Celles-ci sont reliées au réseau Enedis et produisent, via des transformateurs et redresseurs, un courant continu sous tension de 750 volts. nécessaire]. Elles sont toutes accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR).

Ouverte en 2001, longue d’un peu moins de 12 kilomètres et proposant un temps total de parcours d’environ 45 minutes, la ligne T1 dessert notamment le secteur de Confluence, la Gare de Lyon Perrache, l’Université de Lyon ou encore la Gare de Lyon Part-Dieu. Et la densité de population est beaucoup moins importante que dans l’est Lyonnais, où le développement des transports a permis une densification du territoire et donc la construction de logements. Le financement du fonctionnement des lignes (entretien, matériel et charges de personnel) est assuré par l'exploitant Keolis Lyon. Rapport annuel 2017 de Keolis-Lyon au SYTRAL, 19 octobre 2018, p.7. Une nouvelle ligne de tramway va être lancée dans la Métropole de Lyon dès le 2 novembre prochain.

"La mise en service de T7 qui emprunte l’infrastructure de T3 et dessert les stations intermédiaires « Décines Centre » et « Décines Grand Large », permettra d’offrir près de 25 % de capacité supplémentaire à l’ensemble des voyageurs de la ligne T3, sur ce tronçon commun", précise le Sytral.

(le week-end) en partant du centre de Lyon pour se rendre dans l’Est, en traversant les villes de Villeurbanne, Vaulx-en-Velin, Décines-Charpieu et Meyzieu. C'était un projet clé en main : conception et production, ainsi que la réalisation ont été faites par cette société. Deux lignes, T1 et T2, sont mises en service le 2 janvier 2001.

L'alimentation des rames se fait au moyen d'une ligne aérienne de contact alimentée par des sous-stations.

Un ticket validé dans un tramway permet d'emprunter l'ensemble du réseau, quel que soit le mode de transport. -------------------------- Ce prolongement de T5 ou T7 permettrais de rendre plus rentable cette ligne de 7Km et un peu plus de 2millions de passagers/an. Trouver facilement votre itinéraire en indiquant simplement les informations de votre trajet. La ligne Rhônexpress emploie également une ligne aérienne avec suspension par caténaire. Les lignes T1, T2, T5 ainsi que T6 partagent le même dépôt de Porte des Alpes qui se situe à côté de la station du même nom sur la ligne T2, à Saint-Priest.

Le tramway de Lyon est un réseau de tramway qui dessert la ville française de Lyon et une partie de son agglomération. La ligne se dirige ensuite cours Lafayette en tournant à droite et remonte le Cours du côté Nord sur quelques centaines de mètres puis tourne à gauche pour desservir la station Thiers - Lafayette, et entre dans le 6e arrondissement et s'engage sur l'avenue Thiers. Ligne de 4 stations permettant de relier la Gare Part-Dieu - Villette à l’Aéroport de Lyon Saint-Exupéry en 30 petites minutes de trajet tout en marquant également l’arrêt aux station de Vaulx-en-Velin - La Soie et de Meyzieu Zone Industrielle. « Les élus du Nord-Isère ne veulent pas du prolongement du T3 », Plan du réseau de métro, tramways et funiculaires, et liste des lignes le constituant, Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l'agglomération lyonnaise, système de priorité aux carrefours comportant des feux, Institut régional d'administration de Lyon, Centre d'histoire de la résistance et de la déportation, Hôpital d'instruction des armées Desgenettes, distributeur automatique de titres de transport, ministère de la Transition écologique et solidaire, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Tramway_de_Lyon&oldid=175821123, Transport ferroviaire en Auvergne-Rhône-Alpes, Pages avec des arguments formatnum non numériques, Article avec une section vide ou incomplète, Catégorie Commons avec lien local différent sur Wikidata, Portail:Transports en commun/Articles liés, Portail:Auvergne-Rhône-Alpes/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, Hôpital Feyzin Vénissieux ↔ La Doua - Gaston Berger. Afin de répondre à l'importante fréquentation entre La Soie et Décines Grand Large et accompagner les projets d'aménagement de la Métropole sur le territoire, le SYTRAL crée une nouvelle desserte en tramway.

Line T2 was extended to Saint-Prieston 27 October 2003 and Line T1 was extended to Montroc… En juillet et août 2019, la ligne T1 connaît des travaux de rénovation et de réaménagement à divers endroits de son tracé. http://www.ferro-lyon.net/actualites/545-Point-sur-les-travaux-ferroviaires-du-SyTRAL, http://www.artpubliccontemporain.com/html/realisations/trans_station/tramway_lyon/index.html, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Ligne_1_du_tramway_de_Lyon&oldid=173092898, Article avec une section vide ou incomplète, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, Portail:Transports en commun/Articles liés, Portail:Auvergne-Rhône-Alpes/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, Unité de transport tramway de Saint-Priest, La suppression du tiroir de retournement situé sur le, En remplacement du tiroir boulevard Vivier-Merle, un nouveau est construit, Un nouvel aiguillage reliant les deux voies est installé à la station, Hauteur du plancher au-dessus du rail : 350, Capacité de transport : 272 personnes (56 places assises), Kilométrage annuel moyen d'un véhicule : 60 000. Elle relie Debourg à IUT - Feyssine en desservant les 2e, 3e, 6e et 7e arrondissements de Lyon ainsi que la commune de Villeurbanne. En 1879, est créée la compagnie des Omnibus et tramways de Lyon (OTL). Guide des lignes de bus à Lyon... Pour connaître tous les tarifs des tickets proposés sur le réseau TCL, cliquez-ici... Pour connaître tous les tarifs des abonnements proposés sur le réseau TCL, cliquez-ici... Voir tous les tarifs des billets du Rhônexpress... Les transports en commun à Lyon : les lignes et les perturbations. Si vous arrivez quand le tramway part, sachez qu’en moyenne les tramways proposent un passage toutes 3 à 15 minutes environ aux heures de pointe suivant les lignes, les lignes T5 et Rx étant celles proposant les passages les plus espacés, d’environ un tramway toutes les 15 minutes. La ligne 1 du tramway de Lyon, plus simplement nommée T1, est une ligne de tramway de la métropole de Lyon exploitée par Keolis Lyon qui est mise en service le 2 janvier 2001 entre les stations Perrache et IUT - Feyssine. La fréquence serait d'un tram toutes les 10 minutes.

