C’est donc une œuvre majeure de l’histoire de l’art, miraculeusement parvenue jusqu’à nous. The 103m long by 4.5m high tapestry is composed of six panels of equal size. Louis de Farcy entreprend une restauration plus drastique en 1870, faisant tisser complètement des scènes manquantes[8]. Cette première restauration s'achève en 1863. Apocalypse Tapestry in Angers. De quoi vous laisser bouche bée ! Au milieu du XIXe siècle, sa valeur est à nouveau reconnue à la suite du rachat effectué en 1843 par l'évêque Mgr Angebault auprès de l’administration des Douanes, pour la somme de 300 francs. Après une longue période de négligence et de dégradations, elle est partiellement recomposée à partir du milieu du XIXe siècle, puis conservée et exposée dans le musée de la Tapisserie de l'Apocalypse. Outre le manuscrit cité appartenant à Charles V, les autres sources d'inspiration possibles pour la création de Hennequin sont nombreuses. C'est au cours de sa conservation dans les coffres du trésor de la cathédrale que la dernière partie de la tapisserie (les ensembles 5 et 6) souffre le plus. Sur ses 140 mètres d’origine, 100 sont parvenus jusqu’à nous. Cette particularité a une conséquence heureuse : le dos de la tapisserie ayant été protégé de la lumière pendant plusieurs siècles, les couleurs ont conservé leur éclat d’origine. Angers- Apocalypse (3) - Apocalypse Tapestry - Wikipedia Jack V. Art and Beauty Gobelin Lettres Gothiques Tapisserie Médiévale Artisanats Médiévaux Broderie Abeille Amour Courtois Dame À La Licorne Enluminure Histoire De L'art The 80m long tapestry is divided into 10 sections. Angers, Tapisserie der Apokalypse von Angers. Pièce 5, scène 66 de la tenture de l'Apocalypse. Avec des clichés de l'envers de la tapisserie, clichés inversés permettant de voir les couleurs de la tapisserie identiques, ou presque, à celles d'origine. © 2010-2020, Amazon.com, Inc. o società affiliate. La tenture de l’Apocalypse d’Angers est la plus ancienne tapisserie et la plus longue des tapisseries médiévales conservées : à l’origine, elle mesurait 140 mètres de long ! L'Apocalypse de Saint Jean illustrée par la tapisserie d'Angers, (Francese) Copertina rigida – 14 ottobre 2010, Visualizza tutti i formati e le edizioni. Il confie à un peintre de grand talent, Jean de Bruges, la réalisation des modèles. Pièce 5, scène 66 de la tenture de l'Apocalypse.À droite : Septième sceau : les sept trompettes, détail des visages de deux anges musiciens. Riprova. Your Lightboxes will appear here when you have created some. Tapisserie de l'Apocalypse- 7th Trumpet - Adoration in heaven.jpg 2,004 × 1,307; 1.39 MB PMa ANG031 F Angers.jpg 600 × 441; 419 KB Tapisserie de l'Apocalypse - Woman of the Apocalypse's child.jpg 1,000 × 681; 172 KB La technique employée est celle dite de la tapisserie de lice qui passe par l’emploi de grands métiers sur lesquels sont montés des fils de laine non teintés. Aujourd'hui la tenture est conservée à une température constante (19 °C), avec un éclairage limité à 40 lux et un degré d'hygrométrie maîtrisé, pour mieux en assurer la conservation. Bibliogr., 22 p. Première pièce : les sept sceaux (Ap 1-6), Deuxième pièce : les sept trompettes (Ap 7-10), Quatrième pièce : les trois anges (Ap 13-15), Cinquième pièce : les sept coupes (Ap 15-19), Sixième pièce : la Jérusalem nouvelle (Ap 19-22), « baillé à Mons. modifier - modifier le code - modifier Wikidata. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ministère de la Culture et de la Communication, loi de séparation des Églises et de l'État. L'intervention est réalisée de janvier à juillet 1996 : les scènes sont accrochées à deux hauteurs, tendues sur des velcros, sur les murs teintés d'un bleu sombre. Les dernières restaurations datent des années 1990 et un constat d’état a été lancé en 2016 qui permettra d’en apprendre d’avantage sur cette œuvre qui est aujourd’hui par ses dimensions, son ancienneté et sa virtuosité stylistique et technique, un chef d’œuvre extraordinaire et unique de l’art médiéval. Nicolas Bataille la fait fabriquer vraisemblablement à Paris dans les ateliers de Robert Poinçon, d'après les cartons de Hennequin de Bruges (connu également sous le nom de Jean de Bruges ou Jean Bondol), peintre attitré du roi de France Charles V. Il est toutefois probable que ce sont plusieurs ateliers de tissage distincts qui travaillent en même temps à la demande de Bataille, comme en attestent les différences d'exécution selon les parties[3]. Et l’un des vieillards me dit : Ne pleure point ; voici, le lion de la tribu de Juda, le rejeton de David, a vaincu pour ouvrir le livre et ses sept sceaux. The scenes illustrate the texts of the last book of the Gospel of St-John. Another museum, the nearby Centre Régional d'Art Textile (Regional Centre of Textile Art) chronicles the different weaving techniques. L’introduction « Le chemin de l’Apocalypse » de Paule Amblard rappelle au lecteur le contexte dans lequel Jean connaît ses visions. Ce choc artistique est le point de départ de son œuvre maîtresse, Le Chant du Monde, un ensemble monumental de tapisseries conservé et exposé par les Musées d’Angers. La bête que je vis était semblable à un léopard ; ses pieds étaient comme ceux d’un ours, et sa gueule comme une gueule de lion. Quatrième trompette, l'aigle de malheur, détail du buste de saint Jean © Antoine Ruais / CMN. », « Puis je vis dans la main droite de celui qui était assis sur le trône un livre écrit en dedans et en dehors, scellé de sept sceaux, « […] les vingt-quatre vieillards se prosternent devant celui qui est assis sur le trône, et ils adorent celui qui vit aux siècles des siècles, et ils jettent leurs couronnes devant le trône […] », « Et je vis, au milieu du trône et des quatre êtres vivants et au milieu des vieillards, un agneau qui était là comme immolé. Elle est d’abord exposée dans le palais épiscopal et c’est dans ce contexte que l’artiste Jean Lurçat la découvre en 1938. » Jean de Bruges a représenté ici le sceptre royal portant une fleur de lys pour signifier clairement la transmission du pouvoir. L'Apocalypse de Saint Jean illustrée par la tapisserie d'Angers: Amazon.it: Amblard, Paule: Libri in altre lingue Al momento, è presente un problema nel caricamento di questo menu. La tenture de l’Apocalypse d’Angers est la plus ancienne tapisserie et la plus longue des tapisseries médiévales conservées : à l’origine, elle mesurait 140 mètres de long ! L'ensemble, composé de six pièces successives découpées chacune en quatorze tableaux, est exécuté d'après des cartons de Hennequin de Bruges et témoigne du prestige de son commanditaire. However, a room equipped with a sophisticated air filtering and control of temperature and light, was especially built for it in 1996. Les baies sont occultées par des rideaux en 1975 car la galerie présente de larges fenêtres vitrées à meneaux qui laissent pénétrer la lumière du soleil, ce qui dégrade énormément les couleurs. Stai ascoltando un campione dell'edizione audio udibile. Localisation sur la carte de Maine-et-Loire. Elle illustre le texte de l'Apocalypse écrit par St Jean à la fin du Ier siècle de notre ère et reflète les troubles contemporains de sa création (Guerre de Cent Ans). The Apocalypse Tapestry is the largest and oldest tapestry - known to date - made in Paris. La tenture de l'Apocalypse (ou les tapisseries de l'Apocalypse, ou encore l' Apocalypse d'Angers) est une représentation de l' Apocalypse de Jean réalisée à la fin du XIVe siècle sur commande du duc Louis Ier d'Anjou. d'Anjou pour faire son beau tappis » ; or ce manuscrit est encore présent dans l'inventaire de 1373, ce qui exclut que sa confection ait pu commencer avant cette date[4],[N 1]. La tenture est utilisée pour des occasions solennelles. Dans l’alliance de ce texte sacré et de ce chef-d’œuvre artistique, le lecteur chemine avec ferveur