Dans l’après-midi, nous nous sommes rendus au café du centre pour boire une thé bien chaud. The resultant cloud of propane vapour spread, until it was ignited by a car on an adjoining road. Une colonne s’élève au milieu du cimetière de Loyasse tel un lien entre le ciel et les hommes pour commémorer ces heures sombres et rendant hommage à la mémoire de tous les soldats du feu dont ceux tombés ce jour funeste. L'ignorance entretenait la crainte. Feyzin – miejscowość i gmina we Francji, w regionie Owernia-Rodan-Alpy, w departamencie Rodan.. Według danych na rok 1990 gminę zamieszkiwało 8520 osób, a gęstość zaludnienia wynosiła 884 os./km² (wśród 2880 gmin regionu Rodan-Alpy Feyzin plasuje się na 83. miejscu pod względem liczby ludności, natomiast pod względem powierzchni na miejscu 1148. Je crois que nous le retrouvâmes quelques jours après. Le soir, il fallut trouver des plaques de cartons pour boucher les trous des fenêtres brisées. Plus tard, je fis quelques photos des sphères éventrées. 4th January 1966 Accident summary. Déjà 50 ans que se sont déroulés ces funestes évènements qui ont marqué le bassin Rhodanien pour longtemps. Il nous a raconté plus tard qu'il avait eu peur de voir l'incendie progresser vers le nord de la raffinerie, là ou nous croyions que des substances encore plus dangereuses et plus explosives se trouvaient. HAVE A WONDERFUL NEW YEAR La sphère explose à 8h45, sous l’effet d’un phénomène extrêmement destructeur jusqu’alors inconnu: le BLEVE (Boiling Liquid Expanding Vapor Explosion, voir Article Wikipedia). » disait-on. I spent the New Year in the bay of Naples (Naples a wonderful city, see http://akaba2007.unblog.fr/ )and saw that nature can always outdo man. Sans doute espérait-il ne pas nous affoler et comptait sur l'arrêt du feu. Hélas, force est de constater que l’Homme apprend beaucoup de ses propres erreurs, surtout à l’issue d’une catastrophe. Que se passait-il exactement ? L’église… Les gens disaient qu’il fallait se réfugier dans l’église, vieux réflexe d’effroi… Mais si l’église s’écroulait ?

A 7h15, un véhicule circulant sur le CD4 longeant l’A7 traverse le nuage et déclenche l’incendie. C’était le mois de mon quinzième anniversaire et le dernier jour des vacances de Noël. Many countries around the world are not so lucky.

4th January 1966 Accident summary. Le jour se levait, et de la fenêtre, je voyais les passants dans la rue, aller et venir, un peu nerveux. Je crus que notre dernière heure était arrivée, mais nous n’eûmes droit qu’au souffle chaud de l’explosion et le « champignon » se rapetissa peu à peu, toutes les sphères étaient envahies par le feu. Le 4 janvier 1966, à 8h45, une explosion se produit à la Raffinerie de Feyzin, située à 10 kilomètres au sud de Lyon et ouverte depuis peu (juillet 1964).Elle est entendue jusqu’à 16 kilomètres de distance. Bonne continuation et longue vie à EXPLORALYON !!! Ma mère m’envoya dans la chambre de ma grand-mère, avec ma nièce. Feyzin un soir après le 4 janvier : une nouvelle poésie ? Et finalement, nous nous retrouvâmes tous, petit à petit, dans le café. History. Malgré le froid, ma mère allait sur le pas de la porte ou ouvrait la fenêtre de la cuisine pour parler avec les voisins. Le journal télévisé de l’époque nous offre des images de l’incendie (première minute, sans son): Tout commence par un banal contrôle de routine sur la sphère T61-443. Refinery fire at Feyzin. Mais l’indécision restait, on disait que les pompiers étaient à pied d’œuvre devant la sphère de gaz. C’est le livre de référence pour ce malheureux événement, avec de nombreuses photos, des témoignages et un portfolio qui complète l’ensemble. Merci de pour ce rappel, 50 ans jour pour jour, afin de ne pas oublier les errances et les dangers inhérents à ces activités. Title: Feyzin Oil Refinery Disaster 1 Feyzin Oil Refinery Disaster. 07/04/2009 22:51. Feyzin is a commune in the Metropolis of Lyon in Auvergne-Rhône-Alpes region in eastern France. C’est d’ailleurs le seul Paris Match que j’ai jamais eu ! John, 10 janvier 1762: Première École Vétérinaire, 4 janvier 1966: Explosion à la raffinerie de Feyzin, 12 septembre 1642: Henri de Cinq-Mars et François-Auguste de Thou exécutés, 27 août 1828: La Tour Pitrat s’est abousée, 25 août 1860: Inauguration du Palais de la Bourse, 24 août 1948: Naissance de Jean-Michel Jarre, 15 juillet 1783: Le Pyroscaphe, premier bateau à vapeur, 13 mars 1815: Napoléon déclare « Lyonnais, je vous aime », 2 000 m3 de propane, 4 000 m3 de butane, 2 000 m3 de carburéacteurs brûlés, pour négligence et méconnaissance des consignes de sécurité: l’opérateur de contrôle et l’agent de sécurité l’accompagnant. Nous improvisâmes, avec ma mère, nous décidâmes de nous rendre du côté de la Nationale, loin de cet enfer.

