C’est vraiment magnifique en toute saison merci pour cette belle balade. L’inscription gravée sur le socle de la statue évoque les souffrances communes endurées par les deux villes  pendant la Seconde guerre mondiale : En la quatrième année de la Libération Adolphe Max étant bourgmestre de Bruxelles et Charles Sengel maire de Colmar, cette reproduction du plus vieux bourgeois de Bruxelles fut remise à la Ville de Colmar en souvenir des souffrances communes sous l’oppression allemande et en hommage à l’inaltérable gaieté belge à la vaillante bonne humeur alsacienne. Où trouver les plus beaux châteaux-forts d’Alsace ? Merci pour cette découverte de la Petite Venise de Colmar en ta compagnie, et toutes ces jolies photos qui donnent envie ! La fontaine érigée en pierre blanche est surmontée d’une statue en bronze du prévôt Jean Roesselmann. Les façades de la rue des Tanneurs © French Moments. Ce personnage historique fut destitué vers 1260 sous l’influence de l’évêque de Strasbourg. Vous y trouverez plusieurs articles sur Paris et la France : géographie, histoire, culture, gastronomie, et bien plus encore !

Et en plus la balade en barque est excellente, les “gondoliers” locaux racontent l’histoire du quartier et des anecdotes. Depuis, les façades jettent leurs reflets aux couleurs pimpantes dans les eaux de la rivière. - la Savoie et Oui c’est une balade classique !! A l’issue du Florival, le cours d’eau traverse Guebwiller avant de s’orienter vers le nord en direction de Colmar. https://www.archi-wiki.org/Adresse:Cour_des_Anges_(Colmar) Si tu y retournes à la belle saison, tu seras émerveillée par la profusion de fleurs aux bords des fenêtres, c’est un beau spectacle ! Professeur d’économie et de management en BTS, Pierre est également formateur de français en langue étrangère et guide touristique. A bientôt ! - la Champagne, Avec grand plaisir, merci pour ton commentaire ! . La rue des marchands à Noël © French Moments. Oui, ce serait en effet une chouette idée… en été ou à Noël, l’enchantement des lieux est le même ! Merci pour cet article très complet qui m’a replongée dans les visites que j’ai faites il y a plusieurs années. https://www.archi-wiki.org/Adresse:Montagne_Verte_(Colmar) La visite de la Petite Venise peut se faire à bord de barques à fond plat. Et merci à Jocelyne pour tout les liens très intéressants . La Galerie Eclat d'Art est située au centre de la ville de Colmar, à quelques minutes à pied […], Observatoire de la Nature

Après avoir résidé quelques années en Ile de France et en Savoie, il promeut aujourd'hui la France depuis l'East Sussex en Angleterre. Pour beaucoup, il s’agit d’anciens quartiers où il ne faisait pas bon vivre. J’y suis retourné l’automne dernier et c’était magnifique j’ai fait la balade en barque avec ma grand mère de 90 ans et on a beaucoup aimé cette façon de redécouvrir le quartier ! Hahaha!!! C’est ici que se trouve l’embarcadère de Sweet Narcisse pour une balade en barque (infos plus bas dans l’article). Pour peu, on se croirait dans un de ces villages du vignoble. Les notifications peuvent être désactivées à tout moment depuis les paramètres de votre navigateur. https://www.archi-wiki.org/Adresse:Place_de_la_Cath%C3%A9drale_(Colmar) , Pingback: Découverte de l'A40 : secrets de viaducs titanesques - Experiences en famille, J étais à Colmar il y a 3 ans de mémoire, à la période de Noël C était tellement noir de monde que je suis allée très vite me perdre dans les villages alentours. Le quai de la Poissonnerie, Colmar © French Moments. La Lauch canalisée arrose ainsi le quartier de la Krutenau, lui donnant le nom de Petite-Venise de Colmar. L’Aiguille Rouge, un panorama splendide sur les Alpes ! Découvrez les articles de ma participation à l’événement interblogueurs #EnFranceAussi. https://www.archi-wiki.org/Adresse:Petite_rue_des_Tanneurs_(Colmar) On y entreposait les poissons pêchés dans des viviers et on organisait leur vente le long du quai. Mais c’est décidé en 2019 je débarque en Alsace. La demeure au 3 rue Saint-Jean est un beau clin d’œil à Venise ! Merci beaucoup Sylvie pour ta gentillesse ! Remarquez les fleurs de lys en bas-relief sur le fronton triangulaire.

