Mais il y'en a plein des chansons.... Est-ce que vous pouvez m'aider aussi à trouver les figures de style dans la chanson? Et je m'arrêterai ici, car toutes les donner serait impossible ! "Y'a l'odeur de l'au-delà dans l'eau de la rivière". Comme si il donnait sa thèse et son argument, en même temps ! Certains rappeurs en utilisent plus que d'autres, et certains se voient même s'en approprier pour les remettre partout ! "; en sachant que brasser peut signifier un "mélange" pour former un tout, comme ce serait le cas pour deux personnes amoureuses... "Ce monde rend fou, tout le monde est en guerre, plus on s'renfloue et moins on voit clair", "On s'renfloue" peut aussi se comprendre "On se rend flou". Elles ne sont pas toujours parfaites, comme ici, et pourront être plus rapprochées d'une assonance, mais l'effet attendu est bien là. Elle consiste en une exagération pour mettre en valeur la réalité dont on parle. Michel Maffesoli : « Le transhumanisme est... Samedi 24 octobre, Paris : Michel Vial... Bibliothèque Eclats de Lire à Soucieu-en-Jarrest, Les Etats-Unis et le droit à l’avortement, ”La Chine est-elle (encore) une civilisation ?”, Preply - trouver un professeur particulier, Figures de style en chansons -1ere partie. Figures de style en chansons - 2eme partie, Blog du coordinateur pédagogique du CCF de Milan, Blog du Centre Culturel Français de Milan. Publiée par Genius France sur Dimanche 4 décembre 2016. Je lui ai montré mes brûlures et la lune s'est moquée de moi", "Je commence les livres par la fin et j'ai le menton haut pour un rien", Enfin, un classique que nous retrouvons chez. Le magazine Phosphore du mois de mai 2015 (numéro 407) a justement mis en avant 8 figures que nous répertorions ici sur deux articles successifs. La métaphore filée se prolonge sur plusieurs phrases quant à elle. Je ne sais pas si c'est réellement une figure de style (si c'est le cas; n'hésitez pas à me le dire !) En voilà un exemple parfait ! C'est à travailler plutôt avec les... Grâce au numéro 407 du Magazine Phosphore, continuons notre tour des figures de style en chansons! En chanson, l'anaphore, j'adore! Ici, elle n'est pas parfaite à une lettre près, mais ça ne s'entend pas vraiment lorsqu'on l'écoute. – Octobre 2017. En chanson, l'anaphore, j'adore! Encore une fois, il va jouer avec le champ lexical ; "des airs" peut aussi s'entendre "désert" et cela colle plutôt bien au sens de la phrase. Les assonances, c'est un peu la spécialité de Nekfeu, il serait compliqué de les répertorier mais elles sont présentes sur quasiment la totalité de ses sons. Elle permet de rythmer un texte et est surtout perceptible à l'oral, lorsque le couplet est lu ou rappé à voix haute. Elle s'opère grâce à un mot-outil de comparaison (comme, tel, semblable à, de même que...). L'une des plus jolies figures de style demeure la métaphore qui rapproche un élément, le comparé, d'un autre élément, le comparant sans avoir recours à un mot outil. Enfin, un classique que nous retrouvons chez Serge Gainsbourg et l'une de mes chansons favorites, Le poinçonneur des Lilas : La gradation, qui n'est autre qu'une énumération de mots ou de groupes de mots, allant de manière croissante ou décroissante en termes d'intensité. Au delà de la rime parfaite, on retrouve un vrai fond dans ces deux phases, avec une réelle dénonciation de la société actuelle, car il ne suffit pas de faire de belle rimes pour le rappeur, mais bien d'y retrouver un fond. En savoir plus. Le début de la phrase peut-être pris au sens propre, comme au sens figuré, et c'est de là que nous saurons si on utilise le mot "pied" ou le verbe "piller". Figures de style en chansons - 2eme partie, Blog du coordinateur pédagogique du CCF de Milan, Blog du Centre Culturel Français de Milan. En effet, en jouant sur le sens de la phrase avec le champ lexical notamment, Nekfeu inclus souvent dans ses phrases des mots pouvant avoir un double sens. Figure de profs - qui sommes-nous vraiment . Si ça vous intéresse, je vous invite à écouter le son "P-Town" de Jazzy Bazz, qui en compte