Hottois analyse aussi la bioéthique et la biopolitique comme expressives du monde contemporain multiculturel et technoscientifique, entre prémodernité, modernité et postmodernité. s4IA0!"_al8O`[\!WW42!+Z'0s6K^t7!3!TGlRjF"98E%:]LLqmJm__A8bpg!+`kF!!!'"gAlm,!WiE)!WiE)!WiH*!WiH,!s/N+"9eo2"9\i2"pG/6"U,&6"pYA=#6tG>#mq"G#n.4N$k*OQ$k*OQ$k*OQ!4":5,1!<<0'!/;(4ee],;V]nFVkuV&HDh6!s8Q,#Qb8:z!!*'$!tbY>+YaTqn5400@?Ih2d3:mjJYD$X;IU=T2)auFP+pBG,lcQu$j-M1!YGMH!'^J4b57(od$-qm,nVP^6qSY#&r;c?U*UC"M*sr[;%e\L7%tt>.#C>a,#Ju/PXM5l&L`K(8g7+FLm1.#C>a,#Ju/PXM5l&L`K(8g7+FLm1>J`AR@+S?mR)Lgs@=(3-k+1A^'""oMsK]7Vpa'i\MYo]:C!C$su2Zq0+8BK[j,Xb?F7`[6ie.X_=jjZ7m)i>D6k/'Dm9[=]I3UMFe[8nemCqhM_hE:GG\h252@5SiAh0T&HOA-U*F?OX3hM>XW//GDFS6ZqF9&f?&$P&]#D]:-3Fs)Q-Q7rS^sQBE,,VcY:<8,_7,WPj<4ob4'fk5!44.7l.!Na%5/Jgil6uRq]E=27$`'b/Dn9rO1&Sdp71L:cei62b"::Gm0hu3r]1!E5eo4a;EbgCLiq\'G+5\VT4t\3E9Esoj3oia'AWEj(,I-l)>tCZPHQ^aUAXTVuThFhb@rnD%8/<42C9oc+7\_9P]&]i;.f)jh.MR9g5746f98:Pb>++'2/].MfCpZfWXH*I&*/cQ2Tl9jlc!c09;[7WE!)aQdY,&u*W5t'nt`@V2PJ:6%)&R)fDrr<4_5dGa7I?kY$8iLgqpS`r$2K*E&3nJAh0@4T;[RN^2"4l-joQEqh(L72_O9J&99@BYRe4p%\i.JJ36Mh^V346tL+B44=!eX]oaC'_KXg5stiVdWL'o*DV+('U_gXrRSH6VrYF)NZg(%1@\0YB34%j(D[gMT_PC?4cj>B\WAZ&=aKi5]g5r'BEY!agiW7J:*:JaFhE7=1-5nBg_:'@f`ZE;[HM!")`O_hm6RQIm2VD8tIOP:;65HEV[t2F9NQo!O.;&Oo$,J1&![V2EQD>KMhD"/l?V?N&CTcdk8FH"\?_bGjRdbj]A'l.U%h^E7.H0Wj,kabf:``*bI]o?S!nm+tQl`)g%IL3/d%Tj3gbQUo2+Ie3V]Urj-klZD&oJ&&jc[lFU^11b17'j>O+ALVf?qj,ZN9QqQFdFSE9N)JN>i0+d($hDDt]l7$Vc$33hPF$i)Cd"6%(O,Uq&SU9CJk@r6'&q.YMA%KLY+VaVp)gpX^`9MR/ce>UaC?E9\@DNhCI)kd"G""ocu/e3G!e$jY,nIQSo\bZ[GH1_RU\-^?OR1g95Lo[t1!W,>N5KhNg1tN`o%]TE>B&R\H?EM=^gF@@BV$#(j'3W17r[Z7Q-K`r"cXH1BD7&b,Af-P:@CT![eMI8pL.Lg>XiKB6lNIN<5u*61MOf(E=knB_0ZQ!PMjiV'lf784H#"oo9&a'%K?9-f1d*bO]62Z#niPF;n8!4)EJa\qe#ud\\kq*u5?Ks?TA=?q*!("P:luQV?9TmVVc69!@VkjR>4GEnYPXLu47.!N^,&7ak^UqnD>sESh`_>,=f0*"[sZ5"?elYb9&KbAFBM`,W8`[A06;/6ZJdk6MS3dRj)'NRZ,NJEh+(5T"bE)p9I$@'ea^5$p$)JV04M;6B=`7EVR$!n3r]&El]Z/]IFQregXW2ccpo1pFQFO53Y_CkI_-Jq_q0Eb;k(O9%1-AUZ66f0/1:qo?2j4:&mW:Z:&;`RF'g_giPo`*,@kLni)Fts5T-h?p(:$k?25L)um\@fS:AKJ&5&W%e'.;_c`9^mqUAZ`;NXBY*H6W&"#cnOSLjrb;QVrBp2k,SD4m_+IenUDc0kP(;27gg+-AIi;1Dc!q)uQ/0#+l`rr?d,\PHf+6KR,aO*9P?A1fmk;-\Is[2kHS%XJ$oeJ5^+jl\eNpGGTc_#+YJHfXq7CsM=Pk4gi#JDtmIHu&*qLLBhCWtPoU>f,AJH)$$>m'_Ba_0)Lai>$i^WKO0'>16uWMKV/S_^)C)5;3fS_d*f:>m=1eXe^t=H\eA*!2Efe,k%]He/rO.%?m1CbU^rM(2k\eNl]5Dq!bh8^02UnAYor+,Z1n1p&_1E05@5En_;mT>]R6X(ADlZb[\W)0ZPsMdq\,7j7qo?H'1:K0Kba+[dP?jIQGu'IMsl.[Fh[S0;DhV8T#8qaSF-!C>dT(>!&n&OJIju+qmOP51N!e,Yf/0k.)Qi\!33"L'MkR9F,7>H\Ck2(5.=E_CLN&\DhZ\!%B%6U@Z7(=_8RtDHf!BJ\dtY!2m$*]EH0(!H_0>[/$H"g[Fu=bA:==nk5!C%N@!JmW#]Qq!E=Q[+;t+MNc7HLUC[hUI=F6Z)OuTC'i96cafOI.l0XKFss^G]u$WFY=c[h''QJFQ]S"nMK^LeoC:(@D[:'Y7]4\:=XTHb/,,7[^AVs_\Atu:nJ$=Bg'<6[LB>.iahTI0Ei\+!gKe$*Q-9,KAPbFN3`1+d.nNAG;ifEJVnk2G>fXj2PAtAg!V:O)gC5X[*Fkqj#bKJbrmbc>.ApXJZ+e0TW806L,\Hsf"8/Ur@H+n'o,dVWOgcq#(s":hm/S[NnD\Ohh6]-bX=Ffu=BfPH8V0:3[KrU5@1H+!YPbY?\2P`@kUGN74\rrDUga)+gmbjR_ZCWk3JNLr[`44c"*p;XIlb!\eC'97*bA_\C6W2b]rG+p9_r_Il_ju2J^`l#%:b4E9^Nj<0PAJl,nDLS&R-b!)md5,dpIL,>o\Xf2uZk4@()6hG2A`p4!"IJ'\&9j+hEKsb4E@APLNN`CG=U'.H5,G/F%W/-=G7Y7LB$?.15T;KLJMkBd.F`]ot-ihmO7TVN`gIBlLK>P$94.fSkPs`[,gP]ro3heMe$K2E_Ci(a?A[jQ+TtZ-*o%.U7`+0anp2fj-)PO(N4jp:_iMMXdG_m/\1gOK4k&F]Oa+kj07LNq@65tQM>.^%Q70p&]7XH*,32mOGVW%T&en.g?55u]XB=fTFH.-L>oU2Fl1t>ZMS1WL)jZ24n@=]=;Q]f-IS14Uj2>T=n?Q0`qA,D+@-q_aIitmAH0%,*?%Qf^]tEu7m-"@T'n"&b(=hKp0.QUl+5-&I>-T\"h:%:84D@ufo)5]fG:WYu\TEQ.j3CAo1qi?$c;-F0r`.,,IYq!j\$Pc`iJT:tgM+cX!f2@k\Ob7JGY5#TO1LqU[l4>hi[=daY5\JDEk? 9 0 obj Au cours des années 1980, il est professeur invité aux universités Laval et de Montréal. [aZF.