Oui c’est vrai que ces lieux touristiques peuvent être envahis par les foules à la belle saison et surtout à Noël. C’est un endroit que j’ai découvert après plusieurs années passées dans la région, comme quoi le quartier n’est pas aussi connu qu’on le pense ! J’adore ! Au cœur du vieux Colmar, la maison natale d’Auguste Bartholdi (Colmar 1834 – Paris 1904) abrite […], Place Rapp Et justement, les ponts de la Petite Venise de Colmar ne manquent pas d’attraits, offrant des points de vue magnifiques. La Maison des Chevaliers de Saint-Jean évoque effectivement les palais vénitiens avec ses deux ailes perpendiculaires encadrant une cour intérieure. Cet ancien […], Sorties culturelles (spectacles, expos, ciné). Dans tous les cas, ça ne vous coûte rien et ça ne change pas mon objectivité sur un produit ou un service. Colmar est magnifique et en toutes saisons d’ailleurs ! Franchir le prochain pont pour découvrir le marché couvert et la fontaine du petit vigneron. Le Koïfhus est un édifice médiéval chargé d’histoire. Je pense que j’ai réussi mon pari, celui de rendre les ponts de la Petite Venise attractifs hahaha Je vais aller faire un tour sur les ponts de ton blog très bientôt . La place de l’Ancienne Douane est ornée en son centre par une statue représentant Lazare de Schwendi (1522-1583), seigneur du château tout proche du Hohlandsbourg et général de Charles Quint et Maximilien II. Construit de 1754 à 1771, il fut d’abord le siège du Conseil Souverain d’Alsace. Ce blog voyage/tourisme est dédié à la découverte des magnifiques régions qui composent la façade Est de la France : Des quartiers évoquant plus ou moins les vénérables canaux de Venise : Annecy, Sète, Martigues, Pont-Audemer, la Ferté-Bernard, la Petite-France de Strasbourg. C’est splendide. Une rivière canalisée servant de fil conducteur à de charmantes ruelles sinueuses que relie une série de ponts. Et tu me les dédicaceras. )

Encore un joli coin à visiter ! Le pont de l’abreuvoir, Colmar © French Moments. , La promenade en barques dans la Petite Venise, Promenade en barque à Colmar dans la Petite Venise, Découvrir le village d’Eguisheim en Alsace, Découvrir Baccarat et sa prestigieuse cristallerie, Découverte de l'A40 : secrets de viaducs titanesques - Experiences en famille, https://www.archi-wiki.org/Adresse:Petite_rue_des_Tanneurs_(Colmar), https://www.archi-wiki.org/Adresse:Rue_Turenne_(Colmar), https://www.archi-wiki.org/Adresse:Cour_des_Anges_(Colmar), https://www.archi-wiki.org/Adresse:Montagne_Verte_(Colmar), https://www.archi-wiki.org/Adresse:Place_de_la_Cath%C3%A9drale_(Colmar), Revivez le Noël d’antan à l’Écomusée d’Alsace, La Grande Plagne en hiver : mon escapade sans voiture, Pourquoi j’aime le carnaval vénitien d’Annecy.

Le marché couvert de Colmar est un des plus réputés d’Alsace.

Ce mois-ci, Malicia du blog Un pied dans les nuages a suggéré le thème “Ponts”.

