11 Aude 23 Creuse Je n’ai pas apprécié Balazuc mais j’ai aimé plein d’autres lieux. Provence Alpes Côte d'Azur Pour moi Balazuc a été une déception par rapport à mes attentes. On débute un nouveau mois, le dernier de l’année, avec le rendez-vous inconditionnel En France Aussi. Le coup de coeur de Céline. 67 Bas Rhin Limousin Des boutiques artisanales (vêtements en lin, savons, miel) ou des ateliers d’artistes (bijoux, poterie…) tout ça dans un petit dédale de ruelles pavées labyrinthiques. Bourgogne " Des jardins suspendus en terrasse assez uniques en leur genre. Mais je ne lui ai pas trouvé le charme que j’ai pu avoir à Labeaume. Cet article participe au rendez-vous #EnFranceAussi, organisé par Sylvie du blog Le Coin des Voyageurs et le blogueur du mois Pierre avec le thème «La France bucolique». En plus, le village n’a pas d’accès direct à la rivière Ardèche (ce qui donne justement le caractère bucolique au village). Si vous n’en avez pas eu assez, voici une liste non exhaustive d’autres villages labéllisés en Ardèche qui méritent tout autant le détour: Ailhon, Boucieu le Roi, Antraigues, Rochemaure, Meyras, Saint-Vincent-de-Barres, Jaujac… Consultez le site de l’office de tourisme pour voir la liste complète. 78 Yvelines Ces jardins nous prouvent à quel point l’humain s’adapte à son environnement. Mais ce que j’ai préféré, c’est la vue sur les toits et sur la rivière que l’on peut voir depuis le jardin suspendu du château. Saurez-vous retrouver les 100 visages sculptés dans la pierre de lave. 40 Landes La place du village, rythmée au chant de la fontaine, résonne toute l’année des parties de pétanque si chères au cœur de Jean Ferrat qui avait choisi de vivre à Antraigues pour toujours. 89 Yonne 70 Haute Saône 15 Cantal Le village est très petit, on en fait vite le tour. En arrivant par les Gorges de la Volane, il paraît qu'au gré des virages, on peut apercevoir sept fois le clocher d'Antraigues. Khajuraho : ne négligez pas les temples du Groupe Est et Sud, Randonnée dans le Vercors : tour du plateau d’Ambel, En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées, Parc Naturel régional de Chartreuse : Les cascades du cirque de Saint-Même, Jazz à Vienne : Quand la ville se transforme en salle de concert géante. Une bien belle balade ! Voilà les trois Villages de Caractère ardéchois que nous avons visités. 50 Manche 16 Charente 24 Dordogne Je m’y verrais bien il me semble! Tout le monde y trouve son compte au final. Vogüé. 39 Jura Si vous n’aimez pas galérer comme nous, je ne vous recommande pas cette option. en collaboration avec http://www.moto-vadrouilles.com, Contacts Situé au cœur des jeunes volcans d'Ardèche, Antraigues est un village de caractère qui culmine à 470 m d'altitude. Vous trouverez ici mes découvertes régionales et les récits de mes grands voyages. 85 Vendée En attendant, merci pour ce bien joli partage ! Les cuisines, en ruines, m’ont beaucoup fait penser à Castle Leoch dans la série Outlander, quand Claire le visite avec son mari en 1945. En tout cas, c’est MA définition de « bucolique ». Mais clairement, il n’y a rien à faire autour, pas de restauration et parking difficile dans le village. 66 Pyrénées Centre En flânant dans les ruelles, on remarque de nombreuses têtes sculptées et insérées dans les murs de l'ancien château et autour de l'église. 12 Aveyron Une magnifique région que j’ai parcouru à pied et en kayak il y a bien longtemps ! Pour qui aime les vieilles pierres, comme moi, l’Ardèche est la région rêvée ! Prévenez-moi de tous les nouveaux articles par e-mail. Je ne connais pas du tout l’Ardèche mais ça a l’air de regorger de coins super sympa et bucoliques. Ces petits villages sont superbes et je connais très peu l’Ardèche ! 62 Pas de Calais 05 Hautes Alpes 88 Vosges 14 Calvados La rivière et donc la zone de baignade se trouvent à 1,5km de marche depuis le village et plus de 2km depuis le parking. je ne connais pas du tout cette région, à découvrir! Je ne connais malheureusement l’Ardèche que de nom, mais 2019 sera certainement l’occasion de la découvrir un peu plus ! 84 Vaucluse 59 Nord 91 Essonne Midi Pyrénées 33 Gironde Merci pour la découverte ! 49 Maine et Loire Niché au cœur de l'Ardèche, j'ai choisi ce village pour la beauté du lieu, son architecture qui remonte probablement aux temps des Celtes, mais également parce qu'on y trouve un restaurant très gourmand "l'Ormeau" qui propose des menus élaborés avec des produits locaux de qualité (un vrai délice : le menu autour de la châtaigne !) 04 Alpes de Hte Provence Merci pour ces belles découvertes. On aime bien être dans des endroits pas touristiques mais quand on galère tous les soirs pendant 2h pour trouver où on va pouvoir manger, c’est pas super fun non plus. Située à seulement 40mn de route de chez nous et de Nantes, cette dernière nous a agréablement surpris. Et contrairement à Balazuc, il m’a totalement séduite car il a toutes les cartes en mains pour être un village de charme bucolique. 03 Allier 72 Sarthe J'ai la chance de vivre dans une des ces vallées. je ne cponnaissais pas Chacun ses préférences et ses coups de cœur. 81 Tarn 42 Loire On va aller dans le sud de l’Ardèche, très connue pour son parc national des Cévennes et ses fantastiques Gorges de l’Ardèche que l’on descend en canoë-kayak. Premier village ardéchois labellisé "Village de caractère", Antraigues est perché sur un éperon rocheux dominant la rivière Volane, dans un environnement naturel de toute beauté. 53 Mayenne 10 Aube I am passionate about travelling and I want to show you that you can travel while having a full-time job. Effectivement, vous êtes passés complètement à côté du village de Balazuc. Il fut d'un coup et reste, pour moi, comme la proue de la Cévenne Ardéchoise autour de laquelle rayonnent à 360° toutes les vallées, les rivières et les cols que parcourent en tout sens d'innombrables chemins. La place du village, rythmée au chant de la fontaine, résonne toute l’année des parties de pétanque si chères au cœur de Jean Ferrat qui avait choisi de vivre à Antraigues pour toujours. 58 Nièvre 27 Eure Et contrairement à Balazuc, il m’a totalement séduite car il a toutes les cartes en mains pour être un village de charme bucolique. Quant à la partie habitable, elle abritait une exposition d’art contemporain très étrange lors de notre visite. L’accès direct à la rivière avec les canoës qui défilent sous l’aqueduc du village ajoute la petite touche bucolique. Département Le village de Balazuc est pourtant classé « Plus Beaux Villages de France ». Pour ce thème, on reste dans ma région Auvergne Rhône-Alpes. Territoire On n’en voyait pas l’intérêt. Les habitants profitent donc de potagers, d’arbres, de bosquets fleuris ainsi que de petits salons de jardin qui font face au vide.