`edacWm1K%NNmI9h7Tp=-1'hH-QhJGP1X&\/%Xh!it;qm'ReckdDr#J8J:rfU./lJHlD1+DEBsgpfcQlnQ3/[0"W]S\(F@>anO[>:#U*UC"M*sr[;%e\dnM=Fa%Pp?F\sQD6qSZ4iq`RhKX#f\M.G)?q"YVR`P+,>KLSm&./#[V/';g'SLV#?O\S3)T[RgG\SI:ufJl:Y",.8^;pc0h&JKgn7&qf3k)70P,nVP^6qSY#&r;c?U*UC"M*sr[;%e\L7%tt>.#C>a,#Ju/PXM5l&L`K(8g7+FLm1.#C>a,#Ju/PXM5l&L`K(8g7+FLm1 11-13. Au terme d'Humanités greco-latines (1963), il entreprend une licence en philologie romane à l'Université Libre de Bruxelles (ULB), puis une licence en philosophie qui débouche sur un premier livre consacré à Ludwig Wittgenstein et préfacé par Jacques Bouveresse : La philosophie du langage de Ludwig Wittgenstein[3]. <>/Border[0 0 0]/Rect[498 698.1163 578 733]/Subtype/Link/Type/Annot>> L’ouvrage introduit aux grands courants d’idées tels l’évolutionnisme, la psychanalyse ou la bioéthique…, à la pensée de personnalités marquantes comme Nietzsche, Husserl, Heidegger ou Wittgenstein…, aux mouvements philosophiques ayant fait école — le néo-positivisme, le pragmatisme, la phénoménologie, l’herméneutique, le structuralisme, la philosophie du langage, l’École de Francfort —, ainsi qu’aux débats actuels à la charnière de la modernité et de la postmodernité, en France (avec Simondon, Lyotard, Foucault, Deleuze, Derrida…) comme aux États-Unis (Kuhn, Rorty, Engelhardt…). modifier - modifier le code - modifier Wikidata. D’autre part, le multiculturalisme, la diversité des traditions, des croyances, des positions philosophiques et morales qui constituent nos sociétés et qui rendent indispensable une sorte de métaculture ou de transculture, la culture du multiculturalisme, clef d’une compréhension suffisante de l’autre, de « l’étranger moral », ainsi que du dialogue et de la résolution non violente des différends. Il tente d’expliquer cette situation à partir du fait que la philosophie des sciences a principalement relevé de la philosophie du langage et d’une conception de la science comme une activité essentiellement langagière et théorétique, aveugle à la technique. / Gilbert Hottois, Baruch A. Brody, Jean-François Malherbe, [et al.] Gb"/lH$C#l)TFiT!OI=3L-m4+MP(r0b7,MNX+1a`!P)I-Ls%(m%kB.QhBFEt!f@3glJdA>,V!1k&EQm="MCKX.,YO8PO8,%q5W_^qIMG(jELWb``)#7Mn(pmECapNC+Q7]C!h+!SrejY'/Qf-NeZ"@=6RAB:d$Vo-_D"MqcfFM5r/$W:kAgRO>A^J`:L=P2D0!tcfR(u)a-#rs\'g+H`0rDs_Q+KF^JG-rB2157N47?Kb^UR_jc@TqX`r3'@[Wd:b\%?3lT$t3uA8QaKA@<2NIa`aYJIQcM*:%iX&N]bRd0EU><9V7uobM^_jD7)405ZVB9f:Kq2e`)rWQ&&ZlfhW@cMY36"$+[MnZKa-_)i7EXES.ua#s.#G&q]YlNg"XEUkOQT+Jj2$'4g8kDi`Ya1r7h"F"C$en5$"J@D)V0J`\tc!NLo1n0N"8H!JBB$DN-hOD*QtO24pkYJrJ4j/>[m^`M1dV_7Le]8B&,@RoNiBP-&h@UC1J\Hla?t,iCsr3?YLdEnKVdb#;b\S"657(,^-om8/UAjC2c6ila?iSk:J"R]b3mRj$[?qO0Z4qaN(g740ZPe0ZNrX0G:M)bJnd;KY2b815X>V'"`ViZg3p8Z"SD7Bt^Zk'$&WB7W&?O9?"Eq>@&Rc@(gP##V9^$lB[5\A!FIP:WWUV\lnC8gJQeT0^^"I/M>I,Z5;]P;lhskb>8\gS@.]$>>H.Tg)8M5EHZ\C/?E%W`o?UseKsjnd`^9,eL%!1RrWEolF)T?gZ9Zm21@7tgbg-9nJ=njiC`YhN-UB&G-&8rR!6bD>_^RDd0V?e,,qb6B1`;2tD^+$Y&EgmKUdq_ntT@>;6qE.YF)Ue(((;p634hoLQ",Of6d;_L8UBm]GO9^1T(.oPBTiN"_>M:>2Wm0*V"`WquUZ_M-SqieG*;T0N3ol*%'EpS1VM&]]bA1ZVOkV9CH5?Ru\?[7R>^QLFn"tqbsEtMp[/=[,NX*qZ2qRR6:nO/(%V_UrCOGe[8OZQ%jnY%-fFOrHohj5dI8N3V[FkTdPj?M@gc:'YkFIc<9*J)m)tjT4?_/&XD)%9Ma#`[[%+p6RFV0ubh)=3\qY`\CA@q/0TA*M,^B]NiDmpP-e)e;sT,:U)U2Yb1#%2rf`QBWTo@u;.^[+rO.hIHdN4VX"qgZ5#Ho5Y/tBTqQN._%G>0iii5Zkh^4`qfle'9O-L<8fRW11QCnG;)3hZ?VbRpJt78N/8q+)!&dRN(NqhnV)`S[UgL'&k\B`ZJ9b@!me@3g2V26YTs+J-Y$EPq),mJdROCUWDH[YqOOs]l3GAgTlK6@bniPQ?7=sEDp^I;+&IKj?AVYN;qj_aa1k"[Z`(&!Z\l"I-RU:r.?)MrP9.