Merci maman. Des moments parfaits à ne rien se dire, mais à connecter affectueusement les bras dans les airs sur une chanson hippie. ». Vous venez de trouver l'ambiance musicale qu'il vous faut pour accompagner à merveille le café, le croissant, les gaufres, les rôties, les œufs et les petits fruits! Un album de Céline que ma mère et moi avons beaucoup écouté ensemble jusqu'à en user le ruban, c'est D'eux. Depuis que ma mère a acheté le « long-jeu » de la nouvelle sensation pop Whitney Houston au Discus des Galeries Rive-Nord, c’est tout ce qu’on entend dans la maison. Paroles.net
Combien de fois je t’ai entendue fredonner La complainte pour Sainte-Catherine, des sœurs McGarrigle. Elle aimait beaucoup le poète montréalais, décédé seulement deux mois avant elle. Elle n'a pas changé. Toi qui en tout temps m'aurais très bien compris
Et le tissu de cette courtepointe qui nous abrille, c’est Ginette. C’est le moment que je redoute le plus au monde.
Ce qu'une maman fait dans notre vie D’ailleurs, si quelqu’un trouve la potion qui puisse la rendre immortelle, je vous en serais éternellement reconnaissante.
Chanson aux paroles étranges, voire psychédéliques, elle me rappelle ces moments de bonheurs insouciants où tu la chantais. Mais en voici un, qui me fait encore vibrer chaque fois : Les moulins de mon cœur, de Michel Legrand, chantée par Frida Boccara. Jacques Brel, Félix Leclerc, Edith Piaf, Barbara, Richard Desjardins, Ginette Reno, Céline Dion, Françoise Hardy, Léo Ferré, Jean-Pierre Ferland, Diane Dufresne, Raymond Lévesque, etc. Whitney Houston : The Greatest Love of All.
Petite maman de toi, je m'ennuie Je t’aime, mom. Une mère, une maman chérie Une mère, c'est toute notre vie Oh!
Bien entendu, elle n'est pas Céline, elle s'est mariée et a eu des enfants (sinon, qui écrit ces lignes? Enjoy the videos and music you love, upload original content, and share it all with friends, family, and the world on YouTube. Écoutez l'album Pourquoi es-tu parti?, de Monique Michaud, la mère de l'animateur et chroniqueur Jean-Sébastien Girard.
Je me rappelle son Rabbit Volskwagen avec toit ouvrant, duquel elle s’est mise à sortir les mains, et finalement moi aussi, en marmonnant, puis hurlant des refrains de Creedance Clearwater Revival (CCR). En tant que francophone en milieu minoritaire, j'avais accès, enfant, à peu de musique francophone. Mais c’est par une chaude journée de juillet que j’ai découvert le côté soul de ma mère, alors qu’elle nous emmenait, mon frère et moi, faire une trempette à la rivière. Adolescente, j’étais une junkie de musique. Qu'une petite maman pour moi, reviendra pas, Une mère, une maman chérie Maman demande souvent – presque toujours – à mon frère Léandre « fais nous donc un petit Johnny Leloup » ou « fais-nous donc un petit Richard Desjardins », et il s’exécute – presque toujours – avec plaisir. Et vous savez quoi? La discothèque de ma mère comptait tout de même quelques vinyles : Stevie Wonder, The Dave Clark Five, The Platters, The Animals, Wilson Pickett et les Beatles. Je me souviens d'avoir maintes fois sillonné les routes sinueuses du Cap-Breton avec elle, dans une Tercel grise manuelle, à « groover » au son de cette chanson qui témoigne, à mon sens, de la grande humanité de ma mère et de la foi qu'elle m'a inculquée. Ce mélange de musique classique qui flirte sporadiquement avec des sonorités jazz est l'à-côté idéal pour ces matins où il fait bon profiter d'un moment avec ses proches autour d'une bonne table bien garnie. Bonne fête des Mères, Diane.
Une mère, c'est la chose la plus chère. Voici réunies les chansons aux plus belles paroles, telles qu'identifiées par nos auditeurs. Teach them well and let them lead the way. On riait, on oubliait la séparation difficile, les soucis financiers et mes envies d’errance.
