En effet, faut-il écrire « des pulls rose » ou « des pulls roses » ? Scénarios ou scénarii, https://www.laculturegenerale.com/accord-des-adjectifs-de-couleur/, https://www.laculturegenerale.com/accord-des-adjectifs-de-couleur/?fbclid=IwAR2KNiHuoDREA4SjkzhZEe6qhTLgocVBk3tfOUR-nKj4PXzDhTbbAehfla8.
J’ai toujours le doute et je me suis trompée d’ailleurs sur l’exercice 9 du test. Vous faites preuve d’une pédagogie très appréciée. L’accord des adjectifs de couleur en français pose souvent problème. Tenez bon ,vous avez bien du mérite !
Fièrement propulsé par - Conçu par Thème Hueman, Exception : l’adjectif est invariable lorsque il est aussi un nom, Autrefois, les hommes dédaignaient les vêtements, C’étaient vraiment deux jolies petites filles, plutôt bourgeoises que paysannes, très charmantes l’une avec ses tresses, Les adjectifs de couleur tirés de langues étrangères sont, Les soldats portent souvent des vêtements, Un adjectif composé, soit avec un autre adjectif, soit avec un nom, reste, Une de ces charmantes petites voitures basses appelées escargots, doublée de soie. Analysez ses explications et faites les exercices … Doit-il s’accorder ? Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi : Merci, je viens de découvrir votre site internet. C’est très clair et facile à comprendre et la meilleure explication sur ce sujet que j’ai lu.
Ses cheveux … (châtain clair) sont frisés. Par exemple « orange » est une couleur mais c’est aussi un fruit, « turquoise » est une couleur mais aussi une pierre précieuse.
Les exceptions de cette règle sont : ATTENTION ! Merci beaucoup Anne
Merci pour ton super message! Par exemple : L’eau froide coule lentement. Tu me peux aider ? Merci Zoubir ! En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées. Merci beacoup Ann! Pour moi, étudiant de français c’es une très grande aide. Les champs obligatoires sont indiqués avec *, 162 classiques de la littérature française. Voyons maintenant comment accorder un adjectif de couleur en fonction de sa forme. Vous avez expliqué les adjectives de couleur d’une manière magnifique .
Votre message date un peu mais si vous n’avez pas eu de réponse : l’adjectif de couleur simple (un seul mot) s’accorde toujours en genre et en nombre. Par ex : « à l’horizon, les eaux bleu » ? Don, bonjour madame, pardon quelle est la difference entre gestion de clients et gestion des clients. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Autrice ou auteure : quel est le féminin d’auteur ? Cours et exercices sur les couleurs, formes et matières - Apprendre le français FLE Répertoire de cours et exercices Apprendre le français Learn French - Sitemap Aprender francés - Mapa del sitio Französisch lernen - Seitenverzeichnis Que se passe-t-il pour la couleur « bleu » ? Les autres, debout dans les voitures, suivaient avec des lorgnettes à la main l’évolution des jockeys ; on les voyait filer comme des taches. Je m’en sers pour mes préparations.
Le subjonctif C’est plus clair ? Par rapport aux adjectifs coordonnés : Mais pour plus de clarté, je remplace « sujet » par « nom ». Ma cousine a acheté des canapés … (gris-noir). Dictée de français corrigée : Objectif 0 faute ! Je me suis baignée dans des eaux … (bleu turquoise) Pourriez-vous me lever le doute s’il vous plaît? ( C’était une agréable surprise.
Exemple : Il a porté des pantalons beiges tout au long de sa vie. On peut cependant distinguer les cas suivants. Ici l’adjectif « beiges » s’accorde avec le nom « pantalons » (masculin pluriel), et non avec le sujet « Il ».
B. Lorsque l’adjectif est un nom (marron, citron, turquoise, or, kaki, olive, marine…), il est invariable.
Il s’agit de la gestion de certains clients. Est-il possible d’avoir votre leçon en version imprimable, s’il vous plaît. Nathalie termine ses préparatifs de Noël. Serait-il possible de les enregistrer sous une autre version afin de pouvoir les écouter partout dans le monde? Tout d’abord, révisez les couleurs en français. Merci Anne. Il est nécessaire de les apprendre par cœur. J’apprécie énormément ces rappels grammaticaux.
S’il s’agit d’un nom utilisé comme adjectif, représentant un fruit, une fleur, un légume, une pierre précieuse, un métal, etc., on n’accorde pas. Il était une agréable surprise. Merci beaucoup de votre explication.
ATTENTION ! Merci, je viens de découvrir votre site internet. 5: Accord des adjectifs - Mots croisés A1. Parfois même, elle choisissait dans les vitrines, parmi les coupons plissés et avantagés par la main des commis, une soie tendre, Si l’adjectif est composé de deux adjectifs, on peut choisir de les, Exemples d’adjectifs coordonnés qui qualifient un seul élément, Les spectateurs des tribunes avaient grimpé sur les bancs.
