Le prolongement de la ligne permet la desserte du campus de la Manufacture des Tabacs (Lyon 3) ainsi que du campus de la Doua, aussi accessible via le T1. À l'origine du projet, il était prévu de créer un dépôt au terminus de Feyzin. Elles sont déployées depuis septembre 2018 sur la ligne T4 après des travaux d'allongement des quais de quelques stations communes avec la ligne T1. La ligne 4 du tramway de Lyon, plus simplement nommée T4, est une ligne de tramway de la métropole de Lyon ouverte le 20 avril 2009. La ligne transporte quotidiennement 85 000 passagers en moyenne[2].
À partir d'octobre, l'emprise est végétalisée et les travaux d'électrification de la ligne et de l'aménagement des stations battent leur plein. Voici un tramway de Lyon direction perrache ou st priest bel air
Juste après la station Félix Faure, renommée Archives départementales à compter du 1er septembre 2014, elle rejoint les lignes T3 et Rhônexpress, dont elle partage les voies jusqu'à la station Gare Part Dieu-Villette. Le coût de cette ligne de 10 km de longueur environ est évalué à 185,3 millions d'euros[4].
Elle constitue un axe nord-sud majeur de l'agglomération et un pilier du réseau en correspondance avec les lignes A, B et D du métro ; les lignes de tramway T1, T2, T3 et Rhônexpress et les lignes de bus à haut niveau de service C1, C2 et C3. Ceci afin de passer sous l'avenue des frères Lumière, l'ancienne maison du directeur (reprise en sous-œuvre) de la manufacture des tabacs, et le Cours Albert Thomas. Le financement du fonctionnement des lignes (entretien, matériel et charges de personnel) est assuré par l'exploitant Keolis Lyon.
Le branchement de ce nouveau tronçon aux voies existantes de la ligne T3 à proximité de l'avenue Félix-Faure, la nécessité de modifier les stations Part-Dieu - Villette, La Doua – Gaston Berger, et de rajouter une voie sur le raccordement existant entre les lignes T1 et T3 au niveau du cours Lafayette provoquera de fortes perturbations à l'exploitation des lignes T3 et Rhônexpress à l'été 2012[7]. En effet, des sections centrales sont occupées par des jardins ouvriers tandis que la partie sud au-delà de l'avenue Viviani l'est par l'usine Coignet.
Les premières marches à blanc ont eu lieu en janvier 2009[4].
Depuis le 3 septembre 2018, la ligne T4 reçoit de nouvelles rames de 43 mètres de long (Citadis 402), tandis que les rames actuelles iront augmenter la capacité des lignes T1 et T2 et équiper la nouvelle ligne T6 dès décembre 2019[11]. Les rames de la ligne T4 sont garées au centre de maintenance de Meyzieu. Page dédiée au prolongement de la ligne T4 sur le site du SYTRAL, http://www.rhone.fr/institution/assemblee/decisions_adoptees, Lettre d'information n°11 de la ligne 4 du tramway, Synthèse du comité syndical du SYTRAL du 19 mars 2015, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Ligne_4_du_tramway_de_Lyon&oldid=167482338, Article avec une section vide ou incomplète, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, Portail:Transports en commun/Articles liés, Portail:Auvergne-Rhône-Alpes/Articles liés, Creative Commons Attribution-ShareAlike License, Hauteur du plancher au-dessus du rail : 350, Capacité de transport : 272 personnes (56 places assises). La ligne est exploitée par 13 rames Citadis 302, construit par Alstom presque identiques au T1, T2 et T3. En effet la première rame qui effectue le départ de 04h39 de Feyzin sort du dépôt à 03h10 met environ 23 minutes pour rejoindre la station Gare Part-Dieu Villette où elle effectue les manœuvres d'accès et de retournement puis se rend sans voyageurs jusqu'au terminus de Feyzin. La première soudure de rail a eu lieu le 24 octobre 2011, et le Sytral prévoit la fin des travaux de l’extension en mai 2013. Dans ce secteur, l'itinéraire des voies a été rectifié au droit du croisement avec la rue Paul-Bert.
Il est prévu d'inaugurer en septembre 2013 le prolongement de la ligne T4 (phase 2) entre les stations Jet d'eau-Mendès - France et IUT-Feyssine. L'abandon du tramway à Lyon dès le début des années 1950 obère toute idée d'introduction du mode de transport prévu initialement pendant la seconde moitié du XXe siècle. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. La Maîtrise d'oeuvre est confiée à l'architecte Tony Garnier qui entend proposer une adaptation de la Cité industrielle, un projet utopique d'aménagement urbain[3]. Dès 2000, des études préliminaires définissent les orientations du projet d'une ligne de tramway pour relier la place Mendès-France à Lyon au quartier des Minguettes à Vénissieux. Dès 1959 on inaugure de nouveaux tronçons du boulevard mais il faut attendre la fin des années 1960 pour que l'usine déménage, permettant ainsi le prolongement du boulevard vers le sud et Vénissieux[3]. Le trajet retour est autorisé avec le même ticket depuis le 1er janvier 2013 dans la limite d'une heure après sa première validation. En juillet-août 2008, la ligne de tramway T2 était coupée a Villon pour permettre la pose de rails et l'intersection avec la ligne T4. L'extension de la ligne dont l'ouverture est prévue pour septembre 2013 a connu un débat entre l'autorité organisatrice et les associations de promotion des transports publics lors de la concertation et de l'enquête préalable à la déclaration d'utilité publique autour de deux grandes familles de tracés concernant la section nouvelle à construire entre les stations Jet d'eau-Mendès France et Part-Dieu - Villette : Selon le tracé la section à construire entre les stations Jet d'eau-Mendès France et Part-Dieu - Villette aurait compris trois ou quatre stations.
