Cette phase vise à donner aux apprenants de la matière pour pouvoir argumenter plus tard. IreneK am 14.01.2009 letzte Änderung am: 11.04.2012 aufklappen Meta-Daten. A bientôt, Yohan. Incluant des résumés et les points forts de chaque ouvrage, ce livre vous permettra de faire votre propre sélection. Enfin, j’utilise les 6 chapeaux de la réflexion : https://culture-fle.de/les-6-chapeaux-de-la-reflexion-en-classe-de-fle/. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées. D’abord, demandez-vous quel est votre objectif : les participants doivent-ils être en mesure d’exprimer leur opinion, leur accord ou désaccord ? Afin de fournir des exemples à vos apprenants, vous pourrez trouver dans les journaux des articles « pour ou contre » dans lesquels deux personnalités (ou plus) exposent leur avis sur une question. A vous de sélectionner vos sources en fonction de vos objectifs. 5 livres INDISPENSABLES à tout prof de FLE. Personnellement, j’aime beaucoup cet exercice si français. Pas de débat, passe à la phrase suivante. De plus, cela n’engage pas leur opinion personnelle sur le sujet. Demandez à vos apprenants de dresser la liste des arguments pour et contre. Cependant, le travail en amont ne doit surtout pas être négligé pour afin que celui-ci réussisse. Cela permet effectivement aux apprenants de prendre les deux points de vue, avec pour objectif la dissertation en expression écrite ;-). Pas un débat dans le sens d’une confrontation d’idées mais une discussion pour éprouver et mettre à l’épreuve de la critique nos valeurs Pour différencier ce qui relève des valeurs (nos préférences personnelles) de la norme (qui sont force d’obligation) Pour cheminer vers un commun: non pour dire « comment nous devons vivre? Afin de fournir des exemples à vos apprenants, vous pourrez trouver dans les journaux des articles « pour ou contre » dans lesquels deux personnalités (ou plus) exposent leur avis sur une question. La dernière page du magazine Écoute (, b. Relever les moyens linguistiques correspondant à vos objectifs linguistiques. d’émissions de radio/télé, par exemple des reportages ; Les personnes qui ont lu cet article ont lu également : b. Relever les moyens linguistiques utilisés pour exposer des faits, Donner des exemples d’avis contradictoires, Pour débattre, il faut être capable d’exprimer une opinion. Ce livre vous permettra de faire votre propre sélection avant vos achats ou d'étoffer avantageusement votre bibliothèque. Select up to 20 PDF and image files from your computer or drag them to the drop area. Pour débattre, il faut être capable d’exprimer une opinion. Mais le plus souvent, j’organise un contexte avec des rôles. Suite à mon article « les 6 chapeaux de la réflexion », je me suis aperçue que je n’avais encore rien publié sur le travail préparatoire à un débat. Une fois ces étapes préparatoires achevées, vous pouvez lancer votre débat avec des apprenants armés tant au niveau du contenu, avec des faits et des chiffres nourrissant leur argumentation, qu’au niveau linguistique. Dans le cas contraire, si tu as 70% de Vrai et 30% de faux tu dois mettre les vrai d’un côté et les faux de l’autre. Les champs obligatoires sont indiqués avec *. Oui, en effet, j’impose aussi parfois un avis. Doivent-ils être en mesure de construire une argumentation à l’oral et de souligner les relations logiques entre les arguments (cause, conséquence, but, etc.) Cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! ? Je m’inspire aussi des exercices proposés en préparation aux concours d’éloquence : https://culture-fle.de/concours-deloquence/. Je respecte votre vie privée et je déteste les spams. Wait until the upload and conversion processes are complete. Sinon, surtout ici en Colombie qui n’a pas de nucléaire, le débat est vite clos. La dernière page du magazine Écoute (https://shop.spotlight-verlag.de/ecoute/abo/sprachmagazin/) propose également des exemples avec des personnes lambda exprimant leur avis sur une question d’ordre général. Recevez gratuitement votre exemplaire de "5 livres indispensables au prof de FLE" : Découvrez ma sélection toute prête avec des résumés et des fiches incluant les points forts de chaque ouvrage. Snape ou McGonagall : quel est votre modèle de prof . Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Demandez à vos participants de dresser une liste des faits et des chiffres contenus dans vos différentes sources. Cependant, le travail en amont ne doit surtout pas être négligé pour afin que celui-ci réussisse. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. , Bienvenue sur à nouveau sur Culture FLE ! Cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Ensuite, vous allez fournir des chiffres et des faits à vos apprenants sur le sujet du débat que vous avez retenu. Demandez-leur, là encore, d’en dresser la liste et de refaire des phrases personnelles. Comme ce n'est pas la première fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous propose ma sélection de 5 livres indispensables au prof de FLE. Personnellement j’aime aussi imposer un avis aux deux camps car souvent ils sont tous (ou presque) d’accord. Bon débat ! Bonjour Yohan ! Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement ce livre ! Il y a de quoi faire, je pense ! Tu le sais tout comme moi que c’est inutile de faire un débat sur un sujet sur lequel tout le monde est d’accord. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, podcasts, offres commerciales et astuces vous permettant de vous épanouir dans votre métier de professeur de FLE, Salut ! Suite à mon article « les 6 chapeaux de la réflexion », je me suis aperçue que je n’avais encore rien publié sur le travail préparatoire à un débat. When you are ready to proceed, click JOIN FILES button. Après, commencer la confrontation. En effet, pour bien servir des objectifs linguistiques, il est important de les définir au préalable et de les travailler avec vos apprenants. Selon vos objectifs linguistiques, vous allez attirer l’attention de vos apprenants sur les moyens linguistiques utilisés par les intervenants pour atteindre ces objectifs dans vos documents sources. Pour le nucléaire, tu trouveras un exemple dans cet article : https://culture-fle.de/jeux-de-role/. En effet, définir un objectif est nécessaire pour pouvoir évaluer les progrès à la fin de l’exercice. https://shop.spotlight-verlag.de/ecoute/abo/sprachmagazin/, https://culture-fle.de/concours-deloquence/, https://culture-fle.de/les-6-chapeaux-de-la-reflexion-en-classe-de-fle/, En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées, Le FLE par les images avec A Cup of French, L’autoroute de l’apprentissage des langues, Former en FLE : le paradoxe de n’avoir pas de prix, Paroles d’expert.e.s : Nathalie Porte et les cours en ligne en indépendant. Doivent-ils apprendre à interagir à la française, à se couper la parole (et à ne pas se la laisser couper) ? Hier sollte eine Beschreibung angezeigt werden, diese Seite lässt dies jedoch nicht zu. Bienvenue sur Culture FLE ! Entre les murs - un film qui fait débat (PDF) Article de journal (publié par le Département d'instruction publique de Génève) qui donne un résumé du film et montre quelques opinions de profs et élèves. Découvrez ma sélection toute prête avec des résumés et des fiches incluant les points forts de chaque ouvrage qui vous permettra de faire votre propre choix. Chaque groupe doit préparer ses arguments et contre-arguments. C’est à ce moment qu’interviennent les chapeaux de la réflexion : ils les aident à sortir d’eux-mêmes, et à se risquer à prendre la parole en jouant un rôle. Cela leur permet d’enrichir leur culture générale et de pratiquer la compréhension, orale et/ou écrite : ainsi, vous faites d’une pierre deux coups. . Enfin, ils apprennent à se mettre dans la peau de l’autre pour comprendre sa position. Il peut s’agir : En effet, il peut être difficile de s’exprimer sur un sujet que l’on ne connaît pas. Par exemple sur le nucléaire : je désigne un groupe pour et un groupe contre. Objectif débat : comment le préparer ? . Expliquez-leur bien qu’il s’agit de réutiliser les expressions vues précédemment, afin qu’ils s’y essaient. Pour cela, il vous faudra trouver des documents sur le sujet. Personnellement, j’aime beaucoup cet exercice si français. eduhi.at. Prévenez-moi de tous les nouveaux commentaires par e-mail. Voilà ! Ils sont paradoxalement plus libres, de s’énerver par exemple. Je déteste les spams : votre adresse courriel ne sera jamais cédée ni revendue. Cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement !