quels sont les trois enjeux les plus essentiels de la mission ou les 3 points clés du poste à vos yeux ? Alors, que dois-je faire ? Glassdoor has millions of jobs plus salary information, company reviews, and interview questions from people on the inside making it easy to find a job that’s right for you. Modestie, recours à l’expérience et mise en avant de la motivation : « Sans doute d’autres sont-ils meilleurs que moi. Posez vos questions: Lorsqu’on est nouveau dans un cabinet, il faut un certain temps pour cerner le fonctionnement de celui-ci. La dernière chose à bannir absolument ne concerne pas tout le monde. Pour bien répondre, il va donc falloir préparer votre réponse avant et pendant l’entretien. La taille de mon équipe a doublé en deux ans, passant de cinq à 10 personnes. » trouve un vrai bonus et oublie les qualités personnelles. » comment répondre à cette question – exemples, Le langage non verbal en entretien d’embauche. ». Attention, ne te limite pas aux éléments qui pourraient avoir un lien avec le poste. Même sur le ton de lhumour cela va vous desservir. Avez-vous quelque chose de supplémentaire à m’offrir que les autres candidats n’ont pas ? Je ne peux mempêcher de souligner à nouveau (Cf. En prenant en charge ce type de mission, il est d'ailleurs probable que les honoraires réclamés par le cabinet à son client ne soient pas accptables par ce dernier : c'est justement lors de cette analyse que se décide pour le client le moment où il va "récupérer" sa comptabilité en interne et confier la révision des comptes et la validation des comptes annuels à son expert comptable. C’est finalement une question qui permet au recruteur d’obtenir, peut-être, un détail que tu n’as pas encore mentionné. J’ai justement oeuvré à cela dans mon précédent poste (Point fort) en restructurant l’équipe autour du digital (Preuve). Pourquoi vous et pas un autre ?, bien répondre à cette question relève d’un travail d’équilibriste. adapter votre voix, votre position, votre attitude à votre discours. Certes, il y a bien quelques écueils à éviter, mais après la lecture de ce billet, je suis certain que vous attendrez avec impatience que le recruteur vous la pose.Commençons par les pièges :Le premier piège est bien sûr dévoquer les autres candidats. Si le recruteur te pose cette question, c’est que tu l’as convaincu de tes compétences et/ou de tes qualités professionnelles, ou en tout cas que tu lui a donné l’impression que ton profil est en adéquation avec l’entreprise et le poste. « Il s'agit de déterminer si le candidat a vraiment e… Your email address will not be published. Cependant je dirais volontiers que j’ai un avantage : je sais faire, je l’ai fait à plusieurs reprises et j’aime beaucoup faire ça. Learn how to enable cookies. Source : Réussir votre entretien de recrutement, de Yves Maire du Poset et Olivier de Clermont-Tonnerre, Editions Leduc. Pourquoi VOUS et pas un autre ? Votre réponse doit donc être honnête et humble : Vous avez certainement tout un tas de points forts. La question piège...Je pense que reprendre rapidement ses atouts peut-être une façon de s'en sortir.Sinon rappeler sa grande motivation. Au quotidien, je vois de nombreuses personnes connaître des difficultés pour décrocher un emploi. Mauvaise idée aussi : ils sont peut-être tout aussi compétents que vous. Learn how to enable cookies. », la question « Pourquoi vous et pas un autre ? Et voilà qu’on vous demande : « pourquoi vous prendrait-on vous, et pas un autre… La personne à côté de vous en ce … Pour les plus débutants d’entre vous, qui ont encore peu d’expérience professionnelle, une petite vidéo piochée sur le site de l’Express : Je travaille depuis 15 ans dans le marketing. Si vous réussissez à être convaincant, il pensera que votre parcours et votre personnalité vous ont préparé au poste proposé.Pour construire votre réponse, il faut donc identifier les points clés du poste, puis les restituer en expliquant sur quel élément (formation, expérience, compétence, personnalité) vous allez vous appuyer pour réussir très rapidement dans le poste et contribuer au développement de l'entreprise.Voici