Les progrès techniques favorisent la colonisation. Evaluation : les premiers empires coloniaux. Vers 1914, la France possède l’empire colonial le plus vaste après celui de l’Angleterre. – des raisons politiques : chaque pays souhaitait manifester sa puissance…, Colonisation Colonies et migrations au XIX ème siècle – cm2 cycle3: Exercices – Documents et questions sur la colonisation La colonisation Au XIXe siècle, la colonisation n’est pas une nouveauté. 8#h$y5"��I��p�^��GT;H̝h�����.��F! %���� Mentions légales. Plan de séquence / Progression La Famille pass’temps au XIXe siècle 1 Les régimes politiques de la France de 1815 à 1870 Les régimes politiques La chronologie des régimes La liberté guidant le peuple Les débuts de la IIIe République Voir la ressource: Les régimes politiques de la France de 1815 à 1870 Je retiens Evaluation les régimes politiques de 1815 à 1870 2 la révolution industrielle L’expansion industrielle – la révolution des transports Les progrès scientifiques et techniques La…, Outils sur toute la période: Frise chronologique, power point, documentaire, questions, correction La famille Pass’temps au XIXe siècle 1/ Remets dans l’ordre les différents régimes politiques de 1815 à 1870. Qui sommes-nous ? J’avoue ne pas reconnaître le personnage historique. stream Fiche 4 : 1892 : La république CM2 En 1914, les territoires conquis pour la France représentent une surface 17 fois supérieure à la métropole et comptent 55 millions d’habitants. Cet article a été posté dans Cartes mentales, CM2 et marqué comme cartes mentales, CM2, colonisation, histoire, lalaaimesaclasse par Lala. CM2 L’Europe coloniale D’après l’auteur, que Que possèdent les colonies A. Sarraut, Fiche 10b 7 8 r 9 "La nature a distribué inégalement, à travers la planète, l’abondance et les dépôts de ces matières premières ; et tandis qu’elle a localisé dans cette extrémité continentale qui est l’Europe le génie inventif des races blanches, la science d’utilisation des richesses naturelles, elle a concentré les plus vastes réservoirs … Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Evaluation des connaissances des enfants sur la séquence précédemment étudiée. Trois siècles plus tard, alors que l’Europe devient un continent très puissant, grâce à l’industrialisation et aux progrès scientifiques, les Européens s’embarquent vers des territoires de plus en plus lointains, dont beaucoup leur sont encore inconnus. Ils se sont bien débrouillés. Trois siècles plus tard, alors que l’Europe devient un continent très puissant, grâce à l’industrialisation et aux progrès scientifiques, les Européens s’embarquent vers des territoires de plus en plus lointains, dont beaucoup leur sont encore inconnus. J’ai fabriqué un powerpoint en mettant en avant les idées essentielles de cette notion. Les champs obligatoires sont indiqués avec *. Colonisation – Cm2 – XIXème siècle – Diaporama – TBI   ppt, Tables des matières Colonie et migrations - Le 19eme siècle - Histoire : CM2 - Cycle 3. Trois siècles plus tard, alors que l’Europe devient un continent très puissant, grâce à l’industrialisation et aux progrès scientifiques, les Européens s’embarquent vers des territoires … Enregistrer le permalien . L'Empire français. En 1815, l’Europe possède un ancien empire colonial fondé depuis le XVIème siècle. Pourriez-vous partager votre fiche de prep (ou au moins ce qui lui ressemble) ? Différentes motivations expliquent la colonisation : - des raisons économiques : la France avait besoin de matières premières pour son industrie et de nouveaux … La colonisation – Cm2 – XIXème siècle – Diaporama – TBI Les progrès techniques favorisent la colonisation. Les élèves sont invités à prendre des notes en cartes mentales. <> Sur la carte, colorie les territoires qui font partie de l'empire colonial français. Jeux en équipe et énigmes à résoudre collectivement en mathématiques selon la période de l'année... Des packs pédagogiques conçus pour expliquer les principales notions du programme. Il comprend les