Les Bezonnais me le disent : on n’a jamais autant marché !» Il s’agit d’une portion de 1,5 km. T1 Bobigny – Val de Fontenay. La réalisation de ce tram train entre Epinay-sur-Seine et Sartrouville permettrait aux habitants des territoires concernés d'éviter de repasser par Paris en emprunter le RER A pour de nombreux trajets banlieue à banlieue. Pour les élus locaux, le prolongement du tramway 11 Express à l'Ouest jusqu'à Sartrouville dans les Yvelines représente un enjeu majeur. Mise en service donc trois à six mois plus tard, courant 2021. Dans cette démarche, il a reçu le soutien de Dominique Lesparre (PCF), l’édile de Bezons. Tirs de mortiers d’artifice à répétition à Paris : un «jeu stupide» ? Problème, selon l’élu «ce point n’est toujours pas à l’ordre du jour du Stif.». Le climat des affaires s’améliore-t-il en France et à l’étranger ? L'arrivée de ce tram train permettrait ainsi de desservir plus efficacement de nombreuses zones d'activités sur tout le territoire. Chaque jour, la rédaction des Echos vous apporte une information fiable en temps réel. Ils souhaitent le voir se prolonger d’abord jusqu’à Sartrouville, avant de rejoindre ensuite la plus grande ville du Val-d’Oise, puis Cormeilles-en-Parisis, dans le même département. Actuellement, un prolongement futur vers Sartrouville, Argenteuil et Cormeilles-en-Parisis est à l’étude. Pierre Fond (UMP), maire de Sartrouville, indique avoir déjà rencontré à ce sujet ses homologues valdoisiens. Un prolongement du Tramway 2 à Sartrouville (Yvelines), puis Argenteuil et Cormeilles-en-Parisis (Val-d'Oise) est envisagé dans les années à venir. Changement d'époque et retour en grâce du tram, donc, depuis quelques années. Notamment pour soulager la ligne A du RER, l'une des voies la plus chargée d'Europe. Objectif du T11, faciliter les déplacements de banlieue à banlieue. Selon le comité d'évaluation de l'offre de transports, sous l'égide d'Ile-de-France Mobilités (IDFM), les avantages sont nombreux, même si un tram ne se justifie pas partout. Centre Français d’Exploitation du Droit de Copie, Un mode de transport en croissance continue, comité d'évaluation de l'offre de transports, sous l'égide d'Ile-de-France Mobilités, Livry-Gargan-Montfermeil : les débuts laborieux du T4 irritent les usagers, Ligne 14 du métro : faux départ pour les nouvelles rames, Couvre-feu en Ile-de-France : voyage dans les couloirs vides du métro après 21 heures. T12 Massy – Evry. Le planning a été modifié en juin dernier. De son côté, la SNCF poursuit ses acquisitions foncières en vue de réaliser l'opération. Les prévisions de trafic s'élèvent à 300.000 voyageurs par jour pour la totalité de la ligne T11 Sartrouville/Noisy-le-Sec », énonce Marc Pelissier, président de l'Association des usagers des transports d'Ile-de-France. T3b porte d'Asnières – porte Dauphine. « La crise sanitaire sans précédent, après avoir entraîné un arrêt temporaire des chantiers en mars avec le confinement suivi d'une reprise progressive à partir de mi-avril, a contraint de revoir l'organisation et la planification des travaux de tous les projets. ", 3 Covid-19. Enfin! » Dans une première étape, il s’agirait d’obtenir une ligne de bus en site propre dans les deux sens sur la Rd 392 jusqu’aux limites d’Argenteuil. Elle vous donne les clés pour décrypter l’actualité et anticiper les conséquences de la crise actuelle sur les entreprises et les marchés. L'ensemble de l'opération a été déclaré d'utilité publique en 2008. T13 phase 1 Saint-Cyr – Saint-Germain-en-Laye. J'ai quelques doutes sur la volonté de l'Etat de financer sa part », estime Pierre Fond, maire de Sartrouville et