Il y a un patrimoine à défendre, il y a ces belles lettres (dans tous les sens que cette expression porte) gréco-latines, néo-classiques, romantiques et autres muses diverses qu’il nous faut faire prospérer aujourd’hui encore... Il y a une histoire, elle est notre passé, et celui de tous les autres hommes qui sont et seront. Elle contribue à la cohésion des civilisations. Renommée européenne. 23. Sans prétendre trancher un débat complexe, l'on remarquera que le terme de « civilisation » englobe un ensemble de notions plus vaste que celui de « culture ». Le fondement de la sécularisation et de la laïcisation du politique réside dans l’universalité de la démocratie. Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement 24La civilisation de l’universel est une manière pour Senghor de rejeter la mainmise des Européens sur la civilisation, de les inviter à construire une civilisation unique qui éradiquerait les différences raciales de sorte que, contrairement à l’expansionnisme de la civilisation européenne… Mots-clés : littérature européenne, déclin de l’Occident, œuvre-somme. Fait pour un peuple de quitter une condition primitive (un état de nature) pour progresser dans le domaine des mœurs, des connaissances, des idées. C'est à la fin du xviie s. que le terme devient d'un usage courant, tant en France qu'en Angleterre. 7. La civilisation renvoie à un particularisme grande - échelle qui enveloppe une mosaïque de particularismes locaux. Personne n’envisage aujourd’hui d’assujettir l’obtention de la citoyenneté à l’allégeance à une identité religieuse. Relire : http://www.taurillon.org/regulation-financiere-quand-la-commission-europeenne-depasse-le. Cependant, pour appréhender la question européenne dans toute sa spécificité et sa complexité, il est indispensable de considérer l'Europe en terme de civilisation et d'en repérer les traits saillants, souvent hérités des cultures nationales des pays qui la composent. On oublie souvent que c’est en premier lieu la civilisation arabo-musulmane qui pendant son âge d’or s’est appropriée l’héritage de l’Antiquité gréco-romaine pour la travailler et la rediffuser, permettant à l’Europe de sortir de l’obscurantisme médiéval afin d’amorcer ce qu’elle appellera plus tard sa Renaissance. En outre, l'étymologie suggère déjà que la notion de civilisation est à mettre en relation avec le développement de l'urbanisation et la division du travail. On pourrait multiplier les anecdotes par centaines. Ainsi, la Chine classique avait poussé très loin l'acquisition des connaissances scientifiques et techniques, mais, du fait de son organisation sociale rigide, celles-ci ne furent pas appliquées systématiquement à l'industrie et à l'agriculture. La non plus, le monopole n’appartient pas aux Occidentaux. La première, appelée civilisation minoenne, correspond à son apparition sur l’île de Crète. Soit ! Elle s’établit sur les îles et le continent de ce qui forme aujourd’hui la Grèce. À ce propos, Fernand Braudel écrit : « La notion de civilisation est au moins double. Le 4 avril 2014 à 11:19, par Alexandre Marin En réponse à : La civilisation européenne est tout aussi artificielle que les nations qui la composent. La civilisation européenne, ce n’est pas l’idéalisation de Charlemagne ou des lumières comme une pseudo-histoire glorieuse, mais c’est l’héritage de ce qui nous a été apporté par eux. Leurs langues sont classées dans la familles des langues dites « indo-européennes ». En réponse à : La civilisation européenne est tout aussi artificielle que les nations qui la composent. Il s’agit généralement de l’Antiquité gréco-romaine et le judéo-christianisme. Formé à partir du mot latin civis (« citoyen »), qui a donné naissance à civilis (« poli », « de mœurs convenables et raffinées »), le nouveau substantif sanctionnait une distinction qui s'était peu à peu établie entre gens des villes et habitants des campagnes, ces derniers étant considérés comme plus proches de l'« état de nature ». Il en résulte que la question des limites de l’élargissement de l’UE et de la définition de ses frontières extérieures est un faux problème. Et en contrepartie, vous m’aidez à faire avancer cette pétition européenne qui va dans le sens d’un plan de relance de type néo-keynésien jugé conforme aux traités par la Commission : La capacité de progresser et d’aller au-delà des dogmes n’est pas propre aux Européens me semble t-il. L’Européen s’est servi, certes, mais il aussi « servi », ce qui fait sa singularité ! Sans doute, son auteur a-t-il raison quand il refuse d’ancrer une quelconque « identité » civilisationnelle dans d’improbables « racines » ; quand il affirme le métissage des cultures, depuis toujours, quand il crie que la civilisation européenne ne peut se suffire à elle-même dès l’instant où c’est une éponge...! Si on n’est pas d’accord sur la définition des termes, on ne pourra pas être d’accord, ni se comprendre. Comme si quelqu’un niait que la civilisation européenne ne s’était pas construite en autarcie, et qu’elle avait considérablement emprunté aux civilisations