Description.
« Géographie sociale », p. 51-65. Cette évolution s’inscrit dans une tendance plus générale de la société française qui .
Il semble donc vain par exemple d’expliquer le développement de l’islamisme radical par une quelconque revanche des « damnés de la terre » qui joueraient les prolongations d’un combat anticolonial oublié depuis plusieurs décennies.
Tarrius, Alain, 2002, La Mondialisation par le bas. culturels?
29Jusqu’en 2014, et comme on l’a vu précédemment, la caractérisation de la pauvreté urbaine par les pouvoirs publics mobilisait une grande diversité de critères.
Que nous disent ces changements des méthodes employées par les pouvoirs publics pour identifier la pauvreté urbaine ? Dictionnaire critique, Montpellier, Paris, Reclus, La Documentation française.
27Enfin, la lunette territoriale génère une sorte de schizophrénie de l’action politique. J’oublie de dire que dans la Police et la Gendarmerie on assiste en silence à un phénomène en augmentation: celui des suicides! La pauvreté devient moins déterminée par les caractéristiques physiques des espaces de résidence ou par l’origine des populations.
quartier sensible (Chevalier, Lebaupin, 2010).
Que nous révèlent-ils des objectifs affectés à ces « quartiers sensibles » ? ONPV : Observatoire national de la politique de la ville, www.onpv.fr.
Ceux que je connais sont tellement dégoutés qu’ils attendent leur retrai:te tellement ils en on marre !!! 9 Selon l’Insee (Chevalier et Lebeaupin 2010) et le rapport ONZUS de 2005, les ZUS de France métropolitaine dans leurs limites de 1996 comprenaient 4,73 millions d’habitants en 1990, 4,46 en 1999 et 4,16 en 2006.
Cette façon de faire est à l’œuvre de façon souple dès la procédure HVS de 1977.
Ceux-ci se caractérisent en outre par une proportion croissante de populations issues de l’immigration (Guilluy 2010), rendant le sujet particulièrement sensible dès les années 1980. Chevalier, Corinne et Lebeaupin, François, 2010, La population des zones urbaines sensibles, Paris, Insee, coll. Le ministère de l’Égalité des territoires et du logement précise dans ses consignes que la population de ces quartiers prioritaires ne doit pas être supérieure de plus de 10 % à celle comptabilisée par le carroyage et que les superficies non bâties ou affectées à des équipements ne peuvent être incluses dans ces quartiers. Les leçons américaines, Paris, PUF, coll. Les premières ont conduit à des destructions massives dans les espaces centraux taudifiés des grandes agglomérations françaises et à leur remplacement par des morceaux de ville entièrement nouveaux (secteur de la Place d’Italie à Paris, par exemple), la hausse des prix de l’immobilier obligeant les populations modestes à déménager en périphérie, notamment dans le parc de logement social en train de s’édifier. 67 (Bas-Rhin) Strasbourg : Hautepierre, Neuhof. Mené par des hauts fonctionnaires notamment en poste au Commissariat général au Plan, ce courant compte René Lenoir ou Jacques Delors parmi ses animateurs (Thoenig 1973, Chevallier 2005).
« La ville en débat ».
Cette façon de voir a eu pour effet d’essentialiser et de naturaliser la pauvreté urbaine, voire de l’ethniciser. Malgré ces restrictions, la capacité de manœuvre reste large, le ministère indiquant seulement que « la superficie du quartier ne doit pas être étendue de manière démesurée ».
Quelles modifications de la géographie prioritaire génèrent-ils ? Comment faire coïncider des périmètres institutionnels, conçus primitivement pour mettre en œuvre des politiques publiques, avec des territoires ressentis et pratiqués ? Trois raisons peuvent être invoquées pour expliquer ces carences : la forte proportion de résidents ne disposant pas de la nationalité française, ce qui les empêche toujours, compte tenu des règles en vigueur, de participer aux consultations électorales locales ; deuxième raison, les fortes abstentions constatées aux élections locales ou nationales (Braconnier et Dormagen 2007) ; enfin, la faible implication dans les procédures de rénovation urbaine ou de développement social (Desponds, Auclair, Bergel et Bertucci 2014).
), 2002, Les territoires perdus de la République. David, Jérôme, 2001, Politique de la ville : chronologie, Revue française des affaires sociales, no 3/2001, p. 15-22. ouaahw va trenseigner ma gueul on est entre 10eme et 11eme , pa 14eme . Actif depuis les années 1980, cet artefact est en train de s’essouffler, ce dont témoignent les changements de 2014. Ahhh mais oui il lui manque des couilles. Corrélativement, apparaissent de nouveaux « espaces de pauvreté » (sud de Saint-Denis, Montreuil), de superficies plus réduites et pas systématiquement identifiés par la présence de grands ensembles.
Elle est en effet utilisée de manière lancinante par certains décideurs politiques et par la plupart des médias.
Il s’agit d’abord d’une concentration de la pauvreté résultant de la montée du chômage, elle-même liée à la fin de l’expansion atypique des Trente Glorieuses et à la désindustrialisation progressive que connaît la France, à l’instar de beaucoup de pays européens.
60 (Oise) Creil : Les Hauts-Plateaux, Rouher-Les Cavées, ZAC du Moulin. attaques dont il a été la cible ? Les premières victimes sont les populations qui y vivent et qui n’ont pas les moyens de partir aller vivre ailleurs ! Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés. Comme l’indique le ministère de l’Égalité des territoires et du logement, c’est donc un objectif de clarté et de simplicité qui guide la réforme de 2014 (ministère de l’Égalité des territoires et du logement 2014).