quasiment une toutes les deux phases ! En effet la deuxième interprétation que l'on pourrait entendre viendrait en parfaite coordination avec la fin de la phase. Mehdi Med a la sono, sers-moi mon Jack dans un seau d'eau". - (De plus, si le thème vous intéresse nous vous invitons à jeter un œil au livre de Valentin Martinie traitant de ce même sujet - mais avec d'autres exemples que les nôtres, qui est disponible ici. Mika utilise la comparaison dans sa chanson Elle me dit. En chanson, l'anaphore, j'adore! T'auras de … Je ne sais pas si on peut dire que ce soit une de ces spécialités, mais on lui en doit de très intéressantes, en voilà trois que je ne commenterai pas : "On traite nos corps comme des déchetteries : Consomme la mort en s'disant qu'on va pas s'empêcher d'vivre", "Quand j'ai besoin de faire le vide, je fais le plein". "J'suis sûr qu'les animaux méprisent les hommes : comme la sclérose en plaque, j'aimerais détruire les os". Découvrons ensemble quelques chansons utiles pour leur faire découvrir ce qu'est : L'allégorie, l'hyperbole, l'anaphore ou la métaphore. train /Et quand j'vois tous ces voyageurs Parfois j'aimerais en être
Pour rappel, une rime équivoque est une rime dont la totalité du mot rime; pour aller dans la simplicité on pourra prendre l'exemple de "la mer" et "la mère" : deux mots homonymes. "Pour changer de vie, il suffit d'un choix, parfois, faut fuir les grandes villes où personne ne vit la joie", "Vit la joie", peut se lire ici "villageois". Comment faire pour demande la nationalite francaise. C'est une figure de style qui rapproche un élément (le comparé) d'un autre élément (le comparant) en établissant un rapport d'analogie entre ces deux idées. "J'fais des trous, des p'tits trous encore des p'tits trous, Des P'tits trous, des P'tits trous, encore des p'tits trous, des trous de seconde classe, Des trous d'première classe...(...) Un P'tit trou, un p'tit trou un dernier p'tit trou et on m'mettra dans un grand trou et je n'entendrai plus parler d'trous". mais Nekfeu aime bien s'amuser à décrire des éléments, des évènements avec un champs lexical correspondant à un tout autre élément. C'est une figure de style qui rapproche un élément (le comparé) d'un autre élément (le comparant) en établissant un rapport d'analogie entre ces deux idées. J'ai dû en omettre pleins pour chaque catégorie, car Nekfeu en a sûrement fait des dizaines et des dizaines ! Quoi de mieux pour l'illustrer que des exemples : "Ton cœur est un coffre-fort, t'as dû t'armer, te cacher derrière un masque et passer ton temps à te braquer". Découvrons ensuite le paradoxe chez Christine and the Queens. mais Nekfeu aime bien s'amuser à décrire des éléments, des évènements avec un champs lexical correspondant à un tout autre élément. haha, excellent!!!! Je vous propose de découvrir cette semaine la personnification, la comparaison, le paradoxe et la gradation, tout en nous frottant aux chanteurs de notre époque! Mais, au vue des phrase qu'on a pu voir, le plus logique serait de se dire que les deux mots sont valable pour créer un "effet de style". Le groupe Indochine exploite la personnification dans sa chanson : J'ai demandé à la lune, reprise notamment par les Enfoirés. C'est une figure de style qui consiste à commencer des vers ou des phrases par le même mot, ou le même groupe de mots. T'auras de quoi être fier. En effet, il amorce directement la phase avec "Un petit grain de sable"; et évoque ensuite la solitude, et ou sommes nous plus seul que dans un désert... "Encore un texte rempli d'aveux, pour toi, si l'amour rend aveugle: Pourquoi l'ai-je embrassée les yeux ouverts ?". Et c'est tout pour ces figures de styles ! Après environ 20 ans d'expérience dans l'enseignement des Lettres,... Une antiphrase est la mise en relation de deux termes opposés qui se suivent. Dans Bleu Canard de Julien Doré, on peut la remarquer. " Lire la suite. "Elle me dit : Tu deviendras milliardaire! "J'ai demandé à la lune et le Soleil ne le sait pas. Si la sclérose en plaque est bien une maladie qui détruit les os; le