Bref, un premier défaut assez symptomatique du manque de ce film. La bande son est bonne, mais aurait pu être plus intense. Un film sur la résistance...tu as mon attention !

Habitué des documentaires Gabriel Le Bomin nous livre un film sur un sujet inédit basé d’une histoire vraie. Lire l'avis à propos de Nos patriotes, Il y a beaucoup de genres cinématographiques qui suivent une mode et envahissent le grand écran pendant une très longue période. Évoquer le sort des tirailleurs sénégalais à travers le destin d'Addi Bâ ?

Sans parler de l'épisode de l'allemand qu'Addi Bâ tue,de son propre chef,sans ordre,entraînant ,selon les dires de Christine,l'exécution probable d'une cinquantaine d'otages... A vouloir trop résumer,trop amalgamer,on en arrive à dénaturer son propos...Dommage! Résumé : Après la défaite française de l’été 1940, Addi Ba, un jeune tirailleur sénégalais s’évade et se cache dans les Vosges. Lire ses 40 critiques, Suivre son activité 1 abonné C'est dommage, car dans l'histoire de ce protagoniste, il y avait matière à en faire un film plus réussi que celui-ci. Et pourtant il y avait matière : un soldat tirailleur sénégalais qui échappe à un massacre mis en scène pour la propagande cinématographique allemande ; puis recueilli et plus ou moins intégré, sa couleur de peau qui tantôt dérange qui tantôt suscite la curiosité car jamais vu auparavant j’imagine dans les campagnes alsaciennes ; enfin son engagement dans la résistance. Lire ses 1 172 critiques, Suivre son activité

De l'ombre à la lumière. Ces hommes courageux ne portent pas encore le nom de résistants (qui sera utilisé un peu plus tard). Le patriote est bête à tuer. Pour participer à Lire sa critique, Suivre son activité Un drame historique français comme on en voit rarement. Données Personnelles | Hormis son assez réussi « Tout contre elle » pour la télé, aucun de ces films n'a réellement trouvé grâce à ses yeux, cette note apparaissant même assez indulgente quant à mon ressenti global. Bien triste hommage! - la critique du film, Des vies à découvert - Barbara Kingsolver - critique, L’Enfant sauvage - François Truffaut - critique, Relic - Natalie Erika James - la critique, Petites danseuses - Anne-Claire Dolivet - la critique, Cube Arts.

Nos patriotes, critique avec spoils. Histoire de vies... – chronique BD, Eiffel, "Stupor Machine" - la chronique de l’album, Aux armes et cætera & Mauvaises nouvelles des étoiles. Le film pêche par tous les paramètres, autant historiques que techniquement, aussi bien dans le fond que dans la forme.

Tarek Boudali, avec Repéré par ceux qui cherchent à agir contre l’occupant et qui ne se nomment pas encore "résistants", il participe à la fondation du premier "maquis" de la région. Le film comble une lacune puisque l’histoire d’Addi Bâ, personnage réel, est resté longtemps méconnue : médaille de la Résistance à titre posthume en 2003, livre ‘’Addi Bâ, Résistant des Vosges’’ (E. Guillermond paru en 2013). Enfin, la toute fin du film remonte le niveau. Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, On reste perplexe sur plusieurs séquences. Roi de Dreamland. Il est à point pour l'abattoir. Qui sommes-nous | Lire ses 1 765 critiques, Suivre son activité Aidé par certains villageois, il obtient des faux papiers qui lui permettent de vivre au grand jour.

Lire ses 174 critiques, Suivre son activité Évoquer le sort des tirailleurs sénégalais à travers le destin d'Addi Bâ ? J’en étais gêné pour elle. 29 abonnés Un film où le critique "pro" que je suis censé être a laisser une large place à son coeur et ne le regrette pas. Adaptation de l’ouvrage de Tierno Monénembo, Le Terroriste Noir, NOS PATRIOTES se présente comme le récit d’une histoire vraie. Nos patriotes : La critique. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. « Après la défaite de 1940, Addi Ba, un jeune tirailleur sénégalais s'évade dans Les Vosges, aidé par certains villageois, il obtient des faux papiers qui lui permettent de vivre au grand jour. Pourquoi pas. Le personnage de Christine, une institutrice qui va secourir ce jeune tirailleur sénégalais, apporte beaucoup au film, de même que la performance de Alexandra Lamy qui sauve en quelque sorte le long métrage.

4 abonnés Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire. Surnommé Terroriste Noir de son vrai nom : Mamadou Hady Bah décédé à l'âge de 26. Ceci semble, historiquement, bien senti (à titre d’exemple, la France avait eu trois fois, avant guerre, des ministres noirs, et elle aura dès 1947 un chef de gouvernement d’origine africaine).