Il faudra plus de 24 heures pour maîtriser l’incendie. Mon père, qui avait assisté à l’incendie depuis la Rhodia, avait été très inquiet de trouver la maison vide et toute ouverte, avec la chandelle bénite qui brûlait toute seule sur le rebord de la cheminée et que ma grand-mère avait allumée avant de partir.

Ca dépassait l'entendement du gamin de 11 ans que j'étais. The Feyzin disaster occurred in a refinery near the town of Feyzin, 10 kilometres (6 miles) south of Lyon, France, on 4 January 1966.An LPG spill occurred when an operator was draining water from a 1,200m³ pressurised propane tank.

Mon père travaillait comme comptable, dans les bureaux qui étaient au milieu de ces boules qui explosaient. Les pompiers de Vienne puis de Lyon interviennent mais leurs efforts sont vains. C’est d’ailleurs le seul Paris Match que j’ai jamais eu . Feyzin – miejscowość i gmina we Francji, w regionie Owernia-Rodan-Alpy, w departamencie Rodan. Nous regagnâmes notre domicile en fin d’après-midi. La raffinerie de Feyzin, dans le département français du Rhône, a explosé le 4 janvier 1966.. Cette catastrophe a fait 18 morts dont 11 pompiers, et 84 blessés. Même encore maintenant, pas besoin de préciser de quelle explosion on parle... il n'y en a qu'une, celle du 4 janvier 66... Il y a eu plusieurs explosions dans cette "explosion", mais le mot est devenu générique. 20/02/2009 21:54. Le 28 avril 1970, des peines de prison de 6 mois à 1 an avec sursis et une amende globale de 1 million de francs sont prononcées: Outre les problèmes de sécurité, cet accident a mis à jour une aberration administrative: à cette époque, Feyzin est une commune de l’Isère, et ce sont les pompiers de Vienne, bien plus éloignés et moins équipés que leurs homologues de Lyon, qui interviennent les premiers. « Ca va tout sauter ! Moi aussi, j’ai eu cette impression d’exode, lorsque, sur la route de Corbas, nous avons doublé des gens qui couraient en pyjama et en pantoufles avec les gones sur les épaules. Par effet domino, la sphère voisine explose à son tour et plusieurs autres s’embrasent. Ma mission d’enseignante en primaire me permet de transmettre des valeurs humanitaires et de peut-être changer la société de demain!! I’m an optimist and think that science, technology, clear thinking and democracy will win the day but it will be a close run thing.

» Il faisait encore nuit, je dus aller dans la chambre voisine pour voir par la fenêtre la grande gerbe de feu qui semblait jaillir de terre.