pour découvrir le message d’espoir et de plénitude spirituelle que porte l’Apocalypse. The museum exhibits the brightly coloured tapestries produced by Jean Lurçat. Les chercheurs proposent différents manuscrits illustrés, et en particulier une Apocalypse du XIIe siècle, exécutée au monastère de Bethléem près de Cambrai (manuscrit no 482 de la bibliothèque de Cambrai) ; le manuscrit 1184 de la bibliothèque de Metz, celui du séminaire de Namur, 688 et 14 410 du fonds latin de la bibliothèque Nationale (Apocalypse provenant de l'abbaye Saint-Victor de Paris)[4], etc. Elle est exposée dans la nef ou le transept lors de grandes fêtes religieuses (Pâques, Pentecôte, Toussaint, Noël) et de la Saint-Maurice (fête patronale)[7]. « Je regardai, et j’entendis un aigle qui volait au milieu du ciel, disant d’une voix forte : Malheur, malheur, malheur aux habitants de la terre, à cause des autres sons de la trompette des trois anges qui vont sonner[21] ! Duke Louis I of Anjou, the brother of King Charles V, commissioned it between 1373 and 1383 for the marriage of Louis II and Yolande of Aragon in 1400. La dernière modification de cette page a été faite le 18 octobre 2020 à 13:35. These panels represent 75 different scenes. Œuvre d’apparat, on sait qu’elle était tendue lors des grandes cérémonies, comme en 1400, où, à l’occasion du mariage de Louis II d’Anjou avec Yolande d’Aragon, elle est déployée en plein air dans la cour de l’archevêché d’Arles. Ti suggeriamo di riprovare più tardi. La destination originelle de la tapisserie reste un mystère : aucun lieu en Anjou n’était assez grand pour l’exposer tout entière. Découvrez nos nouvelles modalités de visite en cliquant ici. Excellente idée d'utiliser l'envers ayant encore des couleurs bien préservées. L’Apocalypse d’Angers est une tapisserie dite « sans envers », ce qui signifie que tous les arrêts sont cachés à l’intérieur même du travail, donnant ainsi un résultat parfait des deux côtés. Cela posé quand, comme moi,on s'est un jour arrêté à Angers pour voir cette tapisserie, on reçoit un tel choc devant la beauté de cette oeuvre qu'on a envie de prolonger son plaisir en en gardant les images concrètement afin de les mieux avoir en mémoire. [vidéo] La Tenture de l'Apocalypse, de Ana Films (prod.) Set aside and forgotten for generations, it was then restored during the Second Empire (1852-1870), when Antiquity was fashionable. Avec plus de 100 mètres de long et 4.5 mètres de hauteur c’est le plus important ensemble de tapisseries médiévales subsistant au monde ! C’est à Jean de Bruges, peintre de son frère le roi de France Charles V, que Louis Ier demande de concevoir le dessin et les cartons préparatoires de cette œuvre illustrant l’Apocalypse de saint Jean. Analizza anche le recensioni per verificare l'affidabilità. Il est néanmoins difficile d'identifier un seul manuscrit qui puisse être considéré comme source d'inspiration principale pour Hennequin[5]. Avant son démantèlement, la tenture mesure environ cent-quarante mètres de long et six mètres de haut, et couvre une surface totale de 850 m2. Excellent. Plusieurs scènes disparaissent à cette occasion. Caisse nationale des monuments historiques et des sites, Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France, École biblique et archéologique française de Jérusalem, Château d'Angers : La tapisserie de l'Apocalypse, Tapisseries monuments nationaux : La tenture de l'Apocalypse, Portail des créatures et animaux légendaires, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Tenture_de_l%27Apocalypse&oldid=175682630, Représentation des animaux dans l'art médiéval, Page avec coordonnées similaires sur Wikidata, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, Article de Wikipédia avec notice d'autorité, Page utilisant le modèle Autorité avec un paramètre local, Portail:Anjou et Maine-et-Loire/Articles liés, Portail:Créatures légendaires/Articles liés, Portail:Religions