«Mon deadline à bout de bras qui déchire le ciel pour sa survie.». Jules César (fragile, presque gracile dans le traitement discret et effacé qu’en propose John Gielgud) revient de ses fameuses campagnes victorieuses de 44 avant Jésus-Christ et Rome lui fait un triomphe.
Les mythiques porteurs de babis firent de l’intensif pour la génération de l’autobiographe, issue, elle-même, d’une famille de dix enfants. Contre toutes attentes, il garde Marguerite Proulx, enceinte, dans sa maison de campagne. Elle s’intitule: 11- Une chanson du groupe CORBEAU porte comme titre le nom d’un secteur d’activité économique. Gengis Khan, vers la fin de sa vie, se retrouve un peu comme les peuples germaniques ayant envahi l’empire romain. Il était: 22- Madame Mary Rose-Anne Travers, épouse Bolduc (1894-1941), surnommée, selon la tournure un peu abusive du temps, «La» Bolduc, était avant tout musicienne. Dans la guerre civile, hautement cinématographique avec scènes équestres et glorieux foutoir des chocs de combat, qui s’ensuit, Marc-Antoine s’allie à Octave et pousse Cassius et Brutus à l’autodestruction. Cela n’empêche pas Cassius de manipuler ouvertement les émotions de Brutus, lui faisant valoir qu’un César ne mérite pas plus de tenir Rome qu’un Brutus. Véritable problème de logique en forme de poème, le discours de Marc-Antoine devant le peuple romain répond au paradoxe du meurtre du dictateur pour tuer la dictature par la rhétorique récurrente et antithétique du compagnon d’arme endeuillé, culminant dans la description de Cassius et de Brutus, ces deux hommes honorables perçant César de leurs dagues hypocrites et celle de César dont ils ont dit qu’il était ambitieux mais qui, la veille, a pourtant refusé trois fois la couronne que le peuple romain lui offrait. Le monstre mégalo, à qui il ne reste malheureusement qu’un an à vivre, est en grande forme et il a une façon d’affecter d’ignorer son public en le picossant quand-même qui est savoureuse. ULYSSE (1954) ou Kirk Douglas au temps de la censure insidieuse, À propos de la dimension symbolique des personnages de FORREST GUMP et de JENNY CURRAN, L’HOMME QUI VISIONNE DE LA PORNO. Quoi qu’il en soit, tout cela se perd un peu dans les brumes de la légende. Surtout l’été. LA NAISSANCE DE LA TRAGÉDIE! Il a vieilli comme du vieux bois de meuble. Les demeures des sénateurs insurgés sont mises à sac et incendiées. Superbe aptitude de Shakespeare à faire passer le tout d’une tempête historique dans l’échange verbal de trois acteurs. En 1977, tous mes copains et copines d’université, jeunes guérilleros et guérillerettes de salon dans mon genre, flottaient collectivement sur la même erreur de jeunesse. Totalité des poésies, Un soir, déchiqueté, notre enfant-nation lit Le problème pourrait cependant revêtir une dimension plus fantastique. Regardez simplement ce que vous faites en ce moment. Les enfants apprennent et n’apprennent pas certaines choses, dans leur petit monde. À travers le rejet de la déontologie adulte conforme, c’est peut-être moins les tergiversations de la grasse matinée de l’enfance que la mise en place d’une nouvelle vision, contemporaine à l’enfant, qui s’ébauche. Rodrig Mathieu se donne ouvertement le cadre de représentations (marxiste) et la procédure de travail de Manfred Wekwerth, assistant de Bertolt Brecht au Berliner Ensemble. L’ancienne passion de Narcisse s’est transposée en belle amitié. C’est, avant tout, prendre et tenir sa place. Ça légitime tout. Isabelle Larouche (2005), Shawinigan et Shipshaw, Éditions du Phœnix, Coll.
42- Maintenant qu’ELVIS est mort, on voudrait qu’il soit vivant. La chatte Shawinigan, toujours dans les normes, ne l’entendra pas de cette oreille. D’ailleurs, les metteurs en scènes s’avéraient souvent des petits dictateurs peu soucieux d’associer leurs acteurs à la pensée (articulée ou non) qu’ils véhiculaient. Il lance une organisation de chemises bleues et entreprend d’implanter localement les idées d’Adrien Arcand et de la Ligue Fasciste du Canada. Hippolyte Belzile rejoint souvent la vision du monde de Clément Veilleux mais il trouve tout de même que le bardassage par des fiers-à-bras en chemises bleues n’est pas la meilleure façon d’organiser la vie villageoise sans risquer de finir par attirer l’attention des autorités canado-britanniques. Mitsou Gélinas, petite fille de Gratien Gélinas. Une sonorité urbaine et racée, qui ne s’oublie pas.