début de la phrase nous laisse très clairement entendre "zoo". Fréquemment, lorsqu'il utilise ce type de rime, il en profite pour en placer des moins sophistiquées pour les accompagner, ce qui permet de créer une sorte d'assonance. Sûrement une de mes préférés tellement elle est technique ! Matilda : Des vidéos pour lutter contre la... Petits films intelligents pour enfants... Ze-questionnaire ou l'outil de création de quiz. Matilda : Des vidéos pour lutter contre la... Petits films intelligents pour enfants... Ze-questionnaire ou l'outil de création de quiz. Noname appelle Key Largo pour « Train de vie » ! "Tu sens bien que t'es unique, tu veux pas qu'on te double, l'homme est lâche comme un nœud". C'est une figure de style qui consiste à commencer des vers ou des phrases par le même mot, ou le même groupe de mots. T’auras de … "Elle me dit : Tu deviendras milliardaire! Je ne saurai même pas dire quel est le mot à choisir pour ici ! Tuant les mammifères en feignant d'aller vers Dieu Michel Maffesoli : « Le transhumanisme est... Samedi 24 octobre, Paris : Michel Vial... Bibliothèque Eclats de Lire à Soucieu-en-Jarrest, Les Etats-Unis et le droit à l’avortement, ”La Chine est-elle (encore) une civilisation ?”, Preply - trouver un professeur particulier, Figures de style en chansons -1ere partie. Le magazine, L'allégorie est l'expression d'une idée ou d'une abstraction par une image concrète, et souvent un être vivant. août 2015. Tu deviendras milliardaire. Lorsque je poste des phrases de Nekfeu sur mon compte twitter (NekfeuCitations), il arrive très souvent qu'on me dise "T'es sûr qu'il dit pas plutôt..."; et ce qui est intéressant, c'est que dans la plupart des cas les deux termes proposés fonctionnent ! Bien qu'il soit subtil, ce double sens reste très intéressant ! Qui dit tempête dit tonnerre, et toi ta tête est bétonnée Lire la suite. Merci pour votre aide :) Mais sans clarifier, sans être même vertueux" (répétition des sons voyelles "i" & "è"), "Pourtant t'as tout donné pour elle, teubé t'as pas d'quoi t'étonner « Elle me dit. Encore une fois, un double sens subtile, avec une belle forme, mais aussi un fond dénonciateur. Elle s’opère grâce à un mot-outil de comparaison (comme, tel, semblable à, de même que…). Il utilise donc le champ lexical du nœud/de la corde pour renforcer son idée. Elle s'opère grâce à un mot-outil de comparaison (comme, tel, semblable à, de même que...). Le jeu des champs lexicaux. L'hyperbole, quant à elle, se montre bien souvent dans nos chansons françaises. "J'crois que les histoires d'amour C'est comme les voyages en
"Je commence les livres par la fin et j'ai le menton haut pour un rien" ( Dans sa chanson Christine). "La tête sous l'eau, pourtant j'sais qu'on a pillé (pied)". C'est à travailler plutôt avec les... Si vous aimez travailler avec vos élèves en leur faisant découvrir la chanson française et que vous devez aborder avec eux quelques figures de style, pourquoi ne pas associer les deux? Illustrations, définitions, exercices : tout y est.) On en use et en abuse comme peut le faire le rappeur. La personnification consiste à conférer à des entités abstraites, à des animaux ou à des inanimés des traits de comportement, de sentiment ou de pensée propres aux êtres humains. 15h26 Quoi de mieux pour l'illustrer que des exemples : En effet, il nous dit que pour être heureux, il faudrait quitter les grandes villes, et un villageois vit dans un village... "Un petit grain de sable, la solitude m'inspire des airs". Voulant tout baliser, n'acceptant pas l'hiver Stromae l'utilise notamment dans son célèbre tube Alors on danse. Ne finis pas comme ton père". C'est un peu comme deux phrases qui se complètent, mais en une seule ! Start typing to see results or hit ESC to close, Le duo VV en noir & blanc dans « Colchonero ». Qu'est-ce qu'un paradoxe, me direz-vous? Et à partir de maintenant le mic aux filles aussi ou c'est la guérilla La princesse Léia du barrio contre Vador Et à la fin, j'gagne ma pléiade, j'raye à coups de flingue verbal Comme les renois et la