@5KTrFK:h3#G,fUYKK)-)p304n.5K7bQ'.'*bg9&hpGd%Y5.4gMLbfB=E71%[%)Ir;EksfL.fE1rmDaaKnMjaWd*9/)RA`uBWgL3D(eWMc/#<>._/&hnJf1M&V^Fgc-jYXtu`9%=78TtIRM/a?W?s"m_1#bdGU/i7@!H#aqEuJOiCrNc'cT!1>m_'1?@SDQk[dneL1^80JBoFuY/#JT/D1KLu2)k!,XVcOR@Hr63YCIPOSiMf#:2InVFH?HI*(bKV?BBl;$!n$^t($9`kO<62Z;>'B=%FC^o9(5kkl+BoLq:-PiMK;TBW4"S1j1M%RK\5/oMs:a]@tdhiT]-PgfdV?)WQjDJQk0i!;F7.7-l#&A/r,B*P0PhKgi^_i[T(aqI#ieMXT'6L3g^`&`_BYu*UWa;E6!+Q_R_TYc6o:WE/"J#9&$Ys]"@if`$6.uum(aJqS8\N>VK^"nPg8I*+Z[Wt%q#\k>\es#V1rc/]'+8QXB`MWW\Tl.77_&KHViARjWKmlNo;`D'_.ejrd"qo4]l9JR)(9PCiBAEW2JO*$^J;_96G7Y*NH#2F@R8^r)%bh:Ob#9A0cCu%Bu:.lYh^MS'^F)!V;6,"1%#hq.#@CtU(DeEn7fe/__@40$,?!/8>e0p7+"NCHGUE8\6Yp&o;MV`e@!qmYQC^Wiq*DV=lI@(0n(/h@+b86"MCAu\Pa>hl7@Q4AmhI&X+f;U]C30G4nKI6j!?,$DKQ+8R1Aj=XIj4A$W2S"gg9(_n6ggFhXgr25A=KUk"Je#@_"$er7PP9It-`d5/cf9sC6`7]VtD_g`Qg]GaJYhq&6;&1laR?q$f5j7:C^6%REaln0:U6qm7a`=BiN,_8QCKM)loZ$EF)hJ?1XeCk_0hHfi3i`[aSuC!Cb9M/SU*N4_.Bd;N#j)ubPM:-$0?Ue8Hok6EToZ0L4FDAk;lTIU*JLkhLNnt*B]Qa[1;^?YK+TGq!`Sma[ql91]&6f8*cH0Kq)::8phrJ2QDccRR_\A5::O.gD'Kjh^WectVa]na\Ca5+]/(eh3IIC&Wu!,!0\[0[``bV92oe[=2MdiLCZnf*c1WQ@P)W6lW/3F+!c@\1n^o%sMLu,L6$m6K&cNM/:[TnS,T6CT_["jic@mB'TQ&$?Y97&8\c1^rJ:gFm&A]q;S;n73-;1L.RrN@C#53o'+A5i-mAs7(#h]r&=pcW[7uO(^K-'$Rp*fk;joReY45@%lOQSl`YlXq"ja]fVVY40Bt\t$hD3)=1H.o-YqRZ?[hLW]J[#u]?;dQhZN!i*>5/k266U6ukaf^NfZ#"F`QkYc+M:7/\E1L,k1?E@XQa\>_f/1*hm)F$$@K(1&4eE.[.nWL'0H6Zt;g,_]07XG5HA)o4CR#i#@_@JZ\r%E2gS-.D@/]t<0E26KG!dk(?12+W[8ttUG>C(kpnSL>(VH$W`A_;eeU7p(mVpDOUa*ugOtN9%AT6%u/FMge4lrglsJVm'u._J!=LK9D981&amQ_NKY936=uL7]+&:-I3bUkeabO$)=$OG!<3g:.?n:/qD+inh;QBq-P[R_TA6YmSGE_(@?++Ki+6a4:? En 2003, il est élu à l'Académie Royale de Belgique ; en 2006, il est élu à l'Institut International de Philosophie. C’est à l’occasion des leçons données au Collège de France en 2003 sur le thème « Techniques-Sciences-Technosciences » et publiées sous le titre Philosophies des sciences, philosophies des techniques l'année suivante (avec une préface d'Anne Fagot-Largeault) qu'Hottois tente une synthèse des thèmes et questions qui l’ont accompagné durant quelque trente ans. ». Elle privilégie l’étude de la philosophie en liaison avec l’évolution des sciences, des techniques, des éthiques et des politiques au sein d’un contexte de civilisation multiculturelle et technoscientifique. endstream Le sous-titre — Médecine-Environnement-Biotechnologie — manifeste l’étendue des thèmes abordés. endobj 2 0 obj Aux fondements d'une éthique contemporaine (1993) avec Gilbert Hottois (1946-2019) comme Directeur de publication Hans Jonas (1993) avec Gilbert Hottois (1946-2019) comme Directeur de publication Philosophie et droits de l'homme de Kant à Lévinas (1990) avec Gilbert Hottois (1946-2019) comme Préfacier Le paradigme bioéthique (1990) stream ". 11 0 obj Gilbert Hottois, Le paradigme bioéthique. <> ?Th'-/\Dh+Z0QJ4dIda"nPsG)FX1VU)Sj"^7J\i>I'%RoJ"or4b(Gcruju:#I+%j"AL~> Il visite successivement trois instituts : Il s'agit donc, sous forme romanesque, de passer en revue un certain nombre de thèmes philosophiques. Traumatisé par la disparition mystérieuse de sa femme et de son fils, ce personnage entreprend une « tournée » de découverte dans un réseau d'instituts scientifiques de pointe. Gilbert Hottois examine ces questions à la lumière d’un extrait de texte de Engelhardt, “Le problème des fondements de la bioéthique”. Leçon 2 : De la philosophie des sciences à la philosophie des techniques (Hacking, Durbin, Don Ihde…). 