Ce qui est suggéré ici est qu’on ne fait pas une erreur tout seul. Des plumes hardies, volontaires, se lancent, en toute authenticité, dans l’histoire de leur vie. Bella Cormoran est rien de moins qu’une sorte de duchesse des battures et son attitude roide et hautaine autant que le prestige encore vivace de sa maison impose aux alentours un respect parfois béat parfois grincheux mais, l’un dans l’autre, assez solide. Il s’agit là (une seule fois, pas trois!) Nightingale, à cette époque, outre qu’elle doit imposer l’idée toute prosaïque d’une femme prenant des initiatives sociales, se lance dans une œuvre qui n’est pas tout de suite évidente, en son temps: celle de rendre l’hôpital opérationnel. Nous arrêtons, une fois de plus, notre choix sur une version des années 1970 et cette fois-ci nous en payons le prix, pour des raisons techniques un peu chiantes. «C’est pas facile d’avoir vingt ans, c’est plus mêlant qu’avant.». Profond. Marguerite est amanchée (enceinte). On pourrait aussi suggérer que le narcissisme est une tendance enfantine, atavique, primitive et que l’estime de soi est une vision adulte, construite, conclusive. Elle est très intéressante cette question des erreurs de jeunesse. L’erreur est un produit collectif et historique, une réalisation commune, presque consentie. Il dira en point d’orgue de Brutus aussi, qu’il était un homme. La fausse fille du lagon est sa seule rencontre. Cela me parait une ineptie non soutenable. Au fil des pages, l’imaginaire et la fantaisie se confondent avec la réalité au grand plaisir des lecteurs. Les vrais gens du métier du spectacle, hein, pas les stars foutues de la téléréalité. Ou, pour revisiter le beau mot de Laurent Fabius après son désastreux débat avec Jacques Chirac en 1985: Il y a des fois avec et il y a des fois sans. Imaginons que je suis un joueur défensif, disons un arrêt-court.

Il doit faire la part du feu au sein de ses émotions douloureuses. Je vous coupe le détail du déploiement vermiculaire de mon erreur de jeunesse. Ce serait une… erreur que de ramener tout ce qui nous contrarie, à ce jour, dans nos actions raplapla d’autrefois, à des erreurs. L’ouvrage d’Hélène Lamarre, Le chemin de ma vie  est parfaitement représentatif de la tendance manifestée par ce courant d’écriture.

Déclenchée, chez cette choriste inspirée, par la CHRIST DE CHUTE EN PARACHUTE du couplet. La cinématographie incroyablement léchée, intermédiaire heureux entre le grand déploiement de nos américains-romains des années 1950 et le remarquable Macbeth de Polanski, déjà en cours de tournage à ce moment, s’allie à une distribution et une direction d’acteurs hautement satisfaisantes. J’ai eu la chance de jouer dans quelques productions mises en scène par Rodrig Mathieu. Subtile hybridation permettant aux babis de retrouver les grosses lettres sécurisantes de la petite enfance tout en apprivoisant la sensation de tenir en main un «vrai» livre de poche. Vaste programme. On montait une pièce de théâtre sur les prisons? Homme en bois brut de son temps, personnage terrible à sa manière, patriarche buté en devenir, il parle peu, n’écrit pas et reste insondable. Pour jouer le rôle d’un balayeur de planchers, il ne fallait plus discuter avec tel acteur ayant tenu le même rôle… mais avec un vrai balayeur de planchers. Le narcissisme est la fascination hédoniste pour ce qui est dans notre miroir. Aux couloirs torves et verts Fiche descriptive de l’éditeur: La séquence Claude Gauvreau est lumineuse. Entre Marc-Antoine et Cassius, décidés et fermes dans leurs options et leurs certitudes, se dresse Brutus, déchiré par le dilemme. On dira donc que la jeunesse, c’est entre 18 ans et 28 ans. Ceux-ci sèchent le hareng en plein air et font de la couture de fourrure pour les villageois. Glissendi, on passe de la naissance à l’adolescence de l’autobiographe en une trentaine de pages. Vite, le curé de Saint-Octave-de-Métis, le chanoine David Michaud, établira la jonction idéologique et pratique avec son évêché. Il approche Brutus (à la fois passionnel et stoïque dans l’interprétation initialement glaciale puis de plus en plus ardente de Jason Robards) et lui expose le problème avec une vigueur dénuée du moindre calcul personnel.