C.I.A J'ai l'cromi, ça bouge comme IAM et le Mia Tu perds le nord et avec ce style … C'est une affirmation à première vue surprenante ou choquante, qui va à l'encontre de l'opinion courante et de la logique. Vous pouvez même en chercher vous même ici ! "Le peuple est endetté mais ceux qui gèrent les banques ils s'font Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. Comme dans la poésie d'antan, il n'est pas rare de retrouver dans les sons de rap de nombreuses figures de style permettant d'enjoliver les textes. A force d'en utiliser, Nekfeu s'est totalement approprié ces rimes et en vient à en trouver des très complexes, formées de plusieurs mots, qui peuvent nécessiter plusieurs écoutes avant de totalement les cerner ! L'utilisation de ce champ lexical permet d'enjoliver la phrase tout en lui apportant un sens plus profond. Ici, c'est peut-être moi qui vais trop loin, mais ça ne m'étonnerait pas que ce soit volontaire ! Stromae l'utilise notamment dans son célèbre tube Alors on danse. Pour bien se rendre compte de l'impact de ces dernières sur la musicalité nous vous invitons à regarder l'excellente vidéo de RapGenius sur le morceau Réalité Augmentée : C'est l'un de nos passages préférés du nouvel album de Nekfeu, pas vous ? Compréhension orale de niveau B2 - La beauté,... TCF : Test de Connaissance du Français ou... La langue française: un mystère expliqué et défendu. Je ne sais pas si c'est réellement une figure de style (si c'est le cas; n'hésitez pas à me le dire !) C'est une figure de style qui consiste à commencer des vers ou des phrases par le même mot, ou le même groupe de mots. Comment faire pour demande la nationalite francaise. Les assonances sont la répétition d'un son voyelle et les allitérations celle d'un son consonne. Après environ 20 ans d'expérience dans l'enseignement des Lettres,... Si vous aimez travailler avec vos élèves en leur faisant découvrir la chanson française et que vous devez aborder avec eux quelques figures de style, pourquoi ne pas associer les deux? Peut-être est-ce la différence avec la poésie ? Après environ 20 ans d'expérience dans l'enseignement des Lettres,... "J'ai demandé à la lune et le Soleil ne le sait pas. Dire qu'on s'est vus hier, aujourd'hui, il survit sur une civière.". Chez Brigitte, dans A bouche que veux-tu, nous en avons un bel exemple: " Vient ce jour, ma peau ne sait plus attendre, viens cours, des papillons au creux du ventre, viens me porter secours, je brûle de nous imaginer, Le vent et les chansons d'amour en sucre me font toujours autant d'effet". haha, excellent!!!! En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En effet, on peut également lire cette phrase "Pourquoi les gens brassaient les yeux ouverts ? (Girl i know that you like it when i do it uh x 3 Boy i know that you like it when i do it do it) T’as du style, mais tout c’que j’aime pas J’en ai rien à “Chut” de toi T’es juste en mode regardez-moi, Figure de style qui rapproche un élément (le comparé), d’un autre élément (le comparant) en établissant un rapport d’analogie entre ces deux idées. En savoir plus. Mais tout en bas de ta tourelle, t'entendras des tourterelles", "J'pense à c'garçon si fier, un jour, ses soucis s'intensifièrent. J’veux du style, en restant moi J’veux du style, du style dans mes sons, dans ma voix J’veux du style; I just don’t care. Les mots "coffre-fort", "armer", "masque" et "braquer" font clairement partie du champ lexical du braquage, cela dit, c'est bel et bien une femme qu'il décrit. J'essaie de trouver une chanson (en francais) qui est riche en figures de style, comme des hyperboles, comparaisons, métaphores, personnifications etc.. J'ai cherché beaucoup! "Évidemment, la vie d'amant me fait l'effet d'un vide en moi.". Souvent cité parmi les plus belles plumes du rap français, Nekfeu utilise régulièrement des procédés stylistiques dans ses textes, et ce de manière de plus en plus récurrente, en effet, en les regardant en détails, il devient de plus en plus compliquée de trouver une phrase banale, dénuée de sens ou de forme.