JMW Turner, Ombre et obscurité – le soir du Déluge, 1843 © Tate, London. Même s’il est nommé professeur de perspective à la Royal Academy de Londres en 1807, c’est sur la réflexion et la réfraction de la lumière que porte l’une de ses conférences importantes de 1811. 13090;13100 - Aix-en-Provence Qu’il représente les sommets enneigés de la Savoie en 1803, un soleil d’un jaune éclatant saisi au-dessus des eaux du Rhin dans les années 1820 ou la campagne préservée des alentours de Rome en 1819, Turner démontra tout au long de cette étape de sa carrière une passion constamment renouvelée et ingénue pour les plaisirs des découvertes prodigués par le voyage. ... Dans un parcours qui s’entend aussi bien chronologique que thématique et géographique, l’exposition « Turner et la couleur » propose aux visiteurs de suivre le cheminement évolutif de la palette de l’artiste britannique ; … Qu’importe ! Sur fond de papier bleu, se détachent les masses colorées des bâtiments au coucher du soleil et les vagues de la mer. Joseph Mallord William Turner , peintre, aquarelliste et graveur britannique est l’un des précurseurs de l’impressionnisme. Par la suite, il installera son atelier en plein air, pour mieux fixer ce qu’il voit directement sur son support. Vue de la plage de Margate (vers 1840) de Turner, présenté dans l’exposition « Turner et la couleur », Caumont Centre d’art, Aix-en-Provence, 2016 (©Guy Boyer). L’Hôtel de Caumont Centre d’Art à Aix-en-Provence met à l’honneur l’oeuvre de Joseph Mallord William Turner (1775 - 1851), figure majeure de la … Le public retiendra surtout les L’intérêt de Turner pour les théories scientifiques et philosophiques sur la couleur, de Newton à Goethe, est largement illustré dans cette salle, ainsi que son emploi Avec la mise en service d’une liaison régulière de bateaux entre Londres et Margate, Turner prend l’habitude de se rendre dans cette station balnéaire. Audioguide de l’exposition temporaire : 3 € Le parcours de l'exposition, à la fois chronologique, thématique et géographique, nous permet de suivre les évolutions de la palette de l'artiste. Lié à madame Booth, la propriétaire d’une pension familiale dominant la mer, il réalise alors des séries de vues où la lumière changeante colore de teintes chaudes le littoral du Kent. Au centre de celui-ci, apparaît la figure de Moïse incarnant le renouveau. Vers la fin de sa vie, Turner a passé beaucoup de temps dans ce petit village côtier, attiré par sa lumière toute particulière. Si le thème de l’exposition peut sembler très simple de prime abord : « Turner et la couleur », le parcours proposé par le centre d’art Caumont entend pourtant décortiquer l’essence créatrice de Joseph Mallord William Turner et prouver que, quand bien même il est un des peintres anglais les plus célèbres, on le connaît malgré tout bien moins qu’on ne le pense. Ainsi l’artiste abandonne-t-il toujours plus la représentation du motif stricte pour donner une plus grande primauté à la couleur seule. Découverte en avant-première, ce mardi après-midi, de l’exposition « Turner et la couleur » à l’Hôtel de Caumont - Centre d’Art à Aix-en-Provence. Tout au fil de sa carrière, Turner aura été un expérimentateur infatigable ; que ce soit dans son style que dans les moyens utilisés. An exhibition organised in collaboration with the Tate, United Kingdom. À Aix-en-Provence, les expositions temporaires des musées et des centres culturels nous invitent à vivre des moments d’émotion et de découverte. L’impact de son oeuvre est en effet incontestable sur les générations d’artistes qui ont donné vie, quelques décennies plus tard, à l’impressionnisme. Une salle de l’exposition, recréant l’atmosphère de l’atelier de l’artiste, permet de comprendre sa manière de travailler à travers ses palettes, ses pigments, ses outils. 1,99 € et 3,99 € (HD), Livret de visite de l’Hôtel de Caumont Centre d’Art et application Il admire Titien, il s’inspire de Poussin, il repense Canaletto et infuse dans ses premières toiles ces diverses influences classiques. Plus de 130 oeuvres sont à découvrir du 4 mai au 18 septembre 2016, rue Joseph Cabassol dans le quartier Mazarin. Turner fera montre toute sa vie d’une mémoire phénoménale, aussi utilisa-t-il cette capacité pour glisser dans ses œuvres des souvenirs de paysages admirés des mois voire des années auparavant, pour ajouter une touche irréelle à ses œuvres. On apprend également à Aix en Provence que l'Europe a été pour Turner une immense source d'inspiration. JMW Turner, Plage de Calais à marée basse, « poissards » ramassant des appâts, 1830 © Bury Art Museum. C’est à Aix-en-Provence