Sa fille a la fin elle ne sourit pas elle rit, Birman sur la cuvette n’est pas scotché, il est atterré avec cette expression sur le visage qui signifie : mais qu’est-ce que tu fais? Birdman : Explications et analyse de la fin du film, The Man in The Hight Castle : critique de la saison 1, Un nouveau Trailer HD pour Le dernier maître de l'air, #Deauville2017 - Journal de bord - Jour 6, Au revoir là-haut d'Albert Dupontel: analyse et explications, (500) days of Summer de Marc Webb: analyse et explications, Analyse de Little Joe par Jessica Hausner, Classements des films de Christopher Nolan : les meilleurs, les plus complexes, les mieux notés, Tenet : théories et explications du film de Christopher Nolan, The Old Guard : explication de la fin du film Netflix avec Charlize Theron, Umbrella Academy : explications de la fin, analyse de la série Netflix et théories pour la suite, Meilleures séries de 2020 sur Netflix et en streaming, Timeless : Rittenhouse, explication de la série et de sa fin, Annecy 2020: The Shaman Sorceress de Jae Huun Ahn (Corée du Sud), OBLIKON FILM FESTIVAL : NOTRE NOUVEAU PROJET, Annecy 2020: Ginger’s tale de Konstantin Scherkin (Russie), The Vast of Night, explication du film événement sur Prime Video. Je pense que la critique fut vexé de voir que ses suppositions sur le jeu d’acteur de riggan etait infondé comme lorsqu’on devoile la verité a quelqu’un qui est dans le déni elle fut bluffé malgré sa haine pour ce que riggan symbolise Ce n’est pas ça jouer ? L’artiste est celui qui prend des risques, comme Riggan ou comme Carver à l’époque: Carver left a piece of his liver on the table every time he wrote a fucking page. La scène de l’hôpital est peut-être réelle. les explications les plus simples sont toujours les meilleures, très intéressant d’avoir recopié la citation du début car les explications de fin de films se trouvent souvent dans les premières scènes, je pense qu’il a enfin obtenu ce qu’il voulait dans la vie, mais quand on obtient ce genre de but / challenge dans la vie, et qu’on a une existence qui nous torture, on se dit qu’on peut enfin mourir, en finir, sa fille comprend ça et est heureuse pour lui car elle se dit qu’il arrêtera enfin de souffrir. Pendant tout le film Reggan n’est pas convaincu d’avoir quitté le personnage de Birdman tant il le hante, n’est pas convaincu non plus par son propre projet tant il se sent au bord du malaise vagal. Est-il encore en vie à cet instant ? Dans la première partie, il est possible d'envisager ces pouvoirs comme manifestations surnaturelles réelles, mais progressivement, plusieurs indices nous montrent clairement que ce n'est pas le cas. La seule et unique chose qui sauve le film c’est son interprétation.
Je voudrais revenir sur deux trois points qui me semblent intéressant pour la fin du film. Le discours du film repose sur la CONVICTION.
Ses pouvoirs, son projet théâtral et son personnage de Birdman vont suivre une pente ascendante vers plus de conviction : il est convaincu d’avoir des pouvoirs comme Birdman et il les affiche de plus en plus jusqu’à les montrer à la fin à sa fille et il est convaincu de ce qu’il faut faire et donner sur scène pour convaincre les critiques qu’il est un bon acteur et pas seulement une célébrité. Dernière chose qui m’a intrigué, c’est la présence de Mike dans la deuxième moitié du film qui est minuscule voir quasi inexistante alors que c’est lui qui porte le début du film et qui rythme toute la première partie.
Il s’agit d’un plan séquence qui en dit long sur la porosité entre le réel du personnage et le théâtre, mais comme tout est fiction, entre le cinéma du personnage et son théâtre, entre son rôle dans le film, son rôle au théâtre et son ancien rôle de superhéros. La musique qui change, et le fait que sa fille voit ses “hallucinations” montre que cette scène n’est pas réelle. La deuxième situation qui nous révèle l'absence d'éléments surnaturels est lorsque Riggan se met à voler à travers New York. Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site web dans le navigateur pour mon prochain commentaire. Il est en quête de reconnaissance mais doute constamment que cela passera effectivement pas cette pièce de théâtre. Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site web dans le navigateur pour mon prochain commentaire. Tout le monde peut montrer ses fesses à l’écran comme Mickaël Youn. L’artiste est animé par son besoin de plaire.
Sa fille arrive, regarde en bas.
Je pense qu’il est mort sur scène. birdman symbolise la melancolie de riggan et je pense que cette melancolie n’affecte plus riggan car il voit que sa piece est un succès enfin le dernier saut n’a pour moi pas un rapport avec birdman car il ne l’entend plus et donc n’est plus influencé pour utiliser ses « pouvoirs » alors que precedemment l’utilisation de ses pouvoirs etait toujours ponctué d’une remarque de birdman
Mais durant tout le film il ne peut se séparer de son personnage, donc s’il le tue, il meurt avec, non ? D’ailleurs, la clé de cela est la scène d’apothéose où justement c’est son double Birdman qui gonfle à bloc Reggan et qui l’amène à être très bon au théâtre, pour dire que chaque rôle enrichi le suivant.