Ainsi, beaucoup de premiers seront derniers, et les derniers seront les premiers. De cet événement, le Seigneur nous apparaît comme attirant, porteur d’une belle promesse de vie ainsi que d’une parole coupante, tranchante, cruelle… Alors comment avancer ? Les trackbacks sont fermés. Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire. Dans ce mouvement, nous ne recevons pas tout à fait de la même manière que ce nous donnons. Il lui dit: Suis-moi. » Faut-il. Aussi Dieu l'a-t-il exalté et lui a-t-il donné le Nom qui est au-dessus de tout nom » (Ph 2, 5-9). Parole du jour, Pierre se mit à dire à Jésus : « Voilà que nous avons tout quitté pour te suivre. « Vends tout et suis-moi » Pierre réagit à l’échange entre le Seigneur et l’homme riche ainsi qu’au propos que le Seigneur a tenu après le retrait de ce dernier. Cela introduit une contradiction avec les autres, ceux qui restent sur leur base, la contradiction peut entrainer des persécutions… que nous supportons pour que la bonne nouvelle avance…. Le reste, tout le reste trouve de là une nouvelle signification. De cet événement, le Seigneur nous apparaît comme attirant, porteur d’une belle promesse de vie ainsi que d’une parole coupante, tranchante, cruelle… Alors comment avancer ? Cet article a été publié le 25 mai, 2010 à 0:13 et est catégorisé sous commentaire à la Sacrée Écriture pour le jour courant. Nous pensons qu’elle a eu lieu au temps des apôtres ; mais nous n’y croyons pas, nous ne l’attendons pas vraiment pour nous-mêmes. « Pour nous, nous avons tout quitté et t’avons suivi. Jn 17, 1-11a Il est urgent d’attendre... Prenons le temps de recevoir ce qui nous est donné... Lc 24, 13-35 Le Christ Ressuscité se manifeste comme principe d’intelligence pour la vie de chacun de ses disciples…, Message du Pape François pour le Carême 2017, Mercredi des Cendres - Vivre comme des justes, En ce temps-là, Pierre se mit à dire à Jésus : « Voici que nous avons tout quitté pour te suivre. Marc 10:28Pierre se mit à lui dire; Voici, nous avons tout quitté, et nous t'avons suivi. Philippiens 3:8Et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l'excellence de la connaissance de Jésus-Christ mon Seigneur, pour lequel j'ai renoncé à tout, et je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ, Matthieu 20:10-12Les premiers vinrent ensuite, croyant recevoir davantage; mais ils reçurent aussi chacun un denier.…. Créer un blog | De même, si nous nous dépouillons, pouvons-nous espérer être gratifiés de l’amour du Père, amour qui se révélera par la présence de l’Esprit Saint en nous, présence qui comblera nos désirs bien au-delà de ce que les biens matériels ne pourront jamais le faire, présence qui nous indiquera la route à suivre pour aspirer au Royaume éternel. Philippiens 3:7 Mais ces choses qui étaient pour moi des gains, je … Christ nous appelle sans cesse, pour nous justifier sans cesse ; sans cesse, de plus en plus, il veut nous sanctifier et nous glorifier. Pourquoi ce nom ? Quel est donc ce centuple que nous pouvons espérer en cette vie ? Vous pouvez laisser un commentaire. Il nous a appelés d’abord par le baptême, mais plus tard aussi ; que nous obéissions ou non à sa voix, il nous appelle encore en sa miséricorde. 1 Corinthiens 4:7Car qui est-ce qui te distingue? Cet homme se leva, et le suivit. Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés. Car la suite du Christ nous conduit à quitter des biens matériels pour plus de simplicité, à nous délester de nous-mêmes, à faire 1 Corinthiens 1:29afin que nulle chair ne se glorifie devant Dieu. 2011- 2013 pistes de réflexion Jardinier, Album - Jardin-d-un-particulier-Antoine-et-Martine, Album - Jardins-prives-de-Suzhou--Shanghai-Chine, Album - Jardins secrets - Heureux celui qui a trouvé le chemin qui mène à son jardin secret, Album - Jardin-thailandais-photos-prises-par-Michel, Album - Les dessins de fleurs et de paysages réalisés par C.M, Album - Shinjuku-Gyoen-jardin-a-la-francaise, Album - Verdure-du-site-archeologique-Paestum-Italie, Commentaires de l' Evangile selon St Matthieu - année A, Evangile St Marc : passages étudiés (année liturgique B), Rm 10, 8-13 Laisser être la dynamique de la vie chrétienne en nous, http://s3.amazonaws.com/rapgenius/filepicker%2FJlooWtrvS32CsSwGDOnA_55099611.jpg, Réseau Mondial de Prière du Pape (France). Marc 10:28 Pierre se mit à lui dire; Voici, nous avons tout quitté, et nous t'avons suivi. Il ne distingue point ses frères, Il ne connaît point ses enfants. Pierre dit alors: Voici, nous avons tout quitté, et nous t'avons suivi. Mais il s'anéantit lui-même, prenant condition d'esclave, et devenant semblable aux hommes. Chant des oiseaux, et hier soir, deux films exceptionnels sur Arte : sujet l’Allemagne dans les décombres de Berlin. Plus mystérieuse est la partie de la réponse de Jésus qui concerne le temps présent : sans qu'il reçoive, en ce temps déjà, le centuple : maisons, frères, sœurs, mères, enfants et terres, avec des persécutions. Ou alors faut-il essayer de mieux comprendre ce qu’il nous dit et pour cela essayer de mieux comprendre notre position, notre situation et ainsi comment le propos du Seigneur s’applique à ce que nous vivons… à notre situation. Luc 15:29Mais il répondit à son père: Voici, il y a tant d'années que je te sers, sans avoir jamais transgressé tes ordres, et jamais tu ne m'as donné un chevreau pour que je me réjouisse avec mes amis. Jésus déclara : « Amen, je vous le dis : nul n’aura quitté, à cause de moi et de l’Évangile, une maison, des frères, des sœurs, une … Nouvelle naissance qui nous inscrit dans une nouvelle famille, de ceux qui sont avant nous, de ceux qui sont engendrés en même temps que nous, de ceux qui s’engendrent de nous, de notre parole… Nouvelle famille, signes multiples de la promesse en cours de réalisation… Soyons pauvres, soyons abandonnés, soyons seulement riches de ceux qui nous sont donnés avec nous. Marc 2:14En passant, il vit Lévi, fils d'Alphée, assis au bureau des péages. Les deux listes sont quasi identiques. Le « avec des persécutions » est un indice, ceci référant à une des béatitudes du sermon sur la montagne : « Heureux êtes-vous quand on vous insultera, qu'on vous persécutera, et qu'on dira faussement contre vous toute sorte d'infamie à cause de moi. » Pierre se mit à dire à Jésus : « Voilà que nous avons tout quitté pour te suivre. Nous devons le comprendre, mais nous sommes lents à nous rendre compte de cette grande vérité, que Christ marche en quelque sorte parmi nous, et que de sa main, de ses yeux, de sa voix, il nous fait signe de le suivre. Fête de Saint Benoît. Comment sortir de ce hiatus, un appel séduisant et une exigence qui semble impossible à satisfaire… Pierre parle-t-il juste lorsqu’il déclare, « Voilà que nous avons tout quitté pour te suivre. Car la suite du Christ nous conduit à quitter des biens matériels pour plus de simplicité, à nous délester de nous-mêmes, à faire des choix sources de moqueries. 27 Pierre, prenant alors la parole, lui dit: Voici, nous avons tout quitté, et nous t'avons suivi; qu'en sera-t-il pour nous? Cardinal John Henry Newman (1801-1890), prêtre, fondateur de communauté religieuse, théologien Marc 10, 28-31 En ce temps-là, Pierre se mit à dire à Jésus : « Voici que nous avons tout quitté pour te suivre. Évangile : Matthieu 19, 27-29 . Pierre se mit à dire à Jésus : « Voici que nous avons tout quitté pour te suivre. Abbaye d’Acey. Père Thibault Van Den Driessche, assomptionniste, Prions en Église Essentiel « Nous avons tout quitté pour te suivre » Nous ne sommes pas appelés une fois seulement, mais bien des fois; tout le long de notre vie, Christ nous appelle. J'ai tout quitté pour te suivre ; Ô Jésus, j'ai pris ma croix. samedi 11 juillet 2020 - Évangile Matthieu (19, 27-29) - En ce temps-là, Pierre prit la parole et dit à Jésus : « Voici que nous avons tout quitté pour te suivre : quelle sera donc notre part ? Luc ajoute : « Quittant tout ce que nous avions en propre » Il insiste avec raison sur l’aspect plus personnel du renoncement. Je crois qu’il s’agit de l’Esprit Saint dont la présence discrète en nous constitue les prémices de la vie de Dieu que nous sommes appelés à partager en plénitude pour l’éternité. 27 Février 2017, 21:53pm, Catégories : Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous : Mt 11, 20-24 Entendons les reproches que nous adresse l’amour. Jésus qui s’est fait dire dès cette vie par le Père lors de son baptême : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé ; en lui j'ai mis tout mon amour. Comment sortir de ce hiatus, un appel séduisant et une exigence qui semble impossible à satisfaire… Pierre parle-t-il juste lorsqu’il déclare « Voilà que nous avons tout quitté pour te suivre. Je voudrais méditer avec vous quelques instants le tout début de l’évangile que nous venons de proclamer, en particulier cette interrogation de Pierre : « Voilà que nous avons tout quitté pour te suivre : alors qu’est-ce qu’il y aura pour nous ? Un de nos jésuites va vous répondre, Publié par père Jean -Luc Fabre Philippiens 3:7Mais ces choses qui étaient pour moi des gains, je les ai regardées comme une perte, à cause de Christ. Accédez chaque jour à la version audio de l’évangile. mardi 28 février 2017 - Commentaire « Nous avons tout quitté pour te suivre » - La parole de Pierre résonne en tout chrétien, et pas seulement parmi les consacrés. » de répondre que l’homme ne peut pas se sauver par lui-même : « Pour les hommes, cela est impossible, mais pas pour Dieu ; car tout est possible à Dieu. Nous ne sommes plus comme avant avec les autres familiers, ils ne font plus partie de ma vie de la même manière… Ma vie ne se borne plus à l’existence présente, une promesse l’irrigue de partout, celle de la vie éternelle. 8, n° 2 « Divine Calls », « Nous avons tout quitté pour te suivre ». Il lui dit: Suis-moi. #2015 Evangile piste de reflexion, Marc 10, 28-31 En ce temps-là, Pierre se mit à dire à Jésus : « Voici que nous avons tout quitté pour te suivre. ». À toi pour mourir et vivre : Pour toujours j'ai fait mon choix ! Si nous nous efforçons de répondre à notre vocation, il nous appelle toujours plus avant, de grâce en grâce, de sainteté en sainteté, tant que la vie nous est laissée pour cela. Commentaire du jour Il nous appelle à un « donner » pour un « recevoir ». Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui, 3 Mars 2014 Ce qui nous coûte, c’est justement d’abandonner ce qui est à nous, même s’il ne s’agit en fait, que d’une vieille barque et … S'étant comporté comme un homme, il s'humilia plus encore, obéissant jusqu'à la mort, et à la mort sur une croix! Déjà abonné ? Accéder à tous les contenus du site et de l’application Prions en Église en illimité. Cela nous change radicalement, comme une nouvelle naissance. Mardi (8e semaine du temps ordinaire). » Matthieu 19.27 Il est intéressant de voir que la plupart du temps, la Bible met l’accent sur le renoncement, comme dans ce passage où Pierre s’adressait à Jésus. Il lui dit: Suis-moi. Et Jésus de répondre que de quitter ce à quoi nous sommes attachés dans le domaine du sensible, une maison, des frères, des sœurs, une mère, un père, des enfants ou une terre, ne demeurera pas sans récompense, en ce temps déjà… et, dans le monde à venir, la vie éternelle. Si nous manquons à nos promesses baptismales, il nous appelle à nous repentir. Beaucoup de premiers seront derniers, et les derniers