Il faut croire qu'un esprit d'enfant met de la distance avec ce qu'il ne peut pas maitriser ou comprendre. J’étais assis dans le fauteuil de ma grand-mère, celle-ci se tenant, Photo Le Progrès (calendrier des Sapeurs Pompiers, 30e anniversaire de la catastrophe, (*) Quelques jours après la catastrophe, Robert Sublet avait débaptisé à sa manière la rue Thomas en affichant une pancarte : "Rue Hiroshima" ; j'avais photographié cette pancarte, mais la photo est trop sombre. sébastien wieczorek. Toute la maisonnée était affolée, sauf le grand-père qui avait fait les tranchées pendant la guerre de 14, qui n’avait pas l’air impressionné et qui regardait sans sourciller les explosions les unes après les autres. marie-paule Même encore maintenant, pas besoin de préciser de quelle explosion on parle... il n'y en a qu'une, celle du 4 janvier 66... Il y a eu plusieurs explosions dans cette "explosion", mais le mot est devenu générique. Tę stronę ostatnio edytowano 27 gru 2017, 05:49. Malgré le froid, ma mère allait sur le pas de la porte ou ouvrait la fenêtre de la cuisine pour parler avec les voisins. PRÉSENTATION « Lorsque je me suis rendu sur les lieux, la première chose . Ce document douloureux nous rappelle que nous sommes toujours victimes de l’imprudence des hommes et de leur égoïsme. Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.

C’était la première grande catastrophe industrielle que connaissait la France des  » trente glorieuses ». A la troisième ou à la quatrième, on décida de partir à Marennes, dans la maison de campagne de la belle famille de mon oncle et c’est mon cousin Jean-Claude, qui venait d’avoir son permis, qui entassa toute le monde dans la 403.

Le givre l’empêche ensuite de réajuster la clé pour fermer la vanne. FEYZIN 4 JANVIER 1966. C’est alors qu’explosa la deuxième sphère, un immense champignon de feu et de fumée parut s’abattre sur nous. Ma mère m’envoya dans la chambre de ma grand-mère, avec ma nièce.

The refinery near Feyzin was the location of an explosion and fire on January 4, 1966 which resulted in the deaths of 18 people and the injury of 81. Według danych na rok 1990 gminę zamieszkiwało 8520 osób, a gęstość zaludnienia wynosiła 884 os./km² (wśród 2880 gmin regionu Rodan-Alpy Feyzin plasuje się na 83. miejscu pod względem liczby ludności, natomiast pod względem powierzchni na miejscu 1148.). Il reste juste cette sensation d'onde de chaleur, gravée dans les memoires. Retour sur le passé de FEYZIN, commune du Rhône, et sur ses habitants, Publié le Chez moi, et plus tard, on a jamais parlé de "catastrophe"..mais toujours de "l'explosion". De retour à Feyzin, on nous interdit de rentrer chez nous et il fallut parlementer avec la gendarmerie qui s’était installée dans notre cour. Nous montâmes par la passerelle au-dessus de la voie ferrée, il n’y avait alors que nous, ma mère, ma grand-mère, ma nièce et notre chienne. Une grande nervosité régnait. L’incendie était impressionnant, là-bas. C’est la première catastrophe chimique majeure en France, et l’une des plus importantes au monde avec, entre autres, Seveso (Italie – 1976), Bhopal (Inde – 1984) et AZF (France/Toulouse – 2001). Happy New Year 2016, even if, every year, humanity is able to invent new and bigger disasters.

Une mauvaise manipulation provoque une expulsion violente de propane, déstabilisant l’opérateur.

Najvyšší bod je položený 234 m n. m. a najnižší bod 155 m n. m.[1]. J’en profitai pour reprendre mon appareil photo et prendre du même endroit que précédemment la même vue, mais de la sphère embrasée. Le café était plein, on écoutait la radio, on entendait dehors passer les ambulances, toutes sirènes hurlantes. J’étais assis dans le fauteuil de ma grand-mère, celle-ci se tenant  devant la fenêtre. Le soir, l’incendie ayant été maîtrisé, Jean-Claude, dont la voiture avait été réquisitionnée, est revenu nous chercher en nous racontant qu'il y avait des morts. Počet obyvateľov obce je 9 333 (2011)[2]. J’ai commencé à régler mes appareils, ce n’était pas le … Eh bien mon père était allé à la maison, et quand il ouvrit la porte, notre chien s’échappa violemment. 43 ans apres, cela reste.

La catastrophe de Feyzin.