. Derniers changements à Colmar: le parking souterrain de la Montagne Verte avec accès direct au quartier des Tanneurs par un tout nouveau parc.

Le ruisseau canalisé traverse la place en direction de la Petite Venise, rendant l’endroit charmant ! Laurène du blog Mon Week-End en Alsace recommande Sweet Narcisse. Pour être franc, je n’ai jamais embarqué à bord d’une barque à Colmar. La rue de la Poissonnerie débouche sur la rue de Turenne. Merci beaucoup ! A bientôt Sabrina ! Passionné de la France et de sa culture, il a fondé French Moments, une organisation initialement basée à Sydney qui promeut notre beau pays au public anglophone. Il comprend de nombreuses maisons à colombages aux façades colorées datant du 14e au 18e siècles.eval(ez_write_tag([[250,250],'mon_grand_est_fr-medrectangle-4','ezslot_6',131,'0','0']));eval(ez_write_tag([[250,250],'mon_grand_est_fr-medrectangle-4','ezslot_7',131,'0','1'])); A chaque fois que je visite la Petite Venise de Colmar, j’emprunte toujours le même itinéraire. Exilé, il revint dans la ville en se cachant dans un tonneau. En suivant ce même parcours, vous serez émerveillé par l’ambiance d’un Noël d’antan brillamment reconstituée. 50 photos de printemps en Lorraine pour se faire du bien, 50 photos de printemps en Alsace pour se faire du bien. Bonne soirée à vous . Il désigne d’anciens lieux de cultures maraîchères au faubourg de la ville. https://www.archi-wiki.org/Adresse:Rue_Turenne_(Colmar) Construite en 1594, elle comporte un beau pignon à volutes orné d’ailerons et de pinacles. Je n’ai pas pu visiter Colmar à ma dernière venue dans le coin mais j’espère vraiment pouvoir ! - la Provence. Ces derniers acheminaient leurs récoltes en barques au marché couvert sur le quai de la Poissonnerie. Merci Charlène pour ton gentil commentaire. Au bout de la rue, tourner à droite vers le passage de la Petite-Venise. Centre historique ou particularité, ces quartiers remarquables à Colmar font partie de ces lieux à voir à tout prix pour bien commencer votre visite. - la Bourgogne, Mon premier blog sur la France en anglais. Merci Mathilde pour ton commentaire… Je pense qu’avec la balade en barque c’était déjà une belle façon de découvrir Colmar. Bref, c’est un quartier que j’ai vraiment adoré, et qui mérite vraiment qu’on s’y attarde ! A bientôt ! Le quartier Centre est le quartier touristique de Colmar, il englobe l’ensemble du Vieux Colmar, où se trouvent les principales attractions touristiques et culturelles de la ville, ainsi que de belles maisons … Vous trouverez tous les détails sur la promenade en barque sur leur site web. La France recense plusieurs de ces “Petites Venise“. Vous ne mentionnez pas la Petite rue des Tanneurs, parallèle à la rue des Tanneurs, on y accède par la rue de la Montagne Verte ou par un passage depuis la rue des Tanneurs, les linteaux des portes sont ornés des blasons des familles de tanneurs. J’y suis allée il y a longtemps, mais je n’ai pas vu le quart de ce que tu montres! Etroite et piétonne, la rue de la Poissonnerie donne à ce coin de Colmar un charmant aspect villageois. . Le spectacle est magnifique en toutes saisons : en été avec un abondant fleurissement des maisons à pans de bois, à Noël avec de jolies illuminations. © French Moments, Croisière dans la Petite Venise de Colmar © French Moments, Maisons à colombages de la rue des Tanneurs © French Moments, Illuminations de Noël dans le quartier de la Petite-Venise © French Moments, Le marché de Noël de la place des Six Montagnes Noires © French Moments, La Petite Venise de Colmar à Noël © French Moments, Quai de la Poissonnerie dans le quartier de la Petite Venise © French Moments.