Les travaux de la section à créer entre Jet d'eau - Mendès France et Part-Dieu - Villette ont débuté à l'été 2010 par la déviation des réseaux. L'exploitation est donc arrêtée pendant à peine 30 minutes ce qui repose la question du transport 24h/24. Alors que la première partie de la ligne entre les stations Jet d'eau-Mendès France et Hôpital Feyzin Vénissieux était presque achevée, l'autorité organisatrice a finalement retenu l'usage des voies de la ligne T1 pour la deuxième phase de T4 jusqu'au terminus de La Doua – IUT-Feyssine en heures de pointe, et La Doua – Gaston Berger en heures creuses. C'est une autre solution qui a été choisie. En juillet de la même année a lieu la première soudure de rails. Elle relie actuellement la clinique de Feyzin au campus scientifique de La Doua situé sur la commune de Villeurbanne où elle partage ses infrastructures avec la ligne T1. Elle est connue comme étant la ligne verte, son tracé étant en grande partie végétalisé. commencent en septembre 2006 et les travaux de la plateforme en avril 2007.
La ligne 4 du tramway de Lyon, plus simplement nommée T4, est une ligne de tramway de la métropole de Lyon ouverte le 20 avril 2009.Elle relie actuellement la clinique de Feyzin au campus scientifique de La Doua situé sur la commune de Villeurbanne où elle partage ses infrastructures avec la ligne T1.La ligne transporte quotidiennement 85 000 passagers en moyenne [2]. Gestion déléguée aux départements ou à un syndicat mixte : Rapport du délégataire Keolis Lyon au Sytral de décembre 2017, Le nom des stations du Tramway T4 provient du. Dès décembre 2004 l'autorité organisatrice (Sytral) délibère sur la mise en œuvre des travaux. This page was last edited on 16 February 2020, at 14:15. Elle définit les maîtres d'œuvre : Systra, Arcadis Esg, Ilex et Attica. Les travaux de la première tranche de la ligne ont nécessité l'abattage de 700 arbres, compensés par la plantation de 1 200 nouveaux arbres[4]. En effet, lors de la réalisation de la ligne T3 un îlot de bâtiments - l'îlot Millon- avait dû être contourné, faute de temps pour finir la procédure d'expropriation avant lancement des travaux de la ligne T3. Dans le cadre de son plan de mandat 2014-2020, le SYTRAL a commandé de nouvelles rames Citadis 402 d'Alstom longues de 43 mètres, les mêmes que sur la ligne T3, afin d'augmenter la capacité de la ligne T4 de 30%[2],[12]. Il définit les conditions générales d'exploitation ainsi que la durée et la fréquence des services.
Depuis le mois de novembre 2014 les dernières rames des services devraient se garer aux nouveaux garages de l'IUT Feyssine et en ressortir le matin. Étude réalisée dans les conditions de confort minimales (moyenne de 6 personnes/m²).
Leur livrée est différente de celle des autres rames : conçue par Didier Caillens de l'agence Sienne Design, elle se présente sous forme de motifs circulaires gris et rouges.
La ligne est ensuite inscrite au plan de déplacements urbains (PDU) le 31 janvier 2002.
La création du quartier des États-Unis à Lyon, aujourd'hui traversé par la ligne 4 du tramway, est décidée par la municipalité à partir de 1919. La phase de concertation s'est déroulée en novembre 2007 et l'enquête préalable à la déclaration d'utilité publique s'est déroulé en 2009. Le tracé à l'est des voies de chemin de fer par la rue Mouton Duvernet a finalement été retenu par l'autorité organisatrice du réseau qui le défendait dès l'origine du projet.
Un ticket unité permet un trajet simple quelle que soit la distance, avec une ou plusieurs correspondances possibles avec les autres lignes de bus, tramway, funiculaire et de métro pendant une durée maximale de 1 h entre la première et dernière validation. La dernière a eu lieu en juin 2008. Une première concertation publique se déroule en 2005 puis une deuxième en avril 2006 avant que la déclaration d'utilité publique n'intervienne en juillet 2006. Ces travaux provoquant la fermeture totale d'une partie de la rue Marius-Berliet, la fermeture partielle de la rue Paul-Bert et des réductions de voies ponctuelles sur les autres rues du secteur.