Ses joues sont devenues toutes … (rouge). S’il y a un adjectif de couleur et un adjectif qui nuance la couleur (clair, foncé, etc), les deux éléments sont invariables et on ne met pas de trait d’union entre les deux éléments. Trouvez le bon accord. (Merci beaucoup…À mon âge, c’est un grand plaisir d’apprendre avec vous. Quand il y a la conjonction « et » entre deux adjectifs, on parle d’adjectifs coordonnés. Autres rubriques Définition Synonyme Règles de français Exercices de français FLE Sudoku Exercice l'accord de l'adjectif de couleur 6ème Avant de commencer tes exercices, tu peux choisir ton niveau (collège, primaire, CE1, CM2, 6ème...) et ta rubrique (toutes les rubriques " conjugaison ", seulement la rubrique " Participe Passé ").
Quand vous écrivez que l’adjectif de couleur s’accorde avec le sujet, je ne suis pas d’accord avec votre définition, c’est plutôt avec le nom qu’il qualifie.
C’était très important pour moi. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Chez le coiffeur ou au coiffeur Les adjectifs de couleur tirés de langues étrangères, Les adjectifs de couleur coordonnés par « et ».
« Des volets bleu clair » ou « des volets bleus clairs » ? Merci Angel pour ton message.
S’il s’agit d’un adjectif simple, on accorde cet adjectif en genre et en nombre. Merci beaucoup madame que Dieu vous benisse, Bonsoir madame pardon on dit pour finir ou bien par finir. – un adjectif de couleur + un autre adjectif de couleur : Sophie a des yeux gris-vert. A1/A2.
Vous avez fait abstraction de « auxquels ils se rapportent ». On doit donc les accorder. 10. Avec des exemples et une très bonne explication, ce site est à partir maintenant un des mes favorites et un lieu de consulte incontournable.
[Quiz] Reconnaîtrez-vous ces portraits de rois ? Dans ce cas, tous les mots de l’expression sont invariables. Bonne journée ! COQUILLE ! S’il y a un adjectif de couleur modifié par un autre adjectif de couleur, les deux éléments sont également invariables mais ils sont généralement liés par un trait d’union. Les militaires portent des vestes … (kaki) 3. 7. 3. 5. C’est presque ça : dans le cas de vaches bicolores, nous écrirons « des vaches noir et blanc » aussi curieux à l’oreille que cela paraisse.
Bien que ), Apprendre le français avec les histoires audio, Apprenez 10 expressions avec PIED en français. Exercices Entraînez-vous sur la règle : « L'accord de l'adjectif de couleur » » Primaire CE1 CE2 » Collège 6ème 5ème 3ème » Lycée 2nde Exemples : une jupe marron -> des jupes marron. Imprimez ce fichier et faites les exercices proposés ! Accord des couleurs.
Elle porte de jolies barrettes couleur … (cerise) dans les cheveux.
(Roches est au pluriel est c’est un nom féminin, donc lourd change en sa forme… Je me suis baignée dans des eaux … (bleu turquoise) 2. Je m’appelle Thierry et je suis Belge néerlendophone.Je suis très heureux d’avoir trouvé votre site à youtube,car votre bonne explication de la langue française m’aide vraiment beaucoup à la compréhension de cette belle langue.merci,merce,merci. Bonjour, En règle générale, les adjectifs de couleur d’un seul mot s’accordent en genre et en nombre avec le nom auquel ils se rapportent. – » des vaches noires et blanches » indiquent un groupe de vaches noires et de vaches blanches (vaches unicolores) (J’ai l’impression que « suis » a été dupliqué dans la première phrase), Merci beaucoup Joachim !
Les couleurs L'accord des couleurs est loin d'être simple en français. – » des vaches noire et blanche » indique un groupe de vaches bicolores, à la robe noire et blanche Merci beaucoup Anne A bientôt!
Exercices sur l’accord des adjectifs de couleur.
Elle a des taches … (rouge sang) sur son chemisier. Quand on parle de choses ou d’objets qui contiennent plusieurs couleurs, on n’accorde pas les deux éléments : Quand on parle de choses dont certaines sont d’une couleur et d’autres d’une autre couleur, on accorde les deux éléments : On peut également utiliser un nom composé pour évoquer la couleur d’une chose. C’est la meilleure explication pour les adjs de couleurs.
VIDÉOS | Pour renforcer la leçon, regardez ces vidéos ci-dessous : BONUS | Écoutez la chanson « La Couleur » de l’album « Le Soldat Rose 2 » du chanteur Renan Luce, ici accompagné par Francis Cabrel, et dites quelles sont les couleurs que vous entendez : EXERCICE | Ci-bas, vous trouverez un fichier avec l’explication, les exercices pour renfocer la leçon et la correction. (Eau est un nom féminin, donc on écrit froid au féminin → froide). Exemples : une robe jaune foncé -> des robes jaune foncé / un pantalon bleu clair -> des pantalons bleu clair. tu me fais très plaisir!!! Les noms châtain, écarlate, fauve, incarnat, mauve, rose, pourpre, vermeil, violet sont des exceptions. Un nom utilisé comme adjectif de couleur . Les champs obligatoires sont indiqués avec *.
. Les adjectifs de couleur d’un seul mot. Les adjectifs ci-dessus doivent accorder au nom qu’ils qualifient. Exercice sur l’accord des adjectifs de couleur.
« Paille » et « foin » : quelle différence ? Merci et continuez votre extraordinairement humain travail.
Imprimez ce fichier et faites les exercices proposés ! Pronoms compléments directs