Qu’est ce que cela va changer dans vos modes de transport, vos temps de trajets, vos habitudes quotidiennes ? Ouverte en 2009, longue de 16 kilomètres et proposant un temps total de parcours d’environ 47 minutes, la ligne T4 dessert notamment l’Université Lyon 1, la Gare de Lyon Part-Dieu, la Gare et la Mairie de Vénissieux ou encore l’Hôpital Feyzin. Pour connaître tous les tarifs des abonnements proposés sur le réseau TCL, cliquez-ici... Ces dernières ont été mises progressivement en service de 2012 à fin 2013[19] et en 2016. Le premier réseau de tramways, mis en service en 1880, a été fermé en 1956.

Elles disposent un système d'information voyageurs indiquant les deux prochains passages de rames ainsi que des informations sur les incidents éventuels de circulation sur le réseau. Coronavirus : des patients hospitalisés à Lyon et Villeurbanne transférés à Poitiers et Brive, Près de Lyon : un propriétaire se cache pendant qu'un suspect prend une douche chez lui, Coronavirus à Lyon : des médecins de la région demandent un confinement le week-end, Coronavirus à Lyon : situation critique, des patients de la région vont être transférés en Nouvelle-Aquitaine, Villeurbanne : un cas de covid-19 dans une école du quartier de Cusset, les cours toujours assurés, Lyon : il refuse une relation sexuelle avec deux inconnus, il est roué de coups, Lyon : le département du Rhône en alerte jaune orages ce vendredi après-midi, Coronavirus : Michel Mercier, l'ancien président du conseil général du Rhône, hospitalisé, Lyon : une voiture percute un piéton à Confluence, Coronavirus à Lyon : la très inquiétante courbe des hospitalisations dans la région (graphique), Coronavirus : à Lyon, le maire dément (pour l'instant) l'annulation de la Fête des Lumières, SNCF : interruption de la circulation entre Lyon et Roanne, Coronavirus à Lyon : des chiffres (encore) en hausse, le point dans les hôpitaux de la région vendredi matin, Coronavirus : situation alarmante à Lyon, vers un durcissement du couvre-feu, Près de Lyon : le maire de Bron, Jérémie Bréaud, menacé de décapitation. Mettez en avant votre événement ou activité sur www.evous.fr ! Il s'agit du deuxième réseau de France, derrière celui de la région parisienne, par la longueur cumulée des lignes exploitées et la longueur physique du réseau et le troisième par la fréquentation, après l'Île-de-France et Bordeaux. Dès 1990 apparaît l'idée de réimplanter le tramway à Lyon. RDV demain, vendredi 22 novembre, pour la mise en service de la nouvelle ligne de tramway, T6 qui relie Debourg (#Gerland) aux Hôpitaux Est https://t.co/3NTr5WGQB9.

Plusieurs autres compagnies sont créées et obtiennent la concession de lignes, mais sont peu à peu absorbées par l'OTL : ainsi la Société Anonyme du Tramway d'Écully en 1899 ou la Compagnie Fourvière Ouest Lyonnais en 1911. Achetez votre titre de transport auprès d'un distributeur ou en ligne sur : http://tcl.fr/ À la longue, trolleybus et autobus se révélaient insuffisants aux heures de pointe, et le métro, solution absolue, était onéreux du fait d'un sous-sol difficile ou du relief. Elle a connu deux prolongements : le premier en 2005 de Perrache à Montrochet, puis le second en 2014 de la même station, renommée Hôtel de Région - Montrochet, à Debourg. La ligne T1 est exploitée par Keolis Lyon délégataire du réseau TCL. Les rames sont remisées aux centres de maintenance de Saint-Priest et de Meyzieu Zone Industrielle. Après desserte du Musée des Confluences par la station du même nom, la ligne passe sous l'auto-pont Pasteur, emprunté par l'autoroute A7, et suit le cours Charlemagne en longeant l'ancien marché-gare et les voies SNCF puis arrive au cœur du nouveau quartier de La Confluence en desservant l'hôtel de la région Auvergne-Rhône-Alpes, le centre commercial Confluence et la Patinoire Charlemagne à la station Hôtel de Région - Montrochet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le réseau initial cumule alors plus de 43 kilomètres de lignes. Le T7 empruntera en grande partie les infrastructures de l'actuel T3 et "déviera" ensuite jusqu'au Parc OL. La ligne T3, inaugurée le 27 novembre 2006 (projet LEA), a été mise en service le 4 décembre 2006 sur l'emprise du Chemin de Fer de l'Est Lyonnais (CFEL) entre Lyon et Meyzieu. Les stations sont conçues par l'architecte lyonnais Bruno Dumetier en collaboration avec Jean-Michel Wilmotte, le concepteur du mobilier de la ville de Lyon[18]. Mémoire de fin d'études réalisé sous la direction de M. Gestion déléguée aux départements ou à un syndicat mixte : Lignes aériennes de contact, alimentation électrique, avait gardé un certain goût pour la traction électrique, STRMTG : Service technique des remontées mécaniques et des transports guidés du.