seront les premiers.». Nous découvrons alors que nous vivons non pas de nos possessions mais d’être tournés vers une promesse, celle d’être avec Lui, le Seigneur, mais surtout vers ce qui le met en mouvement, la relation avec le Père, ce Père qui nous manque et nous appelle. Il en demande un peu à la fois, mais... « Nous avons tout quitté pour te suivre », Conditions Générales d’Utilisation du site, Commentaire « Nous avons tout quitté pour te suivre ». sur Se connecter. Luc 14:33Ainsi donc, quiconque d'entre vous ne renonce pas à tout ce qu'il possède ne peut être mon disciple. Sans cesse, tous nous sommes appelés, d’une chose à l’autre, toujours plus loin, n’ayant pas de lieu de repos, mais montant vers notre repos éternel, et n’obéissant à un appel intérieur que pour être prêts à en entendre un autre. Pierre, prenant alors la parole, lui dit: Voici, nous avons tout quitté, et nous t'avons suivi; qu'en sera-t-il pour nous. Mais la joie du Royaume est déjà à notre portée : l’encouragement mutuel est énergisant. Car la suite du Christ nous conduit à quitter des biens matériels pour plus de simplicité, à nous délester de nous-mêmes, à faire Nous avons Jésus pour modèle dans ce chemin d’appauvrissement : « Ayez entre vous les mêmes sentiments qui sont dans le Christ Jésus: Lui, de condition divine, ne retint pas jalousement le rang qui l'égalait à Dieu. Nous sommes tous des assassins, que je croyais un film français sur la peine de mort et donné dans les années 50. Matthieu 19 … 26 Jésus les regarda, et leur dit: Aux hommes cela est impossible, mais à Dieu tout est possible. Nous avons tout quitté pour te suivre En ce temps-là, Pierre se mit à dire à Jésus : « Voici que nous avons tout quitté pour te suivre. La conclusion de Jésus fait quant à elle directement référence à la parabole du riche et de Lazare où les rôles ont été inversés dans l’éternité alors que celui qui était dépossédé de tout en cette vie s’est trouvé enrichi de Dieu et inversement celui qui avait tout ici-bas s’est retrouvé dépouillé de tout dans l’éternité (Lc 16, 19-31). »Jésus déclara : « Amen, je vous le dis : nul n’aura quitté, à cause de moi et de l’Évangile, une maison, des frères, des sœurs, une mère, un père, des enfants ou une terresans qu’il reçoive, en ce temps déjà, le centuple : maisons, frères, sœurs, mères, enfants et terres, avec des persécutions, et, dans le monde à venir, la vie éternelle.Beaucoup de premiers seront derniers, et les derniers seront les premiers. Soyez dans la joie et l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux: c'est bien ainsi qu'on a persécuté les prophètes, vos devanciers » (Mt 5, 11-12). », Jésus déclara : « Amen, je vous le dis : personne n'aura quitté, à cause de moi et de l'Évangile, une maison, des frères, des sœurs, une mère, un père, des enfants ou une terre, sans qu'il reçoive, en ce temps déjà, le centuple : maisons, frères, sœurs, mères, enfants et terres, avec des persécutions, et, dans le monde à venir, la vie éternelle. Il nous a appelés d’abord par le baptême, mais plus tard aussi ; que nous obéissions ou non à sa voix, il nous appelle encore en sa miséricorde. Car ils observent ta parole, Et ils gardent ton alliance; Marc 1:17-20Jésus leur dit: Suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d'hommes.…. Jésus nous avertit : des persécutions nous attendent. Matthieu 9:9De là étant allé plus loin, Jésus vit un homme assis au lieu des péages, et qui s'appelait Matthieu. Jésus les regarde et répond : « Pour les hommes, cela est impossible, mais pas pour Dieu ; car tout est possible à Dieu. », Nous venons d’entendre une parole de promesse, un appel, mais cette parole est aussi une parole qui semble rude à nos oreilles. Et si tu l'as reçu, pourquoi te glorifies-tu, comme si tu ne l'avais pas reçu? Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous : Nous conduire d’une manière digne de notre vocation, Faites cela et vous vivrez… éternellement, À qui l’on a beaucoup donné, on demandera beaucoup, Jésus vient tout juste de dire combien il est difficile pour un riche d’entrer dans le Royaume, «. Que veut nous dire le Seigneur, à quoi nous appelle-t-il ? | Pourquoi suis-je sur terre | la confrerie des playdébils | Pueri Cantores de la Resurr... commentaire à la Sacrée Écriture pour le jour courant, Cardinal John Henry Newman: « Nous avons tout quitté pour te suivre », > Cardinal John Henry Newman: « Nous avons tout quitté pour te suivre ». En effet, nous n’avons jamais vu personne recevoir matériellement cent fois ce qu’il a quitté pour l’amour de Dieu. Retiré dans le Jura, il construisit deux monastères dont celui de Condat est à l’origine de la ville... C’est présenter de multiples offrandes que d’observer la Loi ; c’est offrir un sacrifice de paix que... Dieu convoque les hauteurs des cieuxet la terre au jugement de son peuple :« Assemblez devant moi me... En ce temps-là, Pierre se mit à dire à Jésus : « Voici que nous avons tout quitté pour te suivre. 11 juillet 2015 . Couplet 2 Que le monde me délaisse ; Jésus est là, c'est assez ! nous avons tout quitté pour te suivre - textes pour ce jour Mardi 24 Mai 2016. Luc 5:11Et, ayant ramené les barques à terre, ils laissèrent tout, et le suivirent. « Vends tout et suis-moi » Pierre réagit à l’échange entre le Seigneur et l’homme riche ainsi qu’au propos que le Seigneur a tenu après le retrait de ce dernier. Annuaire | Il est évident que cette réponse ne peut être prise au sens propre. PPS, vol. Jésus vient tout juste de dire combien il est difficile pour un riche d’entrer dans le Royaume, « Il est plus facile à un chameau de passer par le trou de l'aiguille » et en réponse à la question des disciples « Et qui peut être sauvé ? Qu'as-tu que tu n'aies reçu? Vous pouvez suivre les réponses à cet article par le fil RSS 2.0. Matthieu 19:27Pierre, prenant alors la parole, lui dit: Voici, nous avons tout quitté, et nous t'avons suivi; qu'en sera-t-il pour nous? Cette présence de l’Esprit en nous, rend cent fois plus heureux que toutes les choses sensibles que nous aurons quittées,  la possession de ces dernières laissant toujours en nous un sentiment d’insatisfaction qui nous incite à tort à en vouloir plus, comme l’eau de mer donne davantage soif. Plus mystérieuse est la partie de la réponse de Jésus qui concerne le temps présent : Nous avons Jésus pour modèle dans ce chemin d’appauvrissement : «. » (Mt 3, 17). Nous nous défaisons pour une suite et un aller vers, un « être » qui ne se prend plus, ne se base plus sur un « avoir », avoir une maison, des frères, des sœurs, une mère, un père, des enfants, des terres… Mais sur un « être avec », un « être pour », un « être qui se lance »… Celui qui n’est pas dans la seconde liste, c’est le Père, vers lequel à la suite du Fils nous allons…, Dès lors ce que nous avons, nous ne l’avons plus comme ça, mais d’abord nous le recevons. Marc 10:28Pierre se mit à lui dire; Voici, nous avons tout quitté, et nous t'avons suivi. Deutéronome 33:9Lévi dit de son père et de sa mère: Je ne les ai point vus! Unblog.fr | Nous ne sommes pas appelés une fois seulement, mais bien des fois; tout le long de notre vie, Christ nous appelle. « Nous avons tout quitté pour te suivre. Cet homme se leva, et le suivit. Nous venons d’entendre une parole de promesse, un appel, mais cette parole est aussi une parole qui semble rude à nos oreilles. Revue papier + accès numériques, Télécharger le calendrier liturgique 2020, Rejoignez-nous sur FacebookSuivez-nous sur TwitterSuivez-nous sur InstagramSuivez-nous sur Youtube. Abraham a été appelé à quitter sa maison et son pays (Gn 12,1), Pierre ses filets (Mt 4,18), Matthieu son emploi (Mt 9,9), Elisée sa ferme (1R 19,19), Nathanaël sa retraite (Jn 1,47). » (Mc 10, 25-27). … mardi 28 février 2017 - Commentaire « Nous avons tout quitté pour te suivre » - La parole de Pierre résonne en tout chrétien, et pas seulement parmi les consacrés. Matthieu 4:19-22Il leur dit: Suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d'hommes.