colonies des Amériques et des comptoirs commerciaux dispersés autour du monde et reliés par bateau avec l’Europe. As-tu une évaluation? En 1914, la France se trouve à la tête du deuxième Empire colonial du monde, derrière la Grande – Bretagne. Voilà tout de même l’évaluation de cette séquence : ... et marquée avec Histoire, le 13 avril 2016 par alicecycle3. Pour introduire cette séquence, la lecture offerte du superbe album de François Place : "les derniers Géants" est particulièrement intéressante. Colonies et migrations au XIX ème siècle – cm2 cycle3: Leçon sur la colonisation. – des raisons idéologiques : les Européens pensaient que leur civilisation était la meilleure et qu’il fallait l’imposer aux autres peuples. Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Des raisons économiques: Ils avaient besoin de matières premières pour leurs industries et de nouveaux débouchés pour leurs productions. On distingue deux périodes concernant les empires coloniaux français, le pivot étant la Révolution et l’époque napoléonienne où la France perdit les derniers restes de sa première aventure coloniale : * Le Premier espace colonial, avant 1803, est constitué principalement de régions de l’Amérique du Nord, de certaines…, Colonisation Colonies et migrations au XIX ème siècle – cm2 cycle3: Leçon sur la colonisation La colonisation A la fin du XIXe siècle, la France a entrepris de grandes explorations et a conquis de nombreux territoires en Afrique et en Asie. Une famille traverse les périodes de la préhistoire à nos jours.Séquences, diaporamas, exercices, leçons, évaluations, lectures documentaires... La géographie abordée de manière ludique en voyageant avec nos personnages en France, en Europe et dans le monde, Entrainement quotidien et ludique en calcul mental, © 2010-2020 : www.pass-education.fr - Tous droits réservés. Les conquêtes en Afrique et en Asie L’Algérie a été colonisée en 1830. Commencée au XVIe siècle avec la découverte des Amériques. 2 0 obj Colonies et migrations au XIX ème siècle – cm2 cycle3: Leçon sur la colonisation  rtf, Colonies et migrations au XIX ème siècle – cm2 cycle3: Leçon sur la colonisation  pdf, Tables des matières Colonie et migrations - Le 19eme siècle - Histoire : CM2 - Cycle 3. 4/ Qu’est-ce que l’exode rural ? Qui sommes-nous ? des marchandises vers la métropole et ne profitent pas aux indigènes. - 2– Décris la vie d’un esclave en quelques lignes. endobj Les champs obligatoires sont indiqués avec *. Je vous mettrai des photos des cartes la semaine prochaine (je suis en jury CAFI, je retrouve mes élèves seulement jeudi prochain et certains voulaient les remettre au propre). o un procédé agricole o le déplacement…, Exercices à imprimer pour le cm2 – Famille Pass’temps au XIXème siècle Documentaire, questions, correction La conquête des colonies A partir de 1830, les pays européens se lancent à la conquête de nouveaux territoires en Afrique et en Asie et y créent des colonies. Différentes motivations expliquent la colonisation : – des raisons économiques : la France avait besoin de matières premières pour son industrie et de nouveaux débouchés pour ses productions. Mentions légales. Histoire CM2 – La colonisation française A partir de 1830, la France colonise de nombreux territoires outre-mer. Merci pour ces documents très clairs Lala !!! A partir du milieu du dix-neuvième siècle, les Etats européens conquirent des territoires en Afrique et en Asie. CM2. x��V�n�F}���.