Et je trouve que ses personnages sont un peu moins bien incarnés que dans "Couleurs de l'incendie". Cependant j'ai pris un réel plaisir, je me demande où cet auteur va chercher cette inspiration, cette construction des personnages. C’est la drôle de guerre, puis l’exode; l’armée allemande va fondre sur Paris mais personne, côté français, ne voit rien venir. La fin d'une trilogie déjà incontournable ! Une trame bancale et des trajectoires multiples donnent au roman un aspect torve, le fait ressembler à une sorte de compilation forcée, qui vient mal conclure les deux premiers volumes de sa trilogie sur l'entre-deux guerre (Couleurs de l'incendie étant de mon point de vue le meilleur des trois). Ce Miroir de nos peines est unique irremplaçable, un chef … je remercie le hasard qui a mis entre mes mains 'au revoir là haut" j'ai lu tous les autres livres, c'est une addiction, c'est la première fois que je ris en lisant des thrillers horribles! Miroir de nos peines commence le 6 avril 1940. Deux histoires qui se rejoignent sur les routes où toute la France, en cette année 1940, fuit les Allemands. C’est le début d’un roman qui jette sur les routes de l’exode Louise, partie à la recherche d’un frère dont elle vient d’apprendre l’existence. Un immense cortège funèbre, pensa Louise, devenu l'accablant miroir de nos peines et de nos défaites. C'est un faux avocat, un faux médecin, un faux instituteur, un faux chirurgien, un faux préposé à la censure, à la propagande, un faux aviateur. En dehors de la guerre de 39-45 et l'avancée de l’armée Allemande envahissant la France le récit est-il basé sur des faits réels..? Avril 1940. Dernier opus de la trilogie consacrée aux douloureuses périodes de la première moitié du 20è siècle. Edition - si je pouvais rencontrer Philippe Lemaître, je lui dirais mon bonheur de le lire! Passionnant roman, ce Miroir de nos peines nous emmène du 6 avril au 13 juin 1940, en quatre couloirs narratifs, sur les pas de Louise, institutrice aussi coureuse que courageuse, Raoul, gaulois téméraire, débrouillard et insoumis, Fernand, garde mobile, chiffonnier à ses heures et Désiré, génial acteur polymorphe. Et nous avons même droit, lorsqu'il est curé, à des discussions philosophiques. Lemaitre porte formidablement bien son nom ! Euh… une trilogie c'est bien trois volets non ? critique, avis sur Miroir de nos peines de Pierre Lemaitre Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous pouvez le faire dès maintenant en cliquant ici . Et l'auteur est remarquablement bien documenté avec une somme de détails inouïs. Ce livre, véritable "page turner" rappelle Balzac avec une verve infinie ; - L'action de situe dans une courte durée : entre avril et juillet 1940 lorsque la France se mobilise contre l'Allemagne, avec son flot de désinformation continue pour laisser espérer un succès rapide de nos troupes. C'est très simple et rapide et vous pourrez alors … Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires. © 2007 - 2020 - Actualitte.com. Lire l'avis à propos de Miroir de nos peines, Critique de Miroir de nos peines par lireaulit, Une conclusion qui souffre la comparaison, Critique de Miroir de nos peines par Elanmout, Lire l'avis à propos de Miroir de nos peines. - Pierre Lemaitre est au sommet de son art : c'est un conteur-né. En 2006, à 55 ans, Pierre Lemaitre réalisait enfin son rêve de toujours : écrire. C'était l'un des romans que j'attendais le plus cette année mais il peine à soutenir la comparaison avec les deux premiers. Il écrit pour le cinéma, il écrit pour le plaisir du lecteur. Miroir de nos peines - Lemaitre, Pierre et des millions de romans en livraison rapide Il s'agit cette fois du temps qui va de la "drôle de guerre" à l'exode, autrement dit à la débâcle qui précède l'armistice et les 4 années d'Occupation allemande qui suivent.... Critique de Miroir de nos peines de Pierre Lemaitre (Livre) Après Au revoir là-haut et Couleur de l'incendie, Pierre Lemaitre termine sa trilogie avec Miroir de nos peines. Lire l'avis à propos de Miroir de nos peines, Le talent de Pierre Lemaitre s'est émoussé. Miroir de nos peines; Critiques; Avis de Lettres-it-be "Miroir de nos peines" de Pierre Lemaitre : la fin d'une trilogie déjà culte Avis sur Miroir de nos peines. Vous aimez ce livre ? Rentrée littéraire, "Le temps gagné" de Raphael Enthoven : Le Masque et la plume s'écharpe. Nous sommes à des années lumière des 2 premiers volets, qui étaient captivants et tellement mémorables. Il y a un vrai rythme et une vraie tonalité. … Petit clin d'oeil : l'attachée de presse de ce livre, Florence Godfernaux, a participé à la relecture et/ou aux commentaires du roman avec l'auteur. Site web. Critique publiée par Lettres-it-be le 3 janvier 2020 Après Au revoir là-haut et Couleurs de … Je n'ai pas envie qu'on me prenne presque pour une enfant. C'était partout des visages et des visages. - Le titre Le miroir de nos peines est magnifique. Sa faculté d'adaptation à chaque situation est confondante. références historiques multiples pour créer des personnages improbales, ambiance de l'exode 40 extrèmement bien restituée comme souvent chez Pierre LEMAITRE le roman estprobablement construit sur une multitude de faits réels, Plus d'information sur les formats de texte. Louise, témoin d'un drame, veut en connaître un peu plus sur sa famille.