Fares There are different types of transport tickets : the single-journey ticket called t+ ticket or the weekly … Le samedi, l'intervalle entre deux rames varie de six à neuf minutes en journée et de sept à dix minutes les dimanches et jours de fêtes. Limite d'exploitation du T3 en juillet 2012. La ligne est « victime de son succès » explique la Régie. Le financement du fonctionnement de la ligne (entretien, matériel et charges de personnel) est assuré par la RATP. En décembre 2012, après l'ouverture de l'extension de Porte d'Ivry à Porte de Vincennes, et celle de Porte de Vincennes à Porte de la Chapelle sous la forme d'une nouvelle ligne T3b ainsi que l'extension de cette même ligne jusqu'à Porte d'Asnières (depuis le 24 novembre 2018[33])[70]. Ces lignes de Tram s'arrêtent près de Station Stade Charléty [T3a]: T3A. Suivre le trafic sur la Ligne T3a du Tramway en temps réel. Le coût de l'infrastructure, évalué initialement à 615 millions d'euros, atteint 651,9 millions d'euros lors de la signature de la convention de financement le jeudi 16 avril 2009, soit 433,6 millions d'euros pour la Ville de Paris et 218,3 millions d'euros pour la région Île-de-France. Train: N RER: B Métro: 6, 7 Bus: 21, 62, ORLYBUS Tram: T3A. D'ouest en est, les œuvres sont les suivantes : La ligne 3b, ouverte en 2012 en même temps que l'extension orientale de la ligne 3a, possède ses propres œuvres. Le tracé envisagé alors emprunte la ligne ferroviaire de Petite Ceinture jusqu'à la rue de Vaugirard, ligne fermée au trafic voyageurs en 1934 et totalement abandonnée depuis 1993. Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Le chantier commence vers la mi-2003 par les travaux préliminaires des concessionnaires (gaz, eau, etc. L'idée de la création d'une ligne de tramway sur les boulevards des Maréchaux est ancienne : dès 1925, la société des transports en commun de la région parisienne (STCRP), un des ancêtres de la RATP, imagine une ligne de tramway PC. Cite Universitaire est à 657 mètres soit 10 min de marche. Elle transporte vingt-cinq millions de voyageurs durant sa première année d'exploitation, avec en moyenne 100 000 voyageurs chaque jour de semaine et 70 000 les week-ends, chiffres en croissance constante les années suivantes. L'inauguration de la ligne 3 du tramway francilien (T3) se déroule le 16 décembre 2006[16]. Le manque à gagner est compensé par l'autorité organisatrice, Île-de-France Mobilités, présidée depuis 2005 par le président du Conseil régional d'Île-de-France et composé d'élus locaux. Après moult hésitations, le Conseil de Paris et à sa tête, le maire RPR Jean Tiberi, semblent avoir une préférence pour l'implantation sur les boulevards des Maréchaux, avec aménagement de la Petite Ceinture en coulée verte. L'éclairage a deux objectifs : accroître la sécurité des riverains et des voyageurs, tout en contribuant à améliorer le cadre de vie, en redonnant aux couleurs leur éclat naturel.

Cet aménagement est financé par les fonds de la ville, avec la participation de la région et du ministère de la Culture et de la Communication, au titre de la commande publique[43],[44]. Recevez des directions depuis et vers Station Stade Charléty [T3a] facilement à partir de l'application Moovit ou du site Internet. En 2012, le prolongement à l'est donne lieu à l'installation de six nouvelles œuvres[47] sous la direction artistique de Christian Bernard[48]. À la fin des années 1990, la ligne de bus PC, exploitée par la RATP, est la ligne la plus chargée du réseau et au bord de la saturation aux heures de pointe. Date de création 2006. La création de la ligne est l'occasion pour la municipalité d'intégrer l'art contemporain à l'espace urbain, en exposant en permanence plusieurs œuvres. Le lancement du projet est fait en décembre 2000 et il est suivi de la concertation préalable en juillet 2001. Depuis juin 2009, la RATP et Alstom expérimentent dans le cadre du projet « STEEM » (Système de tramway à efficacité énergétique maximisée), sur une rame du T3 une technologie de super-condensateurs qui permettrait à terme d'importantes économies d'énergie et la recharge des rames en station[50]. Tous les changements des transports en commun dûs au Coronavirus (COVID-19) sont mis à jour dans l'application. Puis elle retrouve sa position axiale avant d'aborder la porte d'Italie. - Place De L'abbe Georges Henocque. Leur conception esthétique a fait l'objet de recherches poussées par plusieurs designers : Régine Charvet Pello pour le concept général, le coloriste Vonnik Hertig pour les tissus et les ambiances intérieures, Emmanuel Fédon et Luc Maillet pour l'habillage extérieur des rames.

Consultez le plan du Tram ligne t3a. Malgré une capacité théorique de 50 000 voyageurs par jour grâce à ses bus articulés de type Agora, elle ne parvient toutefois plus à assurer son rôle dans des conditions acceptables. Les auvents des abris voyageurs s'éclairent de couleurs différentes en fonction du mouvement des tramways ou à l'occasion d'événements divers[41]. Les machinistes du T3 ont commencé leur formation le 2 mai 2006. Ces poteaux assurent également l'éclairage des voies de circulation automobile et des trottoirs dans les deux tiers des cas[42].