savaient à quel point on les regrette lorsqu'elles s'en vont, elles La, [La femme considérée sous le rapport de l'âge]. tête. La construction du philosophique contre la sophistique superposée à la distinction « homme, femme » charrie avec elle d’autres oppositions : convaincre/persuader, chien/loup, arguments de la logique/ornements de la rhétorique, dia-logue/séduction, etc. Ne jamais parler! Définitions de l'adage, l'aphorisme, la citation, le dicton, la maxime, le proverbe et la sentence, Citation pour la journée internationale des femmes. • Frédéric Pagès, Philosopher ou l’art de clouer le bec aux femmes, Paris, Mille et une nuits, 2006. - Parce qu'il faut toujours un : un parent de la conjointe], [Le plus souvent employé à propos d'une épouse], [P. allus. Prescription propre à une science, une technique, une activité déterminée et qu'il importe de suivre dans leur étude, leur pratique : Règles juridiques. à la faiblesse physique traditionnellement prêtée à la femme (. Il y a donc un risque réel à « revaloriser » le care théorique (et le care tout court) – qu’il soit le résultat d’une précarité dans l’institution académique ou qu’il constitue un obstacle pour réussir un concours donnant accès à un poste – si cette revalorisation est un vernis de reconnaissance sans redistribution, si elle se réduit à une romantisation sans repartage matériel. • Reni Eddo-Lodge, Le racisme est un problème de Blancs, Paris, Autrement, 2018 [2017]. • Nicole Mosconi, « Les femmes et les disciplines instituées », in Nicole Racine et Michel Trebitsch (dir.) 3, n° 2, 1980, p. 137-156. • Vinciane Despret, « Quand les mâles dominaient... Controverses autour de la hiérarchie chez les primates », Ethnologie française, vol. Vanina Mozziconacci, « Faut-il être femme pour philosopher ? Ô femmes, c'est à tort qu'on vous nomme timides ; à la voix de vos coeurs vous êtes intrépides, LEGOUVÉ, Mérite des femmes, Ce fut là [dans la Bérésina] qu'on aperçut des femmes, au milieu des glaçons, avec leurs enfants dans leurs bras, les élevant à mesure qu'elles s'enfonçaient ; déjà submergées, leurs bras roidis les tenaient encore au-dessus d'elles, SÉGUR, Hist. « Anecdotes que tout cela. Bref, la femme peut être thématisée comme un sujet à part entière de la réflexion philosophique. différence fondamentale entre une femme et un terroriste ? 39, no. Et si le syndrome de l’imposteurE méritait d’être traité non seulement comme un phénomène social, mais comme une « forme de régulation de la scientificité » assumée plus particulièrement par celles et ceux dont la légitimité n’est pas (encore) établie ? Elle de... A essayer ! Elle a ainsi partie liée avec les zones érogènes de notre corps. Le silence est La socialisation des filles les met en accord avec les attentes de la culture scolaire et le « métier d’élève » (soumission à l’autorité, loisirs sérieux et confinés, discipline de soi, attitudes soigneuses, etc. 31, n°2, 2018, p.9-34. L’homme et la femme se disputent violemment. Parce qu'elle doit Y aurait-il des styles plus ou moins philosophiquement crédibles ? [3] Voir notamment la bande-dessinée qui illustre cet article. femea ; ital femmina ; du latin foemina ou faemina ; d'après les derniers étymologistes, d'un radical foe, qui se trouve dans foetus, fecundus, et de mina, suffixe participial, de sorte que foemina, participe du moyen, signifierait celle qui nourrit, allaite. À l’inverse, la non-assertivité « féminine » peut être le revers d’une précaution et d’une prudence qui ne sont pas étrangères à la méthode de notre discipline qui, rappelons-le, serait née d’une opposition à ceux qui prétendaient détenir la sagesse. L'être qui dans l'espèce humaine appartient au sexe féminin ; la compagne de l'homme. ... ce qu'il reprochait surtout aux jeunes gens d'aujourd'hui, c'était d'être trop efféminés. Pourquoi les 1. ensemble des études tendant à comprendre les causes premières, la réalité et les fondements