10 0 obj Sans négliger l’importance ni la signification de la philosophie ouvertement métalinguistique (principalement anglo-saxonne), il analyse surtout la philosophie euro-continentale plus radicale en ce qui concerne la mise en question des ambitions philosophiques traditionnelles. <> En pratique : Quelles sources sont attendues ? 30, no. 9 0 obj endobj stream (2004) contiennent l'essentiel de ces réflexions. 13 0 obj endobj <>/Border[0 0 0]/Rect[56.368 583.9 200.672 593.5]/Subtype/Link/Type/Annot>> 13 0 obj %µ¶ <> endobj <>>>/Rotate 0/Trans<<>>/Type/Page>> par Georges A. Legault Dans le renouveau de la réflexion éthique, telle qu'elle se manifeste par les publications récentes, la thématique de la technoscience occupe une place centrale. <> Que peut apporter à la philosophie cette interdisciplinarité ? endstream Comment ajouter mes sources ? Mais en même temps, une autre tentation se fait jour : changer de forme d'expression et passer à la littérature. <>/Border[0 0 0]/Rect[36 446.5 107.64 456.5]/Subtype/Link/Type/Annot>> Médecine, environnement, biotechnologie, Nouvelle encyclopédie de bioéthique, Gilbert Hottois, Jean-Noël Missa, De Boeck Supérieur. APA FR ... Gilbert HOTTOIS, « BIOÉTHIQUE ou ÉTHIQUE BIOMÉDICALE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 30 avril 2021. L'éthique se profile comme une issue à la difficulté d'élaborer une philosophie générale des technosciences. C'est pour manifester l'importance de la technique en même temps que la mutation de l'ancienne entreprise (théorique et discursive : « logothéorique ») de science que Hottois introduit dès le milieu des années 1970 le néologisme « techno(-)science ». endobj Professeur invité au Collège de France en 2003, il est membre du Comité d'Orientation Scientifique et Stratégique du Collège jusqu'en 2006. <>/Border[0 0 0]/Rect[57.136 573.9 178.584 583.5]/Subtype/Link/Type/Annot>> Compre o livro Qu'est-ce que la bioéthique? 8 0 obj stream Gilbert Hottois est professeur émérite de philosophie contemporaine, membre de l’Académie Royale de Belgique et de l’Institut International de Philosophie, et membre honoraire Groupe Européen pour l’Ethique des Sciences et des Nouvelles Technologies (Union Européenne) . He published over 25 sole-authored books and numerous co-authored books and papers. stream 8 0 obj Il crée et codirige la collection « Sciences-Éthiques-Sociétés » chez l’éditeur belge De Boeck et reprend la direction de la collection « Pour Demain » chez l'éditeur Vrin à Paris. Gilbert Hottois (1947-2019) : un humanisme sans illusion », Journal international de bioéthique et d'éthique des sciences, vol. Le règne technique : un règne spécifique ; une croissance autonome aveugle ; techno-évolution ; histoire et mutation ; clôture informatique du système ; principe anti-théorique et plasticité de l’être ; impératif an-éthique ; transcendance noire…Section 4. Cet ouvrage reprend l’essentiel de quatre leçons données en 2003 au Collège de France. 12 0 obj En dépit d’une évolution sensible de ses points d'intérêt, l'œuvre de Gilbert Hottois présente une forte continuité du questionnement philosophique dont les étapes sont repérables à travers ses principales publications. De la fin des années 1980 au début du nouveau millénaire, Hottois participe à de nombreux colloques, séminaires, expertises, commissions et comités nationaux et internationaux, qui lui apportent une expérience de terrain venant alimenter sa réflexion théorique - principalement méthodologique - sur la bioéthique, et, plus particulièrement, sur ces nouvelles institutions que sont les « comités d’éthique nationaux et internationaux ». Roman de science-fiction atypique, Species Technica, écrit en 1981[9], n'a été publié que 20 ans plus tard. <>/Border[0 0 0]/Rect[36 446.5 107.64 456.5]/Subtype/Link/Type/Annot>> Gilbert Hottois enseigne la philosophie contemporaine à l’Université de Bruxelles. Engelhardt ou encore Richard Rorty. endobj endstream s4IA0!"_al8O`[\!WW42!+Z'0s6K^t7!3!TGlRjF"98E%:]LLqmJm__A8bpg!+`kF!!!'"gAlm,!WiE)!WiE)!WiH*!WiH,!s/N+"9eo2"9\i2"pG/6"U,&6"pYA=#6tG>#mq"G#n.4N$k*OQ$k*OQ$k*OQ!4":5,1!<<0'!/;(4ee],;V]nFVkuV&HDh6!s8Q,#Qb8:z!!*'$!tbY>+YaTqn5400@?Ih2d3:mjJYD$X;IU=T2)auFP+pBG,lcQu$j-M1!YGMH!'^J4b57(od$-qm,nVP^6qSY#&r;c?U*UC"M*sr[;%e\L7%tt>.#C>a,#Ju/PXM5l&L`K(8g7+FLm1.#C>a,#Ju/PXM5l&L`K(8g7+FLm1>J`AR@+S?mR)Lgs@=(3-k+1A^'""oMsK]7Vpa'i\MYo]:C!C$su2Zq0+8BK[j,Xb?F7`[6ie.X_=jjZ7m)i>D6k/'Dm9[=]I3UMFe[8nemCqhM_hE:GG\h252@5SiAh0T&HOA-U*F?OX3hM>XW//GDFS6ZqF9&f?&$P&]#D]:-3Fs)Q-Q7rS^sQBE,,VcY:<8,_7,WPj<4ob4'fk5!44.7l.!Na%5/Jgil6uRq]E=27$`'b/Dn9rO1&Sdp71L:cei62b"::Gm0hu3r]1!E5eo4a;EbgCLiq\'G+5\VT4t\3E9Esoj3oia'AWEj(,I-l)>tCZPHQ^aUAXTVuThFhb@rnD%8/<42C9oc+7\_9P]&]i;.f)jh.MR9g5746f98:Pb>++'2/].MfCpZfWXH*I&*/cQ2Tl9jlc!c09;[7WE!)aQdY,&u*W5t'nt`@V2PJ:6%)&R)fDrr<4_5dGa7I?kY$8iLgqpS`r$2K*E&3nJAh0@4T;[RN^2"4l-joQEqh(L72_O9J&99@BYRe4p%\i.JJ36Mh^V346tL+B44=!eX]oaC'_KXg5stiVdWL'o*DV+('U_gXrRSH6VrYF)NZg(%1@\0YB34%j(D[gMT_PC?4cj>B\WAZ&=aKi5]g5r'BEY!agiW7J:*:JaFhE7=1-5nBg_:'@f`ZE;[HM!")`O_hm6RQIm2VD8tIOP:;65HEV[t2F9NQo!O.;&Oo$,J1&![V2EQD>KMhD"/l?V?N&CTcdk8FH"\?_bGjRdbj]A'l.U%h^E7.H0Wj,kabf:``*bI]o?S!nm+tQl`)g%IL3/d%Tj3gbQUo2+Ie3V]Urj-klZD&oJ&&jc[lFU^11b17'j>O+ALVf?qj,ZN9QqQFdFSE9N)JN>i0+d($hDDt]l7$Vc$33hPF$i)Cd"6%(O,Uq&SU9CJk@r6'&q.YMA%KLY+VaVp)gpX^`9MR/ce>UaC?E9\@DNhCI)kd"G""ocu/e3G!e$jY,nIQSo\bZ[GH1_RU\-^?OR1g95Lo[t1!W,>N5KhNg1tN`o%]TE>B&R\H?EM=^gF@@BV$#(j'3W17r[Z7Q-K`r"cXH1BD7&b,Af-P:@CT![eMI8pL.Lg>XiKB6lNIN<5u*61MOf(E=knB_0ZQ!PMjiV'lf784H#"oo9&a'%K?9-f1d*bO]62Z#niPF;n8!4)EJa\qe#ud\\kq*u5?Ks?TA=?q*!("P:luQV?9TmVVc69!@VkjR>4GEnYPXLu47.!N^,&7ak^UqnD>sESh`_>,=f0*"[sZ5"?elYb9&KbAFBM`,W8`[A06;/6ZJdk6MS3dRj)'NRZ,NJEh+(5T"bE)p9I$@'ea^5$p$)JV04M;6B=`7EVR$!n3r]&El]Z/]IFQregXW2ccpo1pFQFO53Y_CkI_-Jq_q0Eb;k(O9%1-AUZ66f0/1:qo?2j4:&mW:Z:&;`RF'g_giPo`*,@kLni)Fts5T-h?p(:$k?25L)um\@fS:AKJ&5&W%e'.;_c`9^mqUAZ`;NXBY*H6W&"#cnOSLjrb;QVrBp2k,SD4m_+IenUDc0kP(;27gg+-AIi;1Dc!q)uQ/0#+l`rr?d,\PHf+6KR,aO*9P?A1fmk;-\Is[2kHS%XJ$oeJ5^+jl\eNpGGTc_#+YJHfXq7CsM=Pk4gi#JDtmIHu&*qLLBhCWtPoU>f,AJH)$$>m'_Ba_0)Lai>$i^WKO0'>16uWMKV/S_^)C)5;3fS_d*f:>m=1eXe^t=H\eA*!2Efe,k%]He/rO.%?m1CbU^rM(2k\eNl]5Dq!bh8^02UnAYor+,Z1n1p&_1E05@5En_;mT>]R6X(ADlZb[\W)0ZPsMdq\,7j7qo?H'1:K0Kba+[dP?jIQGu'IMsl.[Fh[S0;DhV8T#8qaSF-!C>dT(>!&n&OJIju+qmOP51N!e,Yf/0k.)Qi\!33"L'MkR9F,7>H\Ck2(5.=E_CLN&\DhZ\!%B%6U@Z7(=_8RtDHf!BJ\dtY!2m$*]EH0(!H_0>[/$H"g[Fu=bA:==nk5!C%N@!JmW#]Qq!E=Q[+;t+MNc7HLUC[hUI=F6Z)OuTC'i96cafOI.l0XKFss^G]u$WFY=c[h''QJFQ]S"nMK^LeoC:(@D[:'Y7]4\:=XTHb/,,7[^AVs_\Atu:nJ$=Bg'<6[LB>.iahTI0Ei\+!gKe$*Q-9,KAPbFN3`1+d.nNAG;ifEJVnk2G>fXj2PAtAg!V:O)gC5X[*Fkqj#bKJbrmbc>.ApXJZ+e0TW806L,\Hsf"8/Ur@H+n'o,dVWOgcq#(s":hm/S[NnD\Ohh6]-bX=Ffu=BfPH8V0:3[KrU5@1H+!YPbY?\2P`@kUGN74\rrDUga)+gmbjR_ZCWk3JNLr[`44c"*p;XIlb!\eC'97*bA_\C6W2b]rG+p9_r_Il_ju2J^`l#%:b4E9^Nj<0PAJl,nDLS&R-b!)md5,dpIL,>o\Xf2uZk4@()6hG2A`p4!"IJ'\&9j+hEKsb4E@APLNN`CG=U'.H5,G/F%W/-=G7Y7LB$?.15T;KLJMkBd.F`]ot-ihmO7TVN`gIBlLK>P$94.fSkPs`[,gP]ro3heMe$K2E_Ci(a?A[jQ+TtZ-*o%.U7`+0anp2fj-)PO(N4jp:_iMMXdG_m/\1gOK4k&F]Oa+kj07LNq@65tQM>.