un exemple de réponse pas assez développée (trop banale et sans exemple concret) : "Parce que jaime beaucoup le produit", "Parce que je suis dynamique et consciencieux". Imaginez. Je ne réponds pas, elle est nulle cette question. Contrairement à ce que lon pourrait penser, la question "Pourquoi vous et pas un autre ?" Votre navigateur ne peut pas afficher ce tag vidéo. Mon point fort, c’est le management (Point fort), une compétence qui me semble cruciale pour ce poste puisque vous m’avez dit que l’équipe a beaucoup souffert de la restructuration récente (Lien au poste). Offred’emploi : Directeur.trice des opérations et e-commerce – POSTE POURVUUn poste de COO dans une entreprise de vente en ligne de produits friendly qui s'organise ça vous tente ? Impossible de partager les articles de votre blog par e-mail. De plus, cette réponse n’apporte rien, c’est du vent, elle ne se base sur aucun critère de comparaison et n’est pas illustrée d’exemples concrets. L'article n'a pas été envoyé - Vérifiez vos adresses e-mail ! Je le connais bien (Point fort) puisque j’y ai travaillé ces cinq dernières années (Preuve). Cela donne un air très hautain qui ne plaît pas au recruteur. J’ai eu envie de transposer tout ce que j’ai appris et une partie de ce que je suis à la recherche d’emploi. 3. nest pas un piège, mais un cadeau offert au candidat. Pour cela votre préparation nécessite de vous poser également la question suivante : « quels sont les exemples concrets, qu’il s’agisse d’expériences professionnelles ou de réalisations personnelles, qui peuvent illustrer chacun des points forts que je vais mettre en avant ? Une telle réponse est hors sujet, vous nêtes pas là pour parler des autres, mais de vous.Le deuxième piège est de retourner la question au recruteur en lui rétorquant : "cest à vous de me le dire !". De trouver la perle rare ? Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. A travers ces exemples, j’espère que tu as compris ce qu’était un bonus. et puis on verra bien. J’ai une expérience dans le secteur d’activité de l’entreprise, mais en prime j’ai travaillé pour le leader dans son domaine ? Pourquoi vous ? Évidemment, tout le monde n’a pas un « bonus » et même quand on en a un, il n’est pas facile de le trouver. OUI. » Rien du tout !! 2. Forcément, ils n’ont pas mon niveau à Criminal Case. c clair qu'il n y a pas vraiment de super réponse à donner, je vais reprendre mes qualités, me montrer motivée (je le suis !) Imaginez. Lorsque la question tombe en entretien, les candidats ne savent pas vraiment quoi répondre. Je pense qu’il s’agit de deux qualités essentielles pour tenir le poste, compte tenu de la nécessité de travailler avec des délais serrés (Lien au poste). Rien ne sert de dire que vous êtes résistant au stress si vous n’arrêtez pas de bouger votre pied pendant l’entretien. Je dépose mon CV Pour me voir proposer des offres d'emploi qui correspondent à ce que j'ai envie de faire. Et vous?”. Voilà, je vous le dis ! Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour envoyer par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre). Je souhaite transmettre mes connaissances de recruteur aux candidats en recherche de poste. J’hésite, je bredouille… je suis certainement moins bien qu’eux. Pensez donc à adapter votre voix, votre position, votre attitude à votre discours. il m'est arrivé une fois, alors qu'on était plus que deux de ne pas etre choisie car l'autre candidat etait chargé de famille et etait vraiment dans une situation difficile, alors tu vois, on ne peut jamais savoir lol. Le plus difficile est de trouver le juste milieu : ne pas paraître trop sûr de vous, mais assez sûr quand même pour qu’on vous fasse confiance. Tu dois justement noter tout ce qui te passe par la tête, ne te fixe aucune limite. KPMG LLP is the Canadian member firm of KPMG International. 4. Abstenez vous ! J´insiste une fois de plus sur l’importance de la communication non verbale. 2. Offred’emploi : Directeur.trice de la communication- POSTE POURVUManagement d'équipe, BtoB, international et marque sont les défis de ce poste de Dircom. Si tu n’arrives pas à trouver tes bonus, je vais lister quelques exemples pour alimenter ta réflexion. Le recruteur attend donc que tu lui donnes une information complémentaire, que certains appellent « un bonus« . Please describe the problem with this {0} and we will look into it. Je suppose que le drh va me poser la question "Pourquoi dois je vous prendre plutôt qu'un autre ? Égocentrisme, arrogance, celui qui a tout vu et tout vécu… sont les défauts qui sont fuis par les recruteurs . Mais tous n’intéressent pas le recruteur. Une envie de changer ? >>> Une autre erreur fréquente est celle commise par les personnes qui ont tendance à tout prendre au pied de la lettre. ». 4.72 / 5 (94.46%) 260 votes Nous avons vu dans la première partie de l’article la raison pour laquelle le recruteur vous posait cette question, la réponse qu’il attendait et les réponses à ne surtout pas faire. Toutefois, n’élimine pas tout de suite les bonus qui n’ont qu’un seul impact positif. « Pourquoi vous et pas un autre ? Quelles sont vos prétentions salariales ? Même si vous avez pu les croiser dans la salle dattente, je vous déconseille de répondre : "de vous à moi, le candidat qui ma précédé avait lair un peu niais." Dans la 1ère colonne, note l’ensemble de tes qualités, compétences, traits de caractère, connaissances, hobbies, activités. J’ai d’ailleurs rédigé un article et publié une vidéo sur ce sujet. C’est un terme utilisé pour décrire une information que tu n’as pas indiquée ni dans ton CV, ni dans ta lettre de motivation et qui doit avoir un impact positif concernant le poste. Interview question for Auditeur Junior in Paris.Pourquoi KPMG et pas un autre cabinet Big4? nest pas un piège, mais un cadeau offert au candidat. Copyright © 2008–2020, Glassdoor, Inc. "Glassdoor" and logo are registered trademarks of Glassdoor, Inc. J’ai donc décidé d’aider et d’accompagner les personnes à décrocher un emploi. Glassdoor will not work properly unless browser cookie support is enabled. Un recruteur ne pose jamais une question par hasard. Le petit plus qui fait qu’un recruteur peut avoir envie de vous embaucher. Quoi répondre quand ton vous dit pourquoi vous et pas une autre ? Votre interviewer risque d’être un peu choqué et de vous recadrer avec le classique: “C’est moi qui pose les questions!” mais cela montre que vous êtes à l’aise et prêt à engager un VRAI dialogue. J’ai organisé en quelques semaines un séminaire fédérant des intervenants de dix pays différents, qui a été, d’après la direction générale, un vrai succès (Preuve). Il faut de lengagement ! En effet, les autres candidats peuvent avoir des atouts, mais encore faut-il y penser ! Bon, sans aller jusqu’à ce type de situation que l’on ne souhaite à personne, il est tout de même bon de réfléchir quelques instants à cette question-piège. Ils m’ont tous qu’on ne leur avait jamais dit ça et que c’était pas conventionnel. Vous serez parfois confronté à un secteur d’activité que vous n’aurez pas rencontrés lors de vos expériences (tels que les métiers de la mer), ne perdez pas votre temps et n’hésitez pas à poser toutes vos questions. troisième et dernière partie de cet article, P.-E. Taittinger (Champagne Taittinger) : ses conseils pour l’entretien d’embauche, Préparez vos entretiens d'embauche de manière ludique, Entretien d'Embauche en Anglais : Parler de son Expérience, que vous confirmiez qu’il a raison de penser que vous êtes adapté au poste. ). » n'est pas une question piège. Pas bonne idée : la question est intéressante au contraire, elle sert à voir comment vous réagissez. S’ils font écho avec l’une de vos compétences, qualités ou expériences, vous pourrez compléter votre réponse ou remplacer un élément que vous aviez préparé par ce nouveau. Certes, ces réponses ne sont pas hors sujet, mais elles ne permettent pas de démontrer la pertinence de votre candidature avec le poste proposé, ni votre motivation.Voici un exemple dune meilleure réponse : "Jai une formation correspondant exactement au poste et déjà 4 années dexpérience dans le secteur dactivité. Faites moi confiance, il a déjà un avis sur la question Le troisième piège est dêtre prétentieux en répondant par exemple : "parce que je suis le meilleur !". Par ailleurs, jai compris que lenjeu majeur de la société est le passage à une organisation décentralisée et jai justement mené un projet identique avec succès dans mon précédent poste. MerciMerci pour vos conseils les filles. Your feedback has been sent to the team and we'll look into it. Et pas avec les autres. Basé sur la mise en avant d’une qualité personnelle, un trait de caractère : Je suis rigoureuse et j’ai une très bonne résistance au stress (Points forts). J'ai un second entretien pour un stage dans une super boîte, on est plus que 3, c donc l'entretien déterminant. Le meilleur de l'actu est sur Facebook, Dentifrice Sensibilité & Gencives CALM Original. A éviter absolument ! Salaires2020 – 2021 en digital, marketing et communicationLa grille de salaires Elaee a été mise à jour, c'est le moment de faire un état des lieux du marché. Donc on ne s’emballe pas, on reste humble, constructif, on fait preuve de bon sens et on évite le piège. En effet, tu n’es pas obligé d’avoir travaillé 10 ans pour savoir animer une communauté sur les réseaux sociaux, ou pour faire du sport à un bon niveau ou bien encore avoir une passion en lien avec le poste convoité. » Au travers de ce site, j’accompagne les personnes à réaliser leurs souhaits et à enfin obtenir le poste de leur rêve. Vous avez envie d'imprimer votre marque au sein d'une équipe où l'humain compte ? The information provided is from their perspective. Sur une feuille blanche A4, ou sur un fichier Excel, trace 3 colonnes. De trouver la perle rare ? Les recruteurs n’aiment pas les personnes prétentieuses. OK. On a juste à faire un copier-coller de partout alors ? Vous regardez alors votre voisin, gêné…. Lesplus belles photos au monde sur la vie sauvageC'est un jury international qui fait le choix, parmi 49 000 clichés (oui oui) des plus belles images d'animaux sauvages. Pas vraiment. Votre motivation, votre enthousiasme, votre capacité à convaincre que vous êtes LE BON CANDIDAT va passer par la forme autant que par le fond. Trouver un emploi est un véritable parcours qui peut parfois durer des mois pour certains. Il faut les illustrer par des exemples précis, en étant factuel. This is the employer's chance to tell you why you should work for them. Je suis mieux que les autres. La vérification e-mail a échoué, veuillez réessayer. Sérieusement et dans la bonne humeur ! Would you like us to review something? Si elle est régulièrement posée en entretien, c'est qu'elle permet au recruteur d'évaluer rapidement la motivation du candidat qui se trouve face à lui, et de voir si ce dernier sait mettre en valeur ses compétences en fonction du poste qui lui est proposé. J’ai rapidement su ce que je voulais faire et dans quelle entreprise je souhaitais travailler. Basé sur la connaissance d’un secteur ou d’un marché : Le secteur de la franchise est un secteur très particulier (Lien au poste). que vous le convainquiez de vous choisir vous plutôt qu’un autre. ", et je ne sais pas quoi répondre.Avez vous des idées originales, histoire de sortir du lot ?Merci, A voir égalementjsdchtml3(' º h a=ferh"pttw¦¦:swwfua.imec.ninmodiv¦om-oe¦edj-ente-zev-sapsosab-tekder-sno-zen-ruelenutua-eriv-25v-e98h.73lmt " salc =s-fa"ees-oslaiv-oedeltit " no lc=kci( fi"SfalAeeosanE)delb{ _fa _aukcartvE(tneS_FA\'Aee\'osl ,lC\',\'kci\' ebmEiVdiLoedknn ,\' ,llulaf;)es"} ¹N j ezetep sab sovsastekr ,nnodezeuel-enu rua ertiv¦ºe¹a', 'af_jsencrypt_8'). Comme tu viens de le voir, l’expérience professionnelle n’a rien à voir avec un bonus efficace. Pour rappel, le recruteur attend en vous posant cette question : Voici maintenant les règles-clés pour répondre parfaitement à sa première attente et lui confirmer que vous êtes parfaitement adapté au poste. Un boutde papier et une énorme imaginationil n'en faut pas plus à cet artiste danois pour nous épater. Cette situation que vivent chaque année des milliers de personnes ne me convient pas. Mais tu vas voir que le bonus est un élément plus subtil que cela. Copier-collerson CV de partout, la bonne idée ? quelles sont vos trois qualités/expériences/expertises/formations/connaissances les mieux adaptées . Dans la 2ème colonne, explique en une phrase pourquoi l’élément que tu as noté dans la 1ère colonne peut avoir un impact positif pour l’entreprise/le poste convoité. Offred’emploi : Responsable e-commerce astucieux.se et ambitieux.seVous cherchez à prendre des responsabilités chez un e-commerçant en forte croissance ? Je vous réponds (et en même temps que je dis ça je réfléchis à ce que je vais dire, ce qui me fait gagner quelques secondes). Or, c’est une grave erreur que de répondre ainsi. C’est un élément spécifique à ta personne, qu’un autre candidat n’aura pas, ou auquel il ne pensera pas. J’ai toujours aimé créer du contact, apprécier les gens pour ce qu’ils sont. Il ne suffit pas d’énumérer tous ses points forts pour convaincre le recruteur. You may know us best as a professional services firm offering Audit, Tax and... – More. Mon conseil : à la question « Pourquoi vous et pas un autre ? Évidemment, tout le monde n’a pas un « bonus » et même quand on en a un, il n’est pas facile de le trouver. Offred’emploi : Directeur.trice de pôle territorialVous cherchez un job à responsabilités où mettre à profit vos acquis en termes de communication corporate, territoriale et politique ? Copyright © 1999-2020 jsdchtml3('- aº erhth"=fptc¦¦:roproetafua.meinimoc.n "grat=tepot_"¹"s nUd etig upuor efuAinimeºn ¹a¦º -erh a=fua¦"¦rohtllahtuaroth.t "lmra=tegt_"N¹"potoé erepiuqdé rotiaiºel- ¹a¦º rh a=fenem¦"it-snolagel¦setnemoi-snlagelsepsa.t "tegra"=pot_neM¹"oitl sngéela¹a¦ºs- aº erhth"=fptc¦¦:roproetafua.meinimoc.n "grat=tepot_"¹"etiSproc aro¦ºet¹a - rh aºfeth"=:ptboj¦¦.sefuaninimoc. Ainsi est né Super Moi ! Les 3 erreurs fatales à ne pas commettre quand vous répondez « pourquoi moi et pas un autre candidat ? En effet, nous avons tendance à mettre l’ensemble de nos qualités et hobbies dans le CV ou la lettre de motivation. Vous ne pouvez vous offrir le luxe dêtre timoré.Alors que répondre sur le fond ? J’ai acquis une expertise solide sur la manière de mettre en avant une marque, un produit, un service. J'ai obtenu un entretien chez Deloitte pour un stage de césure dans leur bureau de Lyon. On m’a posé 3 fois la question et j’ai toujours répondu la même chose : « sinon vous allez le regretter ! Un étudiant en recherche de son 1er emploi pense que des qualités comme une bonne résistance au stress, une forte capacité d’adaptation, ou une excellente organisation, sont des qualités qui vont le démarquer des autres candidats. Des exemples ? Et le tour est joué ! Malgré des centaines de CV envoyés, qu’il s’agisse d’un CDI, d’un stage ou d’un contrat en alternance, ces candidats n’arrivent pas à intégrer une entreprise. Offred’emploi : Directeur.trice de pôle territorial, Offred’emploi : Responsable e-commerce astucieux.se et ambitieux.se, Offred’emploi : Directeur.trice de la communication- POSTE POURVU, Offred’emploi : Directeur.trice des opérations et e-commerce – POSTE POURVU, Offred’emploi : Senior Media Manager – POSTE POURVU, Un boutde papier et une énorme imagination, Salaires2020 – 2021 en digital, marketing et communication, De (plusou moins) beaux métiers aujourd’hui disparus, Lesplus belles photos au monde sur la vie sauvage. Oui, oui, voilà la bonne réponse : je présente les points forts de mon dossier, ma motivation, et ma compréhension du poste. En fait, cette question sert à tester votre capacité à analyser, réfléchir, rebondir et proposer une réponse circonstanciée qui donne envie de travailler avec vous. Et bienj'imagine qu'à ce stade, ça se joue sur peu de choses, notamment la personnalité, du feeling qui passetu peux repondre ce genre de choses, sinon moi on ne m'a jamais posé cette question, je la trouve un peu bateau de toute façon vu que tu ne sais rien des autresça peut etre bien aussi de faire preuve de modestie, en disant que de toute façon si vous avez tous été retenus à ce stade c'est que le recruteur estime que vous avez toutes les qualités pour ce postetu peux aussi lui renvoyer la balle en demandant ce qui fait la difference pour lui, entre personne de qualification equivalente !bon courage en tout cas !