vice-président du conseil départemental. T9 Paris – Orly Ville. «Le Stif (Syndicat des transports d’Île-de-France) nous a proposé ce prolongement, confie l’édile. » Et demain, le prolongement vers Cormeilles-en- Parisis ? Derniers projets en date, annoncés cette semaine : une étude à 45 millions d'euros financée par la région pour relancer l'extension à l'Ouest du T11, vers Sartrouville (Yvelines). Couvre-feu : faut-il changer l’offre de transports en Ile-de-France? © 2020 actu.fr, détenu et coexploité par Publihebdos et ses filiales.Hébergement dédié : Groupe DIS, Digital Ad Trust et ACPM. La partie nord de la grande ceinture ferroviaire a été fermée aux voyageurs en 1939. En sollicitant un rendez-vous auprès du Syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif), les maires d’ Argenteuil, Bezons, Cormeilles-en-Parisis (Vel d’Oise) , et Sartrouville (Yvelines) veulent relancer le projet de prolongement du tramway T2 au-delà du pont de Bezons. Il s'agirait de la première ligne en rocade autour de la capitale, connectée avec toutes les lignes de RER, ainsi qu'aux réseaux Paris-Nord, Paris-Est et Paris-Saint-Lazare. Malgré ces événements les chantiers de tramways battent leur plein en Ile-de-France », indique-t-on chez IDFM. Un projet qui mobilise les élus. Alors qu'il était à l'origine prévu d'inaugurer la première section Epinay-Le Bourget en 2014, cette dernière n'a vu le jour qu'en 2017. Vous pouvez compter sur nos 200 journalistes pour répondre à ces questions et sur les analyses de nos meilleures signatures et de contributeurs de renom pour éclairer vos réflexions. Pour y parvenir, Domnique Lesparre compte déclencher une grosse mobilisation, car il estime la réalisation techniquement faisable. T10 Antony – Clamart. Comment évolue la situation sanitaire ? La partie Sartrouville-Noisy-le-Sec devait, elle, sortir de terre en 2017 ; on parle aujourd'hui de 2027 ! Il y aura une première phase comprenant la reprise des stations entre Bobigny et Noisy-le-Sec puis le prolongement de la ligne de Noisy jusqu'à la station « Rue de Rosny » à Montreuil, pour une mise en service prévisionnelle en 2025. Mise en service espérée d'ici à 2024. La mise en service est prévue en 2023. Valérie Pécresse, la présidente de la région Ile-de-France et d'Ile-de-France Mobilités vient notamment de réaffirmer publiquement, lors d'un déplacement à Sartrouville, son attachement au projet et sa volonté de l'inscrire au prochain contrat de plan Etat-Région 2020-2025. Les travaux ont démarré fin 2019, la livraison des treize rames (les mêmes que le T9) commencera au printemps 2022. Horaires du Tramway T2 Premier et dernier départ, Tramway T2 : Horaires complets ici. La question du financement du projet estimé à 1 milliard d'euros reste à trancher. D’ici peu, Dominique Lesparre compte réunir les «acteurs historiques» qui s’étaient battus pour avoir le T2, afin de créer une association. Ils réalisent d’ailleurs un lobbying important pour obtenir satisfaction (voir encadré). Il est aujourd'hui estimé à environ 1 milliard d'euros. Deux ans après la mise en service du tramway à Bezons, Dominique Lesparre (PCF) relance l’idée d’un prolongement de la ligne. @ADublanche pic.twitter.com/dcpPr05Awi, #Clamart #T10 approbation par @hautsdeseinefr du financement, avec @iledefrance et l’Etat pour les études du prolongement du T10 vers la ligne 15 du @GdParisExpress pic.twitter.com/8ViRyfwZwv. Mais pour l’instant, il n’y a pas les sous pour le réaliser. Bref, la commune compte prochainement se faire entendre des décideurs institutionnels. C'est dans ce cadre que devra se discuter le plan de financement à répartir entre les différents partenaires du projet : Etat, région Ile-de-France, départements de Seine-Saint-Denis, du Val d'Oise et des Yvelines, SNCF et Ile-de-France Mobilités. Le journal en illimité en papier ou en version numérique PDF, 1 Un chien égorgé dans le jardin de ses propriétaires à La Baule, 2 VIDÉO. Les travaux d'abattage d'arbres, déviation des réseaux et désamiantage de la chaussée se terminent, permettant ainsi le démarrage des aménagements urbains en 2021. Les onze premières rames (les mêmes que le T11) doivent être livrées en novembre, la fin des travaux d'infrastructure est prévue à l'été 2021, puis suivront les essais avant la mise en service (fin 2021, début 2022). Le plus dur sera peut-être de trouver le financement. En effet, le maire d’Argenteuil (95), Georges Mothron (UMP), souhaite que le T2 aille jusque dans sa ville. Certains trams (T1, T2, T3, T5), déjà victimes de leur succès, sont proches de la saturation. Ce matin à Montesson/Sartrouville pour inaugurer une opération « antibouchon » cofinancée par la region & réalisée par @Les_Yvelines, j’ai annoncé le vote demain des études du prolongement du Tramway 11 d’Epinay à Sartrouville. Vitesse et régularité, notamment, représentent un point fort : 15 à 20 km/h en moyenne pour les trams circulant en ville (c'est mieux que les bus), et jusqu'à 40 km/h pour le T11 Express (roulant sur une voie SNCF). Profitez des avantages de l’offre numérique. Avant cela, de nouvelles rames plus capacitaires arriveront sur toute la ligne à partir de mi-2023, ce qui nécessite des travaux dans les stations. Le projet de tram train entre Sartrouville et Noisy-le-Sec redevient d'actualité. Le T4 a ainsi enfin inauguré son terminus Hôpital de Montfermeil, début septembre. «Il faut faire bouger les choses comme on l’a fait pour le T2», annonce l’élu. Bezons est la quatrième station en terme de fréquentation avec plus de 25 000 passagers par jour. ». Mise en service en 2023. Le tramway trace son chemin en Ile-de-France Nouveau terminus sur le T4, études pour le prolongement des T10 et T11… En cette rentrée 2020, le tramway … Un projet qui mobilise les élus. Plusieurs clignotants sont aujourd'hui au vert sur le dossier. « L'effet de délestage est l'un des points forts de ce projet. L'ensemble du département de Seine-Maritime bascule en couvre-feu, 4 Couvre-feu. «Le succès est incontestable, se réjouit le maire et conseiller général. Retards, rames surchargées… les usagers du train entre l’Oise et Paris sont «à cran», La gestion de Vélib’ et Autolib’ vivement critiquée par la chambre régionale des comptes, Concerts : malgré le Covid, «the show must go on» au Forum de Vauréal. En outre, la création d'une nouvelle gare, à Sartrouville dans le quartier des Indes, permettrait de désenclaver fortement ce quartier, actuellement en pleine rénovation urbaine. Le projet a été réorienté sur le principe d'un tram train utilisant en partie les voies existantes. Ce prolongement Ouest relierait les villes d'Epinay-sur-Seine, Argenteuil, et dans les Yvelines, Houilles et Sartrouville. Surtout, les énormes surcoûts du projet inquiètent. Mais il reste maintenant à la prolonger à l'Est jusqu'à Noisy-le-Sec et à l'Ouest jusqu'à Sartrouville. L'ex-autoroute A186 à Romainville et Montreuil est détruite pour créer une future avenue paysagère. La prolongation du T2 pourrait peut-être s’accélérer, sous l’impulsion de quelques élus du Val-d’Oise. Du coup, dans le contrat de plan Etat-Région 2015-2020 il y a des crédits uniquement pour des études et des acquisitions foncières », regrette pour sa part Marc Pelissier. Les 23 rames arriveront à partir de l'été 2021.