�x�w��ᢑ/p��nc4���a��JJi�ō���K��Œ��e�Ksf�;0��������)��x}:����2Ƹ,�P0ЊAe���/��Nf�4��� ���͌�To���������:�x���5b�s Après 1850, les pays européens s’emparent, le plus souvent par la violence, de nombreux territoires en Afrique, en Asie et en Océanie. %PDF-1.5 Bonjour, En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées. Les raisons de la colonisation Organisation de l'Europe napoléonienne : France des 130 départements : Empire Français (depuis 1804) Royaumes familiaux Pays vassaux (Confédération du Rhin, Grand Duché de Varsovie, etc.) Bonsoir C’est Jules Ferry qui était très engagé dans l’expansion coloniale…. En savoir plus, Ceci est un poème qui guérit les poissons, Afficher tous les articles de alicecycle3, En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Trois siècles plus tard, alors que l'Europe devient un continent très puissant, grâce à l'industrialisation et aux progrès scientifiques, les Européens s'embarquent vers des territoires … A la fin du XIXe siècle, la France a entrepris de grandes explorations et a conquis de nombreux territoires en Afrique et en Asie. A propos alicecycle3. laïque et obligatoire 3/ Relie ces grandes inventions à leur inventeur. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Une famille traverse les périodes de la préhistoire à nos jours.Séquences, diaporamas, exercices, leçons, évaluations, lectures documentaires... La géographie abordée de manière ludique en voyageant avec nos personnages en France, en Europe et dans le monde, Entrainement quotidien et ludique en calcul mental, © 2010-2020 : www.pass-education.fr - Tous droits réservés. Jeux en équipe et énigmes à résoudre collectivement en mathématiques selon la période de l'année... Des packs pédagogiques conçus pour expliquer les principales notions du programme. Comme les explorateurs maîtrisent de…. 4 0 obj <> Recherche à partir de questions sur les documents. endobj 1 0 obj Qui sommes-nous ? <>/Font<>/XObject<>/ProcSet[/PDF/Text/ImageB/ImageC/ImageI] >>/MediaBox[ 0 0 720 540] /Contents 4 0 R/Group<>/Tabs/S/StructParents 0>> Une famille traverse les périodes de la préhistoire à nos jours.Séquences, diaporamas, exercices, leçons, évaluations, lectures documentaires... La géographie abordée de manière ludique en voyageant avec nos personnages en France, en Europe et dans le monde, Entrainement quotidien et ludique en calcul mental, © 2010-2020 : www.pass-education.fr - Tous droits réservés. Commencée au XVIe siècle avec la découverte des Amériques. Histoire : Le temps de la République fête ses cent ans. des raisons politiques : chaque pays souhaitait manifester sa puissance en se constituant un vaste empire colonial. Elle crée ainsi le deuxième empire colonial, après celui du Royaume-Uni. 3 0 obj La France colonise des territoires lointains. Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Fiche 4 : 1892 : La république CM2 En 1914, les territoires conquis pour la France représentent une surface 17 fois supérieure à la métropole et comptent 55 millions d’habitants. (Numérote de 1 à 5) o IIe République o 1er empire o Restauration oIIIe République o Second empire 2/ Quels acquis pour quelle république (Relie) ? Bonsoir, Commencée au XVIe siècle avec la découverte des Amériques. ♥. Voici une leçon qui fait le lien entre le XIXème siècle et le XXème siècle. La colonisation . Une petite question concernant la fiche. Les articles suivants pourraient vous intéresser, Décrochage scolaire : CM1 CM2 6EME CYCLE 3, Le corps humain et l'éducation à la santé, S'approprier un environnement informatique de travail, Activités à visée artistique, esthétique ou expressive, Activités de coopération et d'opposition individuelle ou collective, Adapter ses déplacements à des environnements variés, Planète terre, êtres vivants et environnement, Les régimes totalitaires dans les années 1930, Colonisation – Vidéos pédagogiques – XIXème siècle – Cm2 – Histoire – Cycle 3, Colonisation – Exercices – Colonies et migrations au XIX ème siècle – Cm2 – Cycle3, Colonisation – Cm2 – XIXème siècle – Diaporama – TBI, Leçons : Colonie et migrations : CM2 - Cycle 3, Exercices : Colonie et migrations : CM2 - Cycle 3, Séquences - Fiches de Prep : Colonie et migrations : CM2 - Cycle 3, Vidéos : Colonie et migrations : CM2 - Cycle 3, Table des matières Colonie et migrations : CM2, Seasons - CM1 - CM2 - Anglais - Lexique - Séquence complète - Cycle 3, La sorcière de la rue Mouffetard - Halloween - Récit - Ce2 - Cm1 - Cm2 - Cycle 3, Halloween - Cm2 - Défi maths - Enigmes mathématiques, Poèmes et chansons pour Halloween - Lecture - Vie de la classe, Prisonnière de la sorcière - Lecture suivie - Cycle 2 - Cycle 3 - Halloween. 