^%Q70p&]7XH*,32mOGVW%T&en.g?55u]XB=fTFH.-L>oU2Fl1t>ZMS1WL)jZ24n@=]=;Q]f-IS14Uj2>T=n?Q0`qA,D+@-q_aIitmAH0%,*?%Qf^]tEu7m-"@T'n"&b(=hKp0.QUl+5-&I>-T\"h:%:84D@ufo)5]fG:WYu\TEQ.j3CAo1qi?$c;-F0r`.,,IYq!j\$Pc`iJT:tgM+cX!f2@k\Ob7JGY5#TO1LqU[l4>hi[=daY5\JDEk? Il ne développe pas une nouvelle philosophie du langage mais il cherche à prendre la mesure de cette obsession langagière universelle : ses formes, ses causes, ses limites. endobj Il justifie la notion de technoscience comme la plus appropriée pour désigner la science contemporaine et pour résoudre l’opposition traditionnelle entre science et technique. stream 14 0 obj Frogneux Nathalie. <>/Border[0 0 0]/Rect[306 82.125 500.796 91.125]/Subtype/Link/Type/Annot>> Gilbert Hottois. x��| |[G��̻tX�-ɒl�z��}ٲ$�v�3��؎��N�+��4��6�MK �iz�M)l)P�R���R�����,�mw9�r,�]��ۖ�,�/�����{�e�iak��͛���w��}���#���b���Xm�1��y��7�f��.iQ�G��坻�x���8B��/@'G�\w���Ṁ���l����|E��!��5��T�������w���S���������#��f���܁�����%��� B;���٣��ˀ�Ο"$�/?qr�#��}�����K ����;����w!�=όCMN��)T���������1bV����QB[���b�X���V`, FT?H`*UoU(OAT1`Q46-M&48'/FR?'e3gT5%P/GFDmYM?^cr>t+B_nIb::W]Tf(F6M$U*VK5Bk+t)i!Iq4o;;J4")=,>^DSP+WU,j0X\r+4a5hoE^')mB,,Cab:U=sU9HP91t6j$M:m4mE`(V9#8jbZ#Zo/Rcp>NYpG,?EDS/U+J>cencp7fMs:7($Y[\g7@._#"59jo\3%]>2>@2*EeS?aST14Oa7BD&aZhi,=mlZk"`gpBU-uB.)Q,(-h)O#@0n3nR=o5G7D\p_(LJ1PB7U3`reAHqMlceJm,s6mq+Skd?;_552$hqJaH76h\16S.gT(L,\j]Js4@! Après un rappel substantiel des figures classiques — de Bruno et Bacon à Kant, Hegel et Marx —, cette histoire accorde toute son attention à la philosophie du XXe siècle et aux grands problèmes contemporains. <>/Border[0 0 0]/Rect[36 554.5 151.464 564.5]/Subtype/Link/Type/Annot>> endobj <>>>/Rotate 0/Trans<<>>/Type/Page>> La bioéthique. Entre-temps, Hottois a publié un recueil d'articles reflétant son itinéraire de la philosophie critique du langage à la philosophie et à l'éthique des technosciences : Entre symboles et technosciences (1996). endobj Leçon 3 : Les limites de la philosophie des techniques et la notion de technoscience (Ducassé, Simondon, Séris, Lyotard, Latour…). Au début des années 1980, Hottois entreprend d'élaborer une philosophie des technosciences qui n'oublie pas la question du langage et qui se heurte à des difficultés : critiques externes en provenance du monde philosophique ; problèmes internes liés à l'élaboration même d'une philosophie des techniques ou des technosciences. <>/Border[0 0 0]/Rect[498 698.1163 578 733]/Subtype/Link/Type/Annot>> Ce sera toutefois le tournant éthique qui s'imposera durablement. A l’enseigne du signe : la nature axio-logique et logo-théorique de l’homme ; l’homme n’est pas techno-logue ; l’essence double du langage humain ; le monde et l’histoire ou la double métamorphose de l’espace et du temps ; la science logo-théorique ; l’inscription symbolique et anthropologue de la technique…Section 2. Ce livre part du constat du surinvestissement du langage par la pensée philosophique du XXe siècle. endobj Gb"/lH$C#l)TFiT!OI=3L-m4+MP(r0b7,MNX+1a`!P)I-Ls%(m%kB.QhBFEt!f@3glJdA>,V!1k&EQm="MCKX.,YO8PO8,%q5W_^qIMG(jELWb``)#7Mn(pmECapNC+Q7]C!h+!SrejY'/Qf-NeZ"@=6RAB:d$Vo-_D"MqcfFM5r/$W:kAgRO>A^J`:L=P2D0!tcfR(u)a-#rs\'g+H`0rDs_Q+KF^JG-rB2157N47?Kb^UR_jc@TqX`r3'@[Wd:b\%?3lT$t3uA8QaKA@<2NIa`aYJIQcM*:%iX&N]bRd0EU><9V7uobM^_jD7)405ZVB9f:Kq2e`)rWQ&&ZlfhW@cMY36"$+[MnZKa-_)i7EXES.ua#s.#G&q]YlNg"XEUkOQT+Jj2$'4g8kDi`Ya1r7h"F"C$en5$"J@D)V0J`\tc!NLo1n0N"8H!JBB$DN-hOD*QtO24pkYJrJ4j/>[m^`M1dV_7Le]8B&,@RoNiBP-&h@UC1J\Hla?t,iCsr3?YLdEnKVdb#;b\S"657(,^-om8/UAjC2c6ila?iSk:J"R]b3mRj$[?qO0Z4qaN(g740ZPe0ZNrX0G:M)bJnd;KY2b815X>V'"`ViZg3p8Z"SD7Bt^Zk'$&WB7W&?O9?"Eq>@&Rc@(gP##V9^$lB[5\A!FIP:WWUV\lnC8gJQeT0^^"I/M>I,Z5;]P;lhskb>8\gS@.]