Bonjour Anne, on écrira, au choix : « Chaque région et chaque canton ont leur costume traditionnel » ou « Chaque région, chaque canton a son costume traditionnel ». Avec « en » qui remplace un pluriel implicite, quelle est la règle ? Bon après-midi. Il est aussi possible de jouer avec la grille de 25 cases. => chaque jour. Sur une planète francophone quelque part dans la galaxie, une agence peuplée d’humains et d’extra-terrestres décongèle Victor Hugo pour le faire revivre au XXIe siècle comme guide de la langue française et de la culture francophone. Gatineau (Canada), Merci Pascal pour votre remarque. « Proche » est un adjectif qualificatif, ici attribut du sujet « souvenirs », masculin pluriel, d’où l’accord : « proches ». doit-on mettre un « s » si on dit chaque élément? Répondre . Si vous avez d’autres questions de français, n’hésitez pas à les poser sur notre forum http://www.question-orthographe.fr. Bonjour, Le rôle grammaticale du mot « jour » dans cet exemple, il s’appelle comment ? J’ai de la chance d’être avec toi. On écrit : tous les lundis et tous les dimanches. Pourquoi faut-il offrir des roses en nombre impair ? La publicité ne s’affiche plus lorsque vous êtes membres connectés. ». Pour la phrase suivante : « Chaque arbre et chaque buisson portait/portaient des fruits. Bonjour Catherine, on dit « à Noël » et dans certaines régions « à la Noël » : https://www.projet-voltaire.fr/origines/cinq-choses-a-savoir-sur-le-mot-noel/. Eh bien! Profite(s)-en : ne faites plus la faute ! | Dernières modifications. », Pour moi, donc, il faudrait plutôt écrire : Le pluriel des jours de la semaine Doit-on mettre la marque du pluriel aux jours de la semaine ? Mais tu dois savoir une chose, que tu tiendras toujours une immense place dans mon cœur. CHAQUE exprime en fait une idée de totalité, comme TOUS, mais en considérant chaque être ou chaque chose comme un élément individuel de l'ensemble : - Arielle fait chaque jour sa gymnastique physique. Par conséquent, s’il y a un ou plusieurs magasin(s) dans chaque région, on écrira « Nos magasins par région ». chamus. est-ce que l'Académie (et le ministère de l'enseignement) ne pourraient pas décréter que dorénavant la deuxième personne du singulier de l'impératif prenait dorénavant un "s" ??? « Un seul être vous manque et tout est dépeuplé » Lamartine. Pour progresser efficacement en français, nous prenons en compte l'impact du temps et de l'oubli dans le processus d'apprentissage. A l'issue des premières leçons, un bilan pédagogique avec votre niveau, vos acquis, vos points à réviser. Maite ne veut pas écrire « Une ou des agence(s) rattachée(s) » mais « Une des agences rattachées » ou « Une des agences rattachée » comme par exemple dans une phrase comme « Une des agences rattachées pourra vendre des forfaits spéciaux ». L'Académie française nous rappelle dans sa rubrique Questions de langue, que l'impératif n'est nullement sorti d'une boîte de conserve et qu'il répond ainsi à des règles très précises. Nous contacter D’abord : merci et félicitations pour ce blog intéressant. « aux angles de chaque mur » Administrateur. Et pourtant. Bonjour Michel, je vous invite à poser votre question sur notre forum http://www.question-orthographe.fr. » (désolé pour les accents, je tape d’un clavier anglais…) comment fait-on les liaisons? Bonsoir, Verbes, mots, voyelles, consonnes. Mais qu'est-ce à dire? De plus, « demain » appelle le futur. Quel est le meilleur home cinéma sans fil ? Après "chaque" c'est toujours au singulier car chaque chose est unique. actif(ve)s du forum. «Il finalise son travail»: ne faites plus la faute! Merci. Bon dimanche. 1 cent pour 20 pages consultées) n’est pour l’instant pas encore J’ai un doute sur la bonne orthographe de l’expression : « jour après jour » qu’un de mes correspondants a écrit au pluriel dans un document qu’il s’apprête à diffuser en 6000 exemplaires.