et croyances/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, « La Tenture de l'Apocalypse d'Angers » dans. Download this stock image: Angers, Tapisserie der Apokalypse von Angers - C1MWAY from Alamy's library of millions of high resolution stock photos, illustrations and vectors. Le tissage de la tapisserie est confié aux ateliers parisiens de Nicolas Bataille. C’est donc une œuvre majeure de l’histoire de l’art, miraculeusement parvenue jusqu’à nous. et de Rodolphe Viémont (réal. Commandée vers  1375 par le duc Louis Ier d’Anjou, la Tapisserie de l’Apocalypse est un chef d’œuvre de l’art médiéval, unique au monde. L’exécution de la tapisserie est orchestrée par Nicolas Bataille, un marchand de tapisserie, et réalisée dans l’atelier parisien de Robert Poinçon. La tenture de l’Apocalypse d’Angers est la plus ancienne tapisserie et la plus longue des tapisseries médiévales conservées : à l’origine, elle mesurait 140 mètres de long ! Voir. Ce genre de détail anecdotique est à rechercher dans les miniatures à l'origine de la tenture et non dans l'inspiration personnelle de ses auteurs. A talented artist ahead of his time, Jean Lurçat revived the art of weaving in France! On date son achèvement aux alentours de 1380[2], voire 1382. Château d’Angers, galerie de l’Apocalypse. The Apocalypse Tapestry is a large medieval French set of tapestries commissioned by Louis I, the Duke of Anjou, and produced between 1377 and 1382.It depicts the story of the Apocalypse from the Book of Revelation by Saint John the Divine in colourful images, spread over a number of sections that originally totalled 90 scenes. Et je pleurai beaucoup de ce que personne ne fut trouvé digne d’ouvrir le livre ni de le regarder. Collectionneur de tapisseries, Louis Ier d’Anjou fait partie d’une famille de princes lettrés et commanditaires d’œuvres d’art. ), scénario de Rodolphe Viémont et Jean-Yves Fischbach, Ana Films, 2011, VOD, DVCPro, Béta et DVCam, Blu-ray, 53 min [présentation en ligne] : documentaire. En 1480, René d’Anjou lègue la tenture à la cathédrale d’Angers, qui la conserve alors dans son trésor. Ce texte résonne d’ailleurs de manière particulière aux oreilles des hommes du XIVème siècle qui subissent famines, épidémies et guerres. C'est le seul phylactère de la tenture qui porte une inscription. Cette tapisserie est réversible : le revers est identique à l'avers, ce qui témoigne de la virtuosité des tisseurs. Château d'Angers, galerie de l'Apocalypse © Philippe Berthé / CMN. L’Apocalypse d’Angers est une tapisserie dite « sans envers », ce qui signifie que tous les arrêts sont cachés à l’intérieur même du travail, donnant ainsi un résultat parfait des deux côtés. Les commentaires de Paule Amblard, historienne de l’art spécialiste de l’art médiéval, éclairent les œuvres, en relation constante et étroite avec le récit de l’Apocalypse. You cannot download or purchase for any new licenses. Si è verificato un errore. Posizione nella classifica Bestseller di Amazon: Un ouvrage à mettre chez soi sur un lutrin pour regarder chaque jour en passant une page illustrée : les photos sont exceptionnelles puisqu'elles concernent l'envers (redressé pour la symétrie et parfaitement conforme à l'endroit, à l'inverse de la majorité des tapisseries, et, surtout, conservant les superbes couleurs d'origine intactes). Sur les quatre-vingt-dix tableaux originels, soixante-huit sont restés intacts et sept subsistent partiellement[10]. Ce texte détaille la lutte du divin contre Satan jusqu’à la victoire finale et l’apparition de la Jérusalem Céleste, qui marquera la fin de l’Histoire et le salut de l’Humanité. nouvelles modalités de visite en cliquant ici. De laine, de soie et d’or : les matériaux de la tapisserie, Quelques tapisseries en très haute définition, Le repas de Psyché dans le palais de l'Amour, Mentions légales et Politique de confidentialité. Conservée la majeure partie de l’année à l’abri des regards, gardée comme un trésor, cette œuvre de prestige n’était exposée que pour des occasions fastes, comme le mariage en Arles de Louis II d’Anjou et Yolande d’Aragon. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés notamment à l'analyse statistique, aux réseaux sociaux et à la gestion des comptes utilisateurs. By clicking OK, you are confirming that this image is only to be used for the rights in the existing license. This image could have imperfections as it’s either historical or reportage. Ce magnifique ouvrage a pour seul inconvénient son prix. Sitemap. The Musée Jean Lurçat et de la Tapisserie of Angers was founded in the former Hopital St-Jean. livre intéressant aussi bien pour les croyants que pour les autres. Contient les actes du colloque organisé par l'Association des conservateurs des antiquités et objets d'art de France, Angers, 18-20 mai 2000. Toutes nos équipes sont heureuses de vous accueillir en toute sécurité. Livre remarquable de par la qualité des photographies et du texte. Il est justifié bien sûr par son excellence mais il faut casser sa tirelire et être très motivé par le sujet. La Tenture de l'Apocalypse d'Angers, Dieu en Majesté (1,51 x 2,60m), Sorry, this image isn't available for this licence. Le sujet de la tenture s'inspire en effet de manuscrits à miniatures illustrant le texte de l'Apocalypse de Jean. Dernier descendant des Anjou à posséder cette œuvre textile, le roi René la lègue à la fin du XVème siècle à la cathédrale d’Angers. En italique les pièces disparues ou dont on ne conserve qu'un fragment. Léguée à la cathédrale, elle est mise à l'abri puis restaurée à partir de 1849, notamment grâce à l'aide du chanoine Joubert, responsable du trésor de la cathédrale[6]. Découvrez l’histoire, la lecture et les techniques de cette œuvre, unique au monde. Select from the license options below to get a price. Scopri tutti i libri, leggi le informazioni sull'autore e molto altro. One of his most acclaimed creations is the Song of the World which is exhibited in the vaulted Salle des Malades (patients' dormitory). Celui-ci est situé, sur le site du château d'Angers, dans une très longue galerie construite à cet effet et inaugurée en 1954. d'Anjou pour faire son beau tappis », « Heureux celui qui lit et ceux qui entendent les paroles de la prophétie, et qui gardent les choses qui y sont écrites, « Et je vis un ange puissant, qui criait d’une voix forte : Qui est digne d’ouvrir le livre, et d’en rompre les sceaux ? Tapisserie de l'Apocalypse- 7th Trumpet - Adoration in heaven.jpg 2 004 × 1 307; 1,39 MB PMa ANG031 F Angers.jpg 600 × 441; 419 KB Tapisserie de l'Apocalypse - Woman of the Apocalypse… The Apocalypse Tapestry was a great source of inspiration for him. Pre-pay for multiple images and download on demand. « Puis je vis monter de la mer une bête qui avait dix cornes et sept têtes, et sur ses cornes dix diadèmes, et sur ses têtes des noms de blasphème. À gauche : La chute de Babylone envahie par les démons, détail d'un des démons. Les inventaires successifs de la bibliothèque de Charles V sont utiles en la matière, puisqu'il est établi en 1380 que son manuscrit de l'Apocalypse a été « baillé à Mons. Il s'agit dans le texte grec des phiales antiques utilisées pour les libations. Cela nous apporte un témoignage exceptionnel de la richesse des coloris des tapisseries médiévales. Pendant la période révolutionnaire, elle est utilisée pour servir de couvertures ou encore de protection pour les orangers en hiver ; même après la Révolution, ce sont encore des usages « vulgaires » qui lui sont réservés : doublures de rideaux, garnitures d'écuries, etc.