$>>H.Tg)8M5EHZ\C/?E%W`o?UseKsjnd`^9,eL%!1RrWEolF)T?gZ9Zm21@7tgbg-9nJ=njiC`YhN-UB&G-&8rR!6bD>_^RDd0V?e,,qb6B1`;2tD^+$Y&EgmKUdq_ntT@>;6qE.YF)Ue(((;p634hoLQ",Of6d;_L8UBm]GO9^1T(.oPBTiN"_>M:>2Wm0*V"`WquUZ_M-SqieG*;T0N3ol*%'EpS1VM&]]bA1ZVOkV9CH5?Ru\?[7R>^QLFn"tqbsEtMp[/=[,NX*qZ2qRR6:nO/(%V_UrCOGe[8OZQ%jnY%-fFOrHohj5dI8N3V[FkTdPj?M@gc:'YkFIc<9*J)m)tjT4?_/&XD)%9Ma#`[[%+p6RFV0ubh)=3\qY`\CA@q/0TA*M,^B]NiDmpP-e)e;sT,:U)U2Yb1#%2rf`QBWTo@u;.^[+rO.hIHdN4VX"qgZ5#Ho5Y/tBTqQN._%G>0iii5Zkh^4`qfle'9O-L<8fRW11QCnG;)3hZ?VbRpJt78N/8q+)!&dRN(NqhnV)`S[UgL'&k\B`ZJ9b@!me@3g2V26YTs+J-Y$EPq),mJdROCUWDH[YqOOs]l3GAgTlK6@bniPQ?7=sEDp^I;+&IKj?AVYN;qj_aa1k"[Z`(&!Z\l"I-RU:r.?)MrP9.@5KTrFK:h3#G,fUYKK)-)p304n.5K7bQ'.'*bg9&hpGd%Y5.4gMLbfB=E71%[%)Ir;EksfL.fE1rmDaaKnMjaWd*9/)RA`uBWgL3D(eWMc/#<>._/&hnJf1M&V^Fgc-jYXtu`9%=78TtIRM/a?W?s"m_1#bdGU/i7@!H#aqEuJOiCrNc'cT!1>m_'1?@SDQk[dneL1^80JBoFuY/#JT/D1KLu2)k!,XVcOR@Hr63YCIPOSiMf#:2InVFH?HI*(bKV?BBl;$!n$^t($9`kO<62Z;>'B=%FC^o9(5kkl+BoLq:-PiMK;TBW4"S1j1M%RK\5/oMs:a]@tdhiT]-PgfdV?)WQjDJQk0i!;F7.7-l#&A/r,B*P0PhKgi^_i[T(aqI#ieMXT'6L3g^`&`_BYu*UWa;E6!+Q_R_TYc6o:WE/"J#9&$Ys]"@if`$6.uum(aJqS8\N>VK^"nPg8I*+Z[Wt%q#\k>\es#V1rc/]'+8QXB`MWW\Tl.77_&KHViARjWKmlNo;`D'_.ejrd"qo4]l9JR)(9PCiBAEW2JO*$^J;_96G7Y*NH#2F@R8^r)%bh:Ob#9A0cCu%Bu:.lYh^MS'^F)!V;6,"1%#hq.#@CtU(DeEn7fe/__@40$,?!/8>e0p7+"NCHGUE8\6Yp&o;MV`e@!qmYQC^Wiq*DV=lI@(0n(/h@+b86"MCAu\Pa>hl7@Q4AmhI&X+f;U]C30G4nKI6j!?,$DKQ+8R1Aj=XIj4A$W2S"gg9(_n6ggFhXgr25A=KUk"Je#@_"$er7PP9It-`d5/cf9sC6`7]VtD_g`Qg]GaJYhq&6;&1laR?q$f5j7:C^6%REaln0:U6qm7a`=BiN,_8QCKM)loZ$EF)hJ?1XeCk_0hHfi3i`[aSuC!Cb9M/SU*N4_.Bd;N#j)ubPM:-$0?Ue8Hok6EToZ0L4FDAk;lTIU*JLkhLNnt*B]Qa[1;^?YK+TGq!`Sma[ql91]&6f8*cH0Kq)::8phrJ2QDccRR_\A5::O.gD'Kjh^WectVa]na\Ca5+]/(eh3IIC&Wu!,!0\[0[``bV92oe[=2MdiLCZnf*c1WQ@P)W6lW/3F+!c@\1n^o%sMLu,L6$m6K&cNM/:[TnS,T6CT_["jic@mB'TQ&$?Y97&8\c1^rJ:gFm&A]q;S;n73-;1L.RrN@C#53o'+A5i-mAs7(#h]r&=pcW[7uO(^K-'$Rp*fk;joReY45@%lOQSl`YlXq"ja]fVVY40Bt\t$hD3)=1H.o-YqRZ?[hLW]J[#u]?;dQhZN!i*>5/k266U6ukaf^NfZ#"F`QkYc+M:7/\E1L,k1?E@XQa\>_f/1*hm)F$$@K(1&4eE.[.nWL'0H6Zt;g,_]07XG5HA)o4CR#i#@_@JZ\r%E2gS-.D@/]t<0E26KG!dk(?12+W[8ttUG>C(kpnSL>(VH$W`A_;eeU7p(mVpDOUa*ugOtN9%AT6%u/FMge4lrglsJVm'u._J!=LK9D981&amQ_NKY936=uL7]+&:-I3bUkeabO$)=$OG!<3g:.?n:/qD+inh;QBq-P[R_TA6YmSGE_(@?++Ki+6a4:? x�}��jG��s]���"�f0�v�MK�P��+�%��|�ѫǤPh$��̬~:�7�}�{��N����~O�v��L���uZ�÷�i�������~wy_?���������i|~�o���a��y��4� ��\�_���8�����^���_g�?�������nz|=�����4\͖�a3n�_����e���:�Ͼ�o�q�˽A_6��q����i�]_]-��E-g�~�5��̷��������|-�m���vuСN:�E���M��^��G�����Q�?�o�[�}����՟���6�&��7� ��o�M~�o�~�������7�&��7� ��o�M~�o�~�������w�.��w�����]~���;~�������w�.��w�����]~���;~��������!����C�����?����?��!����C�����?����?�O�)�O�ʟ�S�ğ�'��?���?�O�)�O�ʟ�S�ğ�'��?���?�/�%�/��_�K��_���������/�%�/��_�K��_���������o��� ���o�7�M������7��&���o��� ���o�7�M������7��&������������w�]������w�;�.������������w�]������w�;�.���_��3�o.-��_��{i�����bO\&��D����9�֯�t�v�I{`]���sG���Ab�Z *J?HME+S#F'T:oCYsAYG/1@T3POG8mdXL@ucD'4YbFjj8Z;N6:#\F85[a%W52&r%n\HD7B&?Z5#;/3X"4@O7>rO-2B2Z8bEs6%P_ER_^f[=a?IRMB58H:l[^possY_[tGp_@Aa+p?L&5;u>-;%;YQ67$foIFj8u9lZZt?F>PB>n996-2lrTpI4Kk)F*=S[ Cette attention à Wittgenstein s’exprime à travers un premier livre et quelques articles ; Hottois ne l'abandonnera jamais totalement. 