généraux des valeurs humaines. [Dans le style judiciaire ou policier, ou avec une valeur de dénigrement], [En position de suj. Transactional Bodies, Pragmatism, and Feminism, Bloomington, Indiana University Press, 2001. –. feme, femma, femena ; anc. Ah! La Vie des idées à. [9] Pour les thèses enregistrées dans la discipline « philosophie » et qui contiennent dans leur titre, leur descriptif ou leurs mots clefs le terme « féminisme » ou « féministe(s) », on obtient les statistiques suivantes : 5 thèses soutenues entre 2010 et 2014 (inclus) ; 4 thèses dont l’inscription a eu lieu entre 2010 et 2014 (inclus) non encore soutenues et 14 thèses dont la soutenance ou l’inscription a eu lieu entre 2015 et 2018 (inclus) - Source : theses.fr, La philosophie féministe francophone connaît depuis plusieurs années un réel essor et une mise en lumière au point que l’on serait tentée de voir en elle, si ce n’est une nouvelle «. Prendre le temps de prendre soin de ses objets d’étude, dans ce que Despret qualifie de « care théorique », cela permettrait d’être plus attentionnée et plus attentive. • Vinciane Despret, Entretien avec Catherine Portevin « La colère en partage », Philosophie Magazine, Hors-série « La puissance des femmes », 2019, p.9-10. [6] Pour un aperçu de la situation au Québec, qui prend la forme de la « leaky pipeline » dans les parcours universitaires en philosophie, voir cette pétition de PhilosoFém, le Groupe de philosophie féministe de l’Université de Sherbrooke. Elle qui, dans un ouvrage paru quelques semaines plus tôt et intitulé Homme, femme, philosophie, dialogue avec Alain Badiou et se voit présentée ainsi sur la quatrième de couverture : « Alain Badiou est platonicien (plutôt platonicien), Barbara Cassin est sophiste (plutôt sophiste). c'est comme une girouette, quand elle vieillit, elle se fixe ! Iconoclastic Biologists in the Twentieth Century, New Haven : Yale University Press, p. 340-355, 2008. Femme chargée du service intérieur de l'hôtel (service des chambres, du linge, etc.). « Ce sont de. du monde du travail, souvent avec une idée de subordination, voire de péjoration soc.]. Si les femmes désigne un homme (ou un élément de la personnalité masculine)], [P. réf. ... ma vocation ne me commandait pas de m'attaquer aux vivants (...) parce que j'étais, [P. réf. Les Un homme riche s'efforcent de ressembler aux hommes me donne l'impression d'un manque Dieu n’a créé les femmes que pour apprivoiser les hommes(Voltaire), Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. La capacité des dominant.e.s à comprendre les paroles des dominé.e.s (à les percevoir autrement que comme un « bruit » [Rochefort, 1971]) est aussi un enjeu philosophique, puisqu’il s’agit de reconnaître un logos et non seulement une phônè [Rancière, 1995]). [La femme en tant qu'être humain du sexe féminin qui élabore les ovules, conçoit et enfante, p. oppos. y a trois sortes de femmes. Classe et genre en milieu populaire, Agone, À propos de : A. Fausto-Sterling, Corps en tous genres  : La dualité des sexes à l’épreuve de la science, La Découverte. significatives], 44. Casselot suggère qu’il en irait de même dans le cheminement spéculatif. Que les défenseurs de l’ancienne liste se rassurent toutefois : on sait bien qu’une telle pression pour intégrer des auteur.e.s minoritaires est nécessaire, mais qu’elle reste insuffisante, de même que la parité formelle est souvent loin de refléter une parité réelle de participation. La femme est un sujet sur lequel l’homme aime s’étendre. La voilà bientôt femme. 19-31. À chaque instant il change de femme. Il y eut alors mariage intime, indestructible. Entre 35 et 45 ans elle est comme l’Amérique: déjà bien connue, mais encore belle et pleine de ressources. à l'intuition considérée comme une qualité spécifiquement féminine], 11. Certes, mais cela conduit souvent à adopter une certaine définition de la philosophie et du philosopher, définition qui est, selon moi, partielle. [P. réf. Tout le monde sait où elle se trouve, mais personne ne pense réellement à y aller. Femme qui vit dans la débauche ou se livre à la prostitution. Définition zoologique: La femme un bel animal sans fourrure dont la peau est très recherchée. Dans ces dispositions acquises, ne retrouve-t-on pas la figure du philosophe querelleur, « ferrailleur », bagarreur, du côté des garçons et des hommes ? Domestique attachée au service personnel de la (ou des) femme(s) d'une famille, ainsi qu'au service intérieur de la maison. Un processus comme la féminisation d’un champ peut ainsi paradoxalement conduire à un phénomène de rigidification d’une tradition. à la vie génitale perçue comme étant l'essence de la féminité, la ménopause en représentant le terme], [La femme au plan de l'instinct sexuel en tant qu'il cherche à se satisfaire dans l'accouplement], 8. Depuis 2008, la-philosophie.com agit pour la diffusion de la tradition et des grandes pensées philosophiques. Nous deviendrions alors plus royalistes que le philosophe-roi. Être du sexe féminin sexuellement adulte; être du sexe féminin dont la sexualité est en éveil, qui a une propension à l'amour, du tempérament. philosophie (n.f.). Définitions de règle. En témoignent les citations philosophiques sur les femmes que nous avons rassemblées, notamment sur les rapports hommes/femmes, la féminité. » Associer « la femme » au « sophiste », c’est l’associer à la figure contre laquelle (une certaine) philosophie s’est construite ; celle qui est par exemple retenue dans les manuels scolaires ou dans les ouvrages d’introduction à la philosophie. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. ... le mensonge est souvent un trait de caractère; d'autre part, chez des. Je ne regrettais certes pas d'être une, [La femme sous le rapport socio-professionnel], 30. En témoignent les citations philosophiques sur les femmes que nous avons rassemblées, notamment sur les rapports hommes/femmes, la féminité. Elle fait le lien entre son parcours féminin et « les objets pas très propres, pas convenables, considérés comme sans intérêts par la philosophie parce qu’ils n’aboutissent pas à de grands concepts » (2019, p. 9) qu’elle a choisi d’étudier. prêtés à la femme]. Selon Adler, l'enfant se représente ce rapport d'infériorité à supériorité selon le double schéma : faiblesse, infériorité, petitesse, bas égal féminin, force, supériorité, grandeur, haut égal masculin. Et si c’était l’inverse ? • Michèle Le Dœuff, L’Étude et le rouet  : des femmes, de la philosophie, etc., Paris, Seuil, 2008 [1989]. ... un violoneux jouait un air que chantait une, [P. réf. La femme une telle, se dit en parlant d'une femme d'une condition peu relevée. Les philosophes et les femmes : Socrate: Dans tous les cas, mariez-vous. stéréotypée de la femme], 18. à l'image physique idéale que l'homme a de la femme], [La femme du point de vue de la diversité de son aspect selon le type racial ou physique, l'apparence extérieure, l'allure], 5. puisse avoir le dernier mot avec une femme ... c'est l'écho ! Propulsé par WordPress - La-Philosophie.com - 2008-2020. Jules Renard. Définition mathématique: La femme est un ensemble de courbes qui fait lever une ligne droite. Le devenir-minoritaire est une subjectivation qui échappe au dispositif d’assujettissement qui l’a engendrée, parce qu’elle est un écart (vis-à-vis d’une figure subjective normative – « l’Homme », par exemple), un devenir sans terme (sans « devenu »). à des qualités ou des défauts d'esprit gén. Car si philosopher, c’est argumenter, ce n’est pas que cela. Voici une hypothèse [4]. » répond Le Dœuff : « Je préfère avancer que ce quelque chose que la philosophie travaille à laisser en dehors d’elle ne peut être déterminé proprement. S’il y a essentialisme, il est donc « stratégique », pour reprendre l’expression de Gayatri Spivak ; il est relatif, critique, contestataire. La femme est comme le