méditerranéennes, asiatiques, et africaines. D’un autre côté, sa perspective me paraît réductrice, très réductrice, débouchant même sur une réelle contradiction performative. La position prépondérante de l'Europe dans le monde tient à la synthèse qu'elle a su réaliser entre le legs de l'Antiquité gréco-romaine et la religion chrétienne. Mais elle n’en détient pas pour autant le monopole. Le 4 avril 2014 à 10:56, par tnemessiacne Si traduction politique de l’idée européenne il y a, elle devrait donc consister en un « concert d’États nations » dont la coopération viserait à garantir la protection de l’identité culturelle du continent. Or en ce moment c’est bien la France qui bloque les velléités régulatrices de la Commission européenne. L’approche de F. AZIHARI privilégie la seule praxis dans la définition d’une nation par RENAN pour mieux éreinter sa conception du patrimoine culturel. En ce sens les Iraniens et les Indiens ont bien plus de racines linguistiques communes avec les Français que n’en ont les Finlandais et les Hongrois en ce que le persan et l’hindi sont des langues indo-européennes, ce que le finnois et le hongrois ne sont pas. L'aire géographique. Trois exemples permettent d'illustrer ce propos. Le 6 avril 2014 à 17:41, par Alexandre Marin C’est un mensonge historique très grave de croire que de penser que c’est pas l’intermédiaire des ’’arabes’’ que le savoir grec et romain a été retrouvé en Europe. Pareil, le fait que l’actuel Myanmar faisait partie de l’empire britannique des Indes, et ne fait plus partie de l’Inde ne détermine en rien la mesure de son appartenance à la sphère de civilisation indienne. Et puis, de nombreuses civilisations ont eu des tailles fort réduites. Par ailleurs, le développement de la production entraîne généralement une profonde modification des structures de la société : des classes sociales apparaissent, une séparation nette s'introduit entre dirigeants et dirigés. 8. Ni l’Europe, ni les Nations qui la composent ne peuvent revendiquer une exclusivité culturelle et historique. ), mais sur une unité politique, juridique, etc. Qu’il soit permis au non-spécialiste de littérature russe de présenter ici, dans l’espoir d’apporter aux enjeux de ce colloque une sorte de contrepoint, quelques éléments pour tenter de définir une poétique de la culture européenne pendant l’entre-deux-guerres. 3. La première civilisation européenne apparut vers 3000 av. En réponse à : La civilisation européenne est tout aussi artificielle que les nations qui la composent. Mais on peut affirmer qu’il existe un « modèle européen », que ses valeurs humanistes permettent de donner une définition plus précise de l’Europe, la « civilisation européenne » servant de socle là où la géographie et l’histoire sont insuffisantes – aspiration au rassemblement comme héritage de la … La citoyenneté européenne n’est pas assujettie à l’appartenance religieuse, elle l’est à une appartenance politique et économique. L’Europe c’est un ensemble de peuple avec une mentalité, une culture, une vision du monde et des choses et même disons-le, une anthropologie qui unissent ces peuples. Cette civilisation est la structure (et non la somme) des cultures nationales, régionales, qui se rencontrent pour construire un projet commun, et qui participent à construire l’Europe, dans le passé, dans le présent et dans le futur. Ils se constituent avec leurs administrations spécialisées et leur armée permanente. Tout simplement parce qu’un texte, en Europe, même sacré, même prophétique, n’a pas de valeur définitive et irrévocable, d’où l’idée de « renaissances » inconnues en d’autre contrées : les textes prennent un sens différent selon les époques et les cultures. 22. Ainsi, la civilisation égyptienne antique est inséparable des immenses efforts accomplis pour aménager le Nil afin d'accroître les zones cultivables. Cela explique que des populations entières, qui ont souvent des conditions de vie difficiles, trouvent en elle une réponse ; elle leur offre une vision globale de la société et un espoir en l'avenir. Plus fondamentalement, la « laïcité » authentique consiste aussi à oser remettre en question le sens littéral des textes sacrés sans faire l’objet d’une quelconque stigmatisation et moins encore de menaces sur sa personne. Traduction de la civilisation européenne | Dictionnaire Français-Italien Français-Anglais Français Définition Français Synonymes Grammaire Chercher aussi … Depuis, ce mot n'a jamais laissé indifférents les sociologues, les anthropologues ou les philosophes. L’Etat-civilisation européen (le terme vient de l’Inde, en référence à ce qui a été dit plus haut), c’est donc la promotion et la défense de valeurs communes comme la démocratie, le libéralisme politique, les droits de l’Homme, la diversité, série de valeurs et d’idéaux que nous avons hérité de la civilisation européenne, civilisation qui s’est formée, non pas toute seule, mais avec les autres civilisations du monde, et avec les peuples qui en font partie, comme avec ceux qui n’en font pas (encore ?!)
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