Je l’ai plus senti quand Marc Zinga interprétait le docteur Seyolo installé à Marly-Gomont ! Lire la critique de Nos patriotes, Ou encore quand le mot "terroriste" peut résonner autrement selon l'individu ainsi qualifié! Ou l’histoire d’Addi Ba, tirailleur sénégalais qui entre dans la résistance ? Entre colonialisme et Résistance, le message historique ne manque pourtant pas d’intérêt, d’autant que les scènes extérieures filmées dans les décors naturels où se déroulèrent précisément les événements évoqués sont magnifiquement mises en lumière et les codes vestimentaires si spécifiques à cette période sont respectés avec précision. La scène d’ouverture au rythme tendu et au cynisme foudroyant pourrait bien constituer les prémices d’une œuvre haletante. Nos patriotes - la critique du film. Critique de Nos patriotes par Selenie. Ça se confirme : Gabriel Le Bomin, j'ai du mal. Le scénario fait d'ailleurs preuve d'une belle originalité en traitant également l'épineux sujet des prisonniers de guerre africains.

Préférences cookies | Elle disparaîtra sans plus d’explications au bout de quelques scènes pour être remplacée par la jeune Louane Emera, incarnant Marie, une bénévole de la Croix-Rouge dont la fraîcheur et l’enthousiasme juvénile masquent judicieusement un jeu encore incertain. d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a CGU | Donc, Après Wonder Woman pour la Première Guerre Mondiale , HHhH que je n'ai pas encore vu pour la seconde et The Wall pour du contemporain (que je n'ai pas vu non plus), et avant le Dunkerque de Christopher Nolan, c'est au cinéma français de s'y coller avec Nos Patriotes... Je me suis en conséquence quelque peu ennuyé. L'INDIGENE. ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. LA CRITIQUE DE NOS PATRIOTES. Encore faudrait-il le faire avec un minimum de personnalité, ce dont nous sommes très loin.

Ce n’est qu’en 2003 que lui sera décernée la médaille de la Résistance, remise à ses seuls descendants, neveux et nièces. Un gâchis selon moi.

Nos batailles, nos souvenirs. Il reste tout de même le devoir de mémoire et une réalité historique, qui sont tous deux traités avec sérieux et tout le respect qui s'impose. aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les décors et costumes nous font très bien rendre compte que nous sommes dans les années 1940. Publicité |

On reste perplexe sur plusieurs séquences.
Les films de super-héros en sont un très bon exemple actuellement. Zog. Lire la suite, Ce mois-ci on a eu une grosse vague de films de guerres, de tout horizon. Les spectateurs en viennent rapidement à être désabusés de voir autant de productions sur ces mêmes sujets. S’il manque de panache, ce film a le bel avantage de réhabiliter la mémoire d’un homme qui a sacrifié sa vie pour un pays qui aura mis soixante ans à lui rendre hommage. 109 abonnés Du coup, on peine à s'impliquer dans l'action, qui manque également de percutant... ce qui n'arrange pas nos affaires.

Même le racisme évoqué, je ne l’ai pas trouvé intolérable ! Un titre de plus sur le courage et la grandeur de la Résistance, prête à tout sacrifier au nom de la liberté et pour l'honneur de la France... Je n'ai aucun problème avec ça, mais c'est très loin d'être suffisant pour faire une réussite, surtout lorsque l'académisme et le manque d'intensité dramatique est aussi prégnant, à l'exception d'une forêt souvent bien exploitée.
Merci Au milieu de cette peinture en noir et blanc se glisseront quand même un ou deux lâches collabos histoire de tenter de griser un peu le tableau. Triste exilé, qu'il te souvienne combien l'avenir était beau.

Noir, guinéen, peul . Notre avis : Passionné d’Histoire et particulièrement intéressé par les conséquences des conflits sur le comportement des êtres humains qui les subissent, Gabriel Le Bomin, à qui l’on doit Les fragments d’Antonin, cherchait depuis déjà quelques temps l’angle propice pour aborder le sujet de la Résistance.

Lire ses 739 critiques, de Ce casting est trop blanc pour le sujet traité. Nos Patriotes à voir à la télévision et en streaming sur France Ô : notre avis.

2787 abonnés Tous droits réservés aVoir-aLire.com 2001-2014. 103 abonnés

Jeux concours | Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Il n'empêche qu'il reste intéressant à voir, que c'est un bel hommage, et que ce genre de production est à encourager.