dans le somptueux Hôtel de Caumont, classé monument historique, qu’a lieu en ce moment et jusqu’au 18 septembre 2016 l’exposition Turner et la couleur. : 04 42 20 70 01. autoroute A7, A46 et A8 (Paris, Lyon, Nice) A54 et A9 (Montpellier, Nîmes, Arles). Bien rares seront les observateurs qui accepteront de saisir dans ses travaux les fantaisies d’un véritable magicien de la couleur, qui à la fin de sa vie, produit moins des paysages que des éloges à l’imagination et à la fantaisie la plus totale, parfois empreinte d’une forme de mysticisme (comme avec la toile Le matin après le Déluge, Moïse écrivant le livre de la Genèse, 1843). Exposition « Turner et la couleur » – Cet été, la lumière fuse au Centre d’Art Caumont à Aix en Provence. Grands noms de l’histoire de l’art, nouveaux talents, ou installations contemporaines, la ville propose toute l’année un belle programmation, riche et variée. Une importante section du parcours, consacrée aux voyages du peintre à travers l’Europe, permet d’admirer la variété et le lyrisme de ses couchers de soleil dorés, de ses marines bleutées et des paysages éblouissants si typiques de son oeuvre. Des tons délicats qui teintent ses croquis de voyage aux tonalités puissantes qui envahissent les plus célèbres toiles de la maturité, la couleur de Turner nous dévoile ainsi, salle après salle, le visage public et privé d’un artiste controversé, d’un homme mystérieux et d’un aventurier amant de tous les défis. Beaux Arts Magazine n°437. En couverture : Les foires et événements de l’automne ! Aussi en repensant les thèmes de prédilection de ses sources d’inspiration, il y injecte déjà des touches de couleur d’une fluidité annonciatrice de son style, même si à cette époque, sa palette peut encore être qualifiée de sombre. Plus de 130 œuvres sont rassemblées pour vous faire découvrir ce grand artiste. Sur son chemin vers Rome, Turner traverse le Midi de la France en août 1828. Nocturne le vendredi jusqu’à 21h30 Mais sa vraie passion est le paysage auquel il va s’essayer sur le motif en sillonnant la Grande-Bretagne et en copiant les maîtres. Jours et horaires d’ouverture Mais, déjà esprit libre, indépendant et surtout ambitieux, Turner ne tarde pas à se targuer de l’envie de dépasser ses modèles. JMW Turner, Lumière et couleur, le matin après le Déluge, Moïse écrivant le Livre de la Genèse, 1843 © Tate, London. Dans un parcours à la fois chronologique, thématique et géographique, le public est invité à suivre les évolutions de la palette de Turner. qualités de ce coloriste prodigieux et subtil connaisseur des effets optiques et émotifs de la couleur, dont Claude Monet aurait dit qu’il savait « peindre les yeux ouverts ». Turner est subjugué par les reflets de la couleur sur l’eau. Non pas que Turner se lassait de ses paysages britanniques qu’il chérissait tant, mais les scènes contrastées offertes par le sol du Vieux Continent insufflèrent dans ses toiles un renouveau véritable. Il rend compte, dans des œuvres d’une beauté à couper le souffle, autant de l’aspect physique que de l’esprit qu’il choisit de fixer sur sa toile. Turner et la couleur à l’Hôtel de Caumont – Aix-en-Provence – Ian Warrell, commissaire de l’exposition Pourquoi la couleur est-elle un sujet à part entière dans l’oeuvre de Turner ? Site Granet XX e, collection Jean Planque Place Jean-Boyer 13100 Aix-en-Provence Accès : haut de la rue Maréchal Joffre. Ouverture : 10:00 13100 Aix-en-Provence Et une collaboration très étroite a été organisée avec le… journalistes entrent gratuitement (sur présentation d’un justificatif). Plutôt qu’un apprêt sombre pour sa toile, il préfère un support clair qui lui permet d’alléger sa palette (d’où le surnom de peintres du blanc, donné aux peintres naturalistes à la recherche de luminosité). Les enfants de moins de 7 ans et les Tarifs JMW Turner,  Le Canal de Chichester, vers 1827–1828 © Tate, London. Carnets d’exposition, hors-série, catalogues, albums, encyclopédies, anthologies, monographies d’artistes, beaux livres... Les plus beaux textes de l’histoire de l’art, La newsletter de Beaux Artschaque semaine, dans votre boîte. Ses expérimentations audacieuses ont valu à l’artiste les critiques les plus féroces de ses contemporains, mais aussi toute l’admiration des plus fins connaisseurs de l’époque. Au premier, sombre et tourmenté (Ombre et Ténèbres) répond le second, lumineux et radieux (Lumière et Couleur). Séduit par la lumière chaude et les ciels bleus de cette région, il immortalise ses paysages dans un ensemble d’aquarelles et esquisses qui trouve à juste titre une place de choix dans cette exposition aixoise.