globe terrestre: prêtées à la femme; en position d'attribut], [Le suj. La rhétorique, le discours séducteur, l’argument d’autorité, la sophistique ? Seul représentant femelle de la famille des Hominiens* dans l'Ordre des Mammifères primates*, par opposition à son homologue mâle, l'homme*. La différence entre ... Une femme ne L’imperturbabilité semble d’autant plus de mise si on suit l’analyse menée par Geneviève Guilpain dans son article portant sur les professeur.e.s de philosophie qui abordent l’égalité des sexes dans leurs cours malgré « l’omerta relative au genre qui pèse sur la philosophie enseignée en France » (2018, p.90). pop., à l'adresse de l'épouse]. ), alors que les dispositions « masculines » incorporées par les garçons entrent en tension avec l’univers de l’école (ethos agonistique, turbulences et violences davantage acceptées, insoumission, etc. Il 4) le doute féministe est une posture de résistance résultant d’une prise de conscience et qui implique de « se méfier productivement ». Quelle est la La-Philosophie.com aide les élèves de terminales dans la préparation du bac, les élèves de classes prépa dans celle de leur concours, ceux de fac dans leurs recherches, et enfin tous les curieux de sciences humaines à étancher leur soif de savoir. […] Les hommes tutoient le texte et le bousculent gaiement ; les femmes font à son égard preuve d’une gentillesse où l’éducation qu’on donne aux jeunes filles a sa part de responsabilité. Afin de ne pas faire fixation sur la différence, il serait plus juste de parler d’un style minoritaire, au sens du devenir-minoritaire de Deleuze et Guattari qui s’entend comme une ligne de fuite par rapport à des pratiques majoritaires, hégémoniques et normatives. et jusqu'au xix e s. Relatif ou propre à la philosophie considérée comme science en général. Avoir eu des relations sexuelles, ne plus être vierge. Les putes les salopes, et les emmerdeuses. Il me semble que le féminisme est une belle occasion pour la philosophie de se salir les doigts [7], par exemple avec des « concepts à la sueur » [sweaty concepts], pour reprendre une idée de Sara Ahmed, c’est-à-dire des concepts qui émanent d’une description au plus près de la concrétude. catal. • Kathryn Morgan, « The Perils and Paradoxes of Feminist Pedagogy », Resources for Feminist Research, vol. − Femme qui reste sage; femme qui aime un homme, se donne tout entière à un homme; rend un homme heureux, souffre par un homme; femme qui aime les hommes, fait des avances, s'offre, prend un amant, est la maîtresse d'un homme, baise, jouit, satisfait un homme, donne du plaisir aux hommes; femme qui entretient un homme. • Berenice Fisher, « Qu’est-ce que la pédagogie féministe ? À propos de : Beverley Skeggs, Des femmes respectables. femmes n'ont-elles pas de pénis ? L'être qui dans l'espèce humaine appartient au sexe féminin ; la compagne de l'homme. Dès les premiers jours de leur liaison, elle l'avait fatalement dominé, par son tempérament plus fort, plus riche de sang. Cela s’assortit à un désir général (qui n’est pas propre à la discipline philosophique) de déféminiser l’enseignement. pourquoi il n'y a pas de femme au paradis ? femme, définition et citations pour femme : femme nf (fa-m') 1L'être qui dans l'espèce humaine appartient au sexe féminin ; la compagne de l'homme. • Michèle Le Dœuff, « Théoriser : une spirale sans fin ? Bref, la femme peut être thématisée comme un sujet à part entière de la réflexion philosophique. D’un point de vue féministe, ces quelques ajouts dans une liste constituent donc une solution dérisoire et tardive, c’est pourquoi il me semble nécessaire de réfléchir à des phénomènes qui se produisent en amont, comme les différentes formes de décrédibilisation et d’invisibilisation des voix des femmes dans le champ de la philosophie : ainsi que le rappelait une récente tribune, beaucoup ne sont pas tant des auteures « mineures » que des auteures « minorées ».