4 0 obj 5 0 obj Il ne développe pas une nouvelle philosophie du langage mais il cherche à prendre la mesure de cette obsession langagière universelle : ses formes, ses causes, ses limites. endobj Il décrit les grandes lignes d’une philosophie attentive à la civilisation technoscientifique. Informations sur Qu'est-ce que la bioéthique ? Une nouvelle génération de problèmes éthiques ? Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de réduction . Cette question problématise aussi la place et l'importance du langage dans l'économie présente et future de l'espèce humaine suivant une perspective évolutionniste et dans son rapport aux techniques. endstream Leçon 1 : La philosophie des sciences comme philosophie du langage (Wittgenstein, Hempel, Nagel, Popper, Kuhn, Quine, Feyerabend…). 10 0 obj Gilbert Hottois, « Les enjeux philosophiques laïques de la bioéthique », Revue internationale d’éducation de Sèvres [En ligne], 05 | 1995, mis en ligne le 16 mars 2015, consulté le 27 avril 2021. Gilbert Hottois, Le paradigme bioéthique. <> Lire la suite. endobj Coordonnée et éditée avec Jean-Noël Missa, cette encyclopédie est le produit de quelque 120 collaborateurs parmi lesquels on compte un nombre important de noms parmi les plus connus de la bioéthique internationale. Professeur à l'université libre de Bruxelles[2], membre de plusieurs comités d'éthique, il est l'auteur ou le directeur d'une trentaine d'ouvrages, dont un roman de science-fiction atypique, Species Technica. D’une part, la Recherche et le Développement technoscientifiques qui nécessite l’acquisition et la mise à jour régulière d’une culture scientifique et technique, clé d’un rapport aux sciences et aux techniques à la fois informé et critique. La technique inassignable : science, technique et techno-science ; fin de l’ontologie et secondarité techno-logique de la philosophie ; la technique n’est pas de l’ordre du symbole ; technochronies et primat du futur ; pré-histoire, post-histoire ; le technocosme ; manipulation de l’homme et insuffisances de l’anthropologisme instrumentaliste ; l’illusion d’un évolutionnisme anthropocentré ; l’impossible inscription de la technique ; technophobie philosophique…Section 3. endstream 15 0 obj <>/Border[0 0 0]/Rect[306 15.625 391.967 24.625]/Subtype/Link/Type/Annot>> (9782711616879) de Gilbert Hottois et sur le rayon Sciences et sciences humaines, La Procure. 15 0 obj Récemment, Hottois a renoué plus activement avec un intérêt ancien qui ne l'a jamais complètement quitté et qui apparaît occasionnellement à travers ses publications dès les années 1980. Verhaegen à la Vrije Universiteit Brussel (1999-2000) ; professeur invité aux Universités d'Abidjan et El Bosque (Bogota)[5]. *J?HME+S#F'T:oCYsAYG/1@T3POG8mdXL@ucD'4YbFjj8Z;N6:#\F85[a%W52&r%n\HD7B&?Z5#;/3X"4@O7>rO-2B2Z8bEs6%P_ER_^f[=a?IRMB58H:l[^possY_[tGp_@Aa+p?L&5;u>-;%;YQ67$foIFj8u9lZZt?F>PB>n996-2lrTpI4Kk)F*=S[ endobj Une éthique pour la technoscience, Bruxelles, ERPl Science, 1990, 216 pages.. Un article de la revue Philosophiques (Volume 20, numéro 1, printemps 1993, p. 3-243) diffusée par la plateforme Érudit. Vous pouvez aider en ajoutant des références ou en supprimant le contenu inédit. Médecine-Environnement-Biotechnologie (2001). Il est membre de l'Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts, ainsi que du Comité consultatif de bioéthique de Belgique, vice-président de l'Association des sociétés de philosophie de langue française (ASPLF) et membre du Comité d'orientation scientifique et stratégique du Collège de France (COSS).
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