Pourtant, cette façon d’organiser la vie de la cité est à la fois dispendieuse et paradoxale (Vieillard-Baron 2009) : elle allume l’incendie avant de rémunérer les pompiers chargés d’éteindre le brasier, sans toutefois donner à ces derniers les moyens d’y parvenir tout à fait. Je vends un GPS qui évite automatiquement les quartiers ahrisk et zones koraniques , À ces déterminations, peu opératoires et très orientées idéologiquement, la nouvelle géographie prioritaire de 2014 substitue un unique critère économique : le montant des revenus par ménage. de la majorité des petite ou moyennes villes de province. Dans le département du Calvados, par exemple, on constate une augmentation du nombre de communes contenant des quartiers prioritaires, ainsi Honfleur et Lisieux ne comptabilisaient pas de ZUS avant la réforme.
), La Ville en ébullition. et bien sur le ministre collomb ne le sait pas!
niveau.
12Dans le fil de cette tradition, la politique de la ville est territorialisée depuis ses origines (Chevalier 2005, Vieille-Marchiset 2007, Heyraud 2010). Desponds, Didier et Bergel, Pierre, 2013, « Vers une ethnoburb à la française ? la faute à De Gaulle » ALgérie française » et il trahit Harkis et pieds noir pour le gaz et le pétrole et Pompidou » nos intérêts arabes » pour justifier l’embargo sur Israel.
Cette définition précise dans un troisième point que : Le territoire implique toujours une appropriation de l’espace : il est autre chose que l’espace. « La couleur des idées ». l’argent du simple fait d’être sans argent. aucune sensation de danger , jamais une embrouille , un paradis vous-dis je ! Le « zoning » est notamment promu par l’architecture moderne, par exemple dans les plans de reconstruction des villes détruites au cours de la Seconde Guerre mondiale (Voldman 1997). et mets cité vauban-103 sa c le lourd !! Commentaire de k-ravel. Ils deviennent synonymes de personnalisation et de proximité.
Ces questionnements rendent insatisfaisants tous les découpages géographiques proposés durant la décennie 1980 avant que ces derniers ne se stabilisent avec l’instauration des zones urbaines sensibles (ZUS) décidée en 1996 par une droite revenue aux affaires à la suite de l’alternance de 19955. 33Favorisée par un souci d’économie émanant de l’État, autant que par une volonté des élus municipaux de ne pas multiplier les lieux réputés sensibles, une telle concentration montre les limites de cette réforme. Mais contrairement aux délimitations HVS, DSQ ou contrats de ville, fondées sur la concertation entre élus et services de l’État ainsi que sur l’engagement des communes, le choix des 751 périmètres retenus comme ZUS se cale sur une batterie de critères statistiques. Elles n’ont d’autre choix que de subir le dictât des gangs, des dealers, des extrémistes. How do these changes in method used by the Public Authorities help us identify poverty in towns?
Profils démographiques La population des quartiers sensibles est une popu-lation jeune par comparaison au reste du territoire.
What conceptions of the town and society lie behind them? Dégradation du bâti.Inconfort des logements.Pauvreté sociale et culturelle.Déficit des infrastructures.Mauvais fonctionnement des services publics.Financement FAU + autres fonds interministériels. Didier Desponds et Pierre Bergel, « Identifier les « quartiers sensibles » dans les villes françaises : une quête sans cesse recommencée », Itinéraires [En ligne], 2016-3 | 2017, mis en ligne le 15 juillet 2017, consulté le 23 octobre 2020.
20L’article 2 de la loi portant Pacte de relance pour la ville (loi PRV, 14 novembre 1996) reprend la définition des zones urbaines sensibles proposée par la loi d’orientation pour l’aménagement du territoire du 4 février 1995. Dans une multitude de cas, fort différents, le périmètre permet d’agir avec rapidité, de faire des économies d’échelle mais aussi d’esquiver le débat politique.
10Une première explication réside dans l’ancienneté du paradigme.
94 (Val de Marne) Champigny-sur-Marne : Le Bois de l’Abée, Mordacs – Vitry-sur-Seine : Balzac, Marroniers. Antérieurement cantonnés dans le parc social de fait des espaces urbains centraux ou dans des bidonvilles, les familles immigrées entrent massivement dans le parc social à la suite de cette décision. Il y a eu bien d’autres présidents après lui qui n’ont pas fait mieux. Néanmoins la géographie de cette dernière s’en trouve bouleversée. ), 2006, Problèmes politiques et sociaux, no 929, « Les mixités sociales ». Classement des cités les plus sensibles de France en 2019 : 1 : Marseille (13) - Les quartiers nord (La Castellane, Felix Pyat,Frais-Vallon ect...) 2 : Mantes La Jolie (78) - Le Val-Fourré. Lister des quartiers sensibles ce n’est pas stigmatiser des populations mais au contraire dénoncer l’abandon dans lequel on laisse ces populations qui sont les premières à souffrir de ces zones de non droit, de cette délinquance, de cette violence.Les premières victimes sont les populations qui y vivent et qui n’ont pas les moyens de partir aller vivre ailleurs !
Quelles représentations de la ville et de la société sous-tendent-ils ? This was going to make it difficult to evaluate the actions destined to “restore normal living conditions” to places where the poorer urban populations live. Outre les 751 ZUS, sont délimitées 350 ZRU et 44 ZFU.