Le 9 juin 1733, Louis-Henri de Bourbon-Condé vend Chenonceau au fermier général, Claude Dupin pour la somme de 130 000 livres, soit 170 000 livres de moins que la précédente cession. Madame Dupin fait partie de la noblesse. La cheminée et le sol de tomettes sont d'époque Renaissance. Moins de trois mois après, son fils Henri II offre Chenonceau à sa favorite Diane de Poitiers, duchesse de Valentinois et jeune veuve du vieux maréchal de Brézé.
Louis Dupin de Francueil épouse en secondes noces à 61 ans, le 14 janvier 1777 dans la chapelle de l'ambassade de France à Londres, la fille naturelle de Maurice de Saxe et de la comédienne Marie Geneviève Rinteau, Marie-Aurore de Saxe de trente-trois ans sa cadette, veuve du comte Antoine de Horn[26], tué en duel d'un coup d'épée à Sélestat, le 20 février 1767 à l'âge de quarante-quatre ans. René de Villeneuve fait appel à l'abbé Casimir Chevalier, archéologue et historien, qui les inventorie, les ordonne et les publie; ces références documentaires irremplaçables serviront de base pour les grands travaux à venir. Ces luttes pour le pouvoir ont des conséquences sur le devenir de Marie de Luxembourg. En effet, César de Vendôme est entré dans l'opposition à la suite d'Henri II de Bourbon-Condé et se rallie aux princes coalisés. Mme Georges Menier sous les traits de Lucile en 1914.
Si la gondole importée d'Italie était authentiquement vénitienne, le gondolier était napolitain, comme le révèlera en 1985 un graffiti découvert dans la pièce du troisième étage du château qu'il occupa. Ce vœu ne sera pas exaucé dans son intégralité. Ce dernier est arrivé en France en 1819 et a fait fortune dans les mines et forges du Creusot, puis dans la fabrication des machines à vapeur, avant de fonder une compagnie d'éclairage au gaz à Paris. La duchesse de Mercœur est contrainte de se soumettre à leurs revendications. La troisième fête royale marque les esprits par ses banquets dont la note s'élève à 100 000 livres, ce qui n'arrange en rien les finances du royaume.
Toutes les pièces des appartements paraissent avoir été mises au pillage par une bande affamée, pressée de s'enfuir.
Diane de Poitiers fait aménager sur la rive droite du Cher, le jardin qui porte son nom. Marie de Luxembourg n'a pas l'ambition d'étendre sa propriété foncière par de nouvelles acquisitions mais elle reçoit en héritage de sa mère, Marie de Beaucaire, le domaine de Civray en 1613. Son beau-fils, Louis Dupin de Francueil, né du premier mariage de Claude Dupin avec Marie Jeanne Bouilhat, dilapide, comme Jacques-Armand, la fortune familiale et mène un train de vie bien au-dessus de ses moyens. Le sol est en partie recouvert de carreaux de faience polychromes de la fin du XIXe siècle, réalisés par l'atelier parisien de Léon Parvillée[102]. Archives municipales : État civil - registres paroissiaux. La façade du Levant fut peinte par les décorateurs de l'Opéra de Paris pour le second acte des Huguenots[39]. Souhaité par Catherine de Médicis, le labyrinthe de style italien est composé de 2000 ifs sur plus d'un hectare. L’autorisation lui est donnée par lettres patentes en 1432. Au-dessus de la porte on voit une Sainte-Famille d'après Andrea del Sarto[107]. Le second étage comporte, outre le vestibule, quatre pièces dont seule « la chambre de Louise de Lorraine » est visitable.
[style à revoir] Mais le livre de Montesquieu est mis à l'Index en 1751 et le Pape en interdit la lecture. En échange, elle obtient que Chenonceau lui soit adjugé sans frais avec une jouissance immédiate, sans attendre l'adjudication.
Le 15 octobre 1598, elle fait donation de Chenonceau, à sa nièce Françoise et au duc de Vendôme, en conservant toutefois l'usufruit jusqu'à sa mort. Quant à MmeDupin, elle consent à laisser détruire plusieurs dizaines de portraits royaux et seigneuriaux du château mais réussit à préserver ses bijoux ; son régisseur Lecomte arrive à préserver les plus importantes archives de Chenonceau en les mettant sous la protection des scellés de la commune. Le jeudi 14 juin 2012, a lieu l'inauguration et le baptême de la rose Louise Dupin par sa marraine Élisabeth Badinter, en présence de Laure Menier, conservateur du château[79]. Les scientifiques ont réalisé leur expérience dans la galerie Médicis à partir du tableau L'Éducation de l'Amour, peint vers 1525 par Le Corrège, le maître italien de la Renaissance[86]. Gabrielle d'Estrées abandonne ses droits conclus avec les créanciers en 1597, au profit de Louise de Lorraine, en remerciement de son intervention. Il expose à la galerie Georges Petit à Paris, une série de cartons aquarellés de ses fresques allégoriques pour le château qui le font connaître. Depuis, le domaine de Chenonceau accueille les équipes cinématographiques et sert d'écrin à plusieurs films dont Les Trois Mousquetaires d'Henri Diamant-Berger (deux versions en 1921 et 1932), Le Capitan de Robert Vernay (1946), Les Aventures de Quentin Durward de Richard Thorpe (1955), Le Voyage en ballon d'Albert Lamorisse (1960), Scaramouche d'Antonio Isasi-Isasmendi (1963), Marie Stuart, reine d'Écosse de Charles Jarrott (1971), Les Enfants de Christian Vincent (2005) et plus récemment, Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu ? Son fils aîné et héritier, Louis-Joseph de Vendôme, laisse l'usufruit en viager du domaine en 1696, à François d'Illiers, chevalier d'Aulnay.