Nous nous sommes compliqué la tâche en manquant parfois de précision. Le flou est total, la « discussion » s’apparente à un dialogue de sourds. C’est un match qui laissera des regrets. Le sélectionneur Nils Nielsen espérait sans doute autre chose pour son équipe, toujours à la lutte pour une qualification pour l’UEFA Euro féminin 2022. Football féminin : on ne prête qu’aux riches, Top départ pour la diffusion digitale du football amateur. "Microéconomie", collection Aide Mémoire, éditions Dunod. Les joueuses n'ont pas joué sur la scène internationale. Par la suite, une grave blessure l’a longtemps tenue éloignée des terrains. La Coupe du Monde se disputera à l'autre bout du monde donc je pense que ces joueuses ont hâte de jouer en Australie et en Nouvelle-Zélande. Il faut retrouver notre jeu, suivre les consignes et tout ira bien", assure la défenseuse. Chapman : les Anglaises ont disputé un match d'entraînement entre elles. Tous droits réservés. Droits de diffusion audiovisuels : la fête est finie. En D2F, la clé de répartition est encore plus baroque : les 13 sections féminines adossées à des sections masculines professionnelles recevront environ 80 000 euros et les 11 clubs amateurs n’auront pas un kopeck.