[6]. Copyright © 23/10/2020 Alamy Ltd. All rights reserved. Le dragon lui donna sa puissance, et son trône, et une grande autorité, Il s'agit du manuscrit n°403 du fonds français de la Bibliothèque Nationale. Château d'Angers. Pour toutes ces qualités artistiques, elle est déjà connue et reconnue en son temps. Cet ouvrage remplit parfaitement cet objectif. Alamy and its logo are trademarks of Alamy Ltd. and are registered in certain countries. L'œuvre actuellement visible est amputée : sur les cent-quarante mètres de sa longueur d'origine, seuls une centaine sont aujourd'hui exposés. Du fait des déplacements, découpages et dégradations successifs, le nombre de pièces d'origine est cause de discussions. Le triple malheur qu'apporte l'aigle est rendu, sur la tenture, par la ville détruite et les mots de malheur (en latin Ve, Ve, Ve) tissés sur le phylactère que l'oiseau, de très grande taille, tient dans ses pattes et son bec. La tapisserie de l'Apocalypse, monumental décor à usage princier, a été commandée vers 1375 par Louis Ier, duc d'Anjou. Anche terzi autorizzati utilizzano queste tecnologie in relazione alla nostra visualizzazione di annunci pubblicitari. Mise en vente puis morcelée au XVIIIème siècle, il faut attendre le milieu du XIXème pour que sa valeur soit à nouveau appréciée et que commence un long travail de restauration sous l’impulsion du chanoine Joubert. Des gros plans mettent en valeur les détails de la tapisserie. It is located in the Quartier D'Outre, on the north bank of the river Maine. La tenture de l’Apocalypse est ainsi révélatrice de l’art pictural de la fin du Moyen Âge, entre héritage de l’iconographie des siècles passés et réalisme de plus en plus prononcé dans le traitement des architectures et l’approche de la tridimensionnalité. Dans le cadre d'un partenariat avec le Google Art Project, trois panneaux de la tenture de l'Apocalypse ont été numérisés en très haute définition (Gigapixel). Afterward, the tapestry was occasionally exhibited for religious celebrations, until King René bequeathed it to the cathedral of Angers. La bête que je vis était semblable à un léopard ; ses pieds étaient comme ceux d’un ours, et sa gueule comme une gueule de lion. Les six pièces comportent, pour les deux qui sont complètes, quatorze tableaux où alternent des fonds rouges et des fonds bleus et répartis sur deux niveaux ou registres. Cet ouvrage reproduit le texte de l’Apocalypse illustré par les soixante-quinze panneaux de la tapisserie, magnifiés par de nombreux détails et des peintures de manuscrits comblant l’absence des dix-neuf tapisseries disparues. This hospital, founded in 1174 by Henry II Plantagenêt, it is the oldest non-military hospital remaining in France. À la manière d’une bande dessinée, la tenture illustre chaque épisode du récit  : la vision du Christ en gloire par saint Jean, l’apparition des cavaliers de l’Apocalypse, saint Michel combattant le dragon, la chute de Babylone…. It is located in the Chateau d'Angers, in the Loire Valley.. Duke Louis I of Anjou, the brother of King Charles V, commissioned it between 1373 and 1383 for the marriage of Louis II and Yolande of Aragon in 1400.. Elle est ensuite donnée par le roi René à la cathédrale d'Angers au XVe siècle, par une clause spéciale de son testament qui est exécuté par Louis XI en 1461[N 2]. L’Apocalypse, texte fondateur de la chrétienté, a été écrit au Ier siècle saint Jean, en exil à Patmos. Les commentaires nous font entrer dans l'esprit de l'époque, en démontrant que le moyen âge avait de grands artistes et dans la lecture de l'Apocalypse de Saint Jean. Cette tenture exceptionnelle a été commandée par Louis Ier d’Anjou, frère du roi Charles V, vers 1375. Décrochée en 1767 car jugée nuisible pour les chants au sein de l'église, elle est mise en vente par le chapitre de la cathédrale en 1782 mais ne trouve pas d'acheteur[6]. Si la tenture est impressionnante par ses dimensions (c’est la plus importante commande de l’époque), elle l’est encore plus par la qualité de son exécution. Sorry your purchase has been declined because your account is on hold. Iscriviti ad Amazon Prime: consegne senza costi aggiuntivi in 1 giorno su 2 milioni di prodotti e