…. Nous avons tout quitté pour te suivre . Signaler un abus Pierre se mit à dire à Jésus : « Voilà que nous avons tout quitté pour te suivre. Homélie . Matthieu 4:20-22Aussitôt, ils laissèrent les filets, et le suivirent.…. ». La remarque de Pierre est légitime : si nous ne pouvons rien faire pour « mériter » le Royaume qu’est-ce que cela nous donne d’avoir tout quitté pour te suivre ? » Jésus leur déclara : « Amen, je vous le dis : lors du renouvellement du monde, lorsque le Fils de 8e semaine du temps ordinaire - Couleur liturgique: vert, La suite est réservée à nos abonnés. Qu’est-ce que l’amour du Père sinon l’Esprit Saint ? De la vie à la Vie | aadelforest | La réalité est reçue pour ce qu’elle est : un don qui nous est fait mais pas, sous la forme d’une béquille indispensable à notre identité, mais comme le signe de cet appel absolu, à aller vers le Père, à entrer dans la fraternité universelle. La pauvreté, la souffrance, L'abandon et le mépris, J'ai tout accepté d'avance : Mon bonheur est à ce prix. Matthieu 9:9De là étant allé plus loin, Jésus vit un homme assis au lieu des péages, et qui s'appelait Matthieu. Image http://s3.amazonaws.com/rapgenius/filepicker%2FJlooWtrvS32CsSwGDOnA_55099611.jpg. » Faut-il rabaisser le propos du Seigneur et ne retenir que son style ? Luc 5:11,27,28Et, ayant ramené les barques à terre, ils laissèrent tout, et le suivirent.…. Celles-ci ne sont donc pas une malédiction mais une bénédiction au plan spirituel. Oui, notre vie nous devons réaliser qu’elle repose sur un autre fondement, celui de l’être avec, pas sur l’avoir. De plus, nous éprouvons que cette nouvelle naissance se transmet, qu’elle engendre les autres. Ce sentiment d’insatisfaction provient de ce que nous avons été créés pour Dieu et qu’il n’y a que Lui qui puisse nous satisfaire. Marc 10, 28-31 En ce temps-là, Pierre se mit à dire à Jésus : « Voici que nous avons tout quitté pour te suivre. http://www.levangileauquotidien.org/main.php?language=FR&module=commentary&localdate=20100525, Le mardi de la 8e semaine du Temps Ordinaire : Mc 10,28-31 ».... Antienne d’ouverture Donne la paix, Seigneur, à ceux qui t’espèrent : ne fais pas mentir les paroles... Avec celui qui se met à sa suite, le Christ agit en pédagogue. Luc 18:28Pierre dit alors: Voici, nous avons tout quitté, et nous t'avons suivi. Nous comprenons toujours à partir de là où nous avons les pieds. Pierre, prenant alors la parole, lui dit: Voici, nous avons tout quitté, et nous t'avons suivi; qu'en sera-t-il pour nous? rabaisser le propos du Seigneur et ne retenir que son style ? Ou alors faut-il essayer de mieux comprendre ce qu’il nous dit et pour cela essayer de mieux comprendre notre position, notre situation et ainsi comment le propos du Seigneur s’applique à ce que nous vivons… à notre situation. Nous comprenons toujours à partir de là où nous avons les pieds. Pierre se mit à dire à Jésus : « Voilà que nous avons tout quitté pour te suivre. Nous ne saisissons pas que son appel est quelque chose qui a lieu en ce moment même. Téléchargez les PDFs de la liturgie du dimanche. Nous avons tout quitté pour te suivre . La parole de Pierre résonne en tout chrétien, et pas seulement parmi les consacrés. Lévi se leva, et le suivit. Cette compréhension donnera peut-être de répondre vraiment. Cette compréhension donnera peut-être de répondre vraiment. À nous d’en être des partenaires actifs !