La chose ne s’arrangera pas pour Brutus quand son épouse Portia (Diana Rigg, sublimement shakespearienne) lui réclamera l’inexorable équilibre matrimonial des connaissances de la trame politique en cours d’occulte déploiement. Avant 1206, quand les Mongols se battront difficultueusement entre eux en quête myope de leur unité, Gengis Khan verra à soigneusement et méthodiquement détruire tous les éléments tendanciellement sédentarisants, chez les peuplades mongoles et turques qui se joindront à lui. Si un enfant se blesse ou s’enconne, c’est plus là l’erreur de ses parents que la sienne. Une boule de cheveux frisés, rousse comme le feu, une barbe à l’avenant… le tout commençant déjà un petit peu à blanchir. Appréhender l’œuvre d’une poétesse de son calibre assure la plénitude de cette entrée en radicalité. «Drôle de pays comme un grand jeu de Monopoly, sauf qu’on joue pas, on regarde les boss faire la partie.», L’émission fut éventuellement rebaptisée JEUNESSE, avant d’être engloutie dans le tube de Cleracil du temps…. L’investissant dare-dare de cette mission cruciale de communicateur, on s’entend pour charger Marc-Antoine du discours funéraire de César. Donatienne Belzile (Francine Ruel) son épouse, est une snobinarde se voulant mondaine mais qui connaît mal le gestus et qui, un peu pataude, malgré les ressources financières bien réelles de son mari, n’arrive pas à vraiment jouer sa carte, face à l’arrogance fielleuse et rodée de Bella Cormoran. Les champs sentimentaux et professionnels de nos modestes vies sont jonchés de petits et de grands moments qu’on juge plus sévèrement aujourd’hui qu’autrefois. Cette harmonie cosmologique du très respecté (et un tout petit peu condescendant) Docteur Cormoran se complique d’un facette plus trouble. Elle deviendra une manière de grammaire d’engendrement. Mais son prénom ce n’est pas Prénom, ni même Plume, mais Michel. La nostalgie est une foutaise piteuse, une régression de la pensée, une lune réactionnaire qui ne dit pas son nom. Les jeunes aiment bien faire passer leur univers familial et social à travers les oreilles et le cerveau de l’ancien, pour voir comment ça décante. Bon, évidemment, il faut jouer le jeu, c’était dans le temps des trippeux et du comble de l’ardeur prolétarienne et nationaliste mais ça passe bien, sans lourdeur. C’est savoir s’échantillonner adéquatement, pour les jeunes. Cela veut dire que demain, Charles postera ses notes de service manuscrites à ses sujets, membres du gouvernement. Surspécialisée dans sa fonction de gendarme du monde, la civilisation à laquelle l’Histoire assigne temporairement (et toujours un peu fortuitement) le susdit rôle de gendarme du monde se retrouve anémiée, drainée, affaiblie, affadie, mal embouchée socialement, ruinée budgétairement, discréditée. Mais c’est sur la poétesse que nous avons fugitivement concentré notre attention lors de cette rencontre phare de 1970. Ils finiront brisés, non pas par la calotte, instance infâme mais flageolante qui, elle aussi, marche graduellement à sa perte.

L’enfant est enfantin, innocent, et mal dégrossi mais il est gigantesque. C’est plié. L’interprète lui recommande de bien barrer sa porte, le soir. Toutes les histoires du monde ont leur zone d’ombre et le Québec n’y échappe pas. Nous sommes dans les dernières années de l’entre-deux-guerres (1936-1939) et nous suivons la vie ordinaire (quotidienne, sociale et politique) des citadins de la petite commune (fictive) de Baie d’Esprit. Qu’elle se prénomme Shannon… Comme metteur en scène ou directeur de troupe, par contre, il devenait d’une grande austérité, d’un sérieux et d’une rigueur qui vous tirait tout naturellement, comme obligatoirement, vers le haut. Appelons-le Shipshaw. Le jeune bouvillon qui charge, parle et cogite, teste la force de sa pensée en la regardant percuter et imbiber le cerveau de l’ancien.