En savoir plus. Une liste d'écoute musicale de chansons franco-canadiennes et françaises qui célèbrent le retour du printemps et ses promesses de bonheur! Immanquablement, dès les premières notes de Prière païenne, ma mère montait le volume. Elle m’évoque aussi tes années à l’université dans les années 1970 à Montréal, ta soif de justice sociale et ton combat perpétuel pour t’affirmer en tant que femme libre. Non pas le culte qu'on voue aux institutions dites « sacrées », mais plutôt cet espoir qu'ensemble, dans le respect les uns des autres, nous puissions bâtir un monde meilleur. Ces voix pleines, riches, justes, très justes, merveilleusement vibrantes d'émotion et porteuses de mélodies d'une incroyable mélancolie. C’est aussi une chanson, je devine, qui raconte la mort d’une maman. Mais aujourd’hui, cette scène mythique me fait instantanément penser à elle et je comprends chaque fois un peu plus pourquoi j’aime tant la musique. Je conserve un souvenir fort de ma mère qui me fait écouter en boucle, alors que je suis tout jeune, les chansons de Marie Laforêt, une de ses chanteuses préférées. Voilà qu'à l'orée de mon secondaire, maman Ida m'arrive avec une cassette de Céline Dion (Céline Dion à l'Olympia, plus précisément). Maman Ginette est pianiste, même si elle, elle conjuguerait le verbe au passé. Une mère, c'est la chose la plus chère, J'ai maintenant vingt ans, j'ai beaucoup grandie J'ai maintenant vingt ans, j'ai beaucoup grandie Lorsque je pense au temps, quand j'étais petite Lorsque ma maman doucement me berçait Tout en chantonnant, maman comme tu m'aimais. Cette nostalgie heureuse, on la retrouve autant dans l'âge d'or de la chanson, que dans la pop actuelle, sans oublier la vivifiante période yéyé. La vie et les relations complexes, la générosité et la grandeur, et une profonde spiritualité : c'est Hallelujah, de Leonard Cohen, qui est la chanson la plus pertinente pour rendre hommage à feue Gisèle, disparue il y a un peu plus que deux ans. Paroles Une Mère, Paroles de Lynda LEMAYMusique de Lynda LEMAY© RAOUL BRETON EDITIONS, HALLYNDA ENR LES EDITIONS - 2006, Paroles.net dispose d’un accord de licence de paroles de chansons avec la, Chanson manquante pour "Lynda Lemay" ? Automne 1985, Repentigny. Saving All My Love for You, face A, The Greatest Love of All, face B. Je la vois constamment passer devant moi pour changer le 33 tours de côté, réclamant sa dose de Whitney. Chansons d'amour et chansons d'espoir, issues du Québec et de France, elles représentent le meilleur de la chanson francophone, des années 50 à aujourd'hui. Paroles de la chanson Une Mère par Lynda Lemay Une mère Ça travaille à temps plein Ça dort un oeil ouvert C'est d'garde comme un chien Ça court au moindre petit bruit Ça s'lève au petit jour Ça fait des petites nuits C'est vrai Ça crève de fatigue Ça danse à tout jamais une … Tout petit enfant, je n'ai pas bien compris
Ginette est plus grande que nature et je lui dédie la chanson Maman, de Beyries, soit une artiste qu’elle ne connaît pas encore assez. Ida ne se doutait point qu'elle venait d'ouvrir une immense et merveilleuse brèche. Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe. Maman : c'est une jeunesse (la mienne) bercée par ses choix musicaux, les grandes chansons françaises de la tradition classique.
Maintenant, ma mère me manque tous les jours, et cette chanson, qui a été chantée à ses funérailles, est celle qui me rappelle le mieux son souvenir.
Tout en chantonnant, maman comme tu m'aimais. Je ne sais pas aujourd’hui si ma mère aime encore cette chanteuse, mais c’est immanquable, lorsque j’entends les premières notes de The Greatest Love of All, c’est le souvenir d’être avec elle, enfant, bien et heureux qui me vient en tête. Charles Aznavour, Léo Ferré, Brigitte Bardot, Juliette Gréco, Georges Moustaki, Félix Leclerc, Andrea Lindsay, Louis-Jean Cormier, Dalida, Daniel Bélanger, Cœur de Pirate, etc. Paroles Lynda Lemay Je ne crois même pas avoir déjà regardé Ferris Bueller’s Day Off avec ma mère, qui nous a quittés trop tôt le jour de la fête des Mères, en 2006. Son amour de la musique se révélait plus souvent dans les fêtes familiales alors qu’elle se laissait aller sur le plancher de danse. J'ai transmis cet amour à mes enfants! La passion de ma mère pour le Fab Four s’est révélée à nouveau à nous : leur passage au Ed Sullivan Show alors qu’elle avait 18 ans et où elle a pleuré et crié devant son petit écran noir et blanc, ou encore son beau Paul McCartney, contre qui mon père n’aurait eu aucune chance.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. J'allais aussi faire connaissance très intimement avec le répertoire presque entier de la diva québécoise, puis ensuite, avec toute la diversité du répertoire populaire québécois de l'époque. Ah, et ces mélodies, tatouées dans mon esprit, agrandies par les orchestrations somptueuses qui étaient la norme à l'époque. Je me souviens, de loin, que mes parents écoutaient souvent des albums d'Aufray, en voiture, et que cette chanson me faisait penser à ma mère. Comment pourrait-on le lui refuser? Une voix puissante et agile qui chante l’amour et qui remplit le petit salon de notre bungalow alors que je joue avec mes bonshommes de lutte du haut de mes 9 ans. Une mère C’est plus comme les autres filles Ca oublie d’être fière Ca vit pour sa famille Une mère Ca s’confie nos bercails C’est pris comme un noyau dans l’fruit de ses entrailles Une mère C’est là qu’ça nous protège Avec les yeux pleins d’eau Les cheveux pleins de neige Une mère A un moment, ça s’courbe, Du rock sauvage tous azimuts, puisant autant dans le psychédélique et le métal que dans le grunge insolent de Hole; je ne pouvais pas m’imaginer vivre sans mes guitares chargées pour me projeter hors du monde qui me semblait si blasé. La mort de Cohen l'avait beaucoup attristée. Lorsque ma maman doucement me berçait
Mais ma mère n’avait pas le réflexe de déposer un disque sur le tourne-disque ou une cassette dans le lecteur.
Lorsque je pense au temps, quand j'étais petite Trente ans plus tard, je trouve encore que l’ambiance pop vieille chanson française d’ Ivan, Boris et moi cadre parfaitement avec le sentiment d’insouciance qui m’habitait à l’époque. Chez les Pelletier-Grenier-Pépin et compagnie – famille reconstituée et rafistolée oblige –, la musique est le fil qui coud notre courtepointe. J’ai néanmoins le souvenir précis d’un soir d’été au milieu des années 90 où, accompagnés de mon meilleur ami Stéphane, nous avons parlé brièvement musique avec elle. Tous les Noël, chez nous, ça finit toujours par taper du pied, chanter, gratouiller la guitare et pianoter. Les sœurs McGarrigle : La complainte pour Sainte-Catherine.
Oh!