A Feyzin, la boule de feu atteint 250 mètres de diamètre ! Une grande nervosité régnait.
Le 28 avril 1970, des peines de prison de 6 mois à 1 an avec sursis et une amende globale de 1 million de francs sont prononcées: Outre les problèmes de sécurité, cet accident a mis à jour une aberration administrative: à cette époque, Feyzin est une commune de l’Isère, et ce sont les pompiers de Vienne, bien plus éloignés et moins équipés que leurs homologues de Lyon, qui interviennent les premiers.
Plus tard, je fis quelques photos des sphères éventrées. Et mes trois sœurs, comment allaient-elles nous retrouver ? Ma mission d’enseignante en primaire me permet de transmettre des valeurs humanitaires et de peut-être changer la société de demain!! Que se passait-il exactement ? Nous sommes partis à Montélimar chez mes grands parents. Feyzin est l'un des premiers sinistres industriels majeurs, aussi célèbre à son époque que Seveso 10 ans plus tard, ou Tchernobyl 20 ans plus tard. ). Une grande nervosité régnait. Two valves were opened in series on the bottom of the sphere. Gilda, Thierry Nous marchions, nous marchions, et nous entendions les explosions successives… Finalement, nous nous rendîmes au café Vernay, à La Bégude.
The incident was an important lesson for the hydrocarbon industries ; Thanks to The resultant cloud of propane vapour spread, until it was ignited by a car on an adjoining road. FEYZIN 4 JANVIER 1966. Nous nous habillâmes en hâte, ma mère prit je crois des papiers et de l’argent, me dit d’enfermer le chien dans le cagibi, on n’emmenait que la chienne, notre brave épagneule Loulette, et je laissai mon appareil photo. Je me souviens nettement du ronflement de l’incendie de la première sphère avant qu’elle n’explose, semblable au passage d’un énorme rouleau compresseur dans le chemin.
Une gerbe a été déposée auprès de la colonne du souvenir qui s’élève au centre de la nécropole faisant ainsi le lien entre les hommes et le ciel. L’événement eut une portée nationale, puis internationale. Je pris une photo avec mon appareil (photo que je n’ai jamais retrouvée). Cet ouvrage rédigé par Thierry Giraud, archiviste à Feyzin, et Yves Blein, maire de la ville, retrace la chronologie de ce drame au cours duquel dix-huit personnes, dont onze pompiers, périrent. Toute la maisonnée était affolée, sauf le grand-père qui avait fait les tranchées pendant la guerre de 14, qui n’avait pas l’air impressionné et qui regardait sans sourciller les explosions les unes après les autres.
J’étais assis dans le fauteuil de ma grand-mère, celle-ci se tenant, Photo Le Progrès (calendrier des Sapeurs Pompiers, 30e anniversaire de la catastrophe, (*) Quelques jours après la catastrophe, Robert Sublet avait débaptisé à sa manière la rue Thomas en affichant une pancarte : "Rue Hiroshima" ; j'avais photographié cette pancarte, mais la photo est trop sombre.
Les communes du Sud de Lyon ainsi que de l’Est furent rattachées au département du Rhône afin de mieux coordonner l’action des secours en cas de grave accident.
C’est le livre de référence pour ce malheureux événement, avec de nombreuses photos, des témoignages et un portfolio qui complète l’ensemble. Ma mère m’envoya dans la chambre de ma grand-mère, avec ma nièce.
C’est alors qu’explosa la deuxième sphère, un immense champignon de feu et de fumée parut s’abattre sur nous. Le givre l’empêche ensuite de réajuster la clé pour fermer la vanne. Mon père nous a dit de ne pas nous inquieter, que c'était un helicoptère qui survolait l'immeuble et on l'a cru volontiers.
Malgré le froid, ma mère allait sur le pas de la porte ou ouvrait la fenêtre de la cuisine pour parler avec les voisins. Je crus que notre dernière heure était arrivée, mais nous n’eûmes droit qu’au souffle chaud de l’explosion et le « champignon » se rapetissa peu à peu, toutes les sphères étaient envahies par le feu. Feyzin is a commune in the Metropolis of Lyon in Auvergne-Rhône-Alpes region in eastern France. Lyon Les mémoires du drame de Feyzin publiées, Publié le 23/12/05 à 00h00
J’en profitai pour reprendre mon appareil photo et prendre du même endroit que précédemment la même vue, mais de la sphère embrasée. La sécurité tente d’interrompre la fuite, en vain.
Même encore maintenant, pas besoin de préciser de quelle explosion on parle... il n'y en a qu'une, celle du 4 janvier 66... Il y a eu plusieurs explosions dans cette "explosion", mais le mot est devenu générique. C’est le livre de référence pour ce malheureux événement, avec de nombreuses photos, des témoignages et un portfolio qui complète l’ensemble.
Résultat du recensement de la population 2008 [online] Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).
Ironie du sort, nous eûmes droit au « champignon atomique » juste lorsque nous étions sur la passerelle. I’m an optimist and think that science, technology, clear thinking and democracy will win the day but it will be a close run thing.
Il n’y avait pas de téléphone portable à cette époque ! Quarante ans après cette première catastrophe industrielle française, le livre Feyzin, mémoires d’une catastrophe (éd. Nous venions de découvrir que Feyzin était devenu un volcan en activité (*). Déjà 50 ans que se sont déroulés ces funestes évènements qui ont marqué le bassin Rhodanien pour longtemps.
1.5K likes.
Malgré le froid, ma mère allait sur le pas de la porte ou ouvrait la fenêtre de la cuisine pour parler avec les voisins. La flamme se propage jusqu’au réservoir et un chalumeau de plusieurs centaines de mètres de haut se forme. Il nous a raconté plus tard qu'il avait eu peur de voir l'incendie progresser vers le nord de la raffinerie, là ou nous croyions que des substances encore plus dangereuses et plus explosives se trouvaient.
Le dimanche suivant la catastrophe, des centaines de curieux vinrent examiner indécemment le lieu de la tragédie. J’étais assis dans le fauteuil de ma grand-mère, celle-ci se tenant devant la fenêtre. On parlait de centaines de morts à la raffinerie. L’incendie était impressionnant, là-bas. Le soir, l’incendie ayant été maîtrisé, Jean-Claude, dont la voiture avait été réquisitionnée, est revenu nous chercher en nous racontant qu'il y avait des morts.