9 commentaires à propos de “H31 La colonisation” Comme les explorateurs maîtrisent de mieux en mieux la navigation maritime, les conquêtes sont très nombreuses. Si vous voulez avoir accès à la totalité du dossier et donc à la totalité des fiches présentées sur cette page, cliquez sur la bouton" Télécharger le dossier". H30 les progrès scientifiques et techniques, En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées, J’utilise le fichier de Loustics et c’est SUPER. En 1914, la France se trouve à la tête du deuxième Empire colonial du monde, derrière la Grande – Bretagne. Histoire : Le temps de la République fête ses cent ans. En poursuivant votre navigation sur le site vous acceptez l'utilisation de cookies qui nous permettent de présenter et partager des fonctionnalités liées aux publicités, aux médias sociaux et à l'analyse d'audience. �oB.Cj�)�ϝ��b:�H�e��b �&���lS��@��-j>������:�8�h��>�/eI��ek*®�ю��K�{�iV��+%�qwﮀ�Ҕ��/��H�XZ'A�b���PN� ]��h�ad8ʃ� M��[n�vҥ���y!�&T�]�G�!z�!�+�L1�L ��0������� )�:Y���_T Emergence des représentations sur la période + vidéo. L’humanité totale doit pouvoir jouir Fiche 10b 7 8 9 "La nature a distribué inégalement, à travers la planète, l’abondance et les dépôts de Mentions légales. - Ils étaient poussés par … ����UI�p ��8�M��rI�d8+�ܮ�jmQ���$1�(hQ{�$CUp�:sVie�}������u� �ߠ��&m�S1u�v@�Ć�pHd���Pi#IُH۱'�2��dH69�]������J�4��{o���y��[�;�i�#�;��*��j�e���A��c����Jܐ�S��u��]n���i������r�d�q���sZ�|��,�%��$��i�k��)X�?�0$I彖>�Ծl��g��x3�C0Txy�!���0�%"b�8��MD�~��$��m����\U�Ǵ�2?D���Y;���A���ߺt,R;����S� Raisons et justifications 3.Souligne en vert les différentes raisons qui expliquent la colonisation. Packs pédagogiques de la maternelle au CM2 pour l'école à la maison, l'instruction en famille (IEF).1ere semaine en libre téléchargement. !������Zp,W6P��"Y�c�mK���n Prévenez-moi de tous les nouveaux articles par e-mail. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Vous avez la possibilité de télécharger gratuitement toutes les fiches en téléchargement libre. Pays alliés (Prusse, Autriche, Russie) e À partir du milieu du XIXème siècle, les États européens conquirent des états en Asie et en Afrique. Au XIXe siècle, la colonisation n'est pas une nouveauté. → 2 réflexions au sujet de « … Afficher tous les articles de alicecycle3 → Navigation des articles ← [Histoire] Le temps de la République : 1892, la République fête ses cent ans, l’école primaire au temps de Jules Ferry, des républiques, une démocratie (année B) Coup de cœur du mois d’avril ! le développement des transports leur permettait de commercer avec des régions de plus en plus lointaines; Des raisons politiques: chaque pays souhaitait manifester sa puissance en se constituant un vaste empire colonial; Des raisons idéologiques: les Européens voulaient faire connaître l’Evangile au monde entier. La colonisation – Cm2 – XIXème siècle - Diaporama – TBI Les progrès techniques favorisent la colonisation. Au XIXe siècle, la colonisation n’est pas une nouveauté. Comme les explorateurs maîtrisent de mieux en mieux la…, Compléter la frise avec les mots suivants : code civil – Charles IX – mine de charbon – Abd el Kader – Beethoven – Victor Hugo – colonisation – Commune – L’école publique – Thomas Edison – Napoléon à Austerlitz – machine à vapeur – bateau à vapeur – Louis-Philippe – Conquête de l’Ouest – napoléon III – guerre de 1870 – Grand Bi – Tour Eiffel – Geronimo – Déclaration des droits de l’homme – Waterloo – draisienne -…, Petite vidéo sur différentes les colonies françaises La France a eu des possessions coloniales de différents statuts, depuis les premières colonisations du XVIIe siècle jusqu’aux dernières grandes colonies des années 1960. Leçon, exercices et évaluation à imprimer de la catégorie Colonie et migrations : CM2 - Cycle 3. Merci pour ce superbe travail. Au XIXe siècle, la colonisation n’est pas une nouveauté. Voilà tout de même l’évaluation de cette séquence : Professeur des écoles en CM1-CM2 depuis 2007, je pioche beaucoup de bonnes idées sur le net, à mon tour de partager ! Jeux en équipe et énigmes à résoudre collectivement en mathématiques selon la période de l'année... Des packs pédagogiques conçus pour expliquer les principales notions du programme. Commencée au XVIe siècle avec la découverte des Amériques. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Colonisation ; empires coloniaux pour les CM2 Bla-bla : Séquence et évaluation sur le temps des colonies, CE2, CM1, CM2 Les Etats du " vieux continent " (l'Europe) conquièrent de grands empires coloniaux où ils répandent leur langue, leur religion et leur manière de vivre. Différentes motivations expliquent la colonisation : des raisons économiques : la France avait besoin de matières premières pour son industrie et de nouveaux débouchés pour ses productions. Plus de 20000 cours, leçons, exercices et évaluations corrigés à télécharger de la maternelle au lycée Lalaaimesaclasse   participe au Programme Partenaire Amazon. Colonisation Colonies et migrations au XIX ème siècle - cm2 cycle3: Leçon sur la colonisation La colonisation A la fin du XIXe siècle, la France a entrepris de grandes explorations et a conquis de nombreux territoires en Afrique et en Asie. Trois siècles plus tard, alors que l’Europe devient un continent très puissant, grâce à l’industrialisation et aux progrès scientifiques, les Européens s’embarquent vers des territoires de plus en plus lointains, dont beaucoup leur sont encore inconnus. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter. Merci d’avance et bravo pour votre travail ! CM2 L’Europe coloniale qui est l’Europe le génie inventif des races civilisés. J’ai gagné un temps précieux ! des raisons idéologiques…, La colonisation – Cm2 – XIXème siècle – Diaporama – TBI Les progrès techniques favorisent la colonisation. Qui est-ce ? – des raisons politiques : chaque pays souhaitait manifester sa puissance en se constituant un vaste empire colonial. Colonisation ; empires coloniaux pour les CM2 Bla-bla : Séquence et évaluation sur le temps des colonies, CE2, CM1, CM2 Les Etats du " vieux continent " (l'Europe) conquièrent de grands empires coloniaux où ils répandent leur langue, leur religion et leur manière de vivre. endobj Evaluation d’Histoire: La colonisation et l’esclavage I La colonisation 1– Pourquoi les pays européens veulent-ils coloniser l’Afrique et l’Asie? L’exercice est certes ardu, mais mes élèves “baignent” dans les cartes mentales depuis maintenant 1 an et demi. Désolée pour les lacunes et merci pour la réponse. Commencée au XVIe siècle avec la découverte des Amériques. - En poursuivant votre navigation sur le site vous acceptez l'utilisation de cookies qui nous permettent de présenter et partager des fonctionnalités liées aux publicités, aux médias sociaux et à l'analyse d'audience. >i�HaO$���J g��%�� �������o\�I�N��)Ɵ�#<82�?�,2��4o���`e0�a��3������q��t#���`. Chaque page du document représente une idée essentielle c’est à dire une branche principale. Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Elle s’empare d’une…, Leçon à imprimer pour le cm2 – Famille Pass’temps au XIXème siècle La conquête des colonies Entre 1815 et 1914, l’Europe s’empare par la violence de territoires qu’elle transforme et aménage en colonies*. <>>> Frises XIXe siècle : Page mise en ligne en mars 2007, dernière actualisation en mai 2017. Professeur des écoles en CM1-CM2 depuis 2007, je pioche beaucoup de bonnes idées sur le net, à mon tour de partager ! Au XIXe siècle, la colonisation n’est pas une nouveauté. Différentes motivations expliquent la colonisation : – des raisons économiques : la France avait besoin de matières premières pour son industrie et de nouveaux débouchés pour ses productions. Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Packs pédagogiques de la maternelle au CM2 pour l'école à la maison, l'instruction en famille (IEF).1ere semaine en libre téléchargement. Prévenez-moi de tous les nouveaux commentaires par e-mail. Décrochage scolaire : CM1 CM2 6EME CYCLE 3, Le corps humain et l'éducation à la santé, S'approprier un environnement informatique de travail, Activités à visée artistique, esthétique ou expressive, Activités de coopération et d'opposition individuelle ou collective, Adapter ses déplacements à des environnements variés, Planète terre, êtres vivants et environnement, Les régimes totalitaires dans les années 1930, Plan de séquence – Progression – Cm2 – La Famille pass’temps au XIXe siècle, Colonisation – Cm2 – XIXème siècle – Diaporama – TBI, 19ème siècle – Frise chronologique – Exercices corrigés – Cm2 – Cycle 3, Colonisation – Vidéos pédagogiques – XIXème siècle – Cm2 – Histoire – Cycle 3, Colonisation – Leçon – Colonies et migrations au XIX ème siècle – Cm2 – Cycle3, Colonisation – Exercices – Colonies et migrations au XIX ème siècle – Cm2 – Cycle3, Seasons - CM1 - CM2 - Anglais - Lexique - Séquence complète - Cycle 3, La sorcière de la rue Mouffetard - Halloween - Récit - Ce2 - Cm1 - Cm2 - Cycle 3, Halloween - Cm2 - Défi maths - Enigmes mathématiques, Poèmes et chansons pour Halloween - Lecture - Vie de la classe, Prisonnière de la sorcière - Lecture suivie - Cycle 2 - Cycle 3 - Halloween. Packs pédagogiques de la maternelle au CM2 pour l'école à la maison, l'instruction en famille (IEF).1ere semaine en libre téléchargement. Evaluation le XIXème siècle (partie 1 : la révolution industrielle, la révolution des transports) Un super outil de Bernard Rey sur l’évaluation des compétences: Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Raisons et justifications 3.Souligne en vert les différentes raisons qui expliquent la colonisation. Merci pour ces documents très utiles Bonnes vacances Lala! La colonisation – Cm2 – XIXème siècle – Diaporama – TBI. Ce sujet m’intéresse beaucoup mais j’ai du mal à le situer dans les programmes. Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Colonie et migrations - Le 19eme siècle - Histoire : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf. En poursuivant votre navigation sur le site vous acceptez l'utilisation de cookies qui nous permettent de présenter et partager des fonctionnalités liées aux publicités, aux médias sociaux et à l'analyse d'audience. Les articles suivants pourraient vous intéresser, les Européens voulaient faire connaître l’Evangile au monde entier, Décrochage scolaire : CM1 CM2 6EME CYCLE 3, Le corps humain et l'éducation à la santé, S'approprier un environnement informatique de travail, Activités à visée artistique, esthétique ou expressive, Activités de coopération et d'opposition individuelle ou collective, Adapter ses déplacements à des environnements variés, Planète terre, êtres vivants et environnement, Les régimes totalitaires dans les années 1930, Colonisation – Cm2 – XIXème siècle – Diaporama – TBI, Colonisation – Vidéos pédagogiques – XIXème siècle – Cm2 – Histoire – Cycle 3, Colonisation – Leçon – Colonies et migrations au XIX ème siècle – Cm2 – Cycle3, Colonisation – Exercices – Colonies et migrations au XIX ème siècle – Cm2 – Cycle3, Leçons : Colonie et migrations : CM2 - Cycle 3, Exercices : Colonie et migrations : CM2 - Cycle 3, Séquences - Fiches de Prep : Colonie et migrations : CM2 - Cycle 3, Vidéos : Colonie et migrations : CM2 - Cycle 3, Table des matières Colonie et migrations : CM2, Seasons - CM1 - CM2 - Anglais - Lexique - Séquence complète - Cycle 3, La sorcière de la rue Mouffetard - Halloween - Récit - Ce2 - Cm1 - Cm2 - Cycle 3, Halloween - Cm2 - Défi maths - Enigmes mathématiques, Poèmes et chansons pour Halloween - Lecture - Vie de la classe, Prisonnière de la sorcière - Lecture suivie - Cycle 2 - Cycle 3 - Halloween. Professeur des écoles en CM1-CM2 depuis 2007, je pioche beaucoup de bonnes idées sur le net, à mon tour de partager ! Ils étaient poussés par différentes motivations. Pas de séquence à publier pour cette période : j’ai utilisé le travail de Classeur d’école chez qui j’ai pris la trame pour toutes mes traces écrites.