in 2-3 giorni su molti altri milioni, film e serie TV su Prime Video, incluse le serie Amazon Original, più di 2 milioni di brani e centinaia di playlist senza pubblicità con Prime Music, centinaia di eBook Kindle su Prime Reading, accesso anticipato alle Offerte Lampo di Amazon.it e spazio di archiviazione per le foto illimitato. Elle est découpée et certains morceaux servent de bâches. À la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle, la tenture subit d'importants dommages. La chute de Babylone envahie par les démons. Le texte du testament du roi René indique ceci : « Item donne et laisse à icelle église la belle tapisserie sur laquelle sont contenues toutes les figures et visions de l'Apocalypse. Sur cette base et par différentes techniques de points, le licier tisse les fonds et les motifs à l’aide de fils de laine colorés. Mais au XVIIIe siècle, la tenture, tombée dans l’oubli, n’est plus appréciée. En 1910, l'Administration des Beaux-Arts se fait attribuer l'ancien palais épiscopal transformé en musée de la tapisserie, où elle est conservée la majeure partie de l'année. La tapisserie de l’Apocalypse est aujourd’hui présentée toute l’année aux visiteurs au sein du château, dans des conditions très spécifiques de conservation, depuis la construction d’une galerie dédiée dans les années 1950. ». En tête de chaque pièce, un personnage sous un baldaquin introduit le spectateur à la lecture allégorique des visions que saint Jean a reçues vers le milieu du Ier siècle. Chaque scène est cernée d'un filet blanc évoquant la surface des pièces d'origine[9]. The Apocalypse Tapestry is the largest and oldest tapestry - known to date - made in Paris. PM49000302. Une partie des six pièces qui composent la tenture de l'Apocalypse. Copyright complaints  ~   5e et 6e coupes sur le trône et l'Euphrate. Les différentes parties de la tapisserie sont mises en parallèle avec le texte de l'Apocalypse de Saint Jean et des explications sur le sens des symboles utilisés complètent le tout. Notons que la tapisserie représente des fioles au lieu des coupes mentionnées par la plupart des traductions françaises de l'Apocalypse. Pour que les scènes soient plus explicites, une bande de texte, aujourd’hui disparue, accompagnait chaque image. ». Coordinates: Lat 47.470000 - Long -0.560000, Travel France Online is a Free Online Travel Resource that aims at promoting France’s fabulous cultural and architectural heritage, La Chute de Babylone - The Fall of Babylone, Le Chiffre de la Bête - The Number of the Beast, Lurcat's tapestries in the Gobelins in Paris, The castle of Apremont, today mainly in ruins, was built by a childhood friend of Francois I and was thus the first Renaissance castle of Vendée, Poitevin Marsh, the second largest wetland in France, is known as Green Venice, a lush green marsh you discover by punts that gently glide on man-made waterways nestled under the tree canopies, Chateau de Commequiers, the fortress of the Protestant lords of La Tremoille was demolished by king Louis XIII at the end of the Wars of Religion, Moulin de Raire in Sallertaine, a windmill that has constantly turned and been exclusively powered by the force of the wind since its construction in 1555, © 2011 2020 - Travel France Online | All rights reserved, Apocalypse Tapestry - Angers - Jean Lurcat, Lurcat's tapestries are exhibited in the Galerie des Gobelins in Paris, Apremont castle, Vendée’s first Renaissance Chateau, Chateau de Commequiers, demolished by order of King Louis XIII, Moulin de Rairé, a windmill in constant use since 1555. The original colours are amazingly still intact at the rear back. N.B. Per calcolare la valutazione complessiva in stelle e la ripartizione percentuale per stella, non usiamo una media semplice. Elle nous entraîne sur la trace passionnante de l’histoire de la tapisserie d’Angers et livre avec sincérité et émotion sa propre lecture du message de saint Jean.